et pour vous c'était comment la première fois?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
FR33
Messages : 9
Inscription : jeu. juil. 11, 2013 14:09
ville : Bordeaux

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#211 Message par FR33 »

Bonjour à tous,

Personnellement c'était cet été vers Perpignan, en étant plusieurs à en faire, et oui faut bien se lancer des défis, ça a été un bon moment de rigolade.

Ste94
Messages : 5
Inscription : dim. nov. 18, 2012 17:58

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#212 Message par Ste94 »

A 14 ans, en stage d'été au CREPS de Vichy: initiation kayak sur le bassin: folklorique. Puis je n'ai pas renouvelé l'expérience pendant 10 ans et la seconde fois fut en Guyane Française, descente d'une partie de la rivière au départ de Cacao sur la rivière Comte. Ca m'a plu, et au fur et à mesure, en polyet, bateau DAG, les naviguations en Guyane se sont enchainées.... du tourisme. Et 8 ans après, le grand saut fut sur le marathon des Gorges de l'Ardeche et enfin passage à la compét en CEL et Pirogue. Une fil'le de l'eau.

Avatar de l’utilisateur
miniflo
Messages : 84
Inscription : dim. nov. 14, 2010 00:11
ville : Guyancourt
Navigue avec (bateau) : Kendo, Dagger GT, Dagger Axiom,
K17, Ligue de bretagne
département : 78
Contact :

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#213 Message par miniflo »

A 15 ans en colonie de vacances (merci papa, merci maman,....) à Saint Chaffrey.
1/2 journée à pied, sac sur le dos, en passant par Briançon et les chemins de montagne pour rejoindre le camping près de la Clarée. Le CK, ça se mérite ;-).
CK tous les après midi : sur le bassin et en rivière pour "bouffer" du bac. Il parait que j'étais douée pour ce petit jeu. Dernière journée : la descente de la Clarée (de quelque part...au camping). Inoubliable souvenir. c'était il y a....au moins tout ça. :D .

J'attends le moment où je pourrai la redescendre à nouveau.


Flo ;)

Avatar de l’utilisateur
suricat
Messages : 1077
Inscription : mar. févr. 19, 2002 14:17
ville : EPINAL
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#214 Message par suricat »

Hello,

Merde alors, un sujet vieux de 2005 et je n'y ai jamais répondu !
C'est sans doute parce que je suis à peine venu entrevoir les sujets depuis... je me souviens de ses premiers messages pourtant, et notamment celui de mon cher collègue Djaz !

Ah je te jure, avant mes 10ans environ, j'ai vu des kayaks, chouette... ça avait l'air froid, l'eau trouble, le risque de se mettre dedans, bof ça me rebutait mais j'aurais bien aimé quand même. Je savais que mon père en avait fait un peu.
Quand j'avais 10-12 ans j'ai fait un ou deux stages de la mairie pour faire des activités pendant les vacances (il n'y avait pas que l'été il me semble, quand ça caille aussi et ça devait être ma première foi). J'ai donc démarré gelé, avec un simple pull comme beaucoup, des baskets vite humidifiées mais... je me souviens avoir adoré tout de suite !
Et eu quelques belles frayeurs aussi !

Puis à 12 ans inscription au club, GESN, les fameux kayaks rouges. J'ai connu un moniteur formidable, puis un autre, et j'ai échappé à la compétition. Etant plutôt sport nature émerveillement à la base, mais avec le plaisir du sport et de la connaissance de soi, j'étais plutôt fait pour ça et tant mieux.
Je sais y avoir échappé pour avoir vécu quelque séances où en l'absence du moniteur c'était "vous faites des bacs des bacs et encore des bacs, vous n'allez pas observer les p'tit ziozios pour une fois". Je n'ai jamais apprécié ces paroles. On partait souvent faire des bouts de rivière et revenir par le pont canal : on a de la chance à Epinal pour ça on peut faire 4km de rivière presque sauvage et reprendre le canal qui passe juste au dessus de l'arrivée et revenir au club sur le plat. Ou monter à contre courant depuis le club, où la rivière est plus calme.

Bref, on était vu comme des petits branleurs gazouilleurs alors qu'on se débrouillait un poil mieux quand même dans les courants parce que beaucoup plus d'expérience. Les séances descente en bateau fibre à -10°C qui m'ont laissé les premiers maux de dos tellement j'avais pas envie de me peler sous l'eau, et l'incompréhension de faire ça l'hiver quand ya de l'eau et de faire de "l'eau vive" à l'étiage alors que le niveau du canal est le même toute l'année...
Niveau sortie club ça a été juste une sortie vers Vittel je crois, je sais même pas ce qu'on allait faire là bas mais il y avait des kayaks, sauf qu'on n'est même pas montés dedans pour la plupart, et en piscine svp. Je me suis fait chier une aprem complète, pour une fois que j'étais "club". En gros, je crois que les sorties sympa au rabioux en vague etc c'était pour les futurs compétiteurs, les autres n'avaient pas droit au plaisir. La politique du club à l'époque c'était les vagues et les belles rivières comme carotte.
Et plus tard, peu à peu et après avoir eu la chance d'accéder au graal, les bateaux Jive de Necky, d'habitude pris par nos moniteurs, on a commencé à s'éclater, découvrir les ancrages, le surf, la vie... les potes. Quand je n'étais pas sur l'eau, je passais beaucoup de temps à vélo à sillonner les berges partout où je pouvais apercevoir les kayaks ou les yeux plantés sur les dernières photos de rêve du CKM. Il y avait les tout débuts d'internet aussi, mais attention au hors forfait, les vidéos d'1mo étaient quasi inaccessibles ! Je faisais toujours exception pour celles de la k'leçon1team qui me faisaient bien marrer (et rêver).
Pendant quelques années, plus de club, je naviguais quand je pouvais, on essayait de monter des truc bien mais on ramait plus qu'on ne pagayait ! Je passais aussi beaucoup de temps sur Evo, où, spécialiste du roman fleuve, j'ai dû en agacer plus d'un...

J'ai fait quelques séances avec la section adulte, super sympa, le soir de nuit, magique... surtout que j'avais recoupé mon Zwo et qu'il a finit par prendre l'eau de partout (je l'ai toujours chez mes parents) !
On a tenté les mêmes délires freestyle avec Djaz, on a tenté de nous garder au club en parlant d'une section freestyle imminente, je sais plus si ça s'est fait au final, mais en deux ans ça n'est jamais arrivé... mais le potentiel des environs était vraiment moyen, quasi jamais d'eau et de vague, pas trop de sous pour voyager, j'avais pas encore le permis, et si j'ai gardé précieusement mon dominatrix et mon NRG, je les sors à peine une fois dans l'année en bon touriste.

Aujourd'hui j'ai 27 ans, un peu d'autres expériences, suffisamment pour savoir que ce genre de milieu est fait pour moi, peut-être même plus ou moins professionnellement, et je remets les pieds par ici avec un joie profonde et sincère, et cela me fait un bien fou.
Depuis j'ai connu entre autres 1 an et demi à bosser dans une grande fédé d'associations, passé un diplôme de stratifieur en matériaux composites, été accepté en formation chef de projet avant que l'entreprise se rétracte, tombé 1 an chez un fabricant d'avirons.
Bref, milieu associatif, manque du kayak et de l'ambiance, formation en composites, besoin de partager mes passions pour les sports nature, qui permettent aussi de garder un oeil sensible sur la planète. Je me dis banco, c'est ça (that's it) !
Et de l'importance de faire connaître ce monde là aux nouvelles générations.

Ca va être compliqué je déménage souvent de par ma compagne qui change de stage d'internat en pharmacie régulièrement, mais j'espère vraiment renouer un contact fort avec ces sports et cet esprit devenu si rare. Et je suis en Rhône Alpes, ça devrait aider :D .

Ce récit n'est pas juste ma première fois, ok (ce sera mon post le plus long promis) le kayak c'est comme l'amour ça dure toujours... mais pas forcément avec le même bateau :lol: .


P.S. si quelqu'un pouvait me retirer le bol de miel qu'on m'a mis sur la tronche depuis une décennie, j'aurais besoin de respirer un peu et je ne sais même plus comment il est venu ;) .

Avatar de l’utilisateur
jorispab
Messages : 2823
Inscription : jeu. janv. 03, 2002 13:08
Localisation : derière mon écran
Contact :

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#215 Message par jorispab »

Oh ! un revenant !
Je cherche a joindre le Djaz aussi mais pas de nouvelles, changement de mail et de tel, son site perso en caraffe !

aupeey
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 20, 2003 10:30
ville : aime
Navigue avec (bateau) : premier de caïman(slalom), skip de luiquidlogic(freestyle) que je vend si sa intérresse ?? Idra de raimbow
département : 73
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : isére+ alentours
Localisation : Aime

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#216 Message par aupeey »

Pour ma part la première fois c'était il y 'a 25 ans sur le plan d'eau de Macôt (73), j'avais 3 mois, c'est donc ma mère qui m'as raconté que le plan d'eau c'était trop calme du coup je me suis endormis dans les bras de mon père bercé par les vaguelettes :)

Avatar de l’utilisateur
pavlos
Messages : 142
Inscription : sam. févr. 01, 2003 16:27
ville : Grenoble
Navigue avec (bateau) : Pyranha Machno M.
département : 38
Contact :

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#217 Message par pavlos »

Sur la Marne en 76. En internat à Epernay, un pion avait fait du kayak à un bon niveau dans sa jeunesse. Il a demandé l'autorisation au directeur de l'école de prendre quelques kayaks qui traînaient dans le coin.. Et il nous a même fait faire un stage course en ligne avec la fédé ! Les plus gros remous on les attendait quand les péniches passaient :D
L'année d'après sur Grenoble et premiers contacts avec la rivière...
38 ans depuis.

FR33
Messages : 9
Inscription : jeu. juil. 11, 2013 14:09
ville : Bordeaux

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#218 Message par FR33 »

Bonjour à tous :)

Merci pour vos partages! C'est sympa :D

DevilInsidE
Messages : 1
Inscription : lun. mars 07, 2011 00:08
ville : Vesoul
département : 70

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#219 Message par DevilInsidE »

Eh bien la première fois fut la descente de l'Ardèche avec ma mère dans un K2 en fibre (je ne devais même pas avoir 10 ans et à en croire les photos d'époque j''étais terrorisé, mais apparemment ça n'a pas laissé de séquelles :)). Après une ou deux autres descentes par-ci par là et un peu de Kmer en mode touriste , j'arrive à mes bientôt 28 ans et je commence enfin l'eau vive de façon "sérieuse" en club après avoir emménagé en Haute-Saône. J'en aurais mis du temps ! :D

Avatar de l’utilisateur
slater
Messages : 100
Inscription : dim. mai 11, 2014 09:36
ville : Gap
Navigue avec (bateau) : plein....
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac (s), Durance (zones en 3-4 pas plus), Méouge, Buëch, Eygues, ...

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#220 Message par slater »

Mouillé ! :D

Avatar de l’utilisateur
Ziug
Messages : 38
Inscription : ven. févr. 06, 2015 05:32
ville : Haut Lieu
Navigue avec (bateau) : EZ Wavesport
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#221 Message par Ziug »

La première, c'est suite à un appel de mon frère, il y a un peu plus d'un an. " J'ai acheté un canoé 3 places, tu viens essayer ? ". Je ne m'étais jamais intéressé à ce loisirs.
Canoé très abimé, nous n'avions pas de pagaie. On a démonté une palette en bois, pour faire le manche d'une pagaie, et fixé une palme au bout :D
Aucun équipement adéquat, en rivière plate ( sur l'Helpe ).
Et la magie a opéré : le contact avec la nature, le calme, et de belles parties de rigolades.
Les balades se sont faites de plus en plus fréquentes, et très vite l'envie d'avoir notre propre jouet s'est faite ressentir ...
Le hasard faisant bien les choses, nous avons rencontré des gens du club de canoë kayak des environs, ils sont eu la gentillesse de nous filer des kayaks qu'ils n'utilisaient plus.
Ensuite, c'est le début d'une belle histoire. Nous étions 3, nous avons donné envie à des amis, le cercle de mordus s'est agrandi, nous avons terminé la belle saison à une bonne dizaine.
Sortie hebdomadaire le dimanche matin, avec petit déjeuner charcuterie / vin rouge avant le départ :D Belles tranches de rigoles, d'arrosage entre amis assurés !
Pour les plus curieux : http://bio-kayak.fr/site

En tout cas, je suis heureux de découvrir ce forum de passionné, et j'espère croiser quelques membres de notre région :)

Nath51
Messages : 10
Inscription : dim. août 17, 2014 23:16
ville : Les Mesneux
Navigue avec (bateau) : Je navigue en Bazooka de chez Fluid et pour le moment j'en suis très contente !
département : 51
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Vesle, mais cela ne va pas intéresser grand monde...

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#222 Message par Nath51 »

J'étais monitrice de colonie de vacances, dans les Pyrénées. Sur ce séjour, trois activités proposées, et qu'il fallait pratiquer aux côtés des enfants que nous encadrions : escalade ( un bide complet ! ), spéléo ( coup de coeur grâce à un mono génial) et kayak... Le jeune mec qui encadrait l'activité kayak était un fou génial ! Il avait créé son embarcation lui-même et pêchait les truites à la pagaie en les assomant et en les envoyant ensuite dans son kayak où il se tenait debout comme un dieu de la rivière... Une rencontre qui a laissé des traces car plus tard mon petit copain et moi nous sommes inscrits à un stage UCPA de sports d'eaux vives. Puis, avec ma frangine, son boy friend de l'époque et un de leur copain nous nous sommes organisé des stages sur mesure avec un dénommé Laurent dans la région magnifique du lac de Serre-Ponçon. Pratique estivale, en amateurs amoureux.
Puis les années passent, je me marie et donne naissance à deux charmants angelots... La vie passe avec ses coups durs, mais en 2012 je suis en vacances au bord du Tarn, dans un camping où s'organisent des stages de kayak... Et là, grâce à deux mecs géniaux, Yohann et Benoît, c'est à nouveau le coup de foudre pour la pratique du kayak en rivière : deux semaines de bonheur intense !!
Cette fois, pas question d'attendre, retour chez moi, inscription en club, pratique du slalom ( mais pas de compèt : j'ai passé l'âge !!). Et puis marre d'attendre des découvertes de rivière qui ne viennent pas : je m'inscris sur eauxvives.org, j'envoie un post pour demander si une âme charitable voudrait bien m'encadrer pour une descente de la Cure lors du rallye en 2014. Réponses très rapides et début d'une superbe année marquée par de nombreuses rivières et des rencontres très chouettes... ET CA N'EST QUE LE DEBUT car comme les autres passionnés de ce sport, je suis mordue, grave, comme disent les jeunes !!!

ALORS UN IMMENSE MERCI à EVO et à tous les passionnés que j'ai rencontrés et à tous ceux (et j'espère aussi toutes celles !!) que je vais rencontrer !

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5713
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#223 Message par Fredo_07 »

une histoire qui fait plaisir à lire ! le bonheur simple d'un coup de foudre avec un sport et ses pratiquants ........

iguane69
Messages : 10
Inscription : mar. juil. 14, 2015 23:03
ville : Couzon-Au-Mont-d'Or
Navigue avec (bateau) : Pyranha Burn III M
Jed Eye M
département : 69

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#224 Message par iguane69 »

Salut à tous,

moi c'était l'an dernier en septembre, en bassin artificiel. Un pote qui me disait depuis une dizaine d'année "faut que j't'emmène à Sault Brénaz, un bassin artificiel tenu par une ancienne amie du CREPS de Dijon, pour te faire découvrir le kayak et ensuite on pourra se faire plein de rivières..." Et depuis j'suis accroc, mordu, un vrai gamin de 45ans, comme quand j'ai commencé la plongée sous-marine : bassin, piscine, rivières et stage en Suisse cet été avec un invité surprise, Fredo_07. Que du bonheur depuis un an, mais toujours pas navigué avec mon pote dijonnais. Guillaume.

Avatar de l’utilisateur
slater
Messages : 100
Inscription : dim. mai 11, 2014 09:36
ville : Gap
Navigue avec (bateau) : plein....
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac (s), Durance (zones en 3-4 pas plus), Méouge, Buëch, Eygues, ...

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#225 Message par slater »

Tout commence par une discussion entre potes pagayeurs, un projet de rivière à descendre en kayak. Cette rivière tu ne la connais pas, seulement de réputation et de vidéos consultées sur le net. Tu es tellement bien avec ta meute et dans ton kayak que tu es partant mais déjà tu sens une petite boule se former dans ton ventre.
A l'approche du jour J cette petite boule grossie mais tu aimes ça, tu as toujours aimé ça quelques soient les sports que tu as pu pratiquer. Le jour J est là, tu te retrouves sur 4 roues avançant et longeant une route; tu aperçois en contrebas ce ruban sinueux vert émeraude sur lequel tu vas faire le chemin inverse dans peu de temps. Contemplation et humilité sont les seuls mots qui te viennent à l'esprit à ce moment. La petite boule est toujours présente mais tu es serein.
Tu t'équipes, t'approche de la berge. La rivière t'attend et tu meurs d'envie de jouer avec elle. Tu embarques dans ton kayak et comme par magie, le premier contact avec l'eau annihile une bonne partie de ton appréhension, tu es prêt. Toi cerveau passe instantanément du mode mode "vie de tous les jours" au mode "kayak".Les premiers coups de pagaies te déconnectent complètement de la réalité de la vie, tu es dans la rivière et tu fais partie d'elle à présent. Ton cerveau ne fonctionne plus que pour ça. Tu enchaines les tronçons et ton échelle de satisfaction se lit simplement à la banane qui relie tes deux oreilles. Cette échelle est la même pour tes amis. Vous êtes redevenus cette meute où chacun prend son pied tout en veillant l'un sur l'autre.Suivant la difficulté des passages, les petites doses d'adrénaline rendent ta perception et ta concentration aussi tranchante qu'une lame de scalpel. Plus rien à l'extérieur ne compte. Ton addiction, pour cet état de semi transe, est revenue même si au fond elle ne t'avait jamais quitté. La rivière t'asperge, te secoue, te teste, te propose plusieurs possibilités et tu choisis sur le vif; parfois tu gagnes et parfois tu perds mais toujours tu y retournes. Tu es dans ta bulle et à l'extérieur l'environnement t'en met en plus plein les mirettes. Un sentiment de plénitude t'envahit rapidement, tu voudrais tant pouvoir le partager mais il est tellement personnel et indescriptible que cela rend la tâche impossible. Ces quelques mots sont faits pour ça même s'ils paraissent si anodins.L'arrivé approche, tu ressens de la satisfaction et du regret an même temps. La satisfaction pour ce grand moment de communion avec dame nature et du regret pour ton débarquement prochain. Heureusement tu sais que toutes les bonnes choses n'ont pas une fin et que bientôt d'autres configurations ou d'autres rivières seront heureuses de t'accueillir. Tu languis déjà ce moment !

 I am on the river "and nothing else matters".

Avatar de l’utilisateur
tof 88
Messages : 91
Inscription : lun. août 24, 2015 15:23
ville : la salle
Navigue avec (bateau) : kayak polo en attente d'achat de 3 autres bateaux
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moselle dans les vosges

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#226 Message par tof 88 »

salut à tous.
fraichement inscrit sur le forum, je vais profiter de ce sujet pour me presenter un chouilla et vous racontez ma premiere fois bien sur .

ma premiere fois, c'etait y a 30 ans .
en colo, un moniteur m'a fait decouvrir le canoé (C2 ardeche sur un lac)
j'ai plus qu'acrroché et les vacances sitot terminé, je me suis inscrit au club de golbey/epinal (88 vosges) (devenu golbey/epinal/st nabord/geradmer...maintenant il me semble (une fusion de plusieurs club)
j'y ai pratiqué la compét intensive (entrainement tous les jours, stage un peu partout en france pour les selectifs de championnat à chaque vacances scolaires.
en temps que cadet 1° année on allait faire des manches de la coupe du monde en tant qu'ouvreur(prague,augsburg....)
bref, un emploi du temps bien chargé. 8-)
tellement chargé que meme pas 4 ans plus tards, j'etais contrains d'arreter pour cause de scoliose aigue. :(
je pratiquais le C2 (malgré les recommandations de nos champions de l'epoque(le C2 saidi/daval ; le C2 saidi/delrey, le C1 jacky avril..)qui n'etaient pas trop pour que l'ont pratique le canoé si jeunes(commencé à 12 ans le C2 apres 6 mois de kayak)
Et ils avait raison ....
je me suis tout tordu le dos (je devais même porter un corset integrale)

aujourd'hui, j'ai 41 ans et surtout 2 p'tits gars de 9 et 11 ans(ainsi qu'une p'tite chalotte de 2 ans qui pagaie deja)
j'attendais qu'ils savent nager comme il faut pour es faire essayer le kayak
et c'est chose faite pendant ces vacances du mois d'aout.

donc me revoila sur l'eau avec toute ma famille (la maman si met aussi)

je cherche donc 4 kayak à pô chère pour être autonome (pas de club, ou de location)
j'en ai trouvé un (polo fibre à 80 roro) la semaine derniere et depuis j’épluche leboncoin

à tres bientot sur le fofo 8-) (c'est que ca a bien changé le matos en 30 ans....les kayak freestyle/riviere etait pas tres courant dans les 80's.....ca à l'air bien marrant ces p'tits kayak de la secousse; j'en veux un 8-) )

Avatar de l’utilisateur
coldstatic
Messages : 33
Inscription : lun. sept. 21, 2015 19:28
ville : Paladru
Navigue avec (bateau) : Jackson Star
département : 38

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#227 Message par coldstatic »

Salut à tous,
Je n'ai pas trouvé de rubrique présentation alors disons que je vais le faire ici :D

Ma toute première fois c'était sur l'Ardèche, en plein moi de juillet (originale non ?) il y a 4 ou 5 ans je dirais. J'ai tout de suite adoré mais les études aidant je n'ai pas reconduit l'expérience.
Il y a deux ans j'ai loué à deux reprises un kayak sur le lac de Paladru (Isère) et j'ai adoré.
Voulant essayer l'eau vive je suis allé à Sault-Brenaz loué un Sit On Top, sur 3 tentatives de descente du bassin j'en ai réussi.... 1 :mrgreen: Mais j'ai vraiment adoré ça (oui déjà 3 fois le mot "adoré" depuis le début, c'est dire) ! Etant assez impulsif j'ai décidé de m'acheter mon propre kayak (il y a 1 ans et demi), un Pyranha Fusion. Je voulais un truc pour faire de la rando pépère et pour m'essayer à l'eau vive.

5 mois après l'achat de mon kayak j'ai fait un stage d'EV sur l'Isère avec Essaonia, expérience au top, ça m'a vraiment conforté dans l'idée de faire de l'eau vive !

Je me suis ensuite inscrit dans un club (YCGC à Charavines), petit club qu'on essai de dynamiser :)

Depuis le début le freestyle me tente, alors cet été j'ai craqué et je me suis acheté un Jackson star. Sur le coup j'ai eu peur de faire une bêtise, je n'étais monté qu'une fois dans un FS :D Mais finalement je ne regrette pas du tout, je m’éclate avec !

Voilà pour la ptite histoire :!:

sunnyco61
Messages : 3
Inscription : jeu. nov. 12, 2015 10:09
ville : paris

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#228 Message par sunnyco61 »

oui tout à fait bien ca etuicoquesamsung etui samsung galaxy a8

RUMEAU
Messages : 9
Inscription : mar. déc. 08, 2015 11:01
ville : VANDOEUVRE les NANCY
Navigue avec (bateau) : SLALOM
département : 54
Localisation : VANDOEUVRE les NANCY
Contact :

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#229 Message par RUMEAU »

Je viens de retrouver ce sujet. Je ne peux m’empêcher de « témoigner » sur ma première fois!
En 1973 je suis encore étudiant à l’école de formation des professeurs de technologie à PARIS. Ma pratique sportive est essentiellement axée à l’époque sur la natation. Je suis depuis cette époque diplômé maître-nageur sauveteur. Je venais aussi de faire mon stage 50H animateur ACM avec l’option découverte du canoë kayak.
Cet été là je suis embauché comme moniteur d’un centre de vacances au bord du VERDON mais au titre de surveillant de baignade.
Ce centre proposait aussi du canoë kayak et du vélo. Le moniteur FFCK responsable de l’activité se casse le bras en excursion vélo dès le début du séjour !!
Le directeur pour ne pas pénaliser le centre et les enfants me demande de prendre le relais « dans la limite de mes moyens ». Comme quoi le respect de la réglementation de l’époque était à géométrie variable.
Pour assurer j’impose à ce directeur de « reconnaître le parcours » avant d’y emmener des enfants.
J’ai donc descendu le parcours mais pour être sûr de ne pas abimer le bateau je passais les rapides à la nage sur le dos en tenant le bateau sur l’épaule comme je l’aurais fait d’un noyé sorti de l’eau.
A chaque sortie de rapide je rembarquais ce qui me permettait au total amont-aval d’avoir vu les passages à prendre.
J’ai donc abordé la problématique des courants et contre-courants essentiellement en mettant en pratique des connaissances scientifiques liées à la « dynamique des fluides ».
En 1975 sur mon premier poste d’enseignant en PACA j’ai ensuite passé le monitorat au cours d’un stage dirigé par Jean Louis OLRY.
Depuis je n’ai plus arrêté cette pratique sportive comme compétiteur simple niveau régional puis comme cadre.
Luc. http://lucr.fr

galysse
Messages : 3
Inscription : sam. avr. 02, 2016 08:35
ville : la Javie
Navigue avec (bateau) : Kayak de mer : discovery
Canoé : pionner prijon.
Vagues et bouillons : mambo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les gorges de Montpezats,
le petit Rhône (sublime).
La bléone (par temps de crue)

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#230 Message par galysse »

Système D comme darius.

Première expérience dans un chiffonnier dont nous avions retirer les tiroirs, armer de passoire réquisitionnées dans la cuisine pour la fameuse pêche au têtard. Quelques mètres, et beaucoup d'émotion. Émotion partagé par les parents lors de la restitution du matériel. Du coup nous n'avons peut effectuer les modifications nécessaire pour que l'engin ne se retourne pas.
Second essaie avec un kayak résine en deux parties non souder, (récupérer de haute lutte derrière une caravane, dont l'occupant était un grand prêtre de bacchus), solidariser par du chatterton. Avances considérable dans la constitution d'un flotille digne de ce non. Découverte de rivière, de ferme en bordure, visite de casier de braco...
Et enfin le gral, après quinze jours d'usine, grand bourgeois, j’accédais enfin à la propriété. Je me rend chez midi-bip, et tombe sur un type bien chouette, pas bisnes, bisnes. Il me montre de superbe kayaks, son atelier...Quand je lui montre ce que contient ma poche, il sourit, et me dit tient il y a celui là, c'est le premier que j'ai réaliser. Bleu ciel, une iloire minuscule, de la résine massive sur le rostre, et la pointe arrière, du massif. En prime une pagaie en plastic rose. Pour le gilet pas la peine, pour glisser sous l'eau entre les racines c'est un handicap. Ouf un bonheur ce truc, par contre il se retourne au moindre coup de rein et me permet de développer une capacité d'équilibre peut commune. Chaque fois que je le prête à un copain, il visite l'envers du décor. Ce bateau vas m'offrir des instants sublimes, l'usine comme bête de somme bien avant le lever du jour, et les après midi dans la lumière, à glisser sur l'eau. Le week-end, hum l'aurore au doigts de rose, et la rivière fumante, parfois le peuple du squat caché dans les replis des bois. Je posséderais d'autre bateaux après, et vais tester l'évolution des techniques. Deux kayak en plastic rouge de marque rotomod, trouvé dans la décharge de la Bréole, un canoé canadien réparer avec du mastic à tuile qui à fait pas mal de balade et a permis aux cabots, capitaine et matelots d’expérimenter la nage en eaux vives. Maintenant je possède un vieux canoé prijon pionner sans trous, deux vieux sit on top de location, pour la mer, et rêve d’acquérir le grall, un esquif avec une vrais chappe; mais bon tout de même quel avancé social depuis le chiffonier. Mais dieu que le monde est beau vue de l'eau, loire, rhône, durance, lac de serre ponçon, d'esparon, blavet, iles du riou, côtes du var, porquerolle.... Chaque fois que je squatte coté d'une rivière ou fleuve, je repense aux celtes, pour qui pisser dans une rivière étaient punis de mort. Que de régression depuis dans la compréhension du monde.

Avatar de l’utilisateur
Lieuns300
Messages : 34
Inscription : lun. oct. 24, 2016 14:46
ville : Bordeaux
Navigue avec (bateau) : Prijon, Fox perception,
Bientôt RAD profi/carbolight
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Haut Agoût, Vézère ( Treignac et Vigeois-Estivaux ), Leyre, Saison, Larrau, gave d'Oloron, slalom d'Orthez, Garonne ( Tonneins ), Noguera Pallaresa, Céou, Siron, stade d'eaux vives Pau Pyrénées, la grande nîve ( Itxasou )

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#231 Message par Lieuns300 »

Moi c'est mon père qui m'a donné envie de faire du kayak. Depuis tout petit je le vois descendre des rivières avec ses ( vieux :mrgreen: ) potes, et je le voyait s'amuser. Un jour, alors qu'il descendait le gave d'Oloron, ( Navarrenx ) à l'arrivée, il eut l'idée de m'installer dans son kayak ( un perception je crois ) accrocher à une corde de CQ sur la berge. Ce fut mon baptême de kayak ( peut-être une photo quand je l'aurai trouvé ). Après je n'ai plus du tout touché à un kayak pendant très longtemps ( très longtemps pour un gamin bien sûr :mrgreen: ) j'ai même fait du badminton pendant 2 ans puis... un jour de septembre 2014 j'eu une révélation ( OH l'intrigue :shock: ). C'est alors que je me suis inscrit au club de kayak de mon père à l'âge de 15 ans ( il ne lui appartient pas loul ) et j'ai pu fair ma première descente sur le saison pi maintenant sa fait 2 ans que j'en fait voilà voilà. :D

EDI
Messages : 1
Inscription : ven. déc. 16, 2016 16:55
ville : Evian

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#232 Message par EDI »

Ouuhh vague souvenir, étant donné que j'en ai fait plusieurs fois durant mon enfance.
Je devais avoir 9-10, lors d'un voyage dans les Pyrénées et la deuxième (ou la première fois, je ne sais plus :roll: ) en Suisse, une expérience en famille assez drôle, et c'est cette fois-là cela m'a vraiment donnée envie d'en refaire, il y avait de beaux paysages, de bonnes sensations et une bonne ambiance. :D

Decathlon National
Répondre