La vague du rabioux refait parler d'elle

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
BigBo69
Messages : 58
Inscription : dim. févr. 10, 2013 19:11
ville : OULLINS
Navigue avec (bateau) : Fun Runner, Villain, ou tout autre bateau dans lequel j'arrive à rentrer et depuis peu un Balou, slalom XXL
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vallée du Rhône
Localisation : Region Lyonnaise

Re: La vague du rabioux refait parler d'elle

#31 Message par BigBo69 »

Re Bonjour à tous
Etait-il vraiment nécessaire de modifier cette vague, on s'y amusait vraiment avec du matos de base.
Ici un de ceux qui m'aura fait découvrir la rivière, en plein exploit dans un C1 de sa fabrication.
Il n'y avait presque personne, on a passé une après midi sur le spot, et le soir toute la rive était à nous!
Le creux dans la deuxième vague était vraiment impressionnant.
Ici début Aout 83
Le Rabioux version 83 en C1
Le Rabioux version 83 en C1
Là c'était en Août 86, les polyéthylènes commençaient à dominer le monde de la rivière
Rabioux 86 1BR.jpg
Bon je vais arrêter là, le coté "vintage" ça va peut-être finir par en agacer.

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: La vague du rabioux refait parler d'elle

#32 Message par Kevlar »

Gilles08 a écrit :Il était une génération (j'en suis) où il était de bon ton d'avoir dans sa bibiothèque (voire en poster dans ses toilettes)
une photo de sa tronche en pleine verticale (voire plus) avec un air béat...
sur THE Rabioux !
ça pourrait faire l'objet d'un sujet complet... old school !

J'en ai refait depuis... mais on reconnait personne sur les photos !!!
:lol:
Sur la couverture d'un de mes premiers CKM, il y avait Vincent Fontdeviolle dans cette position. Collector !

d.f
Messages : 187
Inscription : mer. mars 14, 2007 11:45
ville : domfront
Navigue avec (bateau) :
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: La vague du rabioux refait parler d'elle

#33 Message par d.f »

et oui il dans les années 80 les gens prenaient les rivières comme elles étaient avec des slaloms, des bateaux de descente et tout était bien.Mais il faut toujours maîtriser faire plus fort donc buldozer dans les rivières pour créer des sites soumis aux caprices.
mais cela va pour tout on se refait le nez les cuisses puis après on regrette. je pense que pour les surfeurs sur la côte basque on devrait créer une vague artificielle se serait bien non? puis dans 10 ans on la transforme en rouleau avec des subventions donc on fait plaisir a une entreprise de btp pas mal!!!sans soucié que dans peu de temps on aura plus de sable Voir emision sur Enquète sur une disparition http://www.arte.tv/guide/fr/046598-000/le-sable
C'est bien pour un sport "dit" dans la nature d'avoir ruiné un site réputé, les personnes qui joué aux apprentis sorciers sont peut être les mêmes qui vont donner des leçons de conduites aux émirats arabes qui construisent des îlots artificiels à Dubaï???
Allez bonne journée et laissé les rivières tranquille elles ne vous ont rien fait

cyrilc2
Messages : 674
Inscription : sam. févr. 22, 2003 00:37
ville : limoges
Navigue avec (bateau) : C1 descente sqautter 4,
C1 Slalom what else
département : 87
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, corrèze, Dordogne,vienne,Gartempe,maronne
Localisation : limoges

Re: La vague du rabioux refait parler d'elle

#34 Message par cyrilc2 »

d.f a écrit :je pense que pour les surfeurs sur la côte basque on devrait créer une vague artificielle se serait bien non?
c'est plus ou moins déjà fait 8-) :mrgreen:
http://www.surfsession.com/2013/06/10/w ... re-jardin/

resty
Messages : 3
Inscription : dim. sept. 01, 2013 18:59
ville : EMBRUN
Navigue avec (bateau) : Kayak
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance

Re: La vague du rabioux refait parler d'elle

#35 Message par resty »

Y a que les imbéciles qui ne change pas d’avis et je n’en démordrai pas. Dans la vie faut prendre ces responsabilités. Quant tu fais une connerie ce n’est pas très grave si d’abor tu la reconnais et que ensuite tu la répare. Y a que quant on fait rien qui nous arrive rien. Mais si tu ne veux pas reconnaitre ta grosse connerie (par un égaux exacerber), que tu dis que ce n’est pas toi, que c’est le maire, toi tu y es pour rien, tu a juste jeter les rochers dedans, de toute façon elle ne marchait plus etc.… tu a qu’a porté plainte contre le maire pour « abus de faiblesse » tant que t’y ais ! Si t’est BE kayak et qu’un client te demande de l’emmener dans les chutes du Niagara : Franchement tu l’amène ? Le responsable c’est bien sur celui qui a jeté les rochers dans la vague. Il a surement voulu bien faire c’est sur. Il a demander l’avie a personne ok. Il ne c’est pas mi une balle dans le pied par plaisir, et par la même une balle dans le notre aussi malheureusement. C’est comme si on avait demandé a un entraineur de ski alpin de shaper un big air ou un pipe. Le résultat on le connaît d’avance. Le plus important c’est d’être sensibilisé. Quant on ne fait pas de rodéo on ne peu pas l’être. Quant je disais Ju a raison c’est dans le fait qu’on peu faire changer les choses. Déjà en se parlant et ensuite en agissant…

Avatar de l’utilisateur
kairisac
Messages : 616
Inscription : dim. janv. 09, 2005 13:55
ville : guenrouet
Navigue avec (bateau) : orbit fish squashtail et easy mix 2008 ex boat shark ;slice ,prozone 225 , air45 et chronic
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : berder,etel,don isac canal de nantes à brest. ellé
Contact :

Re: La vague du rabioux refait parler d'elle

#36 Message par kairisac »

ceux a l origine du projet de refaire la vague sont bien plus responsable que ceux qui ont mené les travaux, je ne pense pas que le type a la pelleteuse ai mis ses rochers la sans qu on lui ai dit c est ici qu il faut les mettres!
la question est qui est a l origine du projet? et qui en a dessiner les plan ?il faudrait aussi savoir combien de kayakistes on été consulter pour ce projet! a mon avis ca a encore été decider entre quelque gus qui se croivent plus fort et intelligent que les autres!!

grutbrut
Messages : 166
Inscription : lun. juin 20, 2005 11:45
ville : Québec
Navigue avec (bateau) :
département : vaucluse
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: La vague du rabioux refait parler d'elle

#37 Message par grutbrut »

Personnellement, je n'accablerais pas les porteurs du projet car je pense que le réaménagement du Rabioux n'est qu'un exemple parmi tant d'autre de ratés dans la volonté de maitrisé l'eau vive, on pourrait citer des bassins comme celui de Briançon ou de Saint Bonnet en Champsaur dans la catégorie des raté de l'eau vive.

C'est facile de modéliser un bassin construit ex-nihilo, mais dès qu'on touche à un lit naturel il y a une grosse marge d'erreur et peut être qu'on a modélisé le nouveau Rabioux avec un caillou de X m3 avec telle forme et que finalement on a mis un caillou de Y m3 qui s'est posé différemment de ce qu'on avait prévu dans le fond de la rivière.

La nature est mouvante, elle nous le prouvait au début des années 2000 avec une vague du Rabioux qui retenait de moins en moins et qui ne ressemblait en rien aux images des années 80 sur lesquelles vous pleurez.

L'Homme à voulu maitriser la nature il s'est loupé ... mais ce n'est pas forcément pire que ce qu'il y avait juste avant les travaux. Il faut peut être donner une seconde chance à l'Homme, cet hiver on ressort la pelleteuse on bouge un peu le caillou et on voit ce que ça donne...

Avatar de l’utilisateur
ju
Messages : 92
Inscription : mar. nov. 25, 2003 18:21
ville : Briançon
Navigue avec (bateau) : Zen L, Waka Tuna
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Alpes du Sud
Suede Norvege
Contact :

Re: La vague du rabioux refait parler d'elle

#38 Message par ju »

Je crois qu'il faut apporter une précision à ce stade du débat "faut-il ou pas toucher à la rivière?". j'ai une question toute simple: Est ce que la Durance qui perd tout son sable et ses sédiments depuis des décennies à cause des carrières ( Saint Clément, La Roche) est encore un site naturel? Je crois que l'impact de ce manque de sédiment est à l'origine des modifications de la rivière comme des plages du littoral français par ailleurs. Les blocs qui étaient calés par les sédiments roulent, les rapides s'aplanissent. Dès lors il semble justifier de "reconstruire la vague". Peut-être que je me trompe mais je pense que l'homme a un impact important sur la rivière. En tous cas, la vague disparaissait. Il me semble possible de retrouver la configuration des années 90 grâce à ceux qui l'on connue. Je prends un coup de vieux en disant ça d'ailleurs...

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1699
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: La vague du rabioux refait parler d'elle

#39 Message par pascalou »

ju a écrit :Je crois qu'il faut apporter une précision à ce stade du débat "faut-il ou pas toucher à la rivière?". j'ai une question toute simple: Est ce que la Durance qui perd tout son sable et ses sédiments depuis des décennies à cause des carrières ( Saint Clément, La Roche) est encore un site naturel? Je crois que l'impact de ce manque de sédiment est à l'origine des modifications de la rivière comme des plages du littoral français par ailleurs. Les blocs qui étaient calés par les sédiments roulent, les rapides s'aplanissent. Dès lors il semble justifier de "reconstruire la vague". Peut-être que je me trompe mais je pense que l'homme a un impact important sur la rivière. En tous cas, la vague disparaissait. Il me semble possible de retrouver la configuration des années 90 grâce à ceux qui l'on connue. Je prends un coup de vieux en disant ça d'ailleurs...
y a qu a faire peter serre poncons ! ca va donner du tirage!et plein de sediments!! :? :?

Avatar de l’utilisateur
Frederic BERNARD
Messages : 1069
Inscription : sam. mars 24, 2007 19:08
ville : St Julien
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83

Re: La vague du rabioux refait parler d'elle

#40 Message par Frederic BERNARD »

STP, Attend que j'ai déménagé !! :lol: :lol:
Tu peux commencer à creuser les trous de mine, y en aura pour qques mois :lol:

PS : ca rallongera les ex du bas ms ça ne fera rien pour le Rabiou. Pour ça il faudrait faire sauter le barrage de Prelles ...
Dernière modification par Frederic BERNARD le mer. sept. 04, 2013 06:44, modifié 1 fois.

Déesse54
Messages : 96
Inscription : ven. avr. 20, 2007 18:31
ville : Rosières-aux-Salines
Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.

Re: La vague du rabioux refait parler d'elle

#41 Message par Déesse54 »

grutbrut a écrit : La nature est mouvante, elle nous le prouvait au début des années 2000 avec une vague du Rabioux qui retenait de moins en moins et qui ne ressemblait en rien aux images des années 80 sur lesquelles vous pleurez.
Bonjour,
De mémoire, la vague du Rabioux fonctionnait parfaitement jusqu'au début des années 2000
(de nombreux messages sur le site EVO, d'avant 2005, le démontre aussi).

Pourquoi occulter la décennie 90 ?

Evidemment, la configuration de la vague était changeante en fonction du niveau d'eau ;
et il est possible que les années chaudes et sèches du début des années 2000 (canicule de 2003 notamment) aient donné l'impression que la vague avait changé...

Eaux-vivement vôtre.
DS54

resty
Messages : 3
Inscription : dim. sept. 01, 2013 18:59
ville : EMBRUN
Navigue avec (bateau) : Kayak
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance

Re: La vague du rabioux refait parler d'elle

#42 Message par resty »

Pour répondre a certain : Il y a eu une énorme crue au printemps 2007 ou 2008 et rien n’a changé au rabioux. Laisser faire la nature quant on ne lui a rien fait je suis d’acore mais la en l’occurrence on lui a fait quelque chose et il faut l’enlever. (De plus c’est beaucoup plus simple pour obtenir des autorisations de dire qu’il faut retirer un danger plutôt que de construire). c’est comme cela que les autorisations ont été obtenu par le Maire pour faire la vague de la clapiere avec photo a l’appui. Cela consistais à enlever l’ancien tablier du vieux pont qui représenter un danger et remplacer le trou par des rochers bien placer pour faire un épi pour débarquer les rafts (et bien-sur une vague). Le projet s’appelait « une pierre deux coups »
Quant a donner une seconde chance a celui qui a fait le rabioux actuel ? Il a eu 8 ans pour la prendre sa chance. Dans le dauphine il dit même que l’on n’aura surement jamais les autorisations. Dans la vie y a pas de problème, y a que des solutions. Le maire a tout pourvoir d’enlever un danger. La solution elle est la. A plus "cacher - coucou".

Avatar de l’utilisateur
slater
Messages : 100
Inscription : dim. mai 11, 2014 09:36
ville : Gap
Navigue avec (bateau) : plein....
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac (s), Durance (zones en 3-4 pas plus), Méouge, Buëch, Eygues, ...

Re: La vague du rabioux refait parler d'elle

#43 Message par slater »

Voici le résultat provisiore des travaux sur la vague du Rabioux ce matin !!! On va attendre une petite crue et voir ce que ça donne :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
dan
Messages : 160
Inscription : lun. févr. 07, 2005 17:11
ville : chateauroux les alpes
Navigue avec (bateau) : Helixir, Recon 83 de wavesport et kapsl 2 de vajda
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières des hautes alpes, d'ardèche, de la vienne et ces alentours...etc

Re: La vague du rabioux refait parler d'elle

#44 Message par dan »

avec le niveau d'eau qui baisse, le résultat à l'air correct
Pièces jointes
nouveau rabioux
nouveau rabioux

Avatar de l’utilisateur
slater
Messages : 100
Inscription : dim. mai 11, 2014 09:36
ville : Gap
Navigue avec (bateau) : plein....
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac (s), Durance (zones en 3-4 pas plus), Méouge, Buëch, Eygues, ...

Re: La vague du rabioux refait parler d'elle

#45 Message par slater »

dan a écrit :avec le niveau d'eau qui baisse, le résultat à l'air correct
C'est toi Dan sur la photo ???

Avatar de l’utilisateur
dan
Messages : 160
Inscription : lun. févr. 07, 2005 17:11
ville : chateauroux les alpes
Navigue avec (bateau) : Helixir, Recon 83 de wavesport et kapsl 2 de vajda
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières des hautes alpes, d'ardèche, de la vienne et ces alentours...etc

Re: La vague du rabioux refait parler d'elle

#46 Message par dan »

bah, tu veux que ce soit qui d'autre ?
j'ai pas vu d'autres personne y naviguer en freestyle.
en tout cas la vague est super rapide :)
bien content

Avatar de l’utilisateur
slater
Messages : 100
Inscription : dim. mai 11, 2014 09:36
ville : Gap
Navigue avec (bateau) : plein....
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac (s), Durance (zones en 3-4 pas plus), Méouge, Buëch, Eygues, ...

Re: La vague du rabioux refait parler d'elle

#47 Message par slater »

dan a écrit :bah, tu veux que ce soit qui d'autre ?
j'ai pas vu d'autres personne y naviguer en freestyle.
en tout cas la vague est super rapide :)
bien content
T'ennerves pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cool si ça a porté ses fruits !

Avatar de l’utilisateur
algess
Messages : 583
Inscription : lun. févr. 23, 2004 16:33
ville : LENS
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: La vague du rabioux refait parler d'elle

#48 Message par algess »

Pas évident de voir les changements sur la photo avant/après... c'est censé donner quoi avec un niveau estival ? vague? rouleau? ou alors personne ne le sait vraiment... ? ;)

Bonne initiative en tout cas, les bons spots de FS manquent cruellement dans les HA.

Avatar de l’utilisateur
dan
Messages : 160
Inscription : lun. févr. 07, 2005 17:11
ville : chateauroux les alpes
Navigue avec (bateau) : Helixir, Recon 83 de wavesport et kapsl 2 de vajda
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières des hautes alpes, d'ardèche, de la vienne et ces alentours...etc

Re: La vague du rabioux refait parler d'elle

#49 Message par dan »

ça donne une vague;
a voir la tête qu'elle aura, mais je suis optimiste.
elle ne sera pas parfaite, comme avant....mais on devrait bien s'amuser :D

Avatar de l’utilisateur
lebobby
Messages : 26
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tulle
Navigue avec (bateau) : Burn, Jackson Allstar
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Montane,Dordogne,Corrèze,Clan,Thorion, Vezère
Contact :

Re: La vague du rabioux refait parler d'elle

#50 Message par lebobby »

Salut,

Des news de la vague ? On a un stage club prévu début juillet dans les Hautes-Alpes, et pas moyen de trouver une vidéo de freestyle dans la vague refaite (à part celle destinée aux anglais qui contient juste un surf et deux chandelles en bateau de rivière), histoire de savoir si on se pose au camping du rabioux ou pas...

Merci d'avance !

Romain

Avatar de l’utilisateur
dan
Messages : 160
Inscription : lun. févr. 07, 2005 17:11
ville : chateauroux les alpes
Navigue avec (bateau) : Helixir, Recon 83 de wavesport et kapsl 2 de vajda
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières des hautes alpes, d'ardèche, de la vienne et ces alentours...etc

Re: La vague du rabioux refait parler d'elle

#51 Message par dan »

le niveau d'eau est trop haut....

Avatar de l’utilisateur
lebobby
Messages : 26
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tulle
Navigue avec (bateau) : Burn, Jackson Allstar
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Montane,Dordogne,Corrèze,Clan,Thorion, Vezère
Contact :

Re: La vague du rabioux refait parler d'elle

#52 Message par lebobby »

Des news fraiches ? Le niveau a baissé ?

Decathlon National
Répondre