Torrents de montagne en danger - micro centrale

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
slater
Messages : 100
Inscription : dim. mai 11, 2014 09:36
ville : Gap
Navigue avec (bateau) : plein....
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac (s), Durance (zones en 3-4 pas plus), Méouge, Buëch, Eygues, ...

Torrents de montagne en danger - micro centrale

#1 Message par slater »

J'ai discuté hier avec un responsable "haut placé" dans la gestion des cours d'eau des Hautes Alpes et son discours m'a fait peur. D'après lui 80% des torrents de montagne alimentés en eau tout au long de l'année sont voués à recevoir l'implantation de micro centrales hydrauliques. Des dizaines d'études sont en cours sur le département.

Le type est pêcheur, totalement contre la généralisation de ce type de construction mais m'explique : "de mon coté j'y peux pas grand chose car ces aménagements sont dictés par les lois à la mode sur la transition énergétique qu'impose l'Europe et les instances gouvernementales".

On connaissait déjà ici le projet bien engagé sur la Biaisse (un paradis pour kayakistes) mais bien d'autres risquent de voir le jour.

Alors voilà je me demandais comment on pouvait agir à notre niveau afin d'empêcher ce type de construction. C'est peut être utopiste mais si on ne fait rien dans 10 ans y a des dizaines de rivières qu'on pourra plus naviguer.

Une idées à la con comme ça : ne pourrait-on pas créer un collectif avec les pêcheurs (qui sont contre aussi) avec logo, slogan, stickers..... pour commencer ? Genre : Kayakiste, pêcheur, même combat... touche pas à ma rivière ! Monter des associations par région afin de pouvoir être représenter officiellement. Ça permettrait par la même de nous rapprocher des pêcheurs qui sont pas toujours souples avec nous.

J'attends vos réactions, avis,....

Avatar de l’utilisateur
marsup
Messages : 631
Inscription : jeu. févr. 12, 2004 11:43
ville : foix
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Re: Torrents de montagne en danger - micro centrale

#2 Message par marsup »

bonjour

on est plusieurs a s’être posé ces questions et comme toi a se les poser encore.

si tu veut avoir des compétences "national" pour t'aider et des accès facilité au dossier pour d’éventuel actions de protection de l'environnement

-tu peut rejoindre ou créer une comission ffck patrimoine nautique dans ton département et ta region

-tu peut rejoindre montain wilderness, il y a un groupe eaux vives

-tu peut rejoindre une association de protection de l'environnement liée à la federation FNE

le pb de la création d'un nouveau collectif c'est qu'il va falloir du temps avant de chopper des agréments nécessaire et un minimum de reconnaisance pour avoir accès au dossiers et éventuellement être dans la capacité de faire des actions en justice, préfecture et autre...

l’intérêt d'un nouveau collectif c'est que cela permet de zapper les vieilles guéguerre et conflit d’intérêts entre structures existantes ou disparus. ça donne un peut de neuf , ça rassemble

je trouve que dans mon secteur c'est l'association le chabot afilié a FNE qui est la plus efficace pour protéger les rivières, mais c'est en ariége. a coté dans l'aude, je n'ai aucune confiance dans l'asso environnementaliste pour porter des dossiers de protection...
dans ton secteur, je ne sais pas, mais je pense que si tu contacte S. Roux des casque à boulons il pourra peut être te renseigner

dans l'exemple que tu donnes sur le futur équipement en centrale hydroélectrique de nombreuse rivière différente, il y a une liste départemental édité par la préfecture qui dit si la rivière ou son tronçon est en liste 1 ou 2 ou hors liste. les consultations sont terminé depuis un bon moment. c'était en 2010 2014 environ selon les étapes. la ffck a travers ses cdck était invité au processus

de maniére general, ça vaut le coup de surveiller les enquêtes publique , de prendre des avis d'expert variés avant de faire des courriers, des manifs, il faut être bien argumenté, pertinent , être capable de démonter des études d'impact bidon.
des compétences il y en a, le plus dur est de les fédérer.
les personnels de l'onema peuvent être très compétant, c'est aussi des gens avec qui il faut partager.

voilou c'était rapidement mon avis

gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Re: Torrents de montagne en danger - micro centrale

#3 Message par gaetan »

Pourtant, tous les derniers cours d'eau en bon état écologique sont classés en liste 1, aucune possibilité de nouvel ouvrage sur leur cours, à moins de revoir ces nouveaux classements qui ont mis 5 ans à voir le jour et ont couté cher à l'état...

Julien_l1
Messages : 123
Inscription : jeu. août 22, 2013 09:59
ville : DIJON

Re: Torrents de montagne en danger - micro centrale

#4 Message par Julien_l1 »

gaetan a écrit :Pourtant, tous les derniers cours d'eau en bon état écologique sont classés en liste 1, aucune possibilité de nouvel ouvrage sur leur cours, à moins de revoir ces nouveaux classements qui ont mis 5 ans à voir le jour et ont couté cher à l'état...
Et pourtant, quand il y a de l'argent en jeu, du business à faire, des intérêts politico-electoraux... t'inquiète pas qu'ils savent faire bouger les choses, au détriments des différents usagers et des écolos.

Avatar de l’utilisateur
BigBo69
Messages : 58
Inscription : dim. févr. 10, 2013 19:11
ville : OULLINS
Navigue avec (bateau) : Fun Runner, Villain, ou tout autre bateau dans lequel j'arrive à rentrer et depuis peu un Balou, slalom XXL
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vallée du Rhône
Localisation : Region Lyonnaise

Re: Torrents de montagne en danger - micro centrale

#5 Message par BigBo69 »

Salut à Tous
Concernant l'accès du public aux dossiers/projets de construction de ce type d'infrastructures (accès parfois partiel), il est légalement requis par la charte de l'environnement de 2004 et par la loi CONSTITUTIONNELLE 2005-205. (tout bien documenté sur legifrance.gouv.fr)
Donc tout projet sera soumis au public. Après ça veut pas dire qu'on peut bloquer un projet, mais seulement qu'on peut avancer des arguments sur des meilleures bases que des "on m'a dit que" ou "y parait que".
La création et ou l'appartenance à un groupe de défense de l'environnement est de toutes façons toujours important dans ce contexte.
faut toujours mieux le faire avant, la réactivité est bien meilleure.
Bonnes nav'

Decathlon National
Répondre