DU RIFIFI A LA FCK

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
el chopper
Messages : 72
Inscription : jeu. mai 01, 2008 04:01
ville : la pointe
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

DU RIFIFI A LA FCK

#1 Message par el chopper »

ça bouge à la kommandantur.....
à qui le tour.... le slalom ? la descente ?
un multi carte depuis 40 ans

Pozor
Messages : 386
Inscription : jeu. nov. 03, 2005 18:37
ville : Gérardmer
Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Re: DU RIFIFI A LA FCK

#2 Message par Pozor »

Eh oui ça bouge.......mais à juste titre puisque, contrairement aux commissions descente et slalom ou aux autres disciplines de notre fédé( terme qui, à mon sens, veut dire rassembler les bonnes volontés......à condition qu'elles veuillent s'y investir et aller dans le sens de l’intérêt commun) qui essaient......et parviennent à créer des animations nationales dynamiques favorisant l'émergence de sportifs performants à l'international, la ligne reste plutôt campée sur des positions vieillent de plus de 30 ans en essayant de feinter les demandes fédérales par des artifices.......d’où la crise actuelle.
Par contre j'aimerais vraiment voir un jour une commission loisir et/ ou haute rivière composée de bénévoles de tous horizons motivés pour aller imposer quelques décisions judicieuses à Paris pour le développement de ces pratiques en partie par le cadre fédéral, c'est par là que passera la représentativité de notre pratique auprés des décideurs locaux(ensemble on est plus fort qu'en restant à 2 ou 3 à raler dans notre coin).

Fabien56
Messages : 345
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 00:06
ville : PLOUAY/QUIMPERLE
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
Localisation : Finistére / Morbihan

Re: DU RIFIFI A LA FCK

#3 Message par Fabien56 »


Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: DU RIFIFI A LA FCK

#4 Message par jeremy »

Hormis la "forme" peu diplomatique employée par la FFCK, c'est quoi exactement le problème ?
Qu'est ce que la FFCK et ce monsieur se reprochent mutuellement ?

J'aime bien avoir un peu plus d'infos pour me faire un avis !

Apres, c'est vrai que je ne connais pas trop la commission nationale CEL mais que du peu que j'en entrevois, ca ressemble à des dinosaures qui aiment bien la bonne bouffe et les bons hôtels ... :D

Julien_l1
Messages : 123
Inscription : jeu. août 22, 2013 09:59
ville : DIJON

Re: DU RIFIFI A LA FCK

#5 Message par Julien_l1 »

jeremy a écrit :Hormis la "forme" peu diplomatique employée par la FFCK, c'est quoi exactement le problème ?
Qu'est ce que la FFCK et ce monsieur se reprochent mutuellement ?

J'aime bien avoir un peu plus d'infos pour me faire un avis !

Apres, c'est vrai que je ne connais pas trop la commission nationale CEL mais que du peu que j'en entrevois, ca ressemble à des dinosaures qui aiment bien la bonne bouffe et les bons hôtels ... :D
Ce serait plutôt le contraire, le problème de fond est que la FFCK refuse de soutenir ses athlètes de haut niveau en CEL, le tout mêlé à des arrangements politiques entre amis parmi les dirigeants. Dans les faits, ce monsieur à été tout simplement remercié de façon assez malpropre. Puis un certain nombres de responsables ont démissionné en guise de soutient, ce qui compromet le calendrier national.... Bref, ça chauffe la haut!

https://sites.google.com/site/tkdckayak ... -a-la-ffck

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: DU RIFIFI A LA FCK

#6 Message par shovelhead »

les membres algess et moi étaient membres du "groupe loisir" de l'ASL à St. Laurent Blangy, dirigé par ce cher M.Olivier Bayle. Alex (algess) était le centre de gravité de cette groupe de 15 - 20 actives d'EV qui faisait son RDV hebdomadaire le samedi AM au canal artificiel à pompes de SLB. Après des années de maltraitance (pas accès aux parking, vestiaires ou douches du club, matériel inaccessible car hangar fermé pendant nos heures d'entrainement/EV) il y avait une discussion entre le GL (tous membres payants du club) et "le club". Suite à cette discussion, "le club" a décidé d'augmenter les frais d'adhérence pour "les consommateurs sans intérêt sportif" du GL. Nous avons presque tous quitté le club (un seul ex-membre GL est - manque de caractère - encore au club aujourd'hui).

Bayle ne s'intéresse nulle part à ce qui se passe à gauche et à droite de la CEL. Il est peut-être quelqu'un de haute compétence concernant cette discipline, mais il est une catastrophe pour toute autre activité. Le club de SLB (qui se trouve sur le terrain de la base nautique avec canal artificiel) n'a même pas une section slalom. Le club c'est Bayle et Bayle veut la CEL. Fin de l'histoire.

En Allemagne on dit "Sois gentil avec tout le monde que tu croises pendant ton ascension car tu le revois pendant ta descente" ... (Sei nett zu Jedem, den Du auf dem Weg nach oben triffst. Du begegnest ihm bei deinem Abstieg wieder). Mes compliments, M. Bayle!
Dernière modification par shovelhead le mer. juil. 01, 2015 23:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: DU RIFIFI A LA FCK

#7 Message par jeremy »

Effectivement Julien de ce que j'en lis depuis tout a l'heure, je me trompais ...

Par contre, je suis d'accord avec Shovelhead et j'aime beaucoup son proverbe !

Bref, j'ai beaucoup lu sur le sujet cet apres midi, et ce que je retiens c'est qu'il est difficile de prendre position sur le fond, mais la forme est je trouve effectivement tres discutable !

Avatar de l’utilisateur
algess
Messages : 583
Inscription : lun. févr. 23, 2004 16:33
ville : LENS
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: DU RIFIFI A LA FCK

#8 Message par algess »

D'accord avec Jeremy, très difficile de se faire une opinion juste en lisant les textes disponibles.
Autant je pourrais critiquer O. Bayle pendant des heures concernant la gestion du club de SLB, autant là on juge le Bayle ex président de la commission CEL.

Ce qui me fait quand même sourire, c'est que Bayle semble se présenter comme quelqu'un voulant faire évoluer les choses et demandant qu'on laisse aux gens (donc lui) davantage d'autonomie... c'est une position que je trouve tout à fait louable, SAUF QUE lorsqu'il était président de SLB, il pratiquait la politique exactement inverse: pas moyen de changer un kayak d'étagère sans un mot du président...
Là il semble être la victime de dictateurs encore plus cinglants que lui !

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: DU RIFIFI A LA FCK

#9 Message par jeremy »

De ce que je comprend, tout ce foin part (officiellement du moins ... :D) du refus de la commission nationale de valider dans son entier un projet d'animation commandé par la FFCK (et aussi 2-3 autres desaccords ...)

Ce qui me surprend, c'est que ces suggestions d'evolution sont assez loin de ce que l'on peut considerer comme une revolution.

J'ai donc l'impression qu'il s'agit plutot d'une guerre d'ego dont Bayle a perdu une bataille ! :D

Julien_l1
Messages : 123
Inscription : jeu. août 22, 2013 09:59
ville : DIJON

Re: DU RIFIFI A LA FCK

#10 Message par Julien_l1 »

En même temps Jeremy, je ne veux surtout pas prendre parti, je ne connais point ce monsieur (ou alors de très loin).
Et je rejoins également shovelhead sur son avis.
Ceci dit, je constate dans cette histoire le même esprit caractéristique des compétiteurs CEL, c'est à dire généralement assez réfractaire à toute autre forme de pratique, en particulier l'eau vive. Heureusement il ya des exceptions... mais pas assez pour me (re)donner le gout des compètes.
Comme je dis souvent:
"La compétition divise, la passion rassemble"

Dribo
Messages : 100
Inscription : mer. janv. 05, 2005 09:55
ville : EMBRUN
Navigue avec (bateau) : Old Town mono et bi
K mer
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes rivières 04 - 05
Serre-Ponçon

Re: DU RIFIFI A LA FCK

#11 Message par Dribo »

Dans une fédération comme dans toute association il a des règles, des statuts que chacun se doit de respecter, c'est le contrat moral pour le "vivre ensemble". Il y a aussi des dirigeants démocratiquement élus pour mener à bien des politiques définis par tous.

Le problème c'est qu'un président de discipline, qui agit plus à titre personnel que collectif, a transgressé les règles et mal mené l'exécutif fédéral depuis plusieurs années, qu'il a été rappelé à l'ordre à maintes reprises et qui finalement n'a rien changé de façon d'agir complètement hors jeu. Il a entraîné avec lui un certain nombre de personnes, certainement pas toutes au fait du problème.

La décision de "débarquer" ce président à été prononcée à la quasi unanimité (17 pour 1 contre) du Conseil fédéral qui est l'organe de contrôle de gestion de la fédération, tous démocratiquement élus et de tout origine.

el chopper
Messages : 72
Inscription : jeu. mai 01, 2008 04:01
ville : la pointe
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: DU RIFIFI A LA FCK

#12 Message par el chopper »


Avatar de l’utilisateur
webere
Messages : 174
Inscription : ven. oct. 02, 2009 08:01
ville : Offendorf
Navigue avec (bateau) : Descente:
Winn (Winner-pro) et Bala (Prijon)

Slalom:
Vision (Galasport)
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Drac, Sana, Loisach, Chalaux, Cure, Eyrieux
Localisation : Alsace

Re: DU RIFIFI A LA FCK

#13 Message par webere »

Je croyais que le forum parlais de l´E-V...pourquoi il y a un sujet CEL... :mrgreen:
Bon aller je sors :lol:

el chopper
Messages : 72
Inscription : jeu. mai 01, 2008 04:01
ville : la pointe
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: DU RIFIFI A LA FCK

#14 Message par el chopper »

visiblement certains membres du conseil federal si prompts à rappeler les règles n'ont pas compris l'ampleur des dégâts ......
une commission majeure réduite à néant
un président désigné statutairement
un trésorier , membre également du conseil fédéral .... :twisted:

plus un gestionnaire de course à l'horizon
les juges fuient ....
les clubs chauds comme la braise ..

quel gâchis !!!!

Xalegar
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 01, 2010 08:54
ville : Pau
département : 64
Localisation : Pyrénées Atlantique

Re: DU RIFIFI A LA FCK

#15 Message par Xalegar »

Suis-je le seul à ne rien comprendre??? J'ai lu et relu les différents documents mentionnés et je suis perplexe, je n'arrive pas à comprendre les causes de la Crise à part peut être le point Coupe de France :lol: . S'agit-il d'une crise concernant l'intérêt commun de la discipline ou une querelle de siège(s) de décideur(s)?

Bon alors juste une chose, moi ça me fait bien marrer cet élan de rébellion, la CEL qui demande à "ses amis" le soutien le plus total. L'union fait la force c'est vrai mais moi je souris. Sa majesté, la Reine des disciplines, pleure et le monde de la pagaie devrait crié haut et fort cette injustice. En tant que pratiquant de la dernière roue du carrosse je ne peux que leur dire welcome :D .

matmad
Messages : 118
Inscription : mar. sept. 21, 2004 14:42
ville : grenoble
Navigue avec (bateau) : absolut en descente (galasport)
Jefe et Gliss en rivière
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : nouvelle zelande
autour de grenoble

Re: DU RIFIFI A LA FCK

#16 Message par matmad »

Xalegar a écrit :S'agit-il d'une crise concernant l'intérêt commun de la discipline ou une querelle de siège(s) de décideur(s)?
Il s'agit d'un problème de fond depuis plus de 2 ans. A relire l'intervention du président
http://www.ffck.org/actualites/statutai ... _CFn81.pdf
el chopper a écrit :quel gâchis !!!!
Le gâchis est surtout la cause de l'ex-président de la CEL qui a tout fait pour se retrouver dans cette situation voulue de "victime", et emmener avec lui toute une discipline qui est incapable de se reformer.

Cette dramaturgie où il essaye d'emmener avec lui les autres disciplines du CK dans son mouvement, ça ferait presque marrer

Dribo
Messages : 100
Inscription : mer. janv. 05, 2005 09:55
ville : EMBRUN
Navigue avec (bateau) : Old Town mono et bi
K mer
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes rivières 04 - 05
Serre-Ponçon

Re: DU RIFIFI A LA FCK

#17 Message par Dribo »

cet appel à l'aide des autres discipline est d'autant plus pervers lorsqu'on connait les sentiments de cette discipline à l'égard des autres !!
attention au piège!

el chopper
Messages : 72
Inscription : jeu. mai 01, 2008 04:01
ville : la pointe
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: DU RIFIFI A LA FCK

#18 Message par el chopper »

quand je lis ces propos d'un membre du conseil fédéral....
je me dis qu il y a vraiment un problème de gouvernance , comme ils disent maintenant .
finie la discutaille entre penseurs.....je file à ma sortie hebdomadaire en bateau
un bon bateau de descente :D excalibur de chez cscanoe
bonne nav à tous ( pour ceux qui sont encore actif sur le terrain ) .... ;)

Avatar de l’utilisateur
bidouille
Messages : 441
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
Navigue avec (bateau) : C1 Slalom "DIY" ; C1 Slalom "Fauve" (Winner Pro) , C1 "Huype" (kev-carbone moussé sous vide, fabrication perso) ; K1 Loisach (Prijon) ; K1 "Hurricane" (Prijon)
département : 03

Re: DU RIFIFI A LA FCK

#19 Message par bidouille »

matmad a écrit :
Xalegar a écrit :S'agit-il d'une crise concernant l'intérêt commun de la discipline ou une querelle de siège(s) de décideur(s)?
Il s'agit d'un problème de fond depuis plus de 2 ans. A relire l'intervention du président
http://www.ffck.org/actualites/statutai ... _CFn81.pdf
el chopper a écrit :quel gâchis !!!!
Le gâchis est surtout la cause de l'ex-président de la CEL qui a tout fait pour se retrouver dans cette situation voulue de "victime", et emmener avec lui toute une discipline qui est incapable de se reformer.

Cette dramaturgie où il essaye d'emmener avec lui les autres disciplines du CK dans son mouvement, ça ferait presque marrer

...d'un autre coté au-delà du cas d'olivier bayle éventuel point de crispation (arbre cachant la forêt), vu le nombre de démissionnaires, et vu la volonté malgré tout des principaux acteurs de la CEL de faire vivre leur discipline, la manière employée pour créer du chaos au pied d'un chpt de france/régates de l'espoir ne pose-t-il pas question ? Quelle en est la pertinence ?
A la FD seuls les béni-oui-oui ont-ils droit de cité ?

el chopper
Messages : 72
Inscription : jeu. mai 01, 2008 04:01
ville : la pointe
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: DU RIFIFI A LA FCK

#20 Message par el chopper »

https://drive.google.com/open?id=0B6PHo ... mZIdGpUWkU

ça dépasse de beaucoup le simple problème d'un président de commission....
le mouvement s"amplifie visiblement !!!
il me semble que les personnes qui ne pensent que factions ou disciplines sont d'une autre génération ( d'age ou de pensée )
gardons notre esprit ouvert vers les autres ( même quand on ne les comprend pas toujours )

matmad
Messages : 118
Inscription : mar. sept. 21, 2004 14:42
ville : grenoble
Navigue avec (bateau) : absolut en descente (galasport)
Jefe et Gliss en rivière
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : nouvelle zelande
autour de grenoble

Re: DU RIFIFI A LA FCK

#21 Message par matmad »

Effectivement il est nécessaire de se poser la question de la raison de la rupture voulue par la CEL vis à vis de la FD.

Je pense tout d'abord qu'il était inéluctable que le conseil fédéral vote la fin de la présidence de la CNA CEL, par rapport aux textes en vigueur, et que cette décision était recherchée par l'intéressé, afin d'en arriver à la situation d'aujourd'hui, c'est à dire créer une situation de victimisation qui permet d'entrainer l'adhésion de nombreuses personnes à ce mouvement.

On peut se poser la raison du positionnement atypique des grands clubs de la CEL et de ces dirigeants, qui ont, dans la majorité, jamais adhéré aux principes de pluridisciplinarité, qui caractérise, à mon sens, la force de l'activité canoë-kayak. En effet, les activités eau-vive et mer arrivent dans l'ensemble à travailler ensemble, et avec la FD. Même le kayak-polo, qui est atypique car seule discipline de sport d'équipe, arrive, il me semble, à travailler de manière constructive avec la FD, et en plus a des EQF aux tops mondiales depuis plusieurs années.

Que recherche la CEL dans cette crise? Un des points forts de discorde, est la volonté que la commission CEL ait un pouvoir exécutif (et non un pouvoir de force de proposition) sur l'animation national et le haut-niveau. C'est à dire de se prémunir de la recherche de cohérence entre les différentes activités du CK, car les autres disciplines sont vues comme des contraintes et non des atouts par la CEL. Il est vrai que l'approche de la CEL par certain est abordée de manière très différente des autres disciplines du CK et se rapproche plus de l'aviron que du CK, c'est à dire d'une approche purement athlétique alors que le CK est avant tout un sport d'exploration (rivière, mer), et de partage sur l'eau, même pour le HN.

Mais là où il me semble qu'il y a erreur de diagnostic de la part de la CEL, c'est que d'une part l'ICF est également construit avec un rassemblement de toutes les disciplines du CK, et d'autre part, que les prérogatives de fonctionnement d'une FD et du HN sont en plus régies par le ministère des sports entre autre. De plus, le modèle tenus par les grands clubs de CEL n'est pas un bel exemple de réussite de HN ou de développement en dehors de leurs bases. A voir le développement très faible de la CEL dans une certaine partie de la France, alors que cette discipline est la plus simple à mettre en oeuvre (un plan d'eau), et les résultats du HN qui sont mitigés depuis plusieurs dizaines d'année, alors que des moyens très importants sont mis dessus.

En tout cas, je ne vois pas comment la CEL peut se sortir grandi d'une volonté de gagner en indépendance, pour mieux s'isoler, et être encore plus dans l'illusion sportive de réussite de notre discipline CK. C'est à l'opposé des raisons qui m'on fait démarrer le CK, et qui m'animent toujours pour continuer à naviguer en rivière et en mer, de la classe I à V, avec ou sans chrono...

el chopper
Messages : 72
Inscription : jeu. mai 01, 2008 04:01
ville : la pointe
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: DU RIFIFI A LA FCK

#22 Message par el chopper »

Dribo a écrit :

cet appel à l'aide des autres discipline est d'autant plus pervers lorsqu'on connait les sentiments de cette discipline à l'égard des autres !!
attention au piège!


Quel sentiment malsain et quel a priori d'un autre siecle !!!
cette remarque est a l'opposé de mes conceptions de la pratique du CK
ayant moi meme participé aux frances dans les 3 disciplines historiques et non principales !!!
slalom , descente ; course en ligne
Président d'un club pratiquant en compétition essentiellement la course en ligne et ayant également une équipe de kayak polo en N3
il m'est difficile d'adhérer à de tels propos
la gouvernance ....
nous retrouvons dans les fédérations associatives le meme sentiment de la base visa vis des instances que dans la socièté civile , l'éloignement
la représentativité....
par qui sont élus nos décideurs fédéraux ? par des représentants de représentants !!!
je m'explique , des présidents de clubs ou autres désignent des délégués au sein de leurs comités régionaux pour l'élection des instances fédérales , ce sont les textes
la réalité est un peu moins évidente , en effet très peu de volontaires pour aller à paris une journée....nombreux délégués sont eux meme candidats aux instances fédérales, rien ne l'interdit !!! pour moi juste un peu de déontologie s'impose...
on se retrouve donc entre délégués pour voter pour eux mêmes ...( il suffit de relire les rapports d'AG il y a les noms !!!)
les présidents de commission eux sont elus par les représentants des régions et ensuite adouber ou non par le bex ...et je retombe sur le sujet !!! :lol:
pourquoi aujourd'hui la base bouge ? car malgré le souhait fédéral (intention bien légitime )de mettre le club au centre du développement du ck , les individus ne ressentent pas les choses de façon aussi simples
si on rajoute par dessus quelques erreurs de calendriers (CF 20 juin ) et de communication et autres.....
on exacerbe ces sentiments...
vive la navigation en CK : :)

Dribo
Messages : 100
Inscription : mer. janv. 05, 2005 09:55
ville : EMBRUN
Navigue avec (bateau) : Old Town mono et bi
K mer
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes rivières 04 - 05
Serre-Ponçon

Re: DU RIFIFI A LA FCK

#23 Message par Dribo »

ce n'est la la base qui à provoqué le problème mais une personne suffisamment habile pour faire passer sa vison des chose en contradiction complète non seulement avec les textes régissants notre association mais surtout ceux imposé par le ministère et cela c'est plus grave !!!

Avatar de l’utilisateur
bidouille
Messages : 441
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
Navigue avec (bateau) : C1 Slalom "DIY" ; C1 Slalom "Fauve" (Winner Pro) , C1 "Huype" (kev-carbone moussé sous vide, fabrication perso) ; K1 Loisach (Prijon) ; K1 "Hurricane" (Prijon)
département : 03

Re: DU RIFIFI A LA FCK

#24 Message par bidouille »

@ michel baudry > il n'a y pas qu'une seule personne en cause ; sortir d'une certaine forme d'aveuglement (C.Fed) parait utile ;)
https://drive.google.com/file/d/0B6PHojvs24hlbElxMnNzMF9KRk0/view a écrit : Bonjour Michel,

une réponse rapide et non concertée à ton mail :

En couleur ci dessous

Messieurs « Asso clubcl » STOP !

Vous dépassez les limites de vos prérogatives ! (nous n’avons pas de Limites de prérogatives , juste la

légitimité d’êtres responsables de clubs, bénévoles, cadres de structures CEL, ...)

Vous qui parlez de règlements et surtout de démocratie revoyez vos fondamentaux et revoyez surtout le

contexte dans lequel vous vous êtes fait manipuler par Olivier. (qui se fait manipuler ?, ce n’est qu’une

question de position et de politique, nous, nous faisons du sport. Il me semble que les clubs, les cadres,

les membres Elus de la CNA CEL, ont leurs mots à dire ...)


Le contentieux ne date pas d’hier et je vous invite à relire l’intervention de notre président lors du dernier

Conseil fédéral transmise avec le compte rendu de ce dernier (justement nous y reviendrons, j’aurais,

quand le temps me le permettra (j’ai un boulot aussi) l’occasion de revenir sur la lettre de Vincent...)


La première des chose à faire avant de partir comme vous le faite c’est d’analyser les choses (Nous

sommes, justement, en pleine réflexion) et surtout revoir les statuts et règlements de notre fédération

(c’est très exactement ce que nous demandons !!!)

Je pense sincèrement que vous n’êtes pas tous ignorants de ces statuts et règlements (malheureusement

non, c’est cela qui nous gène ...)


Vous bafouez le Conseil fédéral qui est composé de membre élus (cela n’est pas notre intention, mais le

BEX et CF, bafoue la CEL en destituant le président, lui aussi élu ..)

Vous bafouez l’Assemblée générale de la fédération dont les décisions sont contestées (c’est le rôle d’une

démocratie d’avoir des contres pouvoirs !!!)


L’ultimatum que vous lancez est anti démocratique (A bon ..., La destitution été démocratique, mais

c’est une question de positions, nous y reviendrons avec l’analyse le la lettre de Vinvent)
et sans aucun

fondement (voir la démission de la CNA complète, des gestionnaires de courses de la plupart de

délégués IR, des bénévoles, et j’en passe ...) ,
la déstabilisation de la course en ligne n’a qu’un seul

responsable qui par sa défiance et ses coup bas (nous sommes d’accord, mais nous ne parlons pas de la

même personne)
envers l’exécutif et la direction technique (pour nous, c’est vis à vis des clubs et des

athlètes)
en est arrivé là.

Laisser bafouer les règles et les hommes est inacceptable (tout à fait d’accord, nous ne sommes pas en

accord de nous laisser prendre pour des pantins à qui l’ont impose des situations inacceptables.
) et il

faut à un moment siffler la fin de la partie, (c’est, malheureusement, ce que nous sommes en train de

faire, vis à vis de la gouvernance actuelle)
c’est ce que le Conseil fédéral à fait (Il s’est trompé de cible)

et vous devez l’accepter (Aucune chance ...) si vous voulez rester sportifs (Nous le restons, nous ne

faisons pas de politique, Nous ...)
.

Je pense sincèrement qu’un bon nombre d’entre vous ignore le contexte (Ne nous prenez pas pour des

C... )
dans lequel cette situation est arrivée et je suis persuadé que beaucoup feront une analyse plus

objective de ce conflit et reviendront à de meilleurs sentiments pour que notre fédération riche de ses

différences continue à progresser avec toutes ses composantes (c’est tout à fait notre souhait, mais il

faut vous rendre compte de la situation dans laquelle vous êtes)


Sportivement (Idem, et en espérant vous voir revenir à des sentiments plus diplomatiques)

Michel Baudry

Stéphane TURLIER

Enfin, merci Mathias pour ton éclairage très exhaustif ;)

johnhouel
Messages : 198
Inscription : ven. mars 25, 2005 15:56
ville : Briollay
Navigue avec (bateau) : I3, ego, Y, granate, nelo quattro
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : barrage du loir
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: DU RIFIFI A LA FCK

#25 Message par johnhouel »

Bonjour,

je suis un peu étonné des messages de Dribo, que j'ai pu voir à l'oeuvre dans l'organisation de jury BEES à l'argentière où le règlement pour l'attribution du diplôme n'était pas suivit, ceci pour des erreurs de jugement de sa part à la mise en place des épreuves. comme quoi des fois, il faut s'avoir sortir un peu du règlement pour que tout le monde vive correctement, un peu de concertation avec la base, c'est bien aussi (feu notre rabioux).

pas bcp de temps pour répondre en détail, mais j'y reviendrai plus tard.

quand à dire si la cel est plus sectaire que les autres, voilà ce que j'ai pu lire en ce début de mois dans la presse :
citation.JPG
citation.JPG (11.35 Kio) Consulté 13773 fois

Je m'en fous pas mal de ce genre de citations, c'est la réalité du terrain.

la cel n'est pas mieux ou moins bien, ni ses acteurs que dans les autres disciplines, chacun à sa spécificité qu'il faut respecter.

Je ne sais pas dans le cyclisme ce que pense le bmx des coursiers, pas sur qu'ils est grand chose à se dire.

Et bien dans la ffck, c'est un peu la même, on a une base commune mais on peut emprunter des chemins différents, certains aimeront pratiquer un peu de tout (c'est mon cas) et d'autres ne seront intéresser que par passer des portes et d'autres que faire des Km en allant vite, c'est comme ça et on ne le changera pas.

en allant plus loin, les riviéreux ne sont pas toujours tendre avec les slalomeurs pourtant ils sont en eaux-vives.

il faut arrêter de comparer nos disciplines, nous somme différents et c'est tout.

pour en revenir au sujet, débarquer un personnage comme Olivier, de cette façon, a cette période, avec autant de manoeuvres politiciennes, c'est à dire créer un contexte qui lui sera défavorable (motion), c'est de l'amateurisme et de l'incompétence, ça c'est un premier point et ça m'effraie de voir ça de la part de nos dirigeants. C'est très mal connaître la course en ligne actuelle et la travil qu'olivier a réalise, notamment en fédérant autour de lui, car cela fait des mois que les clubs connaissent les tensions vis à vis du bex, nous ne sommes pas étonné du résultat, la transparence a été de fait.

Le deuxième point qui est à développer, la cel navigue dans une fédé plutôt eaux-vives et il faut arrêter de se le cacher, il faut que ça change un peu.

En 2000, un projet de développement équipages proposé par la cnacel a été mis à la poubelle par la FFCK et ainsi de suite ... voilà pourquoi aujourd'hui le bex a Olivier en face et maintenant les clubs, nous ne sommes pas écouté et ceci depuis trop longtemps, ce n'est pas le premier président a aller au clash.
pour rappel, la fédé a réussi à perdre les mondiaux de cel 2015, toujours par amateurisme, la coupe est bien trop pleine pour que l'on écoute le bex sans rien dire, vous auriez fait vos preuves, pourquoi pas ?

Eric, président de club cel et BEES (à l'argentière !) qualif haute rivière, comme quoi ! et pas mal de rivières au compteur.

el chopper
Messages : 72
Inscription : jeu. mai 01, 2008 04:01
ville : la pointe
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: DU RIFIFI A LA FCK

#26 Message par el chopper »

bravo Eric , j'aime lire de tels propos !!!
on vient de la meme famille ......les kayakistes ouverts !!!! ( d'esprit )
moi je n'ai pas descendu ni le zambeze ni le nil :D :D
c'est surement notre ouverture de pratique qui nous a forgé notre façon de pensée
visiblement tous nos dirigeants n'ont pas eu le même parcours slalomé , descendu ou en ligne droite....
quand je disais que c'etait un problème de gouvernance et non un simple respect de règlement .....et le respect des règles ca me connait !!!
j'avais déja dénoncé certaines pratiques lors de l'élection fédéral en .....2008
( j'étais délégué cette année là ) mais candidat à aucun titre de pouvoir .

Avatar de l’utilisateur
BigBo69
Messages : 58
Inscription : dim. févr. 10, 2013 19:11
ville : OULLINS
Navigue avec (bateau) : Fun Runner, Villain, ou tout autre bateau dans lequel j'arrive à rentrer et depuis peu un Balou, slalom XXL
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vallée du Rhône
Localisation : Region Lyonnaise

Re: DU RIFIFI A LA FCK

#27 Message par BigBo69 »

Salut à Tous

Moi mon vrai problème avec la course en ligne c'est pas la gouvernance mais le gouvernail..." :mrgreen: :lol:
D'ailleurs après en avoir tordu deux on m'a conseillé de suive la meute en bateau de descente... :cry:
Bon.. je sais... c'est pas au niveau du débat de ce fil donc je retourne à mes activités d'ecole de pagaie où on met tous nos gamins dans tout ce qui flotte, et même (faut pas trop le répéter quand même...) sur des SUP! :o

Notre tolérance et notre ouverture d'esprit nous perdra...
Bonne nav' à tous

Avatar de l’utilisateur
algess
Messages : 583
Inscription : lun. févr. 23, 2004 16:33
ville : LENS
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: DU RIFIFI A LA FCK

#28 Message par algess »

Vous commencez à me saouler avec votre ouverture d'esprit.
Si c'est pour dire dans le vent qu'on est tous beaux et égaux, alors ça n'a pas grand intérêt.
Tout comme le fait d'être bénévole ne suffit pas à être un saint, et n'exclut pas d'être exposé à la critique (le mot bénévole est apparu trop de fois dans les textes que j'ai lu pour être honnête).
C'est face à des décisions réelles qu'on juge l'ouverture d'esprit.
Le club de saint laurent blangy a été roulé sous les aisselles d'O. Bayle.
Il est implémenté sur le seul stade d'eau vive à 300 km à la ronde.
Il n'a actuellement aucune activité en eau vive: ni slalom, ni descente, ni même loisirs.

Je vous laisse juge de l'ouverture d'esprit d'O.B.

johnhouel
Messages : 198
Inscription : ven. mars 25, 2005 15:56
ville : Briollay
Navigue avec (bateau) : I3, ego, Y, granate, nelo quattro
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : barrage du loir
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: DU RIFIFI A LA FCK

#29 Message par johnhouel »

Alex,

l'ouverture d'esprit veut juste dire respecter la pratique des autres disciplines sans penser que la sienne est meilleure.

nous avons une pratique trop dogmatique en France, la cel -> les gros bras ...

pour moi c'est simple :

- devant chez moi la rivière est plate, je fais de la cel, peut-être du desc quand je serais comme el chopper et que la cel se refusera à moi
- je serai à la mer, je pense que ce serai ocean racing
- à côté d'un bassin de slalom, du slalom car c'est une super discipline
- à la montagne de le haute rivière

tant que je suis ds un kayak tt va bien, c'est simple non !

pour en revenir a ton post, j'aurai un bassin d'eau-vives comme l'asl, j'aurai orienter mon club différement.

ASL à choisit le haut niveau point barre et c'est très exigeant.

mais ce n'est pas ça qui est reproché à O bayle par le conseil fédéral.

il y a des club de cyclisme qui ne font que de la route en bretagne et pourtant y a de quoi faire du VTT, va savoir ...

pour la cel, globalement, Olivier à fait du bon boulot et a su être rassembleur pour la cel, pour le reste c'est un autre sujet.

j'aurai bien aimé voir une fédé en faire le dixième pour le développement de cette discipline.

on peut-être insupportable pour certains et le meilleurs pour d'autre, tout depends du contexte.

Eric.

Avatar de l’utilisateur
algess
Messages : 583
Inscription : lun. févr. 23, 2004 16:33
ville : LENS
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: DU RIFIFI A LA FCK

#30 Message par algess »

Johnhouel,

je suis entièrement d'accord avec toi.
Et ton diagnostique sur l'ASL SLB est juste également.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faudrait pas croire qu'OB soit un ouvert d'esprit victime de gens non ouverts d'esprit.
C'est quelqu'un d'extrêmement compétent dans sa passion qui est la CEL, mais c'est également quelqu'un d'ambitieux, fin tacticien quand il s'agit de faire évoluer sa "carrière".
Certains ici dénoncent les responsables FFCK élus par cooptation, parlent de fausse démocratie, etc, or c'est précisément la manière avec laquelle OB gérait son club: une main de fer planquée dans une démocratie de velours.
Du point de vue "magouilles" et rigidité d'esprit il ne vaut pas mieux que les gens qui l'ont viré.

Alors certes, quand on s'intéresse au développement de la CEL, il y a certainement profit à surfer la vague OB; pour toutes les autres disciplines, je n'en suis pas sûr.

Maintenant, pour évoluer, ce serait vraiment bien si quelqu'un pouvait nous dire les véritables raisons qui ont conduit à son éviction: en gros, sur les pompes de qui a-t-il marché, dans le compte de qui a-t-il puisé ?

Decathlon National
Répondre