Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#1 Message par FabAlès »

La FFCK a diffusé ce document concernant la règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France.
On y trouve plein d'informations tirées de la jurisprudence la plus récente sur la question.
Je remercie vivement la FFCK et les rédacteurs de ce document pour leurs combats contre les interdictions de navigation infondées sur notre territoire national. Beaucoup s'emportent contre notre fédé quand elle fait des trucs mauvais, mais là en l'occurence, il s'agit de protéger les activités de nautisme intérieur. Un grand merci pour cette somme de qualité destinée à mieux faire connaître et faire valoir nos droits ;) Bonne lecture à tous!
Pièces jointes
CADRE JURIDIQUECK2014.pdf
(1.28 Mio) Téléchargé 607 fois

Avatar de l’utilisateur
Bouffy
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 19, 2008 19:10
ville : Moulins le Carbonnel
Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#2 Message par Bouffy »

Bonsoir,
+1, tout à fait d'accord, la libre circulation est bien instituée,mais c' est un acquis qu'il faut défendre et sans la FFCK pour se nous représenter , qui aurait la légitimité sur un dossier comme la haute Loire en ce moment ?

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#3 Message par ksyrium »

Monsieur le préfet de la haute Loire va devoir revoir ses cours de droits et gestion des cours d'eau en France. Au vu des textes de lois en vigueurs et des différents cas de jurisprudence en notre faveur. Il me parait hallucinant qu'un représentant de l'état ait pris ce genre de décision. Peut etre a t'il cédé aux lobbies locaux ( pécheurs)? Si tels est le cas je considère cette décision comme une faute professionnelle. Monsieur le préfet aura peut etre la clairvoyance de revenir sur sa décision? Affaire à suivre!

Déesse54
Messages : 96
Inscription : ven. avr. 20, 2007 18:31
ville : Rosières-aux-Salines
Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#4 Message par Déesse54 »

Eh les gars, ne vous laissez pas endormir...

Vous tapez "RPP navigation" sur google et vous allez comprendre à quelle sauce vous allez être croqués.

RPP : Règlements Particuliers de Police (de la Navigation)

et vous pouvez ajouter encore un p minuscule qui veut dire "plaisance" RPPp (et c'est pas franchement pour le plaisir !)

L'ancien règlement de police datait de 1973 et est en cours de révision. Quand je dis en cours, c'est façon de parler, car la plupart des Arrêtés Préfectoraux (voire Inter-préfectoraux) ont été pris au cours du mois d'août 2014 pour une application dès le 1er septembre, avec deux mois pour contester (c'est déjà trop tard !).

Alors bien sûr, ça concerne principalement les canaux et les cours d'eau utilisés pour la navigation fluviale,
mais pas seulement, certains cours d'eau domaniaux navigables (mais pas commercialement) le sont également,
c'est-à-dire des grosses rivières où vous ne verrez jamais un bateau à moteur, tout au plus une barque de pêcheur.

Dans mon département 7 clubs de canoë-kayak sur 10 sont directement impactés sur leur lieu de pratique quotidienne.

Mais des Arrêtés de RPP ont été pris sur tout le territoires français. Encore une fois la FFCK est sur le coup, mais sachez que le travail est immense et que notre liberté de navigation est gravement remise en cause.

Pour donner des exemples précis :
- la plupart de ces Arrêtés interdisent le franchissement des ouvrages quels qu'ils soient (excepté certains barrages équipés de glissière à canoë quand ils sont référencés par VNF). Même des petits seuils de quelques dizaines de centimètres sont interdits de franchissement avec obligation de débarquer 50 à 100 m en amont et ré-embarquer 50 à 100 m en aval,
- la navigation par hautes-eaux (définie à partir du référentiel de la navigation fluviale) est interdite,
- certains secteurs sont totalement interdits aux sports nautiques,
- interdiction de franchissement d'écluses en canoë ou kayak,
- le port du gilet de sauvetage (je dis bien "de sauvetage" et pas "de sécurité") obligatoire sur certains secteurs,
etc.

Des Arrêtes de plaisance (RPPp) doivent à présent être pris, département par département, pour préciser secteur par secteur les conditions de navigation, notamment pour les sports nautiques.

Il s'agit donc de rester particulièrement vigilants et de faire remonter tous les problèmes concrets (injonctions ou verbalisation par la police fluviale mais aussi toute close qui vous semblerait excessive ou abusive dans les arrêtés de plaisance) aux instances de la fédération (Clubs, Comité départemental ou Comité régional). Lire aussi attentivement les conventions passées avec VNF en examinant de près ce qui a été modifié par rapport à la précédente convention.

Les informations sur les RPP peuvent être trouvées auprès des agences VNF de votre secteur ou bien sur le site de votre préfecture : DDT, ou Politiques Publiques ou Transports ou le plus souvent Environnement>Eau>Navigation.
Certains (mais pas tous) sont accessibles sur le net.

Eaux-vivement vôtre.
(et gare à la police fluviale...)

DS54

Déesse54
Messages : 96
Inscription : ven. avr. 20, 2007 18:31
ville : Rosières-aux-Salines
Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#5 Message par Déesse54 »

Bonsoir,

Je viens de jeter un oeil sur les RPP concernant le Cher en Indre et Loire (37).

Ce n'est pas dans ma région mais je connais un peu le secteur.

Et bien tous les barrages entre Chissay et Bléré sont interdits :

" Il est strictement interdit, par tout moyen y compris à la nage, tant par l’aval que par l’amont, de
s’approcher à moins de 100 mètres des barrages et déversoirs établit en rivière"
.

Le RPP en amont de Chissay (en 41), en remontant jusqu'à Monthou, semble cependant un peu moins restrictif.

Mais toute navigation est interdite par hautes-eaux (au-dessus de 2m15 au pont de St Sauveur à Tours) ;
pas sûr que cette cote impressionne les kayakistes du coin...

Amis freestylers vous pouvez ranger vos kayaks...

Eaux-vivement vôtre.
DS54

Avatar de l’utilisateur
ivanhoedu45
Messages : 87
Inscription : jeu. juil. 31, 2014 08:44
ville : Bégrolles-en-Mauges
Navigue avec (bateau) : Whip It ,de chez Perception
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, dans l'Orléanais
Chalaux
Cure
Sèvre nantaise
Maine
Moine
Localisation : Loiret, Maine-et-Loire

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#6 Message par ivanhoedu45 »

Ah ah! J'aimerais bien que l'on m'interdise d'aller surfer vers Bléré le week-end prochain tiens... :P
Pour voir...!

Avatar de l’utilisateur
Bouffy
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 19, 2008 19:10
ville : Moulins le Carbonnel
Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#7 Message par Bouffy »

Vas y sans bagnole alors, enfin c'est juste un conseil, sinon trop facile pour la maréchaussée... ah, ah.

Avatar de l’utilisateur
ivanhoedu45
Messages : 87
Inscription : jeu. juil. 31, 2014 08:44
ville : Bégrolles-en-Mauges
Navigue avec (bateau) : Whip It ,de chez Perception
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, dans l'Orléanais
Chalaux
Cure
Sèvre nantaise
Maine
Moine
Localisation : Loiret, Maine-et-Loire

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#8 Message par ivanhoedu45 »

Tu crois vraiment qu'ils vont se faire suer à appréhender un taré qui serait sur l'eau par 6°C ???
Moi je crois qu'ils vont plutôt faire comme les quelques rares passants: passer en se disant que ce mec est dingue.
Enfin on verra bien...

Déesse54
Messages : 96
Inscription : ven. avr. 20, 2007 18:31
ville : Rosières-aux-Salines
Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#9 Message par Déesse54 »

Re-Bonsoir,

Alors si vous voulez tout savoir sur les RPP susceptibles de vous concerner :

Vous allez sur le site général de VNF (Voies Navigables de France) : www.vnf.fr
et dans la boîte en haut à droite "Rechercher" vous tapez "RPP"

Vous allez alors accéder à (presque) tous les RPP et RPPp actifs sur le territoires français
depuis le 01 septembre 2014, les plus récents datant de fin novembre 2014.

Rhône, Sâone, Seine, Loire, Oise, Yonne, Marne, Moselle...

Force est de constater que ça pousse comme du chiendent !

Il y en a près de 80 et ceux-ci ne concernent que les cours d'eau et plans d'eau où intervient VNF.

Et en plus la liste est loin d'être exhaustive : certains RPP en vigueur n'y sont pas, Meuse, Doubs ou Cher, par exemple.

Bonne lecture.

Eaux-vivement vôtre.

DS54

Déesse54
Messages : 96
Inscription : ven. avr. 20, 2007 18:31
ville : Rosières-aux-Salines
Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#10 Message par Déesse54 »

Première annulation ce dimanche d'une animation CK en Lorraine pour cause de RPP ...

Eaux-vivement vôtre.

DS54

yakker
Messages : 38
Inscription : mer. mars 14, 2012 13:04

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#11 Message par yakker »

Plus les règles deviennent absurdes, plus l'autorité de ceux qui les érigent s'affaiblit. Le droit (contrairement au pouvoir) de nous empêcher de naviguer est une croyance et ce droit n'existe que si l'on y croit tous. Protester ce genre de règle, c'est accepter le droit de nous imposer des choses absurdes. Je ne proteste ni ne reconnaît les lois sur les licornes; je les ignore.

Avec chaque nouvel règle qui ne semble avoir d'explication rationnel que dans le lobbying, suivre les règles par respect d'un système majoritairement juste et égalitaire se transforme en suivre les règles par crainte des représailles d'un système dysfonctionnelle. Malheureusement, plus on le nourri, plus il devient dur de le remettre à sa place; c'est pour ça que l'on a une croissance exponentiel d'absurdités. Je navigue dans le respect de mon environnement. Si il y a des études qui démontrent catégoriquement que la pratique nuit aux poissons, je l’accepterai. En attendant, je continuerai à naviguer tant que j'en aie la capacité.

Les gens préfèrent les poisons sauvages aux kayakistes et je les comprends. Si il faut protester quelque chose, protestons le lobbying ou plutôt la facilité de nos élus à les donner priorité malgré la science- on se trouverait sûrement beaucoup plus d'alliés.

Déesse54
Messages : 96
Inscription : ven. avr. 20, 2007 18:31
ville : Rosières-aux-Salines
Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#12 Message par Déesse54 »

yakker a écrit :Plus les règles deviennent absurdes, plus l'autorité de ceux qui les érigent s'affaiblit. Le droit (contrairement au pouvoir) de nous empêcher de naviguer est une croyance et ce droit n'existe que si l'on y croit tous. Protester ce genre de règle, c'est accepter le droit de nous imposer des choses absurdes. Je ne proteste ni ne reconnaît les lois sur les licornes; je les ignore.

Avec chaque nouvel règle qui ne semble avoir d'explication rationnel que dans le lobbying, suivre les règles par respect d'un système majoritairement juste et égalitaire se transforme en suivre les règles par crainte des représailles d'un système dysfonctionnelle. Malheureusement, plus on le nourri, plus il devient dur de le remettre à sa place; c'est pour ça que l'on a une croissance exponentiel d'absurdités. Je navigue dans le respect de mon environnement. Si il y a des études qui démontrent catégoriquement que la pratique nuit aux poissons, je l’accepterai. En attendant, je continuerai à naviguer tant que j'en aie la capacité.

Les gens préfèrent les poisons sauvages aux kayakistes et je les comprends. Si il faut protester quelque chose, protestons le lobbying ou plutôt la facilité de nos élus à les donner priorité malgré la science- on se trouverait sûrement beaucoup plus d'alliés.
Bonsoir,

Nous partageons un espace commun avec d'autres utilisateurs :
- les propriétaires riverains
- les exploitants de barrages hydroélectriques
- la marine fluviale
- les pêcheurs
- les associations de défense de l'environnement
- les autres activités nautiques (aviron, ski nautique, jet-ski...)
- etc...
et puis l'Etat, propriétaire des cours d'eau domaniaux mais aussi responsable de l'utilisation qui est faite de l'usage de l'eau.

L'Etat délégue à VNF (autre utilisateur au final) la gestion du réseau des voies navigables. Et l'Etat est donc compétent pour faire appliquer des règlementations sur l'usage de l'eau, en respectant les textes de loi imposés par le législateur (ce qui n'est d'ailleurs pas toujours le cas...). Sans aucune règlementation, il faut être un doux rêveur, ou un virulent anarchiste, pour imaginer que ça puisse marcher. Comme rappelé ci-dessus nous ne sommes pas les seuls utilisateurs de l'eau...

Au niveau local, les préfets, représentants de l'Etat, ont dans leur attribution de faire appliquer les politiques publiques et en conséquence une mission de maintien de l'ordre public et de la sécurité des biens et des personnes.

Il ne sert à rien de dire :
"Le droit (contrairement au pouvoir) de nous empêcher de naviguer est une croyance et ce droit n'existe que si l'on y croit tous"
car les Arrêtés Préfectoraux qui sont actuellement mis en place ont le pouvoir de t'interdire de naviguer (et d'ailleurs la Police Fluviale, mais aussi les représentants de la force publique, les Maires peuvent très bien intervenir pour faire appliquer ces interdictions, te verbaliser et te faire quitter la rivière).

En revanche, lorsque ces Arrêtés Préfectoraux ou Municipaux contreviennent à la Loi, nous avons toujours la possibilité de les contester et de faire des recours devant la Justice, mais là c'est devant les tribunaux et pas sur le bord de la rivière. C'est beaucoup plus long...

Autre chose, si interdiction il y a, les autres usagers (pêcheurs, riverains, Maires...) sont en droit de contester ta présence sur le cours d'eau... et donc la possibilité de faire intervenir les autorités chargées de la force publique. Pour exemple, en 2014 j'ai été confronté 3 ou 4 fois à des riverains ou des pêcheurs qui voulaient m'interdire de naviguer. Heureusement à chaque fois, j'étais dans mon bon droit. Je n'aurais pas apprécié d'être dans la situation contraire. A présent, avec certains arrêtés préfectoraux, qui concernent le site même où s'entraine mon club, il s'avère que nous sommes en infraction. Si le représentant de la pêche local demande aux autorités de faire appliquer cette interdiction, on fait quoi ?


Le vrai problème, c'est que les préfets (ou VNF chargé du dossier) ont fait, souvent pour des raisons de sécurité, une lecture très "rigide" du texte général sur la réglementation fluviale. Les préfets devaient également statuer sur tous les ouvrages des cours d'eau et établir une signalisation relative au franchissement de ces ouvrages en canoë-kayak notamment. Bien souvent, cela n'a pas été fait, et ils préfèrent finalement mettre une interdiction globale sur l'ensemble des ouvrages (ce qui au passage est excessif, et donc contraire à la loi).

La plupart du temps, le RPP a été fait dans l'urgence, sans concertation de l'ensemble des usagers. Dans certains départements on se rend compte qu'il y a eu une certaine concertation avec prise en compte des différents usages de l'eau, dans d'autres départements, pas du tout.

C'est la raison pour laquelle il y a à présent un énorme boulot pour contester les RPP (d'autant que la plupart du temps, le délai de recours est échu, ce qui va encore compliquer la tâche).

...et là il ne s'agit pas de "nourrir le système" mais bel et bien de le contester.

Eaux-vivement vôtre.

DS54

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#13 Message par raph joss »


Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#14 Message par Ploof »

La ça me laisse perplexe !!! :o :o :o

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#15 Message par Ploof »

Déesse54 a écrit : car les Arrêtés Préfectoraux qui sont actuellement mis en place ont le pouvoir de t'interdire de naviguer (et d'ailleurs la Police Fluviale, mais aussi les représentants de la force publique, les Maires peuvent très bien intervenir pour faire appliquer ces interdictions, te verbaliser et te faire quitter la rivière).
DS, factuellement tu énonces parfaitement la situation.

Ce qui est malheureux est la chose suivante :

Feront-ils un jour quitter un bassin aux pêcheurs ?
Béh non. Le problème est qu'au niveau politique, depuis le bar où ça se tape sur l'épaule entre élus et amateurs du bouchon et de la chevrotine, et jusqu'aux sous-préfectures, nous sommes quantité négligeable, et étiquetés comme nuisibles.

Il y aurait apparemment 800.000 lois et décrets en France (qui ne protègent que ceux qui savent les utiliser).

Le problème est que la base du CK ne se sent pas protégée, alors que nous sommes tout autant (voire plus) des vigies du biotope que nous traversons)
Seulement encore une fois notre avis (CK, canyoning, et tout ce merdier assimilé qui les emmerde) est quantité négligeable et surtout négligée des autres usagers majeurs de l'eau vive qui sont grosso merdo des brutes épaisses et ou des personnes guidées par leurs intérêts.

Il y'a aura bientôt des lois pour nous imposer de cliquer sur 5 minutes de publicité par jour, regarder au moins 3 matchs de foot par semaine à la télé pour justifier le paiement de la redevance, et surtout on nous aménagera une déduction supplémentaire d'impôts si nous consommons au moins deux fois la semaine chez Ronald (Avec une autorisation marginale éventuelle pour aller chez Cuickos), et si on a de la chance il se mettra en place un éventuel décret pour nous permettre d'y échapper....

Je me répète, mais ce dont il est question ici est très inquétant.

Après, je sais qu'il y a des régions où les relations pêcheurs kayakistes sont beaucoup plus conflictuelles que d'autres (le 63 justement entre autres de mémoire...)
Mais ce genre de nouvelle radicale peut rapidement donner un sentiment d'impunité à d'autres secteurs de France......

Avatar de l’utilisateur
gsam38
Messages : 28
Inscription : mar. sept. 09, 2014 19:05
ville : Annecy

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#16 Message par gsam38 »

On doit sûrement s'attendre à de nouveaux RPP, enrichissant ces nombreuses interdictions.
Comment mettre des alertes pour contester dans les temps des décisions pouvant être arbitraire dans certaine région ? :?:

Avatar de l’utilisateur
ivanhoedu45
Messages : 87
Inscription : jeu. juil. 31, 2014 08:44
ville : Bégrolles-en-Mauges
Navigue avec (bateau) : Whip It ,de chez Perception
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, dans l'Orléanais
Chalaux
Cure
Sèvre nantaise
Maine
Moine
Localisation : Loiret, Maine-et-Loire

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#17 Message par ivanhoedu45 »

gsam38 a écrit :Comment mettre des alertes pour contester dans les temps des décisions pouvant être arbitraire dans certaine région ? :?:

Ca s'appelle faire de la veille juridique. Super chiant, à moins d'être payé et missionné pour le faire.

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#18 Message par Ploof »

Oui... Puis être qualifié aussi...
Parceque la veille.. .OK... Mais juridique...
Ce sera pas dur de se faire démonter par un mec dont c'est le métier :shock:
J'ai raremenet vu des jurisqtes dans notre beau sport :)

Accessoirement je vais tâter une copine avec le sujet :mrgreen: :mrgreen:
Pour avoir son avis :lol:

Déesse54
Messages : 96
Inscription : ven. avr. 20, 2007 18:31
ville : Rosières-aux-Salines
Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#19 Message par Déesse54 »

Bonsoir,

J'ai donné la méthode plus haut pour effectuer (au moins une bonne partie de) la veille sur les règlements.

RAPPEL (celui-ci est franchissable... ;) ) :

Vous allez sur le site de "Voies Navigables de France" : http://www.vnf.fr/

Sur leur page d'accueil, tout en haut à droite, vous tapez RPP dans la case "rechercher"

et vous accédez à la plupart des règlements RPP et RPPp en cours.

Le dernier date du 15 décembre 2014 sur le secteur de Tarascon-Beaucaire (13).

Eaux-vivement vôtre.
DS54

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#20 Message par Ploof »

J'en profite pour ressortir une petite tentative d'approche que j'avais mené il y a déjà un certain nombre d'années..

http://www.gobages.com/forum-mouche/sho ... php?t=9319

Presque Hors-Sujet (Mais pas que).. .Car son sait que la pêche n'est pas le dernier facteur d'influence en haut lieu politique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ca partait bien. Sauf que tu verras en page 7 que pour le 63, ça a décroché très vite :)

Par ailleurs j'avais reçu à l'époque d'un ancien représentant CD ou ligue CK du même département un long mail me demandant de m'expliquer de quoi je me mèlais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le problème est qu'il y a les RPP à consulter lorsqu'ils se mettent en place... Mais surtout un énorme travail à faire en amont !!!

Car lorsque tu lis les avis de certains PALMistes... Tu te rends compte qu'ils sont plus informés sur les actions fédérales ou partenariats locaux dans notre activité, que nous des acteurs de la pêche à l'inverse. Ce qui est tout de même un comble puisqu'à la base ils peuvent vivre et agir sans nous et sont bien plus nombreux.

Je vais encore bien prenre du temps sur mes lectures des pages . Mais lorsque des équipes de projet ont déjà taffé sur les futurs RPP, ils sont suffisament cultivés du dossier et motivés pour ne pas voir capotter cette partie de leur travail... (Même si c'est le but) :D

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#21 Message par raph joss »

Je me suis bouquiné ce week-end le doc de la ffck, du jolie travail, c'est clair et assez facile à lire, et c'est édifiant... Un seul bémol à mon gout c'est qu'il ne fait voir souvent que les coté positifs des réglementations et des jurisprudences pour nous.

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#22 Message par MARC »

as tu eu une suite à ton intervention sur le forum " Gobage " en 2007 !?! , je me suis tapé les 7 pages... Vu que Pierre y intervenait aussi.

Ils sont pas si obtus que ça les pêcheurs :roll:

Avatar de l’utilisateur
ivanhoedu45
Messages : 87
Inscription : jeu. juil. 31, 2014 08:44
ville : Bégrolles-en-Mauges
Navigue avec (bateau) : Whip It ,de chez Perception
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, dans l'Orléanais
Chalaux
Cure
Sèvre nantaise
Maine
Moine
Localisation : Loiret, Maine-et-Loire

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#23 Message par ivanhoedu45 »

[quote=""je dirais même plus""] "Ils sont pas TOUS si obtus que ça les pêcheurs :roll: "[/quote] parce que je confirme que certains valent leur pesant d'or de connerie (encore vu ce week-end: le type qui avait fini sa session, plié bagage et qui, me voyant arriver malgré un froid de la mort, repose son siège et lance sa ligne.... -_- )

Avatar de l’utilisateur
clint
Messages : 681
Inscription : mer. nov. 12, 2003 13:42
ville : montpellier
Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
département : 34
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.
Localisation : montpellier
Contact :

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#24 Message par clint »

vous savez quand même qu'il y a des présidents de cd et ligue qui bossent.
on paye même des juristes pour faire casser les arrêtés et on gagne régulièrement.
faut pas dramatiser la situation; y a des problèmes c'est vrai mais le meilleur moyen de les traiter c'est déjà de faire front unis.
kayakistes licenciés ou non avec les représentants de la fédé (président comités et ligues), les CTS et agents des ddcs.
en tout cas chez nous, on se débrouille plutôt pas mal.

Déesse54
Messages : 96
Inscription : ven. avr. 20, 2007 18:31
ville : Rosières-aux-Salines
Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#25 Message par Déesse54 »

clint a écrit :vous savez quand même qu'il y a des présidents de cd et ligue qui bossent.
on paye même des juristes pour faire casser les arrêtés et on gagne régulièrement.
C'EST VRAI !
clint a écrit : faut pas dramatiser la situation;

OUI, NE DRAMATISONS PAS...
MAIS CERTAINS CLUBS SE RETROUVENT EN INFRACTION AUJOURD'HUI LORSQUE LES ADHERENTS NAVIGUENT SUR LA RIVIERE DEVANT LEUR CLUB.
clint a écrit : y a des problèmes c'est vrai mais le meilleur moyen de les traiter c'est déjà de faire front unis.
kayakistes licenciés ou non avec les représentants de la fédé (président comités et ligues), les CTS et agents des ddcs.
SUREMENT !
clint a écrit : en tout cas chez nous, on se débrouille plutôt pas mal.
APPAREMMENT VOUS ETES MOINS IMPACTES DANS LE SUD QUE DANS LA MOITIE NORD
QUI DISPOSE DE NOMBREUX CANAUX ET RIVIERES (COMMERCIALEMENT) NAVIGABLES.

EAUX-VIVEMENT VÔTRE
DS54

Avatar de l’utilisateur
tof 88
Messages : 91
Inscription : lun. août 24, 2015 15:23
ville : la salle
Navigue avec (bateau) : kayak polo en attente d'achat de 3 autres bateaux
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moselle dans les vosges

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#26 Message par tof 88 »

1°; ce sujet m'a carrément fait flipper au debut :(
je découvre que les prefets veulent refaire le monde et font ça très mal....en enfreignant l'article 714 du code civile je crois qui stipule que l'eau n'appartient à personne et peut etre utilisé par tous (sans degrader au truc du genre bien sur..sinon on a affaire à d'autre loi dans ce cas là (degradation d'un bien public etc etc...)

j'suis allé faire un tour sur le site vnf
et j'suis pas sur d'un truc pour mon cas (les vosges, la lorraine...et donc la meurthe et la moselle qui prennent leurs source dans les vosges)
c'est bien d'arreté prefectoraux dont il s'agit
hors les journaliste font part d'une interdiction de la meurthe et de la moselle "EN LORRAINE"
un prefet, c'est son dept qu'il gere, pas la region si je ne m'abuse...
j'ai relus moulte fois un peu tout les trucs de vnf et de la pref.
les vosges ne sont pas cité
j'en deduis que je peu pratiquer la moselle et la meurthe dans mon dept.
j'ai faux ??? (y a des vosgiens qui ont etudié le probleme ??)

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#27 Message par ksyrium »

:D Je me pose la meme question pour le haut allier. Interdiction de naviguer du 14 octobre au 15 mars, mais l'arrété préfectoral concerne la haute loire. Or la partie la plus intéressante, saint etienne du vigan, chapeauroux se situe en Lozère. :mrgreen: Donc si il y a pas d'arrété promulgué dans le département 48, la navigation est autorisée l'hiver sur la section P1,P2. Logique non?

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#28 Message par Ploof »

Bon... Bref... A terme...
ON VA SE FAIRE BAISER !!

Ou bien... Si nos autorités de tutelle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: travaillent sur le fond... Il y a un moment il faut qu'ils nous le disent... Parceque... Vu de l'extérieur... Ca prend pas la bonne pente;... Mais alors... Pô du tout...

mapi
Messages : 52
Inscription : mer. juil. 16, 2014 12:34
ville : Saint Romain Lachalm
Navigue avec (bateau) : Bazooka, Rapido
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Ance
Localisation : Saint Romain Lachalm
Contact :

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#29 Message par mapi »

Il existe un décret préfectoral répondant à la navigation sur l'Allier en Lozère.
http://www.pechehauteloire.fr/ressource ... Allier.pdf
Comme quoi un préfet peut prendre un décret pour d'autre département.
Par contre je sais que la FFCK et CR auvergne auraient fait un recours contre cet arrêté. Mais je n'ai pas de nouvelle.

mapi
Messages : 52
Inscription : mer. juil. 16, 2014 12:34
ville : Saint Romain Lachalm
Navigue avec (bateau) : Bazooka, Rapido
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Ance
Localisation : Saint Romain Lachalm
Contact :

Re: Règlementation actuelle sur l'accès à l'eau en France

#30 Message par mapi »


Decathlon National
Répondre