Les bonne vieilles jupe NAO

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
tof 88
Messages : 91
Inscription : lun. août 24, 2015 15:23
ville : la salle
Navigue avec (bateau) : kayak polo en attente d'achat de 3 autres bateaux
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moselle dans les vosges

Les bonne vieilles jupe NAO

#1 Message par tof 88 »

salut à tous.

apres 30 ans d'arret, je me remet au kayak (pis un peu au canoé si possible, je pratiquais le C2 surtout)
et je galere pas mal avec le nouveau matos :?

ma 1° surprise , c'est en decouvrant sur les sites de ventes qu'il existait 2 type de jupes kayak en neoprene.(petit et grand hiloire)
avant; on se prenait pas la tete avec ca ...
on avait une NAO et on la mettait sur tout (même sur un C1 entre autre...du kayak polo grand hiloire au Canoé quoi...la jupe qui fait tout quoi !!)

alors là, je cherche de la NAO d'occaz pour moi et mes gamins.(en tout , 4 jupe à trouver)
mais c'est pô evident (aujourd'hui une est tombé sur leboncoin à 25 roro mais en general c'est plutot 50 ..un peu chere pour une vieille jupes non ??)

ces nouvelles jupes ne sont plus aussi extensible qu'avant ??
y a vraiment pas moyen de mettre une petite hiloire sur un kayak d'initiation grand hiloire ??

vous auriez des marques à proposer qui serait relativement polyvalentes ?? (hors les truc reglable en plastoc hein...ca je l'ai ai fait moi meme en attendant(dans une voile de planche à voile) )

merci d'avance d'eclairer un peu ma chandelle parcque derriere son ecran, seul, c'est pas evident de chercher du matos quand on ne le connait plus vraiment :oops:

Avatar de l’utilisateur
algess
Messages : 583
Inscription : lun. févr. 23, 2004 16:33
ville : LENS
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: Les bonne vieilles jupe NAO

#2 Message par algess »

Il y a des jupes plus extensibles que d'autres, mais de manière générale ne compte pas trop mettre une jupe taille X sur un hiloire taille X+1...
et n'oublie pas qu'avec des mains un peu froides, on a bien du mal à tirer comme un bourrin, et sûrement pas quand on est gamin.

De manière générale, plus tu paieras cher plus tu auras une jupe épaisse et moins tu pourras la forcer... c'est la dure réalité.

Je n'ai jamais rencontré des jupes aussi souples que les nao.

Avatar de l’utilisateur
tof 88
Messages : 91
Inscription : lun. août 24, 2015 15:23
ville : la salle
Navigue avec (bateau) : kayak polo en attente d'achat de 3 autres bateaux
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moselle dans les vosges

Re: Les bonne vieilles jupe NAO

#3 Message par tof 88 »

algess a écrit :Je n'ai jamais rencontré des jupes aussi souples que les nao.
AIE......
c'est ce que je ne voulais pas entendre (mais je m'y attendait un peu )

bon beeeen, j'attends ma 1° jupe nao trouvé sur leboncoin à 25 roro pis me reste plus qu'a en trouver 3 autres.


parcque les nao Canoé, on arrivait meme à les mettre sur des kayak slalom en s'y mettant à deux .

merci pour l'info algess 8-)

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Les bonne vieilles jupe NAO

#4 Message par Théo »

Attention, il existe plusieurs tailles de jupes Nao!

Après comme elles sont souples (élastique fin par rapport aux autres jupes actuelles) on peut les étirer mais avec des limites. (exemples: celle de descente passe en sur les slaloms en tirant comme un bourrin mais pas sur les plastiques
celle grand hiloire passe sur tout mais en faisant un creux sur les bateaux descente, elle passe aussi sur les C1 slalom mais il vaut mieux la mettre devant derrière sinon elle déjupe dans les vagues).

solution 1 : tu trouves des Naos grand hiloire (sois sûr que c'en est), ça passe sur tout les bateaux du marché. Les Naos petit hiloire aussi en t'y mettant à deux... :D

solution 2: Tu réfléchis avec quels genre de bateaux tu veux naviguer et tu prends des jupes en fonction (dans une même discipline les hiloires sont plutôt similaires). Hésite pas à demander ici ou au vendeur quelle jupe passe sur tel bateau.

Il y a 30 ans, les différences de tailles d'hiloires étaient faibles mais maintenant elles sont beaucoup plus fortes (presque de 1 à 2 entre un slalom fibre et un creek polyet).

edit: si tu t'inscris dans un club avec une école de pagaie bien, ils auront du matos adapté à tes enfants. Et c'est le top pour qu'ils apprennent (déformation non-professionnelle de moniteur club).

Avatar de l’utilisateur
tof 88
Messages : 91
Inscription : lun. août 24, 2015 15:23
ville : la salle
Navigue avec (bateau) : kayak polo en attente d'achat de 3 autres bateaux
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moselle dans les vosges

Re: Les bonne vieilles jupe NAO

#5 Message par tof 88 »

merci pour ces precisions theo 8-)
Théo a écrit :solution 1 : tu trouves des Naos grand hiloire (sois sûr que c'en est), ça passe sur tout les bateaux du marché. Les Naos petit hiloire aussi en t'y mettant à deux...
c'est pas gagné ca :( (y m'en faut 4 ....)
j'viens d'en trouvé une à 25 roro (petit hiloire..elle devrait passé sur le kayak polo fibre qu'on a acheté la semaine derniere) et j'me tate de prendre une autre vendue 50 sur LBC . :roll: (toujours en p'tit hiloire)

en trouver 4 grands hiloire d'occaz, ca me parait limite pas possible(j'epluche le boncoin à donf de donf mais j'trouve pas grand chose)
à ce sujet, si vous avez des sites de ventes d'occaz special kayak à me proposer(parcque pareille, j'trouve pas grand chose :( )
Théo a écrit :solution 2: Tu réfléchis avec quels genre de bateaux tu veux naviguer et tu prends des jupes en fonction
c'est là que ca coince :roll:
vu le budget, c'est l'occaz obligatoire(4 bateaux complet à acheter avec tout le matos )
donc j'epluche le bonrecoin en quete de kayak et de matos.
et.......
pas qu'on est pressé mais un peu quand meme (les gosses trépignent d'aller naviguer....bon!! d'accord, le papa aussi :mrgreen: )
donc on achete un peu "à la volé" ce qui traine d'occaz.(et à pô chere parcque pas vraiment de gros sous)

l'idée c'est d'acheter des kayak slalom ou riviere surtout.
avec un budget d'une 100° de roros par bateau
j'ai trouvé un polo fibre à 80 roro, j'ai pas hesité(les annonces sont rare et fallait absolument un kayak)
c'est bien pour que les gamins se fasse la main et que le papa aille faire mumuse dans le bouillon en attendant un freestyle

là; j'achete ce que je trouve à pô chere .
l'idée c'est d'etre autonome le plus rapidement possible
pour le moment j'ai un kayak polo et 2 jupes de trouvé (p'tit hiloire...une nao et une YAK)
donc y a de quoi faire en croisement de matos (entre les taille dhiloire et de cheminé)
j'affinerais les recherches sur les 2 derniers bateau (en faisant gaffe d'avoir le matos compatible)

une question? (enfin !! une parmis tant d'autre )
avec les jupes "moderne" y pas moyen de prendre du grand hiloire et de l'utiliser pour tout ??? (ou sa va vraiment top "flotter" sur un p'tit hiloire voir carrement pas tenir du tout)
Théo a écrit :edit: si tu t'inscris dans un club avec une école de pagaie bien, ils auront du matos adapté à tes enfants. Et c'est le top pour qu'ils apprennent (déformation non-professionnelle de moniteur club).
le club ce sera pour la licence surtout
pour apprendre, ils ont leurs papounnet 8-)
comme ca , on y va quand on veut surtout , pas dépendant des entrainements tel jour ou tel jour (les samedi aprém ou les mercredi ca m'arrange pas vraiment par exemple)

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: Les bonne vieilles jupe NAO

#6 Message par shovelhead »

Ce qui me dérange: tu parles beaucoup de bateaux premier prix et pas du tout d'équipement de sécu (gilet, casque etc...). Le club n'est pas que pour la licence - c'est surtout pour apprendre dans des conditions correctes et en toute sécurité. Selon mon opinion, l'équipement s'achète dans l'ordre

- vêtements (néoprène, veste, chaussures)
- sécu (gilet, casque, corde)
- pagaie
- bateau (et jupe adaptée)

Avatar de l’utilisateur
tof 88
Messages : 91
Inscription : lun. août 24, 2015 15:23
ville : la salle
Navigue avec (bateau) : kayak polo en attente d'achat de 3 autres bateaux
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moselle dans les vosges

Re: Les bonne vieilles jupe NAO

#7 Message par tof 88 »

shovelhead a écrit :Ce qui me dérange: tu parles beaucoup de bateaux premier prix et pas du tout d'équipement de sécu
si j'en parle pas c'est que j'en cherche pas ;)

parcqu'ils ont deja gilet et casque bien sur 8-) (avant le canoé ils pratiquaient la planche à voile (donc gilet/combi) et les sport de glisse type roller/skate/bmx ....ils ont un casque extra, pas une entré de gamme, il est apte à faire de l'eau vive )

les pagaies, j'en ai acheté 3 en urgence chez decat cette été (on nous pretait des jumper mais pas de pagaie)

je connais bien les regles de securité (et là je me remet à jours justement , en feuilletant le forum entre autre ainsi que des sites sur les loi(prefetecture etc)

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Les bonne vieilles jupe NAO

#8 Message par Théo »

C'est pas dur de trouver des kayaks slalom pour débuter. Depuis que la longueur mini a baissé, les bateaux de 4 mètres valent plus rien et il y a de bonnes affaires si tu veux pas performer ou faire du gros. (vieux slalom en fibre qui flotte que les clubs vident pour faire de la place = 40€ grand grand maxi).

Les jupes modernes grand hiloire ça marche pas parce qu'elles sont relativement peu extensibles donc la taille de l'élastique détendu est déjà proche de l'hiloire pour lequel il est prévu. j'ai une hiko grand hiloire freestyle rivière qui est plus grande détendue que les saloms y compris reflex (vieux slalom plastique). De plus l'épaisseur des élastiques des jupes freestyle rivière ne leur permet pas de les glisser dans les hiloires fibres prévus pour des élastiques fins.

Le club c'est utile pour pas se ruiner en matos, je suis d'une famille de pagayeur (+-15 bateaux à 3/4 personnes, pagaies et jupes en quantité...) mais il manque des fois une pagaie, une combine... Du coup bien content d'avoir le club. Et en tant que jeune ça me permettait de faire des rivières avec papa tout en ayant 2/3 entraînements par semaine avec les copains
Ce qui me dérange: tu parles beaucoup de bateaux premier prix et pas du tout d'équipement de sécu (gilet, casque etc...). Le club n'est pas que pour la licence - c'est surtout pour apprendre dans des conditions correctes et en toute sécurité. Selon mon opinion, l'équipement s'achète dans l'ordre

- vêtements (néoprène, veste, chaussures)
- sécu (gilet, casque, corde)
- pagaie
- bateau (et jupe adaptée)
Tout à fait d'accord, ça mériterait d'être affiché dans les clubs! mais les kayakistes autonomes peuvent griller des étapes.

Avatar de l’utilisateur
tof 88
Messages : 91
Inscription : lun. août 24, 2015 15:23
ville : la salle
Navigue avec (bateau) : kayak polo en attente d'achat de 3 autres bateaux
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moselle dans les vosges

Re: Les bonne vieilles jupe NAO

#9 Message par tof 88 »

Théo a écrit : Et en tant que jeune ça me permettait de faire des rivières avec papa tout en ayant 2/3 entraînements par semaine avec les copains
oui, oui, bien sur.
mais le seul club valable par chez moi c'est 2h de route A/R
et je bosse de nuit, donc me leve vers 14h (amener les gamins tout l'aprem, attendre devant le bassin et me retaper le retours juste avant d'aller au boulot, ca va pas le faire longtemps :? )

ca ferait un sujet sympa ca d'ailleurs :idea: :idea:
"apprendre seul (avec le papa qui connais son sujet) ou en club "
(en meme temps, c'est un sujet sans fin ca :mrgreen: )

Théo a écrit :j'ai une hiko grand hiloire freestyle rivière
heuuu !!
y aurait plusieurs jupes grand hiloire ??? (des free style et des pas freestyle )
moi je croyais qu'il y avait petit et grand point barre .

ho puréeeeee....(c'est pas simple tout ca :? ....y pourrait pas faire du standart bordel )
ca va finir avec un kayak/une jupe à la fin !! (faut la jupe special pour ce kayak là )
C'est pas dur de trouver des kayaks slalom pour débuter. Depuis que la longueur mini a baissé, les bateaux de 4 mètres valent plus rien et il y a de bonnes affaires si tu veux pas performer ou faire du gros.
ca fait 15j que j'epluche leboncoin dans toutes les regions voisines et j'trouve rien (à chaque fois c'est deja vendue..des kayak fibre à env 60/80 roro en general ...ce que je cherche quoi )

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Les bonne vieilles jupe NAO

#10 Message par Théo »

regarde cette page:

https://www.facebook.com/groups/petites ... anoekayak/

Il y a quelques très grands hiloires mais en général grand c'est +- standard (en gros, descente, slalom et grand; pareil en C1).

Quand je dis freestyle c'est plutôt rapport à sa résistance (rigide, épaisse, haut de gamme, très étanche qui résiste bien au déjupage; pour faire du gros quoi) qu'à la taille (c'est une grand hiloire point).

Avatar de l’utilisateur
tof 88
Messages : 91
Inscription : lun. août 24, 2015 15:23
ville : la salle
Navigue avec (bateau) : kayak polo en attente d'achat de 3 autres bateaux
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moselle dans les vosges

Re: Les bonne vieilles jupe NAO

#11 Message par tof 88 »

Théo a écrit :Quand je dis freestyle c'est plutôt rapport à sa résistance (rigide, épaisse, haut de gamme, très étanche qui résiste bien au déjupage; pour faire du gros quoi) qu'à la taille (c'est une grand hiloire point).
HAAAAaaaaa...
ouf, je commencais à flipper là .
bon OK, y a que p'tit et grand point barre, à moi d'acheter ce qui va bien donc(avec que 2 choix possible....ouf !!)
Théo a écrit :regarde cette page:
il semble fermer ce groupe.
un membre ma MP pour me proposer un kayak freestyle qui ferait canoé aussi.
et m'a donné ce lien .
mais y a plus de 5000 membres, et j'me demande si c'est pas la plafond de memebres pour une page FB
j'ai refait une demande d'ajout cette aprem, je verrais bien (hier ca n'a pas marché)

grossac
Messages : 349
Inscription : ven. mars 28, 2008 12:40
ville : RIBEMONT
Navigue avec (bateau) : C2 descente Kenu - C1 descente Texto
département : 02
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : oise
Localisation : au sud.....de la Belgique....

Re: Les bonne vieilles jupe NAO

#12 Message par grossac »

Eh non ! pas facile de trouver une jupe à la bonne taille ! : Perso, je navigue en C2 descente et la seule jupe qui convienne à la forme de mon hiloire (et à mon bide) c'est un Kway-jupe pour K1 slalom ! Suffit de le savoir, hein !
De plus, c'est vrai que les nao en bon état, ça devient collector...
Par contre, si tu cherches encore des bateaux (genre K1 slalom de + 4m) tu peux me contacter en mp (même si on est pas tout près de chez toi).

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: Les bonne vieilles jupe NAO

#13 Message par Kevlar »

Salut,

Quelques remarques en vrac :
- les jupes grande hiloire, c'est pas nouveau, ça existait déjà il y a 30 ans, vu qu'on avait déjà des bateaux de slalom en petite hiloire et des bateaux de rivière en grande hiloire. Peut-être qu'à l'époque tu ne faisais que du slalom donc tu n'avais pas cette problématique. Ce qui a changé depuis, c'est que maintenant il y a plusieurs tailles de grandes hiloires, contrairement à ce que tu sembles croire (certains modèles existent en 2 ou 3 tailles). Par exemple les kayaks Riot avaient une hiloire dite "key hole", plus étroite. Une jupe keyhole ne peut pas aller sur une grande hiloire, l'inverse est possible mais elle ne sera pas tendue. Mais de manière générale, une jupe assez large se monte partout (sauf sur un slalom, bien sûr), pas obligé de changer à chaque nouveau bateau, moi j'ai la même depuis 15 ans. Donc vérifie juste que tu n'achètes pas une jupe en taille Riot ou keyhole si c'est pour aller sur un plastique. Pour les slaloms, jupe slalom obligatoire.
- les jupes Nao, c'était déjà de la merde à l'époque, alors en 25 ans d'âge, j'ose pas imaginer... :?
- sur une jupe néoprène, il faut penser à la taille d'hiloire, mais aussi à la taille de cheminée. Tes gamins vont flotter dans une jupe adulte, et ils risqueront de prendre l'eau. Edit : je vois que tu en as parlé...
- il vaudrait mieux que tu aies les bateaux et que tu choisisses les jupes adaptées. Ou alors se limiter à un seul type de bateau (slalom par ex), et acheter des jupes du même type.
- dommage que ça ne soit pas pratique pour toi de les amener dans un club. C'est quand même bien à plusieurs niveaux : matériel, encadrement, découverte des rivières, ...
- en jupes assez souples, il y avait les Duemstuff slovaques, mais peu courantes chez nous, et de toute façon ils ont plié boutique.

Avatar de l’utilisateur
BigBo69
Messages : 58
Inscription : dim. févr. 10, 2013 19:11
ville : OULLINS
Navigue avec (bateau) : Fun Runner, Villain, ou tout autre bateau dans lequel j'arrive à rentrer et depuis peu un Balou, slalom XXL
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vallée du Rhône
Localisation : Region Lyonnaise

Re: Les bonne vieilles jupe NAO

#14 Message par BigBo69 »

Salut Tof
J'ai un "tas"de kayaks slalom de 4.00m dans lesquels tu pourrais faire ton marché pour vraiment pas cher mais faut venir les chercher à Lyon... :shock:
En plus ce sont pour la plupart des "petits" hiloires.
Ideaux pour des jeunes et pour un papa bricoleur qui peut faire un peu de résine.
J'ai aussi quelques polyeth pas trop grands pour tes mômes si tu ne veux pas leur infliger "la gale du composite"
Sinon ils vont partir à la benne.
Cela fait des mois qu'on essaie de les vendre mais personne n'en veut.
Si tu veux je peux te faire deux ou trois photos.

Avatar de l’utilisateur
BigBo69
Messages : 58
Inscription : dim. févr. 10, 2013 19:11
ville : OULLINS
Navigue avec (bateau) : Fun Runner, Villain, ou tout autre bateau dans lequel j'arrive à rentrer et depuis peu un Balou, slalom XXL
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vallée du Rhône
Localisation : Region Lyonnaise

Re: Les bonne vieilles jupe NAO

#15 Message par BigBo69 »

Heu... Quand je disais "ils vont partir à la benne" je parlais des bateaux pas de tes gones!!
Bonne nav'

Avatar de l’utilisateur
Med
Messages : 74
Inscription : ven. janv. 24, 2014 14:18
ville : Epône
Navigue avec (bateau) : Pyranha Z-One C30 / Exo 260 XT / Venture Easky 15 LV
département : 78
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Epte (Saint Clair, Berthenonville, Fourges, Gasny)
Localisation : Epône (78)
Contact :

Re: Les bonne vieilles jupe NAO

#16 Message par Med »

BigBo69 a écrit :Heu... Quand je disais "ils vont partir à la benne" je parlais des bateaux pas de tes gosses!!
Bonne nav'
:lol:
On avait compris ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: Les bonne vieilles jupe NAO

#17 Message par Vincent »

Kevlar a écrit :Salut,
- les jupes grande hiloire, c'est pas nouveau, ça existait déjà il y a 30 ans
ouais, entre autre la fameuse néoprène de Prijon pour mettre sur l'hiloire gigantesque des taifun :)
Pièces jointes
215410_1020402863767_8575_n.jpg

Avatar de l’utilisateur
tof 88
Messages : 91
Inscription : lun. août 24, 2015 15:23
ville : la salle
Navigue avec (bateau) : kayak polo en attente d'achat de 3 autres bateaux
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moselle dans les vosges

Re: Les bonne vieilles jupe NAO

#18 Message par tof 88 »

BigBo69 a écrit :J'ai un "tas"de kayaks slalom de 4.00m dans lesquels tu pourrais faire ton marché pour vraiment pas cher mais faut venir les chercher à Lyon...
tu m'interesse serieusement là 8-) (quitte à ce taper l'A/R....apres tout; faire 3/400 bornes pour aller chercher un bateau (et ce, bateau par bateau...autant faire 800 bornes pour aller en chercher 3 ou 4 d'un coup)
BigBo69 a écrit :Si tu veux je peux te faire deux ou trois photos.
carrement que j'veux y jeter oeil ;) (fibre et plastoc)
grossac a écrit :Par contre, si tu cherches encore des bateaux (genre K1 slalom de + 4m) tu peux me contacter en mp (même si on est pas tout près de chez toi).
le sud de la belgique, c'est moins loin que lyon pour moi, je te MP pour te demander quelques photos
Kevlar a écrit :les jupes grande hiloire, c'est pas nouveau, ça existait déjà il y a 30 ans, vu qu'on avait déjà des bateaux de slalom en petite hiloire et des bateaux de rivière en grande hiloire. Peut-être qu'à l'époque tu ne faisais que du slalom donc tu n'avais pas cette problématique.
je faisais que du slalom effectivement,(et un chouille de descente) et en C2 surtout.
quand je remontais dans un kayak (pour faire l'encadrement des stagiere de l'ete) je prenais ma bonne vielle jupe kayak nao qui passait sur tout(les bateaux qu'on appellait "poubelle" à l'epoque (type swing, kayak polo)

merci à tous pour ces reponses 8-)
comme cela avait ete dit, beuacoup se débarrassent des kayaks de 4 m
et je constate sur ce sujet que c'st bien vrai
mais pas par chez moi vin de diou :( (lorraine et regions voisines...tout le grand EST )
Kevlar a écrit :dommage que ça ne soit pas pratique pour toi de les amener dans un club. C'est quand même bien à plusieurs niveaux : matériel, encadrement, découverte des rivières, ...
pour cette année, oui, c'est cuit .
la decouvertes des rivieres, on le fera ensemble cette saison (faut que je verifie les condition legale pour pratiquer les bassin artificielle qu'il y a dans ma region...j'me demande si y a pas des interdiction; celui d'epinal, c'est niet, arreté prefectorale)
en attendant on est à 5 km de la Meurthe et à 50 km de la Moselle

par contre, des que ma femme retourne au taf apres son congé maternité, je change de taff (debut 2016)
donc la saison prochaine, je les inscrit au GESN (pis moi aussi par la même occasion :) )
déjà rien que pour pouvoir naviguer sur le bassin d'epinal qu'est franchement sympa pour bosser le slalom 8-) (et tout le reste aussi bien sur....sortie, stage un peu partout, les p'tites compet regionnale du dimanche...etc etc)
Dernière modification par tof 88 le ven. août 28, 2015 05:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
BigBo69
Messages : 58
Inscription : dim. févr. 10, 2013 19:11
ville : OULLINS
Navigue avec (bateau) : Fun Runner, Villain, ou tout autre bateau dans lequel j'arrive à rentrer et depuis peu un Balou, slalom XXL
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vallée du Rhône
Localisation : Region Lyonnaise

Re: Les bonne vieilles jupe NAO

#19 Message par BigBo69 »

Kevlar a écrit : les jupes Nao, c'était déjà de la merde à l'époque, alors en 25 ans d'âge, j'ose pas imaginer...
Je reviens sur ton avis. J'ai fait partie d'une génération qui a beaucoup utilisé les NAO mais aussi d'autres pontages en néoprène , contemporains des NAO, vendus en leur temps par les cochois, mack, artisan dus port etc...

Les Nao demandaient certainement un peu de soin car leur néoprène était très extensible et plus fragile en cas d’utilisation intensive ou de sollicitation extrême de ses qualités mécaniques. Mais elles étaient faciles à réparer

De 85 à 98 je m'en suis beaucoup servi y compris pour faire de la rivière sportive dans des bateaux de slaloms de 4 mètres (type "Supermann" et "Image" pour ceux qui pourraient s'en souvenir :mrgreen: ). Sur du gros volume comme la Haute Isère avec "gras d'eau", elle n'a jamais sauté.
J'en ai une qui date de 88 et dont je me sers toujours pour parfois accompagner les mômes de l'Ecole de Pagaie sur notre bassin de slalom.
Elle est impeccable mais ça peut être un cas isolé. Ceci dit, pour manutentionner régulièrement le matos dans les coffres des camions du club, je ne suis pas certain que les jupes "Slalom" d'aujourd'hui soient de bien meilleure qualité. En tous cas leur qualité de fabrication n'est pas très différente "à la vue".

jeremie
Messages : 102
Inscription : lun. sept. 06, 2004 10:39
ville : pierric
Navigue avec (bateau) : chronic
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

Re: Les bonne vieilles jupe NAO

#20 Message par jeremie »

moi aussi j'ai une jupe nao petite hiloire de 25 ans une dechirure reparé et je m'en sert encore quelque fois

Avatar de l’utilisateur
Nico25
Messages : 17
Inscription : sam. janv. 04, 2014 00:53
ville : Besançon
Navigue avec (bateau) : Jackson rock star 2014 M
DAG Spy 235
Liquidlogic stomper 90
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les spots du doubs, et ses diférents parcour, dessoubre, reverotte, seille....
Contact :

Re: Les bonne vieilles jupe NAO

#21 Message par Nico25 »

des jupes nao ? .. jen ai 4/ 5 qui traine a l'atelier, et je vais surement les balancer vue quelle sont trop petite pour mon gabarit, si tu les veux..

Avatar de l’utilisateur
Med
Messages : 74
Inscription : ven. janv. 24, 2014 14:18
ville : Epône
Navigue avec (bateau) : Pyranha Z-One C30 / Exo 260 XT / Venture Easky 15 LV
département : 78
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Epte (Saint Clair, Berthenonville, Fourges, Gasny)
Localisation : Epône (78)
Contact :

Re: Les bonne vieilles jupe NAO

#22 Message par Med »

Nico25 a écrit :des jupes nao ? .. jen ai 4/ 5 qui traine a l'atelier, et je vais surement les balancer vue quelle sont trop petite pour mon gabarit, si tu les veux..
Tu vas faire un heureux :D

Avatar de l’utilisateur
tof 88
Messages : 91
Inscription : lun. août 24, 2015 15:23
ville : la salle
Navigue avec (bateau) : kayak polo en attente d'achat de 3 autres bateaux
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moselle dans les vosges

Re: Les bonne vieilles jupe NAO

#23 Message par tof 88 »

:shock: :shock: :shock: :shock:
Nico25 a écrit :des jupes nao ? .. jen ai 4/ 5 qui traine a l'atelier, et je vais surement les balancer vue quelle sont trop petite pour mon gabarit, si tu les veux..
si je les veux ????
tu n'est pas sans savoir qu'il me faut équiper 4 bateaux complet .(bateau/jupe/k-way)
et que je galere à trouver des jupes d'occaz qui vont bien (taille cheminé et hiloire)

tu m'etonne que je les veux . 8-) (et des nao en plus !!! j'aime les nao, elle m'ont bien dépanné y a 30 ans de ca; on etait jamais emmerdé avec la taille de l'hiloire avec une nao, ca passait sur tout 8-) alors comme je constate que le matos moderne est plutot casse couille(moins compatible) je vais pas changer une equipe qui gagne )

je te mp ;)

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: Les bonne vieilles jupe NAO

#24 Message par Kevlar »

BigBo69 a écrit :
Kevlar a écrit : les jupes Nao, c'était déjà de la merde à l'époque, alors en 25 ans d'âge, j'ose pas imaginer...
Je reviens sur ton avis. J'ai fait partie d'une génération qui a beaucoup utilisé les NAO mais aussi d'autres pontages en néoprène , contemporains des NAO, vendus en leur temps par les cochois, mack, artisan dus port etc...

Les Nao demandaient certainement un peu de soin car leur néoprène était très extensible et plus fragile en cas d’utilisation intensive ou de sollicitation extrême de ses qualités mécaniques. Mais elles étaient faciles à réparer

De 85 à 98 je m'en suis beaucoup servi y compris pour faire de la rivière sportive dans des bateaux de slaloms de 4 mètres (type "Supermann" et "Image" pour ceux qui pourraient s'en souvenir :mrgreen: ). Sur du gros volume comme la Haute Isère avec "gras d'eau", elle n'a jamais sauté.
J'en ai une qui date de 88 et dont je me sers toujours pour parfois accompagner les mômes de l'Ecole de Pagaie sur notre bassin de slalom.
Elle est impeccable mais ça peut être un cas isolé. Ceci dit, pour manutentionner régulièrement le matos dans les coffres des camions du club, je ne suis pas certain que les jupes "Slalom" d'aujourd'hui soient de bien meilleure qualité. En tous cas leur qualité de fabrication n'est pas très différente "à la vue".
Le problème c'est surtout que c'est du néoprène simple face, il y a un côté qui n'est pas protégé par un tissu, c'est pour ça que c'est souple mais ça se déchire vite et ça n'aime pas les accrocs.

Avatar de l’utilisateur
tof 88
Messages : 91
Inscription : lun. août 24, 2015 15:23
ville : la salle
Navigue avec (bateau) : kayak polo en attente d'achat de 3 autres bateaux
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moselle dans les vosges

Re: Les bonne vieilles jupe NAO

#25 Message par tof 88 »

Kevlar a écrit :mais ça se déchire vite et ça n'aime pas les accrocs.
houais c'est vrai...
mais en meme temps ca se répare fastoche avec une chute de neoprene et de la colle contact( ou neoprene, qu'on appel vulgairement "patex" aussi )

j'me rappel de ma 1° jupe qui n'etait plus qu'un tas de rustine partout :lol: :lol: (aime pas trop qu'on vide un bateau sur l'eau les nao )

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: Les bonne vieilles jupe NAO

#26 Message par Kevlar »

Par contre, moi ça fait des années que je n'utilise plus la colle néoprène pour réparer le néoprène, ça finit toujours par durcir et se déchirer à nouveau autour. Il y a des produits spécifiques qui vont bien, et il y a d'autres produits tout aussi efficaces et pas trop chers, pour plus d'infos voir là : http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 20&t=21650

lulutiz
Messages : 362
Inscription : mar. juil. 04, 2006 15:50
ville : La Flèche
département : 72
Localisation : La Flèche, Sarthe

Re: Les bonne vieilles jupe NAO

#27 Message par lulutiz »

Ah là là juste pour dire que ça fait plaisir de voir un sujet dédié aux jupes Nao :D
Ce qui est cool je trouve c'est la bande de tissu cousue sur le pourtour de la jupe et sur laquelle est cousu l'élastique. Plutôt efficace.
Grâce à ce système j'ai pu proprement et durablement redécouper ma Nao de poussin 2 pour la redimensionner à mon kayak surf fait maison dont l'hiloire est plus petit qu'un hiloire de descente encore. Par contre c'était long !
Avec une autre jupe je ne sais pas si le résultat aurait été aussi propre et robuste. Mon aqua-vet, elle, tombe en miettes.
J'ai refait tout l'intérieur au sika pour la protéger, elle est repartie pour longtemps je pense !

Avatar de l’utilisateur
tof 88
Messages : 91
Inscription : lun. août 24, 2015 15:23
ville : la salle
Navigue avec (bateau) : kayak polo en attente d'achat de 3 autres bateaux
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moselle dans les vosges

Re: Les bonne vieilles jupe NAO

#28 Message par tof 88 »

4 ans apres, me revoilà sur ce sujet . (un bon gros UP quoi )
depuis le temps j'ai pas mal avancé .
inscrit la famille en club, tres actif dans ce club, passé le monitorat et le CQP, devenu president de la commission freestyle du Grand Est ... etc etc [ MODE : "je raconte my life" OFF ]
mais pour revenir sur les jupes nao:
-et ben! malgré que depuis le temps j'ai découverts qu'il y avait des tailles de jupes de toutes le couleurs .
on a 3 jupes nao kayak petit hiloire à la maison qui font encore le taf :mrgreen:
vieux slalom 4 m, polo et meme nos vieux C1/c2 slalom (4m et 4.50).
alors certes on a des jupes de toutes les couleurs à ce jours (Grand hiloire, keyhole, canoé moderne...)
mais je suis toujours assez fier d'arborer mes bonnes vieilles NAO sur les bords de bassin (polo et slalom )
et j'aime à raconter l'histoire de ces jupes quand un jeune me demande "c'est quoi ce truc" ?

à bient'eau les amis de l'eau vive 8-)
j'ai de nouveau un peu de temps pour participer sur le forum et quelques truc à raconter (une vague freestyle à st dié des vosges modifiée par nos soins, je ferais un topo et on va revoir la vagues d'archette aussi qui a prit chere depuis pas mal de temps avec ce "utain de rocher qui s'est décroché de la dalle .... etc etc )

Decathlon National
Répondre