Projet de carrière à moins de 200 m de la vague du Rabioux

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Caskaboulons
Messages : 112
Inscription : mar. sept. 24, 2002 15:27
ville : VOIRON
Navigue avec (bateau) : troué...
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : beaucoup mais contre Chartreuse verte...

Re: Projet de carrière à moins de 200 m de la vague du Rabio

#61 Message par Caskaboulons »

Monsieur le Préfet des Hautes-Alpes aime visiblement les discusions entre personnes de bonne constitution.
Contrairement à la demande du collectif de défense de la Durance, seul la fédération de pêche 05 (opposée au projet de carrière), représentée par Bernard Fanti a été convoquée hier après-midi en préfecture pour parler du projet de carrière de St André. Étaient présents les services de l'Etat ayant participé à l'étude, un représentant de la préfecture, la Routière du midi représentée par M Bessain, les représentants des communes concernées.
B. Fanti a pu défendre son point de vue même si la préfecture le rejette. Ni Mountain Wilderness, ni le CDCK 05, ni le syndicat des professionnels et guides d'eau-vive, ni la SAPN, ni l'association de défense du patrimoine de St André d'Embrun...n'ont été convié à cette réunion. Pour de la concertation c'est de la concertation...digne de la plus triste des Républiques bananières.
Le bon gros tas de gravat au bord de la Durance n'est pas encore là mais le Préfet prépare déjà la vaseline...

MARC
Messages : 1799
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Projet de carrière à moins de 200 m de la vague du Rabio

#62 Message par MARC »

rien d'anormal dans le meilleur des mondes :roll: :lol: :roll:

j'ai bien aimé le coup de la Vaseline :mrgreen:

les pêcheurs sont avec les chasseurs et le Parti chasse et pêche , des électeurs patentés , donc eux sont convoqués aux concertations .

combien d'utilisateurs ou pro de l'eaux vives "" vote "" :?: :?: :?:

moi j'avoue que j'étais sur l'eau pour les élections :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
djmaltek
Messages : 2557
Inscription : mar. nov. 06, 2001 19:48
ville : BRIANCON
département : 05
Localisation : Briançon
Contact :

Re: Projet de carrière à moins de 200 m de la vague du Rabio

#63 Message par djmaltek »

ça vient de tomber !!!! :) ;) :D

La préfecture des Hautes-Alpes a rendu, ce mercredi après-midi, un avis défavorable concernant le projet de carrière à Saint-André d’Embrun. L’arrêté préfectoral « de refus » a été signé ce mercredi après-midi. L’enquête publique s’est déroulée du 27 février au 29 mars 2012, avant différents reports suite à une opposition forte.

http://alpesdusud.alpes1.com/infos/info ... news=25236

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Projet de carrière à moins de 200 m de la vague du Rabio

#64 Message par ricou »

Belle nouvelle,
ça fait plaisir un préfet qui ose "mouiller sa chemise" !

Avatar de l’utilisateur
Never78
Messages : 221
Inscription : ven. sept. 16, 2011 00:36
ville : Actuellement entre Toulouse et Paris
Navigue avec (bateau) : .
bateaux: Xeno (Eskimo) Nemesis (Fluid) Bazooka (Fluid)
pagaie: Spirit ergo (Kober)
casques: Full Cut (Shred Ready) Moment Red (WRSI)
gilet: Descent (Stohlquist)
textile: Renegade II Drysuit (Lomo)
Chaussures: Cherry Bomb 2 (Teva)
.
Contact :

Re: Projet de carrière à moins de 200 m de la vague du Rabio

#65 Message par Never78 »

:D \o\ \o/ /o/ (<-- danse de la joie) :D

Ils ont vu le documentaire d'hier soir sur arte c'est pour ça ^^

Avatar de l’utilisateur
marsup
Messages : 631
Inscription : jeu. févr. 12, 2004 11:43
ville : foix
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Re: Projet de carrière à moins de 200 m de la vague du Rabio

#66 Message par marsup »

:D ça fait du bien que ce combat/débat sur ce projet est servis à quelques choses!

moralité, ça vaut le coup de se mobiliser et de faire valoir ses arguments, bien joué les locaux, félicitations!

:? en Ariège le collectif anti-graviére n'arrive pas à faire revenir en arrière le préfet mais des actions juridique sont en cours...

Caskaboulons
Messages : 112
Inscription : mar. sept. 24, 2002 15:27
ville : VOIRON
Navigue avec (bateau) : troué...
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : beaucoup mais contre Chartreuse verte...

Re: Projet de carrière à moins de 200 m de la vague du Rabio

#67 Message par Caskaboulons »

Bon avec toutes mes médisances sur la préfectorale, je n'ai plus qu'a venir à genoux demander pardon...
Pour le reste, le Raph va devoir venir décrocher la banderolle. Et comme pour sa pause, je ferais les photos du bas vu le gaz. En tous les cas, que cela fait du bien. Profitons juste un peu avant de nous énerver à nouveau car pour nos rivières c'est jamais gagné. Je voulais juste dire un grand merci à Dominique pour tout son travail de coordination, à tous les membres du collectif qui ont chacun apporter leur contribution. Les kayakistes, y compris les fédérés en étaient...et là on ne va bouder notre plaisir.
Je m'en vais illico me jeter une petite Chartreuse dans le gosier avec petite pensée émue pour la Routière du Midi...

Avatar de l’utilisateur
ju
Messages : 92
Inscription : mar. nov. 25, 2003 18:21
ville : Briançon
Navigue avec (bateau) : Zen L, Waka Tuna
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Alpes du Sud
Suede Norvege
Contact :

Re: Projet de carrière à moins de 200 m de la vague du Rabio

#68 Message par ju »

Et oui ça fait plaisir de gagner de temps en temps. :D
En attendant la prochaine lutte il n y a aucune raison de bouder notre plaisir!

Avatar de l’utilisateur
ju
Messages : 92
Inscription : mar. nov. 25, 2003 18:21
ville : Briançon
Navigue avec (bateau) : Zen L, Waka Tuna
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Alpes du Sud
Suede Norvege
Contact :

Re: Projet de carrière à moins de 200 m de la vague du Rabio

#69 Message par ju »

voila l'arrêté, à noter la possibilité pour la routière de déposer un recours.
http://www.hautes-alpes.pref.gouv.fr/IM ... 23531e.pdf

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Projet de carrière à moins de 200 m de la vague du Rabio

#70 Message par ricou »

Code : Tout sélectionner

 la possibilité pour la routière de déposer un recours.
et ben voyons...

riddick
Messages : 311
Inscription : mer. nov. 23, 2005 21:36
ville : noisy le grand
Navigue avec (bateau) : 369
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre
département : 93
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne
Contact :

Re: Projet de carrière à moins de 200 m de la vague du Rabio

#71 Message par riddick »

bravo a tous et merci

Avatar de l’utilisateur
slater
Messages : 100
Inscription : dim. mai 11, 2014 09:36
ville : Gap
Navigue avec (bateau) : plein....
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac (s), Durance (zones en 3-4 pas plus), Méouge, Buëch, Eygues, ...

Re: Projet de carrière à moins de 200 m de la vague du Rabio

#72 Message par slater »

Apparemment le recours a été accepté et le projet reprend du service :cry: :cry: :cry: :cry:

Il faut qu'on se bouge contre ce projet de merde, vraiment :x :x :x

Pourquoi ne pas rejoindre le collectif qui se bat contre la ligne HT de la vallée de la Durance ! Pour on est nombreux, plus on est fort !!!!

A vous kayakistes de EVO, je suis surpris qu'un projet qui vise à détruire le Rabioux (mythique et mondialement connu même) et une partie de cette belle vallée de la Durance ne génère que 3 pages dans ce post !!!

Quand à Michel Baudry, je ne lui jette pas la pierre ! C'est facile de trouver un coupable à toutes les situations. Il a fait beaucoup pour que le bassin de Tallard existe et pour d'autres choses et face aux enjeux politiques et de gros sous, que peut-il faire ????

C'est à nous, passionnés d'eau vive de nous bouger !!!

Mougs25
Messages : 276
Inscription : jeu. juin 20, 2013 16:08

Re: Projet de carrière à moins de 200 m de la vague du Rabio

#73 Message par Mougs25 »

Je ne connais pas Michel Baudry, mais l'autorisation d’exploitation de carrière appartient au Prefet (y'a les même cas ici où les gens se battent contre....)

Avatar de l’utilisateur
slater
Messages : 100
Inscription : dim. mai 11, 2014 09:36
ville : Gap
Navigue avec (bateau) : plein....
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac (s), Durance (zones en 3-4 pas plus), Méouge, Buëch, Eygues, ...

Re: Projet de carrière à moins de 200 m de la vague du Rabio

#74 Message par slater »

Mougs25 a écrit :Je ne connais pas Michel Baudry, mais l'autorisation d’exploitation de carrière appartient au Prefet (y'a les même cas ici où les gens se battent contre....)
Le tribunal administratif de Marseille a cassé l'arrêté préfectoral !!!

Dribo
Messages : 100
Inscription : mer. janv. 05, 2005 09:55
ville : EMBRUN
Navigue avec (bateau) : Old Town mono et bi
K mer
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes rivières 04 - 05
Serre-Ponçon

Re: Projet de carrière à moins de 200 m de la vague du Rabio

#75 Message par Dribo »

Juste pour vous dire que c'est moi qui a donné l'alerte après la découverte de la décision du TA de Marseille parue dans le Dauphiné libéré du du 4 février dernier.
Pour votre info et calmer le jeux, les gens qui se sont battus pour que la carrière ne soit pas acceptée par le Préfet par arrêté du 29 mai 2013 vont à nouveau se mobiliser mais pas dans n'importe quel ordre !
à ce jour le PLU de la commune de St André, qui prévoyait la carrière, a été refusé c'est donc l'ancien POS qui s'applique et celui ci ne prévoit pas la carrière. Ajouter à cela l'interdiction de la route du Rabioux aux poids lourds par la Mairie de Chateauroux qui empêche donc le trafic par la traversée de la Durance. Ces 2 éléments pourraient nous rendre optimiste!
Une autre précision, ce n'est pas la vague du Rabioux qui est directement touchée mais son environnement.
Il faut également malheureusement savoir que même si le maire à l'initiative du projet à changé les membres renouvelés du nouveau conseil municipal y étaient favorables à une exception.
je suis actuellement en contact avec les différentes administrations concernées pour d'une part avoir connaissance des attendus de la décision du TA et d'autre part étudier les différentes possibilités non pas de recours car ceux ci sont épuisés (TA du 19 novembre 2015) mais de mesures qui pourraient faire barrage aux promoteurs car celui ci devra se conformer aux "prescriptions applicables" je pense notamment à la traversée de la Durance qui est sous le coup de la lois sur l'eau et autres autorisations qui ne seront pas données comme la circulation côté Chateauroux.
Une précision pour Didier; le président du CDO5 que je suis ne s'occupe pas que du bassin de Tallard mais bien de TOUS les problèmes concernant les rivières des hautes-Alpes et ils sont nombreux!

d.f
Messages : 187
Inscription : mer. mars 14, 2007 11:45
ville : domfront
Navigue avec (bateau) :
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Projet de carrière à moins de 200 m de la vague du Rabio

#76 Message par d.f »

il est évident q'une carrière sur ce site est désastreux, autan que de mettre une pelleteuse dans la durance et massacré la vague du Rabioux comme cela s'est fait il y a quelques années pour faire des loops et autres figures
et oui l'argent est le problème.
D.F

Avatar de l’utilisateur
slater
Messages : 100
Inscription : dim. mai 11, 2014 09:36
ville : Gap
Navigue avec (bateau) : plein....
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac (s), Durance (zones en 3-4 pas plus), Méouge, Buëch, Eygues, ...

Re: Projet de carrière à moins de 200 m de la vague du Rabio

#77 Message par slater »

Dribo a écrit :Juste pour vous dire que c'est moi qui a donné l'alerte après la découverte de la décision du TA de Marseille parue dans le Dauphiné libéré du du 4 février dernier.
Pour votre info et calmer le jeux, les gens qui se sont battus pour que la carrière ne soit pas acceptée par le Préfet par arrêté du 29 mai 2013 vont à nouveau se mobiliser mais pas dans n'importe quel ordre !
à ce jour le PLU de la commune de St André, qui prévoyait la carrière, a été refusé c'est donc l'ancien POS qui s'applique et celui ci ne prévoit pas la carrière. Ajouter à cela l'interdiction de la route du Rabioux aux poids lourds par la Mairie de Chateauroux qui empêche donc le trafic par la traversée de la Durance. Ces 2 éléments pourraient nous rendre optimiste!
Une autre précision, ce n'est pas la vague du Rabioux qui est directement touchée mais son environnement.
Il faut également malheureusement savoir que même si le maire à l'initiative du projet à changé les membres renouvelés du nouveau conseil municipal y étaient favorables à une exception.
je suis actuellement en contact avec les différentes administrations concernées pour d'une part avoir connaissance des attendus de la décision du TA et d'autre part étudier les différentes possibilités non pas de recours car ceux ci sont épuisés (TA du 19 novembre 2015) mais de mesures qui pourraient faire barrage aux promoteurs car celui ci devra se conformer aux "prescriptions applicables" je pense notamment à la traversée de la Durance qui est sous le coup de la lois sur l'eau et autres autorisations qui ne seront pas données comme la circulation côté Chateauroux.
Une précision pour Didier; le président du CDO5 que je suis ne s'occupe pas que du bassin de Tallard mais bien de TOUS les problèmes concernant les rivières des hautes-Alpes et ils sont nombreux!
Je sais bien que tu ne t'occupes pas que de ça !!! ;)

J'ai bien compris que ce n'est pas directement la vague du Rabioux mais ça change rien à mes yeux ! Ce coin si beau, sauvage qu'il ne mérite pas d'être défiguré ! Petite remarque, si un passage à gué est fait pour les camions à 100 m au dessus et qu'il est enlevé tous les printemps (comme c'est prévu), ne me dit pas qu'entre les camions qui perdent leur trop plein, la carrière à proximité, le montage démontage du pont pendant 22 ans, ça ne va pas pourrir le font de la Durance et colmater tous les jolis mouvements d'eau !!!

De plus, ce pont sera enlevé à la date prévue la première année pour faire bien mais après ??? Ils auront des dérogations pour poursuivre l'exploitation et il faudra débarquer avant de passer le Rabioux !!! On sait tous que ça marche comme ça !

En plus il suffit de se rendre dans n'importe quelle carrière pour constater que ce n'est pas l'écologie qui les préoccupent !!!

Avatar de l’utilisateur
fab19
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 11, 2006 20:20
ville : Casseneuil
Navigue avec (bateau) : Kendo et Flair 57
département : Lot et Garonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Agout, Vézére corrézienne, La Léde

Re: Projet de carrière à moins de 200 m de la vague du Rabio

#78 Message par fab19 »

Bonjour
Je ne suit pas de votre région mais chaque été je suit dans votre coin et je trouve la région magnifique. Mais quant j'entends de tel chose sa me révolte alors je suit tout avec vous. C'est vrais qu'une fois la carrière implanté il feront ce qu'il voudront alors ne vous laissez pas faire.

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Projet de carrière à moins de 200 m de la vague du Rabio

#79 Message par ricou »

courage les amis & merci de votre engagement local !
Si vous lancez une pétition, merci de la relayer ici... ç'est le moins que l'on puisse faire. La Durance on est heureux de la retrouver belle chaque été donc le reste de l'année, si l'on peut aider avec une petite signature, ce sera avec grand espoir pour nos enfants et petits-enfants !

Decathlon National
Répondre