De vieux souvenirs

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
mathieu82
Messages : 406
Inscription : mar. févr. 27, 2007 22:41
ville : Montauban
Navigue avec (bateau) : easy mix 2008 guiguiprod
easy mix 2010
Helixir
jed eye pyranha
shiva
rock star
star
all star JK
XG Exo
Xt 260
Xt300
département : 82
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Aveyron; tarn; barguelone ;lemboulas; garonne ;cazals ;vague de golfech ;vagues du saula (82) ;puech rodhil ;millau ;foix ;flip flap ; metz ; tournon st martin ; metz ; hawaii ;vague de roger ; st pierre de boeuf ; pau ; lescar ; le brousset ; agout ; vinon sur verdon ; salt ; sort ; vezere
Localisation : Montauban
Contact :

#1 Message par mathieu82 »

bonjour a tous je regardait cette video http://www.dailymotion.com/search/kayak ... le_extreme en me disant qu'une aussi belle vague pourait elle rennaitre a ce même endroit perssonnellement je ne l'ai jamais vue et j'en suis malheureux donc si une idée de reconstruction ou de modification le tâte qu'il en parle ; une vague dans le 82 (tarn et garonne ) et dans un cas aussi préocupant que celle ci la vague de cazals est en train au fur et a musure du temp de se détruire preuve a l'apui samedi dernier un kayakiste y est resté pendant 1 minute résultat 3 esquimautages , un descalage et un nombre incalculable de chandelles

Avatar de l’utilisateur
maxx
Messages : 336
Inscription : jeu. août 24, 2006 13:37
ville : chtx
Navigue avec (bateau) : Vajda stealth
département : 3600
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rhone(hawaii) pau flip-flap cergy millau durance(rabioux)
creuse(tournon st martin) metz pont du chateau ...ETC .....

#2 Message par maxx »

ben ué c bien le problem des spot naturell il se dégrade de + en + mais si tu trouv la vague de la video toi moi au couran.. ^^

@bient' eau, Maxx

Avatar de l’utilisateur
piep
Messages : 2361
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Localisation : Toulouse

#3 Message par piep »

La vague d'Estaing, tout comme celle de Cazals sont des barrages troués et ne sont donc pas des spots naturels.
Estaing, ne marche plus depuis 4/5 ans et Cazals et de plus en plus dur à choper au bon niveau d'eau (y'en a t'il encore un ?)
Il était question a une époque une consolidation/réparation de la digue d'Estaing mais je pense que c'ets tombé à l'eau (sans jeu de m'eau).

Plus d'inf'eau : http://eauxvives.org/rivieres/spots/det ... .asp?ID=10

Estaing
Messages : 3
Inscription : ven. août 01, 2008 14:07

Re: De vieux souvenirs

#4 Message par Estaing »

Bonjour,

Au contraire, la réabilitation de la chaussée d'Estaing pour retrouver la vague avec effet retour est d'actualité! Une étude va être menée pour déterminer la faisabilité d'un tel projet.

Je suis dans un bureau d'étude qui souhaiterait justement travailler sur cette problématique. Je suis donc à la recherche de toute information sur cette vague par rapport à la pratique du kayak freestyle : quelle était la configuration du site avant la crue qui a dégradé la chaussé? J'ai regardé avec intérêt la vidéo proposée par Mathieu 82 et j'ai l'impression que la vague était à un endroit bien précis du seuil (est-ce que je me trompe?), y avait-il une brêche ou la seule configuration de la crête permettait de créer la vague?

Merci de me renseigner sur toutes ces questions si vous avez des éléments!

Avatar de l’utilisateur
mathieu82
Messages : 406
Inscription : mar. févr. 27, 2007 22:41
ville : Montauban
Navigue avec (bateau) : easy mix 2008 guiguiprod
easy mix 2010
Helixir
jed eye pyranha
shiva
rock star
star
all star JK
XG Exo
Xt 260
Xt300
département : 82
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Aveyron; tarn; barguelone ;lemboulas; garonne ;cazals ;vague de golfech ;vagues du saula (82) ;puech rodhil ;millau ;foix ;flip flap ; metz ; tournon st martin ; metz ; hawaii ;vague de roger ; st pierre de boeuf ; pau ; lescar ; le brousset ; agout ; vinon sur verdon ; salt ; sort ; vezere
Localisation : Montauban
Contact :

Re: De vieux souvenirs

#5 Message par mathieu82 »

enfin une bonne nouvelle je vous félicite toi et ton équipe cependant un site a des photos de cette vague même de très belle photos des vues d'ensemble de la vague mais il faisait parti des sites présenté par EVO et avec la mise a jour les sites sont indisponible désolé








bonne chance pour ce magnifique projet

Avatar de l’utilisateur
totopolino
Messages : 470
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 22:36
ville : PAU
Navigue avec (bateau) : Le team 64 bien sûr
et un AIR 45
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de pau, gave d'oloron, gave d'aspe, gave d'ossau, larrau, saison
Contact :

Re: De vieux souvenirs

#6 Message par totopolino »

y a plein de d'images de estaing sur le site de fredo07 http://www.fotokayak.fr.st

photos 2001 : http://frederic.roussel.free.fr/photock ... age_01.htm

videos 2001:
http://frederic.roussel.free.fr/videock ... age_01.htm

photos 2003 :
http://photokayak2.free.fr/photock2/200 ... age_01.htm

videos 2003 :
http://photokayak2.free.fr/videock2/200 ... age_01.htm


Je suis pas de la bas et j'ai pas vu qu'est ce qui a "tué" la vague
Mais je pense que la digue a été attaqué avec la crue et le passage de l'eau a été élargi ce qui donne moins de puissance et de hauteur a l'eau qui vient de l'amont

Pour recréér ce mouvement d'eau je pense qu'il faudrait resserer les digues pour plus canaliser l'eau et y mettre un obstacle au fond

Apres pour faire une vague ya pas de recette, c'est trop imprevisible l'eau
Mais il faut jouer sur la difference de niveau entre l'amont et l'aval pour créer de la pente et que l'aval soit assez profond pour freiner l'eau et créer la mousse mais pas trop sinon ca fait un rappel
je pense qu'il faut une pente de 45° maxi pour garder une vague lisse , au dela l'eau risque de tomber trop a la verticale et de faire une machine a laver

Avatar de l’utilisateur
mathieu82
Messages : 406
Inscription : mar. févr. 27, 2007 22:41
ville : Montauban
Navigue avec (bateau) : easy mix 2008 guiguiprod
easy mix 2010
Helixir
jed eye pyranha
shiva
rock star
star
all star JK
XG Exo
Xt 260
Xt300
département : 82
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Aveyron; tarn; barguelone ;lemboulas; garonne ;cazals ;vague de golfech ;vagues du saula (82) ;puech rodhil ;millau ;foix ;flip flap ; metz ; tournon st martin ; metz ; hawaii ;vague de roger ; st pierre de boeuf ; pau ; lescar ; le brousset ; agout ; vinon sur verdon ; salt ; sort ; vezere
Localisation : Montauban
Contact :

Re: De vieux souvenirs

#7 Message par mathieu82 »

voila le site dont je parlais merci et pour les conseil je suis du même avis il ne faut pas faire de gros rouleau le but je pense et de faire une vague ressemblant un peu a puech rodil ( http://www.guigui-prod.com/guiguiprod/V ... lojix.html ) mais avec plus de lisse et plus de pente sur la vague elle même du style de la chipakawave ( http://www.guigui-prod.com/guiguiprod/Chipakawave.html ) je pense

Avatar de l’utilisateur
guiguirespod
Messages : 328
Inscription : jeu. avr. 01, 2004 12:38
ville : albi
Navigue avec (bateau) : Helixir L 2015
département : 81
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tarn, Aveyron
Contact :

Re: De vieux souvenirs

#8 Message par guiguirespod »

Si il y a des personnes qui connaissent parfaitement cette vague, ce sont bien les membre du club de entraygue, il y a aussi Florent, Ludo Escurier, ou encore Mika Hyla.

Clemence si c'est un projet sérieux je peut te trouvé les contacts qui t'intéresse!!

Florent a déjà travailler avec les commune concerné pour reconstruire cette vague.

Avatar de l’utilisateur
guiguirespod
Messages : 328
Inscription : jeu. avr. 01, 2004 12:38
ville : albi
Navigue avec (bateau) : Helixir L 2015
département : 81
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tarn, Aveyron
Contact :

Re: De vieux souvenirs

#9 Message par guiguirespod »

Pour ce qui est de la vague de Cazals je pence qu'il y a vraiment quelque chose a faire, et a moindre coût.

L'ouverture dans la digue est pour moi trop large.
L'idéal serait de resserrer l'ouverture pour avoir un spot qui marche avec des niveaux plus bas, et cela permettrai de faire passer les canoës l'été sans qu'il s'use.
Je pence aussi quant baissant la dalle de 20 cm, tout en la prolongent de 1,50 on devrait avoir une vague qui ressemble a Puech Rodhil, avec plus de vitesse et plus de hauteur, le pied quoi!!

Avatar de l’utilisateur
fofred
Messages : 116
Inscription : jeu. nov. 20, 2003 15:48
ville : marmande
Navigue avec (bateau) : flair 47
nox
département : 47
Contact :

Re: De vieux souvenirs

#10 Message par fofred »

he guigui apres les bateaux tu veux faire des vagues!!! c'est vrai que sa va ensemble!!

Avatar de l’utilisateur
guiguirespod
Messages : 328
Inscription : jeu. avr. 01, 2004 12:38
ville : albi
Navigue avec (bateau) : Helixir L 2015
département : 81
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tarn, Aveyron
Contact :

Re: De vieux souvenirs

#11 Message par guiguirespod »

Pourquoi pas?! Fabriquer des plots, en fibre, hydrodynamique c'est faisable.

Avatar de l’utilisateur
mathieu82
Messages : 406
Inscription : mar. févr. 27, 2007 22:41
ville : Montauban
Navigue avec (bateau) : easy mix 2008 guiguiprod
easy mix 2010
Helixir
jed eye pyranha
shiva
rock star
star
all star JK
XG Exo
Xt 260
Xt300
département : 82
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Aveyron; tarn; barguelone ;lemboulas; garonne ;cazals ;vague de golfech ;vagues du saula (82) ;puech rodhil ;millau ;foix ;flip flap ; metz ; tournon st martin ; metz ; hawaii ;vague de roger ; st pierre de boeuf ; pau ; lescar ; le brousset ; agout ; vinon sur verdon ; salt ; sort ; vezere
Localisation : Montauban
Contact :

Re: De vieux souvenirs

#12 Message par mathieu82 »

concernant la vague de cazals ce que tu dit est totalement juste mais j'y suis assez souvent et juste pour dire que cet hiver avec 0.36 a montricoux c'était un très beau rappel eh oui j'en est été surpris

Estaing
Messages : 3
Inscription : ven. août 01, 2008 14:07

Re: De vieux souvenirs

#13 Message par Estaing »

guiguirespod a écrit :Si il y a des personnes qui connaissent parfaitement cette vague, ce sont bien les membres du club de entraygue, il y a aussi Florent, Ludo Escurier, ou encore Mika Hyla.

Clemence si c'est un projet sérieux je peux te trouver les contacts qui t'intéressent!!

Florent a déjà travaillé avec les communes concernées pour reconstruire cette vague.

Bonjour,

Merci pour vos réponses nombreuses et vos précieuses informations!

Je suis bien sûr très intéressée pour prendre contacts avec des personnes qui ont pratiqué la vague et la connaissaient donc très bien!

Guillaume, si tu connais ces personnes, n'hésite pas à leur parler de ce projet et à me mettre en contact avec eux si ça les interesse de me donner quelques infos!

Merci.

Clémence

Avatar de l’utilisateur
mathieu82
Messages : 406
Inscription : mar. févr. 27, 2007 22:41
ville : Montauban
Navigue avec (bateau) : easy mix 2008 guiguiprod
easy mix 2010
Helixir
jed eye pyranha
shiva
rock star
star
all star JK
XG Exo
Xt 260
Xt300
département : 82
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Aveyron; tarn; barguelone ;lemboulas; garonne ;cazals ;vague de golfech ;vagues du saula (82) ;puech rodhil ;millau ;foix ;flip flap ; metz ; tournon st martin ; metz ; hawaii ;vague de roger ; st pierre de boeuf ; pau ; lescar ; le brousset ; agout ; vinon sur verdon ; salt ; sort ; vezere
Localisation : Montauban
Contact :

Re: De vieux souvenirs

#14 Message par mathieu82 »

alors des nouveautés pour le projet ?

Avatar de l’utilisateur
mathieu82
Messages : 406
Inscription : mar. févr. 27, 2007 22:41
ville : Montauban
Navigue avec (bateau) : easy mix 2008 guiguiprod
easy mix 2010
Helixir
jed eye pyranha
shiva
rock star
star
all star JK
XG Exo
Xt 260
Xt300
département : 82
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Aveyron; tarn; barguelone ;lemboulas; garonne ;cazals ;vague de golfech ;vagues du saula (82) ;puech rodhil ;millau ;foix ;flip flap ; metz ; tournon st martin ; metz ; hawaii ;vague de roger ; st pierre de boeuf ; pau ; lescar ; le brousset ; agout ; vinon sur verdon ; salt ; sort ; vezere
Localisation : Montauban
Contact :

Re: De vieux souvenirs

#15 Message par mathieu82 »

relance du sujet : des news pour ce projets ?

Estaing
Messages : 3
Inscription : ven. août 01, 2008 14:07

Re: De vieux souvenirs

#16 Message par Estaing »

Bonsoir,

dernières nouvelles assez pessimistes pour le projet de remise en état de la vague d'Estaing : les études et travaux à réaliser ont été jugés trop chers et ont été écartés... Un réaménagement du site aura probablement lieu, mais ne concernera plus la chaussée, ni la vague...

Merci en tous cas d'avoir été très réactifs à mes questions, je suis moi même déçue que ce projet soit abandonné.

Bonne continuation à tous.

Avatar de l’utilisateur
♫oh mon bateau♫
Messages : 87
Inscription : dim. févr. 06, 2011 14:30
ville : Entraygue sur truyère
Navigue avec (bateau) : GuiGui Prod Helixir 2015
Jackson little Hero
département : 12
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le lot
Le lebot
l'Alagnon P1
La boralde d'Espalion
et la plupart des rivières du massif central


spots freestyle : la digue, estaing, la daze, la red hole
Localisation : Entraygues sur truyère / Rodez
Contact :

Re: De vieux souvenirs

#17 Message par ♫oh mon bateau♫ »

j'arrive très tard pour réagir à propos de ce sujet je suis d'accord :roll: mais si sa peut vous rassurer je fait parti du club de l'ASV'OLT à Entraygues et on commence à bien connaitre "les restes" du spot d'Estaing et ce rouleau/vague tourne avec énormément d'eau (malheureusement), on a pas de relevé précis mais on sais que le spot tourne entre 2m et 2m25 à l'échelle d'espalion : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.ph ... tation=341 par contre on a découvert cet hiver que vers 1m60 sa formais un sympathique petit rappel de m.... où le fond n'est pas très loin :evil:

Avatar de l’utilisateur
♫oh mon bateau♫
Messages : 87
Inscription : dim. févr. 06, 2011 14:30
ville : Entraygue sur truyère
Navigue avec (bateau) : GuiGui Prod Helixir 2015
Jackson little Hero
département : 12
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le lot
Le lebot
l'Alagnon P1
La boralde d'Espalion
et la plupart des rivières du massif central


spots freestyle : la digue, estaing, la daze, la red hole
Localisation : Entraygues sur truyère / Rodez
Contact :

Re: De vieux souvenirs

#18 Message par ♫oh mon bateau♫ »

Je viens aux nouvelles et elles ne sont pas très bonnes, le reste de la digue d'Estaing forme toujours un rouleau pas trop mal qui retiens assez bien et qui est puissant et avec du fond entre 2m15 et 2m45 à l'échelle d'espalion, ça c'étais le point positif.
Le point négatif c'est que cette fameuse digue appartient à EDF et ils ont un projet qui consisterai à détruire le reste de cette digue car ils l'on jugés trop dangereuse et pas très jolie, les travaux devaient se faire l'été 2014 mais rien n'a été fait pour l'instant donc je ne sais pas si ils ont abandonné ce projet de tout détruire ou si les travaux sont reportés à plus tard ??!! Seul l'avenir nous le dira ...

Et sinon pour tout ce qui est de reconstruire la digue, il y a eu beaucoup de projets et jamais ça n'a abouti malheureusement ...
Si jamais quelqu'un à des idées concrètes faites moi signe je serai plus que partant pour rénover Estaing :D

Decathlon National
Répondre