Pétition sur le bassin du Pont-des-grottes - ARNAQUE !

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
cyber-cola
Messages : 75
Inscription : jeu. août 10, 2006 14:44
ville :
Navigue avec (bateau) : C1
département : Pyrénées-Atlantiques
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gaves

Pétition sur le bassin du Pont-des-grottes - ARNAQUE !

#1 Message par cyber-cola »

Le propriétaire de la centrale hydro-électrique située en rive gauche bassin du "Pont-des-grottes" (dans les Pyrénées) a un projet d’augmenter sa puissance hydro-électrique de 3,5m3 à 14m3. L’effet serait catastrophique pour nos pratiques en périodes de basses et moyennes eaux sur le bassin de slalom du pont des grottes et sur la vague de Freestyle Flip-Flap. Le franchissement du bassin deviendrait impossible en période d'étiage sévère.

La FFCK et le Comité départemental 64 essaient de bloquer ce projet. Ils ont demandé à la "Jeunesse et sports" du département de donner un avis défavorable. La "Jeunesse et sports", qui est gênée de donner un avis "défavorable", préférerait donner un avis "favorable sous réserve" de donner quelques heures de navigation aux pratiquants d'eau vive.

Une pétition a été lancée sur le site "Mes opinions". Il ne faut pas la signer.

Cette pétition est une arnaque. Elle a été lancée par des fonctionnaires de la "Jeunesse et sports". Elle vise seulement à permettre à la jeunesse et sports du département à donner un avis favorable au projet.

Le piège se trouve dans la phrase : "votre désaccord face à un tel projet aux horaires où vous avez l'habitude de naviguer". Cela veut dire que vous êtes d'accord pour l'augmentation de puissance le reste du temps. La jeunesse et sport va donc pouvoir donner un avis favorable sous réserve de lâchers d'eau.

Le programme des lâchés d'eau ne sera pas négocié par la FFCK ni le CDCK64. Ils sont écarté des réunions sur ce sujet parce qu'ils s'opposent à l'augmentation de puissance en tout temps. Ce sont donc ces mêmes fonctionnaires de la "jeunesse et sport", sans la présence de représentants des pratiquants d'eau vive, qui définiront les horaires où il sera possible de naviguer.

L'expérience prouve que ces agents de l'état sont toujours plus sensibles aux arguments de l'usinier qu'à ceux des usagers. Il faut donc refuser cette augmentation de puissance en tout temps.

Avatar de l’utilisateur
tof 88
Messages : 91
Inscription : lun. août 24, 2015 15:23
ville : la salle
Navigue avec (bateau) : kayak polo en attente d'achat de 3 autres bateaux
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moselle dans les vosges

Re: Pétition sur le bassin du Pont-des-grottes - ARNAQUE !

#2 Message par tof 88 »

ca ce fait pas comme ca des modifs sur un court d'eau.
faut pas deranger en aval :ugeek:
et pas que les canoé hein !! (n'oublions pas les pecheurs qui ont un grand "pouvoir" sur les cours d'eau )

ca serait un organisme collectif, d'etat..... ca passerait plus facilement comme projet
mais pour un privé !!!! (va falloir qu'il montre patte blanche à beaucoup de gens ce proprio de centrale)
en gros: "c'est pas gagné son projet :twisted: "

apres, si ce projet est accepté : (j'y crois pas de trop perso mais bon!!! j'habite pas dans le coin, je connais pas les moeurs...par chez nous, ca serait niet de chez niet en tout cas)
-les lacher d'eau ca serait surtout tot le matin et en fin d'aprem (à l'heure ou on allume tous nos cafetiere le matin et le chauffage le soir)
autant dire qu'il y aurait moyen de satisfaire tout le monde (on navigue pas à 6h du mat en genrale et on s'arrete bien souvent vers les 18h ....)

si c'est un département ou edf galère à fournir , il se pourrait que ce projet passe (puisque utile à la collectivité
mais sans ca , ca m’étonnerait sérieusement (si c'est juste pour gonfler le porte monnaie de ce proprio....à moins que ce ne soit un notable du coin (ils magouille pas mal ces gens là )


t'a des infos à ce sujet ?? (article de journaux ou truc du genre )

cyber-cola
Messages : 75
Inscription : jeu. août 10, 2006 14:44
ville :
Navigue avec (bateau) : C1
département : Pyrénées-Atlantiques
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gaves

Re: Pétition sur le bassin du Pont-des-grottes - ARNAQUE !

#3 Message par cyber-cola »

Le projet est déjà quasiment accpeté. La DDTM a donné un avis favorable. Les pêcheurs aussi (en échange d'une indemnité). Il ne reste que la DDCS (cohésion sociale c'est-à-dire la Jeunesse et sports) dont le préfet attend un avis d'ici 10 jours. Après, il y aura peut-être une enquête publique. Cela dépendra de l'avis de la Jeunesse et sports. Or, on n'a pas vu de commissaire enquêteur donner un avis défavorable dans le département depuis des lustres.

Avatar de l’utilisateur
tof 88
Messages : 91
Inscription : lun. août 24, 2015 15:23
ville : la salle
Navigue avec (bateau) : kayak polo en attente d'achat de 3 autres bateaux
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moselle dans les vosges

Re: Pétition sur le bassin du Pont-des-grottes - ARNAQUE !

#4 Message par tof 88 »

ha ben si les pecheurs ont ete convaincu (moyennant finance) ; ca complique le barrage à ce projet :?

mais bon!!! il en faut peu pour que le projet capote.
il suffit d'un interlocuteur qui soit contre, et hop, c'est foutu

il reste 10j tu dit !!
faut vite faire une pétition qui sera transmise au prefet
contacter la presse et faire son calimero dans un article (" bhouuuuuu :cry: on est triple champion olympique de canoé en france et en meme temps on nous interdit de pratiquer pour des interet economique :cry: :cry: " y aiment bien ca les journalistes ;) et ca a un impact terrible sur l'opinion public 8-) )
Dernière modification par tof 88 le dim. oct. 04, 2015 11:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tof 88
Messages : 91
Inscription : lun. août 24, 2015 15:23
ville : la salle
Navigue avec (bateau) : kayak polo en attente d'achat de 3 autres bateaux
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moselle dans les vosges

Re: Pétition sur le bassin du Pont-des-grottes - ARNAQUE !

#5 Message par tof 88 »

et pis j'oubliais les ecolos ....
y sont tres fort pour faire capoter des projets (même de tres gros projets d'utilité public..l'affaire sivens en ce moment par exemple)

y a pas un ecolo qu'a une fourmi à sauver par chez vous ? (ou une pâquerette, un coleopthere vachement rare...etc)
y pesent fort dans la balance ces gens là (plus qu'un kayakiste en tout cas )


j'ai jeté un oeil sur google.
y a pas grand chose à ce sujet (à part cette fameuse pétition et ce sujet que tu viens d'ouvrir)
pas vue d'article de journaux entre autres :?
j'trouve ca bizarre que les journaux locaux n'aient pas traité cette affaire .

bon!!! perso je reste optimiste.
des projets signés, c'est pas toujours des projet qui sorte de terre (un ecolo passe par là, fait part de la grenouille machin truc extra rare qui vit sur les bergee et hop, le juge bloque le projet jusqu'a trouver une solution pour cette grenouille )

CDCK64
Messages : 1
Inscription : jeu. févr. 27, 2014 12:56

Re: Pétition sur le bassin du Pont-des-grottes - ARNAQUE !

#6 Message par CDCK64 »

Pau, le 13 octobre 2015
Lettre ouverte à tous les licenciés
et professionnels de l’eau vive du 64

Objet : Navigation au Pont des Grottes
Bonjour,

Le propriétaire de la centrale hydroélectrique de Lestelle-Bétharram demande dans le cadre d’un renouvellement d’autorisation, à pouvoir turbiner 14m3 au lieu de 3,5m3 actuellement. La portion citée en objet du gave de Pau est un tronçon naturel aménagé, d’accès libre et gratuit, navigué par différents types d’usagers.
En tant que représentant départemental du 64 des utilisateurs fréquents et historiques du site pour les activités de Canoë-Kayak et disciplines associées, en tant que fédération délégataire du ministère des sports pour les activités de canoë-kayak et de ses disciplines associées, nous affirmons que ce projet, s’il aboutissait, compromettrait gravement l’ensemble de nos pratiques.
Un tronçon court-circuité pourrait mettre en péril, l’entrainement de nombreux athlètes locaux de haut niveau, la formation sportive des athlètes en devenir, la formation à l’éducation dispensée par les collèges et lycées des environs, la formation des cadres fédéraux et d’état, l’organisation d’événements sportifs de tous niveaux. Dans le cadre de l’animation touristique, ce tronçon participe pleinement à la richesse et à l’attractivité du territoire. Au-delà, nous soulignons que ce parcours en itinérance doit être étendu de Lourdes jusqu’à l’embouchure dans un vaste projet de développement touristique « Destination eau vive ».
En effet, au vu des niveaux d’eaux simulés toute l’année et lors des étiages estivaux et hivernaux, la qualité de navigation sera réduite voir inexistante ; nous serons confrontés à un bassin impraticable et ne représentant plus un lieu d’entrainement digne de ce nom.
Le cdck64 est présent depuis l’annonce du projet et le suit avec attention. Notre position à l’égard de ce projet est de le rejeter. Nous souhaitons que la pratique sur le site reste possible et libre.
De plus, la F.F.C.K., dans son courrier du mois d’aout adressé au préfet demande elle aussi qu’un avis défavorable soit donné.
Il existe à ce jour, différentes actions qui sont menées à l’encontre de ce projet, dans les 2 départements et les 2 régions concernées ainsi que sur le net ; nous vous invitons à vous manifester pour montrer votre désaccord sur ce projet.
Nous espérons que dans quelques jours la DDCS remettra un avis défavorable sur le projet, ce qui permettrait au préfet de le stopper ; dans le cas contraire, une enquête publique sera ouverte, vous pourrez tous faire valoir votre désaccord ou demander des compensations.
Vous trouverez en pièce jointe le courrier que nous avions envoyé au préfet et collectivités concernées.

Benoit GALINDO
Président du Comité Départemental de Canoë-Kayak des Pyrénées-Atlantiques



Comité départemental de canoë-kayak des Pyrénées-Atlantiques
12, rue du Pr Garrigou-Lagrange
64000 Pau
05.59.14.19.19 / 06.78.33.80.71


actualités du canoë-kayak - Site de cdck64 !
cdck64.jimdo.com

oligo64
Messages : 675
Inscription : lun. sept. 01, 2008 14:32
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : C1 Makao, hotdog orinoco
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de metz, noguer palaresa, rio gallego, esera, rio chinca, gave de pau, oloron et d'ossau

Re: Pétition sur le bassin du Pont-des-grottes - ARNAQUE !

#7 Message par oligo64 »

Les pêcheurs n'ont que faire du pont des grottes car ils est interdit de pêcher 50 m en aval et en amont du flip flap et les ficelles sur le bassin les gênent ... donc la compensation est la bienvenue !
On ne peut pas avancer l'idée qu'il ne faut pas agrandir cette centrale sachant que la grosse crue du 18 juin 2013 peut se reproduire et tout détruire ?
Tenez nous au courant, si on peut aider ...
un prof qui a plaisir à emmener ses élèves sur ce tronçon :)
hydro light 2.jpg

Decathlon National
Répondre