Lettmann Granate XL | Pyranha Burn III XL | Pyranha 9R
Modérateur : Fredo_07
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Lettmann Granate XL | Pyranha Burn III XL | Pyranha 9R
Obligé de me déplacer en Allemagne, je m'ai organisé pour tester les trois bateaux chez Lettmann à Moers pendant +/- 90 min. Je fais 1.96m, 115 kg, 50 ans et je ne suis pas l'archétype de l'athlète. Lettman fabrique les bateaux en Allemagne, et ils ont aussi un (grand, très grand) magasin à coté de leur fabrication où ils vendent toutes les accessoires (Sweet, Langer, Yak, Astral, Palm ...), pagaies (Kober, Mergner ...) et aussi des bateaux d'autres fabricants (Pyranha, Perception, Wilderness Systems, Jackson, Robson ...) en plus de leur propre marque.
Bon, j'ai cassé mon Karnali L sous le siège en 2014 et il me faut un nouveau bateau pour les Hautes Alpes cet été.
Le Granate XL de Lettmann est vraiment grand; j'ai encore 5-7 cm derrière la planche/repose-pied (pas mis tout en avant pour moi) et le siège peut rester au milieu. Le bateau est très sécurisant, roule assez facilement (le Pyranha Z.One et le Pyranha Karnali L s'esquimautent un peu mieux) et se dirige/tourne très bien (pour un bateau de 2,70m de long) - peut-être mieux que mon ancien Karnali L.
Le Pyranha 9R est "le même bateau" comme le Granate XL. Point Barre. Côte à côte il y a quelques légères différences de design, mais la "sensation du cul" est absolument identique. Le 9R nécessite une position de jambes un poil plus allongé, le Granate XL permet d'écarter les genoux un poil plus, mais c'est tout. Les 50 litres de différence de volume ne se sentent pas sous les conditions de mon test. Ce que je dis ici sur le Granate XL est donc 100% valable pour le 9R aussi, sauf que le 9R est le plus facile à esquimauter.
Le Burn III XL est considérablement plus difficile à rouler (plus large, fond et cotes plats), mais il tourne très facilement - aucune différence vis à vis de mon Z.One L - sauf que les chandelles ne sont pas au programme...
Mon "test" hier s'est fait sur un petit pissou proche de l'usine Lettmann - je ne vois pas de cl III avant fin juillet (vacances), mais le Granate XL est comme je l'ai imaginé; j'ai fait un essai avec le Granate en taille L à Hohenlimburg fin 2013 et la version XL est le même bateau avec un peu plus de volume derrière le cockpit.
MAIS:
Le Granate XL n'est pas aussi vivant et réactif comme le Burn III XL. En cl II le Granate XL est un bouchon qui te fait presque passer tout obstacle, le bateau devient vraiment vivant en cl II+/III- et au dessus.
Le Burn III XL est plus manœuvrier et "vivant" en cl. II et permet plus facilement de "jouer" sur des rivières de cl II à cl IV (je n'ai jamais fait plus que des courtes sections IV, donc je ne sais pas répondre au delà). Pas miracle avec un fond plat et carrés fortement prononcés.
Les trois bateaux sont très, très vites - on double probablement tout le temps le reste du groupe. Le Granate est le bateau du vainqueur de l'Adidas Sickline 2013 et 2014 - elle est fait pour du gros ET pour la vitesse. Ce profil se trouve chez Pyranha sous le nom de "9R" - le Burn III XL n'est pas fait pour ça, mais je le sens assez vite également.
Résultat des courses: Le Burn III XL est le meilleur bateau "à tout faire". Il passe partout, mais le fond plat lui rend un peu plus difficile à naviguer dans du très gros et dans les courants latéraux.
Le Granate XL offre plus de réserves vers le haut, mais manque certainement un peu de réactivité en cl. II. Je l'ai choisi (en couleur "lime") car j'ai déjà un bateau "en dessous" pour surfer les vagues des rivières locaux. Et parce-que le prix est TRES attractif (surtout en magasin).
Le 9R coûte 200.- Euro plus que le Granate XL, offre un siège matelassé de plus et 50 litres de volume de moins ... mais il a les formes le plus sexy (honnêtement - le 9R est beau!)
Bon, j'ai cassé mon Karnali L sous le siège en 2014 et il me faut un nouveau bateau pour les Hautes Alpes cet été.
Le Granate XL de Lettmann est vraiment grand; j'ai encore 5-7 cm derrière la planche/repose-pied (pas mis tout en avant pour moi) et le siège peut rester au milieu. Le bateau est très sécurisant, roule assez facilement (le Pyranha Z.One et le Pyranha Karnali L s'esquimautent un peu mieux) et se dirige/tourne très bien (pour un bateau de 2,70m de long) - peut-être mieux que mon ancien Karnali L.
Le Pyranha 9R est "le même bateau" comme le Granate XL. Point Barre. Côte à côte il y a quelques légères différences de design, mais la "sensation du cul" est absolument identique. Le 9R nécessite une position de jambes un poil plus allongé, le Granate XL permet d'écarter les genoux un poil plus, mais c'est tout. Les 50 litres de différence de volume ne se sentent pas sous les conditions de mon test. Ce que je dis ici sur le Granate XL est donc 100% valable pour le 9R aussi, sauf que le 9R est le plus facile à esquimauter.
Le Burn III XL est considérablement plus difficile à rouler (plus large, fond et cotes plats), mais il tourne très facilement - aucune différence vis à vis de mon Z.One L - sauf que les chandelles ne sont pas au programme...
Mon "test" hier s'est fait sur un petit pissou proche de l'usine Lettmann - je ne vois pas de cl III avant fin juillet (vacances), mais le Granate XL est comme je l'ai imaginé; j'ai fait un essai avec le Granate en taille L à Hohenlimburg fin 2013 et la version XL est le même bateau avec un peu plus de volume derrière le cockpit.
MAIS:
Le Granate XL n'est pas aussi vivant et réactif comme le Burn III XL. En cl II le Granate XL est un bouchon qui te fait presque passer tout obstacle, le bateau devient vraiment vivant en cl II+/III- et au dessus.
Le Burn III XL est plus manœuvrier et "vivant" en cl. II et permet plus facilement de "jouer" sur des rivières de cl II à cl IV (je n'ai jamais fait plus que des courtes sections IV, donc je ne sais pas répondre au delà). Pas miracle avec un fond plat et carrés fortement prononcés.
Les trois bateaux sont très, très vites - on double probablement tout le temps le reste du groupe. Le Granate est le bateau du vainqueur de l'Adidas Sickline 2013 et 2014 - elle est fait pour du gros ET pour la vitesse. Ce profil se trouve chez Pyranha sous le nom de "9R" - le Burn III XL n'est pas fait pour ça, mais je le sens assez vite également.
Résultat des courses: Le Burn III XL est le meilleur bateau "à tout faire". Il passe partout, mais le fond plat lui rend un peu plus difficile à naviguer dans du très gros et dans les courants latéraux.
Le Granate XL offre plus de réserves vers le haut, mais manque certainement un peu de réactivité en cl. II. Je l'ai choisi (en couleur "lime") car j'ai déjà un bateau "en dessous" pour surfer les vagues des rivières locaux. Et parce-que le prix est TRES attractif (surtout en magasin).
Le 9R coûte 200.- Euro plus que le Granate XL, offre un siège matelassé de plus et 50 litres de volume de moins ... mais il a les formes le plus sexy (honnêtement - le 9R est beau!)
Dernière modification par shovelhead le mer. juin 03, 2015 12:23, modifié 2 fois.
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Re: Lettmann Granate XL vs. Pyranha Burn III XL - avis perso
Jamais essayé de granate, mais je navigue en burn III M deuis 18 mois, je fais 65 kg pour 1m75 et 52 balais bientôt, ça passe!!
J'aime bien ce bateau, bien que je le trouve un peu gros, m'enfin il est rassurant, il faut faire gaffe quand même comme tu dis aux courants latéraux, j'ai esquimauté 5 fois ds la vézere en deux descentes, il est vrai que je ne cherchais pas à éviter les trous scotchant, un autre bateau aurait-il fait mieux?
Vrais aussi que ma forme est petite, vu le manque d'eau cette année on a pas fait grand chose de sérieux en Auvergne!
Je ne vois pas quel bateau pour mon programme pourrait le remplacer, a part bien sûr le déjà vieux Remix 59, et à voir si Pyranha qui prépare un gros 9r, se décide à en faire aussi un petit, bien que la forme de ce bateau soit bien radicale, comme on a pu le voir à Treignac sur le bateau d'expo.
Tiens, quelqu'un l'a t-il déjà essayé?
J'aime bien ce bateau, bien que je le trouve un peu gros, m'enfin il est rassurant, il faut faire gaffe quand même comme tu dis aux courants latéraux, j'ai esquimauté 5 fois ds la vézere en deux descentes, il est vrai que je ne cherchais pas à éviter les trous scotchant, un autre bateau aurait-il fait mieux?
Vrais aussi que ma forme est petite, vu le manque d'eau cette année on a pas fait grand chose de sérieux en Auvergne!
Je ne vois pas quel bateau pour mon programme pourrait le remplacer, a part bien sûr le déjà vieux Remix 59, et à voir si Pyranha qui prépare un gros 9r, se décide à en faire aussi un petit, bien que la forme de ce bateau soit bien radicale, comme on a pu le voir à Treignac sur le bateau d'expo.
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Re: Lettmann Granate XL | Pyranha Burn III XL | Pyranha 9R
Il existe plusieurs versions d'accastillage pour le Granate :
- Club
- Semi fit
- Full fit
Quelles en sont les différences ?
D'un point de vue général que vaut l'accastillage Lettman ?
- Club
- Semi fit
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Quelles en sont les différences ?
D'un point de vue général que vaut l'accastillage Lettman ?
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Re: Lettmann Granate XL | Pyranha Burn III XL | Pyranha 9R
Club: le minimum - pas vraiment adapté à l'EV - c'est le bateau, deux poignets en nylon et un siège. Pour les premières expérience EV cl. II en club. Pas cher, mais pas complet non plus.
Semi Fit: très complet, une fois la totale avec siège nu. Pour les gens comme moi qui finissent toujours par arracher les cales hanches et rembourrage de siège car ils le font finalement eux même sur mesure avec mousse, couteau et colle.
Full Fit: comme avant, mais en plus avec ... exactement. Tout ça est très bien expliqué sur le site de Lettmann.
C'est mon premier kayak EV de chez Lettmann, mais je possède depuis des années un kayak de mer en fibre de chez eux. Siège et cales sont parmi le top du marché, mais j'ai finalement arraché tout le rembourrage pour me faire ... oui; comme je l'ai déjà dit avant. En k-mer t'es souvent assis pendant trois, quatre heures sans arrêt ou possibilité de sortir. Il faut vraiment que tout, tout, tout est 100% optimisé sinon tu deviens fou. J'ai fait du custom-made pour mes Pyranhas, et je fais du custom-made pour mes Lettmanns...
Le PE n'est pas au niveau de Prijon ou Eskimo, mais pas aussi merdique que Jackson ou Wavesport UK non plus. Je ne peux pas encore donner un avis personnel, mais j'ai vu quelques occases et il me semble que c'est aussi bon ou mauvais comme le PE de LiquidLogic ou Pyranha... à voir.
Semi Fit: très complet, une fois la totale avec siège nu. Pour les gens comme moi qui finissent toujours par arracher les cales hanches et rembourrage de siège car ils le font finalement eux même sur mesure avec mousse, couteau et colle.
Full Fit: comme avant, mais en plus avec ... exactement. Tout ça est très bien expliqué sur le site de Lettmann.
C'est mon premier kayak EV de chez Lettmann, mais je possède depuis des années un kayak de mer en fibre de chez eux. Siège et cales sont parmi le top du marché, mais j'ai finalement arraché tout le rembourrage pour me faire ... oui; comme je l'ai déjà dit avant. En k-mer t'es souvent assis pendant trois, quatre heures sans arrêt ou possibilité de sortir. Il faut vraiment que tout, tout, tout est 100% optimisé sinon tu deviens fou. J'ai fait du custom-made pour mes Pyranhas, et je fais du custom-made pour mes Lettmanns...
Le PE n'est pas au niveau de Prijon ou Eskimo, mais pas aussi merdique que Jackson ou Wavesport UK non plus. Je ne peux pas encore donner un avis personnel, mais j'ai vu quelques occases et il me semble que c'est aussi bon ou mauvais comme le PE de LiquidLogic ou Pyranha... à voir.
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Re: Lettmann Granate XL | Pyranha Burn III XL | Pyranha 9R
Je viens d'acheter le dernier CKM, qui teste entre autre le Granate, le 9R; les testeurs ont l'air d'avoir trouvé ce dernier très exigeant (dixit), radical pas tolérant, ce qui au vu de sa forme n'est pas étonnant, pointe avt très relevée, étroit avec des flancs hauts et verticaux!
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Re: Lettmann Granate XL | Pyranha Burn III XL | Pyranha 9R
Ils ont probablement 20 cm et 40 kg de moins - que vaut leur avis pour moi? Mais c'est certainement intéressant pour un kayakiste avec dimensions "plus standard"....
Deuxième question: test du Granate XL?
Deuxième question: test du Granate XL?
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Re: Lettmann Granate XL | Pyranha Burn III XL | Pyranha 9R
Ils ont testé le M;
Les + réactif, maniable, accroche, stable, facilté de dépose
les - calages très basiques, design particulier
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Re: Lettmann Granate XL | Pyranha Burn III XL | Pyranha 9R
- La version semi-fit manque des calages de hanche et le rembourrage du siège - ils ont raison.gaetan a écrit :les - calages très basiques, design particulier
- design particulier ... je ne sais pas. Je trouve que le design du pont n'est pas plus ni moins particulier que celui de LiquidLogic. Il est devenu une habitude de critique le design allemand dans la presse française... question de goût des journalistes.
N'oublions pas que le DAG Spy (!) était présenté comme hyper-super-au-dessus-de-tout dans CKM et que la presse automobile a critiqué le design de l'Audi A5 et encensé la Citroën DS5. Trois ans plus tard l'une se vend comme des petits pains et l'autre a mis son constructeur proche de la faillite... Le consommateur ne suit pas toujours les conneries de la presse.
PS: à coté du 9R tout autre bateau semble moche ...
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Re: Lettmann Granate XL | Pyranha Burn III XL | Pyranha 9R
Ben moi je préfère les voitures allemandes et les kayaks anglais!
Re: Lettmann Granate XL | Pyranha Burn III XL | Pyranha 9R
Contentez-vous de parler kayak, parce que visiblement, ce qui fait tourner les usines Francaises (et donc bosser les Français!), vous y connaissez pas grand chose et ça vous préoccupe pas beaucoup!
Mais vous avez raison, vous avez bien assimilé la pensée unique, les produits allemands c'est mieux.....
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Re: Lettmann Granate XL | Pyranha Burn III XL | Pyranha 9R
Oh merde, un républicain!
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Re: Lettmann Granate XL | Pyranha Burn III XL | Pyranha 9R
Cher Mougs 25, quel kayak français utilises-tu en EV? Et quel voiture neuve française as tu acheté récemment? Je le demande, car - étant allemand - j'habite dans l'épicentre de l'industrie automobile en France. Renault, Toyota, Peugeot et SévelNord (fourgons PSA) se trouvent à moins de 25 km de ma maison. Rouler avec une vielle occase n'assure pas le travail de mes voisins... j'achète donc tout les 150'000 km une nouvelle caisse pour moi (actuellement C5 break, Citroen Jumpy à partir d'août, fabriqué à 4 km de chez moi dans une usine qui fait bosser une bonne partie de mon village), et tout les 150'000 km une nouvelle caisse pour madame (actuellement Audi A4 break, probablement VW Tuareg dans 18 mois ou deux ans - elle a besoin un peu plus de puissance depuis que notre fille a aussi son propre cheval, et une A4 avec deux tonnes derrière ... ne roule pas bien).
Que fais tu personnellement "pour les usines françaises" ? Put your money where your mouth is, comme ils disent outre-manche.
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Re: Lettmann Granate XL | Pyranha Burn III XL | Pyranha 9R
Je trouve compliqué d'acheter français dans le milieu du kayak EV... Pour ma part je fais un peu de rivière et de freestyle: j'achète un DAG ? Pas une forme qui me convienne... Un guigui prod ? J'ai d'une part pas le budget et pas le niveau pour ce genre de bijou !
J'espère que Dag va par exemple développer sa gamme en kayak eaux-vives car je serais très heureux d'acheter français justement !
J'espère que Dag va par exemple développer sa gamme en kayak eaux-vives car je serais très heureux d'acheter français justement !
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Re: Lettmann Granate XL | Pyranha Burn III XL | Pyranha 9R
oh quelle dommage de ne pas avoir oser mettre vos fesses dans le karma L,(si,si, il insiste !!!)
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Re: Lettmann Granate XL | Pyranha Burn III XL | Pyranha 9R
La question ne se posait pas. Je ne cherche pas uniquement une taille plus grand - je n'achèterais jamais un kayak Jackson, car la qualité de leur PE n'est pas à mon goût.
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Re: Lettmann Granate XL | Pyranha Burn III XL | Pyranha 9R
je comprends bien cette position, pourtant, eskimo, prijon, ont été à des moments mes bateaux ,(topo,taifun,gatino,et maintenant 500 touriak), chez jackson,j'ai eut un super fun plus de trois ans , ça bouge pas, il y a des années si ça a bougé ?!moi ,ravi ,puis je l'ai revendu sans soucis, je te disais ça au cas ou tu t'ouvrais sur autre chose, bref, PS:a savoir , le plastique plus il est dur ,moins il absorbe les chocs, et plus c'est toi qui les prends, un choix, comme en voiture !
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Re: Lettmann Granate XL | Pyranha Burn III XL | Pyranha 9R
Mon superstar 2010 a maintenant 4ans et il tient nikel ! j'l'ai bien trimballé en bassins artificiels et sur la cure et le chalaux ! quelques rayures, rien de profond et l'accastillage tient le coup. Jackson métonne !
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Re: Lettmann Granate XL | Pyranha Burn III XL | Pyranha 9R
Toujours les mêmes conneries:
Il y a un bon raison pourquoi les cockpits modernes "emballent" tout les corps du pagayeur - il faut à tout prix protéger les jambes et le bassin dans une structure ultra rigide. Si je suis ta logique, tous les pagayeurs extrêmes qui tombent des chutes de 10 ou 20m doivent utiliser des bateaux gonflables, et tous les sportifs de slalom ou descente souffrent des chocs transmis par leurs bateaux.
je suis ravi pour toi. Nous avons vu en club que les bateaux Jackson vieillissent mal. Toute fissure est plus longue et/ou profonde que chez les autres fabricants car le PE est plus mou. C'est certainement aussi la raison pourquoi Jackson offre deux finitions PE - ils sont au courant que leur mélange "standard" se compare mal avec le reste du marché.
Même problème pour les Wavesport Diesel 65 et 75 fabriqués chez Valley en UK (le reste de la gamme se fait aux USA). Leur PE est particulièrement mou et résiste mal aux contacts avec le sol.
Je ne suis pas "L" - ni en poids ni en taille. Je suis XXXXL (selon D4), et les bateaux pour nains de 1,83m et 85 kg ne m'intéressent simplement pas. Je sais que vos ne pouvez pas imaginer le problèmes des grands (aucun lit ou matelas "standard" est assez grand, faire 240 km pour acheter des chaussures en taille 49 ou 50, et se plier dans une 308 ou Golf est .... une torture), ne me donnez donc pas vos conseils.
J'ai testé trois bateaux qui peuvent accueillir des pagayeurs de taille "hors commun" (car - enfin - quelques fabricants offrent des bateaux pour "nous" aussi). Restons sur ce sujet.
le bateau ne doit pas se déformer. Jamais. Le bateau doit rester rigide et étanche dans n'importe quelle condition. Un bateau "mou" ne réagit pas autant aux commande, ne transforme pas tes mouvements en changements de direction et se plie - puis te coince - dans des situations dangereuses (entre/sous rochers etc.).a savoir , le plastique plus il est dur ,moins il absorbe les chocs, et plus c'est toi qui les prends, un choix, comme en voiture
Il y a un bon raison pourquoi les cockpits modernes "emballent" tout les corps du pagayeur - il faut à tout prix protéger les jambes et le bassin dans une structure ultra rigide. Si je suis ta logique, tous les pagayeurs extrêmes qui tombent des chutes de 10 ou 20m doivent utiliser des bateaux gonflables, et tous les sportifs de slalom ou descente souffrent des chocs transmis par leurs bateaux.
Mon superstar 2010 a maintenant 4ans et il tient nikel
je suis ravi pour toi. Nous avons vu en club que les bateaux Jackson vieillissent mal. Toute fissure est plus longue et/ou profonde que chez les autres fabricants car le PE est plus mou. C'est certainement aussi la raison pourquoi Jackson offre deux finitions PE - ils sont au courant que leur mélange "standard" se compare mal avec le reste du marché.
Même problème pour les Wavesport Diesel 65 et 75 fabriqués chez Valley en UK (le reste de la gamme se fait aux USA). Leur PE est particulièrement mou et résiste mal aux contacts avec le sol.
Je ne suis pas "L" - ni en poids ni en taille. Je suis XXXXL (selon D4), et les bateaux pour nains de 1,83m et 85 kg ne m'intéressent simplement pas. Je sais que vos ne pouvez pas imaginer le problèmes des grands (aucun lit ou matelas "standard" est assez grand, faire 240 km pour acheter des chaussures en taille 49 ou 50, et se plier dans une 308 ou Golf est .... une torture), ne me donnez donc pas vos conseils.
J'ai testé trois bateaux qui peuvent accueillir des pagayeurs de taille "hors commun" (car - enfin - quelques fabricants offrent des bateaux pour "nous" aussi). Restons sur ce sujet.
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Re: Lettmann Granate XL | Pyranha Burn III XL | Pyranha 9R
et le director?
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Re: Lettmann Granate XL | Pyranha Burn III XL | Pyranha 9R
Je n'ai pas mentionné le Director dans le titre parce que .......... vas-y .............. je ne l'ai pas testé ce jour là. Correct.
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Re: Lettmann Granate XL | Pyranha Burn III XL | Pyranha 9R
C´est sur que trouvé chaussure à son pied (ou kayak à son gabarit), n´est pas toujours facile.
Surtout si en plus tu es en XXL le choix est limité.
Je trouve qu´il manque un test récent et grandeur nature des différents bateaux de type creek / river runner. Souvent il y a 3/4 lignes sur un bateau...mais rien de bien lourd.
Après le design et la couleur c´est une question de gout.
J´aime bien le Granate mais je le trouve un peu gros pour une utilisation passe partout (c´est un vrai creek).
Surtout si en plus tu es en XXL le choix est limité.
Je trouve qu´il manque un test récent et grandeur nature des différents bateaux de type creek / river runner. Souvent il y a 3/4 lignes sur un bateau...mais rien de bien lourd.
Après le design et la couleur c´est une question de gout.
J´aime bien le Granate mais je le trouve un peu gros pour une utilisation passe partout (c´est un vrai creek).
- shovelhead
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Re: Lettmann Granate XL | Pyranha Burn III XL | Pyranha 9R
Kanu Magazin #3-2015 - test de 10 creeker. Quatre pages sur le test et le commun, puis une demie page par bateau. Ils ont - au contraire de CKM - testé que les versions les plus grandes, et selon leur jugement, la Waka Tuna est le meilleur creeker du moment. Excellent sur l'eau, très réactif, bonne accastillage, très bon prix - mais distribution en Europe inexistante. Imaginez-ça chez CKM: tester un bateau qu'il faut chercher et payer - un bateau qui n'est pas mis à disposition par son importateur .... ça n'existe simplement pas.webere a écrit :Je trouve qu´il manque un test récent et grandeur nature des différents bateaux de type creek / river runner. Souvent il y a 3/4 lignes sur un bateau...mais rien de bien lourd.
Bon, la Granate XL a fait le 3ième place, le pire (!), donc places 9 et 10 sont LL Flying Squirel 95 et Ace of Spades. Les deux sont très chers, très lourds et l'accastillage a laché...
Oui, le Granate (surtout en XL) n'est pas un "River Runner". C'est pour du très, très gros et/ou pour les gens qui cherchent un peu plus de sécurité (comme les mecs de la cinquantaine avec quelques kilos de trop...).Après le design et la couleur c´est une question de gout.
J´aime bien le Granate mais je le trouve un peu gros pour une utilisation passe partout (c'est un vrai creek).
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Re: Lettmann Granate XL | Pyranha Burn III XL | Pyranha 9R
easy kayak vend le tuna à 990 euros .(c'est en france)
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Re: Lettmann Granate XL | Pyranha Burn III XL | Pyranha 9R
Je viens d'acheter un granate xl est honnêtement ça va être mon premier bateau ou je serais pas du tout plié et ça ça n'a pas de prix, sinon quand je l'ai essayé j'avais ma jupe hiko vanguard big deck mais je pense un peu juste mais je voudrais la changer, donc qu'est ce que vous utilisez comme jupe sur votre granate xl, merci
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Re: Lettmann Granate XL | Pyranha Burn III XL | Pyranha 9R
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Re: Lettmann Granate XL | Pyranha Burn III XL | Pyranha 9R
Le director, excellent bateau pour les gros…(rapides) et les grands et gros …. (pagayeurs).shovelhead a écrit :Je n'ai pas mentionné le Director dans le titre parce que .......... vas-y .............. je ne l'ai pas testé ce jour là. Correct.
Maniable, stable, rapide, toujours au-dessus, et la qualité de fabrication Zet.
A l'aise dans le saute cailloux comme dans le volume.
Les carres et le fond plat donne une grande réactivité dans la navigation.
Super glisse et giclée facile
Les seul bémols sont:
Qu'il faut bien être positionné sur l'avant pour l'esquimauter facilement (il est large et volumineux)
La position des jambes dans le cockpit pourrait être améliorée pour permettre un meilleur transmission.
Son grand volume fait qu'il a plus de mal (que des formes de plus faibles volume) a passer en dessous des gros rouleaux en rivière volume.
PS: je navigue avec ça depuis 3 ans, je mesure 1m87 et pèse 95 kg
Bonne navigation à tous
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Re: Lettmann Granate XL | Pyranha Burn III XL | Pyranha 9R
pouvez vous me dire quelle différence avec le karma L ? ils semblent assez similaire, peut être le Zet moins tendu ,et des carres derrière l'hiloire qui s'approchent du RIOTmagnum ? il y en t'ils qui ont navigué sur les deux , et qui veulent s'exprimer ! merci.
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Re: Lettmann Granate XL | Pyranha Burn III XL | Pyranha 9R
Bonjour quand vous mettez vos mensurations, mettez aussi votre pointure de chaussures, ça a vraiment son importance, merci
- shovelhead
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Re: Lettmann Granate XL | Pyranha Burn III XL | Pyranha 9R
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Re: Lettmann Granate XL | Pyranha Burn III XL | Pyranha 9R
rainglet a écrit :pouvez vous me dire quelle différence avec le karma L ? ils semblent assez similaire, peut être le Zet moins tendu ,et des carres derrière l'hiloire qui s'approchent du RIOTmagnum ? il y en t'ils qui ont navigué sur les deux , et qui veulent s'exprimer ! merci.
Le director (carres) est beaucoup plus vif que le karma L, il a plus de giron, est plus réactif.
Les deux sont rapides
J'ai navigué les deux, je mesure 1.87 pèse 95kg chausse du 45
Bonne nav