Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#31 Message par ksyrium »

Pour moi cet arrété est illégal. A ce jour aucune étude scientifique n'a prouvé que la pratique du kayak était nuisible à la flore aquatique et animale d'une rivière. Une discipline sportive ne peut donc etre ainsi sanctionnée en l'absence d'arguments scientifique sérieusement étayés. Mettre des horaires de pratiques pour nous au profit des pécheurs est aussi illégal. Car il y a violation de l'équité, rien n'est demandé aux pécheurs en contre partie. Si j'avais de l'argent et du temps à perdre je me ferai un plaisir de combattre ce décret. Mais je n'ai ni l'un ni l'autre.
Enfin sauver les saumons de l'allier ne passe pas par ce genre de décret restrictif. En tant que kayakiste auvergnat j'ai constaté que certaines entreprises situées au bord de certains affluents de l'allier, profitaient des crues hivernales pour lacher des résidus d'allures douteuses. D'ailleurs sur ces rivières pas de pécheurs car le poisson est impropre à la consommation. Sauver les saumons de l'allier c'est combattre la pollution et les pollueurs, non les kayakistes. Forcément il est plus facile de pondre un décret pour se donner une bonne conscience écologique au regard du monde.
.

Déesse54
Messages : 96
Inscription : ven. avr. 20, 2007 18:31
ville : Rosières-aux-Salines
Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#32 Message par Déesse54 »

tof 88 a écrit :1°; ce sujet m'a carrément fait flipper au debut :(
je découvre que les prefets veulent refaire le monde et font ça très mal....en enfreignant l'article 714 du code civile je crois qui stipule que l'eau n'appartient à personne et peut etre utilisé par tous (sans degrader au truc du genre bien sur..sinon on a affaire à d'autre loi dans ce cas là (degradation d'un bien public etc etc...)

j'suis allé faire un tour sur le site vnf
et j'suis pas sur d'un truc pour mon cas (les vosges, la lorraine...et donc la meurthe et la moselle qui prennent leurs source dans les vosges)
c'est bien d'arreté prefectoraux dont il s'agit
hors les journaliste font part d'une interdiction de la meurthe et de la moselle "EN LORRAINE"
un prefet, c'est son dept qu'il gere, pas la region si je ne m'abuse...
j'ai relus moulte fois un peu tout les trucs de vnf et de la pref.
les vosges ne sont pas cité
j'en deduis que je peu pratiquer la moselle et la meurthe dans mon dept.
j'ai faux ??? (y a des vosgiens qui ont etudié le probleme ??)
Pas trop d'inquiétude pour la Moselle et la Meurthe sur les Vosges :

- la Moselle est concernée uniquement en aval d'Epinal (avec relativement peu de contraintes sur la Moselle naturelle entre Epinal et Neuves-Maisons),

- La Meurthe est concernée uniquement entre Lunéville (confluence de la Vezouze) et Frouard (confluence de la Moselle).

Les RPP s'appliquent sur les rivières navigables (même si elles ne le sont pas toujours : j'attends de voir une péniche sur la Meurhe à Blainville-sur-l'eau ou encore sur la Moselle Sauvage à Bayon :roll: ).

Des arrêtes temporaires ont été déposés (en concertation avec le Comité Régional CK Lorraine) avant les vacances sur les 4 départements lorrains.

Malgré tout il convient de rester vigilant, les arrêtés temporaires, valides jusqu'à la fin de l'année, préfigurant les RPP Plaisance à partir de 2016.

Eaux-vivement vôtre.

DS54

Avatar de l’utilisateur
tof 88
Messages : 91
Inscription : lun. août 24, 2015 15:23
ville : la salle
Navigue avec (bateau) : kayak polo en attente d'achat de 3 autres bateaux
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moselle dans les vosges

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#33 Message par tof 88 »

Déesse54 a écrit :Pas trop d'inquiétude pour la Moselle et la Meurthe sur les Vosges :
c'es bien ce que j'avais cru comprendre donc...
OUFFFF
meme si j'vois mal un flic me courir apres sur l'eau(parcque bien sur je me barre en kayak dans ce cas là ), ca m'aurait fait chier d'etre un fugitif pour ca :(

merci pour la précision déesse 54 8-)

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#34 Message par raph joss »

pour allez avec la réponse de déesse 54:

http://www.estrepublicain.fr/sport/2015 ... -sur-l-eau

Decathlon National
Répondre