Disparition des zones humides et barrage ( article)

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Re: Disparition des zones humides et barrage ( article)

#31 Message par muck »

Je m'autorise ce petit hors sujet hors sujet (quoique) :
Une histoire de disparition de zone humide en Corse parmi tant d'autres avec en face des personnes déterminés à ne pas laisser faire le béton et la corruption et la violence.
Il ne s'oppose pas physiquement sur le terrain et on comprend pourquoi quand on connait la situation locale .
Mais il agissent avec ce qu'il leur reste faute de mieux.
Le résultat : http://www.ulevante.fr/gravats-dechets- ... racurbara/

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Re: Disparition des zones humides et barrage ( article)

#32 Message par muck »

http://delitdepoesie.hautetfort.com/arc ... penne.html
Extrait...;/...Voila pourquoi, Mr le président je ne manifesterai pas ce samedi 15 novembre. Parce que je n'oublie pas qu'une enquête criminelle est en cours, par souci d'apaisement, par respect du débat démocratique et républicain. Quant à Mr le préfet et Mr Carcenac il faudrait donc les remercier d’avoir imposé un climat de violence par une présence policière et militaire depuis début septembre, d’avoir ignoré les mises en garde de différents élus sur la dangerosité de la situation, d’avoir fait du Tarn le département où l’incurie des dossiers n’a d’égale que la troublante consanguinité des instances départementales, sociétés d’économie mixte agences etc. Quelle indécence.
Pour ma part, ma gratitude ira aux citoyens qui tous les jours se mêlent de ce qui les regarde, prennent le temps de lire les dossiers, de mettre en place une véritable expertise et permettent aux élus démocrates d’essayer de porter leur voix.
Pour que plus jamais une « décision » aboutisse à la mort d’un jeune botaniste de 21 ans..../..."

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Re: Disparition des zones humides et barrage ( article)

#33 Message par muck »

Alors qu’il a souvent été affirmé et rapporté que le monde a perdu 50% de ses zones humides en un siècle, ces affirmations n’ont en fait jamais été véritablement étayées jusqu’à présent. Un rapport publié le 23 septembre dernier par Nick C. Davidson, chercheur australien, qui a analysé 189 études internationales atteste que les disparitions de zones humides sont bien plus importantes encore que ce qui était admis jusqu’à présent, et ne cessent de s’accélérer. Un véritable cri d’alarme d’une brûlante actualité.
La Convention Ramsar de gestion et de protection des zones humides a-t-elle servi à quelque chose depuis 1971 ? s’interroge en substance l’auteur.
Car la réalité est bien plus terrible que l’hypothèse couramment admise qui consiste – consistait - à dire que "depuis 1900 le monde a perdu la moitié de ses zones humides exprimées en surface". La moitié ? Seulement ?
En fait, depuis 1700, le monde entier aurait perdu 87% de ses zones humides selon un décompte réalisé à partir de 189 études scientifiques compilées.
Depuis 1900, notre monde a perdu 64-71% de ses zones humides, voire plus en Asie.
http://www.eauxglacees.com/Combien-le-m ... l-perdu-de

Avatar de l’utilisateur
ivanhoedu45
Messages : 87
Inscription : jeu. juil. 31, 2014 08:44
ville : Bégrolles-en-Mauges
Navigue avec (bateau) : Whip It ,de chez Perception
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, dans l'Orléanais
Chalaux
Cure
Sèvre nantaise
Maine
Moine
Localisation : Loiret, Maine-et-Loire

Re: Disparition des zones humides et barrage ( article)

#34 Message par ivanhoedu45 »

Les gens entendent tous parler de montée des eaux, de hausse générale du niveau de la mer (et j'en passe!) et ça leur fait peur.
Par chez moi, ils (pouvoirs publics) créent l'heuristique de la peur sur la population, en rappelant constamment que la Loire peut entrer en crue à tout moment, ce qui leur sert surtout à:
- justifier de nouveaux travaux d'élévation sur des digues déjà fort imposantes
- justifier la création d'un no man's land de zones prétendument inondables en frappant les terrains des propriétaires récalcitrants de non-constructibilité.

Alors que, je le constate d'année en année, le lit de la Loire s'ensable de plus en plus, avec un niveau d'eau général stable, voire même en légère baisse.

Le fond du problème étant que l'on fait croire n'importe quoi aux "gnous" (cf. le sketch de Marc Jolivet).
:evil: :x :evil:

Avatar de l’utilisateur
Damikachu
Messages : 265
Inscription : jeu. févr. 26, 2004 19:26
ville : Nevers
Navigue avec (bateau) : L'Edge, CU Fly, Prospector 18, Rodéos des 90's...
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure & Chalaux,
Loire & Allier canotables.

Re: Disparition des zones humides et barrage ( article)

#35 Message par Damikachu »

ivanhoedu45 a écrit : Alors que, je le constate d'année en année, le lit de la Loire s'ensable de plus en plus, avec un niveau d'eau général stable, voire même en légère baisse.
Pas tout à fait, c'est surtout le lit qui s'enfonce... laissant apparaitre plus de sable, faisant croire à moins d'eau... voir biblio sur la dynamique fluvial.
Désolé du HS.

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Re: Disparition des zones humides et barrage ( article)

#36 Message par muck »

Un barrage. Un livre. Ils avancent.
http://www.lespetitsmatins.fr/collectio ... emocratie/

labrigane
Messages : 3
Inscription : lun. mai 04, 2015 06:29
ville : paris

Re: Disparition des zones humides et barrage ( article)

#37 Message par labrigane »

Si je comprends bien, la zone humide concernée représente 18,8 ha.
La France fait environ 550.000 km2.
La zone du Testet représente donc 0,0000000003 % de la France.
C'est donc très grave. coque samsung galaxy s6
etui samsung galaxy s6
Dernière modification par labrigane le ven. mai 08, 2015 01:45, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Re: Disparition des zones humides et barrage ( article)

#38 Message par muck »

0,0000000003 % ? Ah. La France c'est pas le Mexique ! ;)
Le barrage du Rizzanese c'est 11 ha soit 0,00002 % de la surface ( 550 000 km2 donc ) du territoire Français .
Est ce que c'est grave docteur ? 8-)

http://www.eauxglacees.com/Combien-le-m ... l-vraiment

Le texte de l'article :
"Alors qu’il a souvent été affirmé et rapporté que le monde a perdu 50% de ses zones humides en un siècle, ces affirmations n’ont en fait jamais été véritablement étayées jusqu’à présent. Un rapport publié le 23 septembre dernier par Nick C. Davidson, chercheur australien, qui a analysé 189 études internationales atteste que les disparitions de zones humides sont bien plus importantes encore que ce qui était admis jusqu’à présent, et ne cessent de s’accélérer. Un véritable cri d’alarme d’une brûlante actualité.

La Convention Ramsar de gestion et de protection des zones humides a-t-elle servi à quelque chose depuis 1971 ? s’interroge en substance l’auteur.

Car la réalité est bien plus terrible que l’hypothèse couramment admise qui consiste – consistait - à dire que "depuis 1900 le monde a perdu la moitié de ses zones humides exprimées en surface". La moitié ? Seulement ?

En fait, depuis 1700, le monde entier aurait perdu 87% de ses zones humides selon un décompte réalisé à partir de 189 études scientifiques compilées.

Depuis 1900, notre monde a perdu 64-71% de ses zones humides, voire plus en Asie.

Les zones humides continentales ont largement plus souffert que les zones humides côtières, sur ces 3 siècles passés (-57-61%) et encore plus durant le dernier écoulé avec -69-75% (surtout Amérique du Nord, Europe). Néanmoins celles-ci, les côtières, connaissent une accélération de leur destruction surtout en Asie actuellement.

Avec pour celles-ci un rythme de 4,2 fois plus rapide sur le long terme et 3 fois plus pour le 20ème siècle au regard des continentales.

Même si le dénombrement possède des biais statistiques et de catégorisation, la tendance générale est avérée.

Ces zones humides continentales ou littorales, réservoirs d’eau qui fonctionnent comme des éponges, épuratrices des eaux, et qui stockent du carbone (ce qu’oublie de mentionner l’auteur), sont en déclin accéléré en Asie et avaient déjà fortement décliné en Europe, après une période de destruction forcenée de 1945 à 1990, même si le rythme de destruction et de "conversion" se ralentit. Normal, c’est une loi. Les dernières à détruire ont un coût marginal de destruction croissant, dirait un économiste lambda.

L’auteur ajoute avec une modération certaine, que les "conversions" en réservoirs de barrages, rizières inondées/irriguées, bassins de pisciculture... ne compensent que modérément les destructions de zones humides naturelles et/ou entretenues par l’homme.

Mais ces conversions sont elles des "reconstructions" de zones humides ? L’auteur a-t-il vraiment observé ce qu’est un marnage de réservoir de barrage ? Et une rizière qui connaît des assecs ?

Le terme "conversion" ne masque-t-il pas le terme "compensation" que veulent nous vendre les "assècheurs" et autres draineurs lors des études d’impacts ?

Pour vendre quels droits à "aménager" des zones humides que l’on doit plutôt "ménager" ?

Tel est l’un des enjeux actuels du devenir de la Convention Ramsar, enjeu qui pointe par ailleurs dans les négociations de la COP21 Climat. Après l’atténuation (mitigation) manquée du changement climatique, puis l’adaptation, toujours hypothétique, voici venu le temps de "loss and damage" (chiffrage des pertes et dégâts ou coûts de l’inaction) qui sera débattu dès la COP 20-Climat à Lima, puis lors de la COP21 à Paris en 2015.

Des zones humides au climat, en passant par la biodiversité ou la dégradation des terres, sommes-nous en train de rédiger l’acte notarié de décès de nos écosystèmes dont des repreneurs fort intéressés veulent s’arracher les dépouilles au travers de rachats compensatoires trompeurs ? "
Dernière modification par muck le mer. mai 06, 2015 15:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
suricat
Messages : 1077
Inscription : mar. févr. 19, 2002 14:17
ville : EPINAL
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Re: Disparition des zones humides et barrage ( article)

#39 Message par suricat »

Allez je me lance moi-aussi, environ 70 Millions de personnes en France, un seul petit kayakiste représente 0.0000000143 % de la population française :roll:

Comment expliquer à un kayakiste l'importance des zones humides, je ne sais pas je fais un blocage là je me dis qu'on marche vraiment sur la tête... une rivière est une zone humide... oups :? .

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Re: Disparition des zones humides et barrage ( article)

#40 Message par muck »

0,0000000143 % ?
c'est bien pour cela qu'ils l'ont fait au bout du compte le barrage sur le Rizanesse !
les kayakistes ? ou ça ? ah ah ah . 8-)
Et que ce ne sont pas des kayakistes qui ont retardé la projet avec leurs argumentaires pendant 10 ans :lol:

Pour tenter d'éclairer sommairement certaines lanternes : une rivière ( à kayakiste ) est un "milieu humide" particulier qui fait parti d'un tout.
Le "tout" faisant que les petites flaques font des grands fleuves !
Dernière modification par muck le jeu. mai 07, 2015 10:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
suricat
Messages : 1077
Inscription : mar. févr. 19, 2002 14:17
ville : EPINAL
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Re: Disparition des zones humides et barrage ( article)

#41 Message par suricat »

T'adresses-tu à quelqu'un en particulier muck ? Je n'ai pas très bien compris le sens de tes propos (premier ou second degré, ironie, sarcasme...) ??

Dans un souci de représentativité, je vais reprendre l'idée de la surface de la France, 550 000 km² pour 70 000 000 de personnes. Ca doit donner quelque chose comme 8000m² chacun.
- un français vit donc sur un terrain de 8000m², et a absolument besoin d'eau pour vivre (qui l'ignore ?), il y avait une toute petite source pour se désaltérer dans ce terrain, mais ça, c'était avant que quelqu'un ne décide que 0,0000000003% de la France n'avait aucun intérêt.
Pour l'humain ça ne fait pas encore très peur (merci aux réseaux d'eau), mais les espèces qui en dépendent vivent cette situation tous les jours.


Et qui de mieux que le site internet des zones humides pour en parler (zones-humides.eaufrance.fr) :

---------------
"Pourquoi chaque mètre carré compte ?

Si les enjeux de la biodiversité ont, en général, été appréhendés sur les zones humides bien connues ou considérées comme remarquables, la situation des zones humides « ordinaires », n’a pas fait l’objet d’autant d’attention.

La superficie même de ces petites zones humides est encore mal connue à l’échelle nationale.

Souvent, la destruction et la dégradation de ces zones humides sont ressenties comme étant sans conséquence importante sur l’environnement. En fait, c’est l’effet cumulé de la dégradation de ces zones humides (notamment les prairies, les landes et les tourbières) à l’échelle d’un sous bassin ou d’un bassin versant qui engendre des conséquences graves.

Le drainage, le busage, le remblaiement ou encore la mise en culture de ces petites zones humides, généralement situées en tête de bassin hydrographique, modifient profondément les régimes d’écoulement des cours d’eau, accroissent les phénomènes de crues soudaines, d’érosion des sols, accélèrent le transport des matières de substances toxiques.

Un travail immense reste à faire pour la protection et la gestion de ces zones humides « ordinaires ».

La conservation de ces petits milieux humides est également importante pour répondre aux objectifs européens et français pour 2015 : préservation de la biodiversité et atteinte d’un bon état écologique des cours d’eau.

Les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) approuvés fin 2009 ont pu prévoir des orientations et dispositions en faveur aux zones humides et parfois spécifiques aux zones humides dites « ordinaires » ou encore aux têtes de bassin."
---------------

Ce qui est drôle, c'est que pour quelques mètres carrés gagnés par le drainage pour quelque agriculteur ou homme d'affaire dans l'immobilier, on se retrouve à dépenser des millions en travaux de restauration et protection de berges (plus fortes inondations), approvisionnement en eau (plus fortes sécheresses)... vive l'argent public.
Le jour où on osera regarder tout le tableau des bénéfices coûts bien en face, on rira jaune, parce qu'on perd chaque jour un peu plus de la valeur du monde sur lequel nous vivons, pensant "gagner notre vie".

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Re: Disparition des zones humides et barrage ( article)

#42 Message par muck »

il me semble que nous ramons dans le même sens Suricat à 0.000001% près ! ;)
Traduire en pourcentage ( comme comparer) n'est pas raisonner ni tenter de comprendre.
on peut passer sa vie a ouvrir un robinet que l'on soit kayakiste ou pas sans jamais se poser la question d'ou vient l'eau qui nous est indispensable.
il y a des assos qui tentent dans leur coin de sensibiliser sur ce sujet un large public : http://agek.ain.free.fr
Dernière modification par muck le mar. mai 12, 2015 09:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
suricat
Messages : 1077
Inscription : mar. févr. 19, 2002 14:17
ville : EPINAL
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Re: Disparition des zones humides et barrage ( article)

#43 Message par suricat »

On va faire simple :

PASSE :

Image
Ce qui représente toujours la plupart des politiques dans le monde.

FUTUR :

Image
Et les altérations des milieux naturels quelles qu'elles soient, ont chacune un impact non négligeable puisqu'elles abaissent toujours plus la capacité d'accueil de la Terre, tant pour l'humanité que pour la diversité des espèces vivantes. Face à une telle urgence, c'est stupéfiant de constater qu'on discute de la hiérarchisation des causes au lieu de se bouger le train.

Allez, en espérant que tout se passe bien :lol:

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Re: Disparition des zones humides et barrage ( article)

#44 Message par muck »

ba voilà une initiative intéressante : La FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) vient de rééditer, en l’adaptant au contexte du changement climatique, le kit pédagogique « La Rivière m’a dit… ».
Il s’agit d’un outil de vulgarisation grand public qui aborde aussi bien l’imaginaire collectif autour des fleuves, la biodiversité liée à ces milieux, leur fonctionnement et les services rendus aux sociétés par les cours d’eau et les zones humides.
La FRAPNA vous invite (invitation en PJ) à le découvrir le lundi 18 mai à 14h à Lyon (Espace Canopé - 47 rue Philippe de Lassalle - 69004 Lyon).
http://doodle.com/83894du46kmakwcd

Fabien56
Messages : 345
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 00:06
ville : PLOUAY/QUIMPERLE
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
Localisation : Finistére / Morbihan

Re: Disparition des zones humides et barrage ( article)

#45 Message par Fabien56 »

Suricat / On va faire simple : PASSE / AVENIR

Ca serait bien de mettre les références.
L'étude date un peu (1972 / Club de Rome ?) et le projeté de réalisation s'arrête à 2000.
Pas eu d'actualisation ?
Pétrole et gaz de schiste nous permettent de gagner 10 ans de délai pour l'énergie.
Mais les tendances restent.

A lire, "la fin du pétrole" de Kunstler qui traite aussi de l'eau, des engrais naturels, des minerais, ....... et d'une population à 4 milliards d'individus.

Avatar de l’utilisateur
suricat
Messages : 1077
Inscription : mar. févr. 19, 2002 14:17
ville : EPINAL
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Re: Disparition des zones humides et barrage ( article)

#46 Message par suricat »

Les pétroles et gaz de schistes permettent de perdre 10 ans en énergies fossiles...
Au passage, des millions de mètres cubes de gaz de schiste sont brûlés sur place par les compagnies pétrolières qui n'ont ni le temps ni l'argent de les exploiter, la course aux forages est lancée parce que ce mode d'extraction nécessite des milliers de puits, des forages chaque jour, cela coûte énormément en terme de financements. Peu rentable, ce secteur est peu à peu déserté par la finance et les compagnies pétrolières commencent à mettre la clé sous la porte les unes après les autres.
Le pétrole ne finira pas parce qu'il n'y en aura plus, mais parce qu'il sera impossible financièrement et techniquement de l'extraire. Mais au passage, ce sont des millions de mètres cubes d'eau potable qui sont pollués et injectés profondément sous terre, avec tous les risques de fuites que cela comporte.

Quel intérêt de faire tourner un système juste pour dire qu'on a réussi à le maintenir ?

Pour le pétrole comme pour l'eau, on se tient devant le robinet et on remarque que c'est intarissable. Oh il y a parfois des coupures, des grèves, mais ça ne dure pas.
Lorsqu'on se place en amont du réseau cette fois, là on est dans le réel, et le réel c'est une zone humide, voilà d'où vient l'eau potable que nous consommons. Et une zone humide naturelle garde bien mieux, et beaucoup plus sainement l'eau qu'un barrage minéral (dépôts polluants au fond, très forte évaporation...).

Vous connaissez sans doute l'expression : un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. Combien de fois échange-t-on ce qu'on n'évalue même plus comme une richesse, contre un futur idéalisé où il pleut des dollars ? Gaz de schistes, barrages hydroélectriques... on y gagne de l'énergie, mais pour en faire quoi, et surtout que perd-t-on ? Parce que l'énergie, on ne sait pas trop, mais la perte, on la connaît, elle est inestimable (et je vous explique pas le coût pour tenter de réparer, quand c'est possible).

Avatar de l’utilisateur
suricat
Messages : 1077
Inscription : mar. févr. 19, 2002 14:17
ville : EPINAL
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Re: Disparition des zones humides et barrage ( article)

#47 Message par suricat »

Du plus récent :

http://dr-petrole-mr-carbone.com/econom ... ue-a-tous/

Dur d'être hors sujet, ça concerne tout ce qui concerne n'importe quel être humain sur la planète, ou presque... enfin plus pour longtemps (adieu peuples d'Amazonie, adieu peuple Inuit... pour vous c'est une fin anticipée malheureusement, et particulièrement injuste au vu de vos modes de vie profondément écologiques).

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Re: Disparition des zones humides et barrage ( article)

#48 Message par muck »

Je viens juste de me pencher sur cet article ! ;)

Avatar de l’utilisateur
suricat
Messages : 1077
Inscription : mar. févr. 19, 2002 14:17
ville : EPINAL
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Re: Disparition des zones humides et barrage ( article)

#49 Message par suricat »

Allez, si vous avez une petite demi-heure... c'est un peu fouillis sa présentation au départ mais ça s'installe petit à petit, et tout y est. Dommage le cameraman cadre son visage et on ne voit pas les photos exemples, néanmoins si vous avez déjà regardé dehors vous saurez illustrer.
https://www.youtube.com/watch?v=qGD-bbgy6lI
Je vous laisse faire les liens avec le sujet... ou comment passer d'une agri de plus en plus consommatrice d'eau, d'énergie, d'intrants en tous genres plus polluants les uns que les autres puisque le sol se meurt d'année en année, laissant passer presque tout ce qu'on y met vers les rivières, mers, océans... à une agriculture qui rapporte plus qu'on y apporte (et sans rien faire) si, enfin, l'humain devient humble et prend soin de favoriser l'humus (c'est pourtant la même racine latine pour ces trois termes !).

La base du sol, sa structure qui le rend fertile et stable pour les plupart des végétaux, c'est le complexe argilo-humique. Pour ça il faut de l'humus, pratiquement disparu dans nos terres agricoles (on y arrive même en forêt dans une moindre mesure, à force de sortir tous les "déchets" des bois).

Le monde actuel nécessite plus de barrages, plus d'irrigation, entraîne plus de lessivage des sols, donc plus de dépôts de sédiments au fond des rivières (perte de la vie et de l'auto-épuration dans les rivières)
Le monde qui est encore possible ne nécessite plus : de barrage, d'irrigation, entraîne des sols pérennes qui s'améliorent d'année en année, donc une meilleure qualité du milieu rivière, bref, on y gagne sur tous les tableaux en terme de production agricole, de santé, d'environnement... et on perd la grosse mafia de la technocratie (vous avez demandé pourquoi on ne faisait pas déjà comme ça ?). Eux, ils s'essayent aux usines pour produire la nourriture (japon, etc...), préparent les fusées pour lever le camp sur Mars (autant se suicider avec classe !).

On ne remplacera jamais le rôle de la vie sur terre par des machines, nos meilleures technologies sont au moins 1 milliard de fois moins efficientes...

Pour ceux qui s'y intéressent...
Lien vers les gaz brûlés gaspillés par le torchage ou l'éventage :
http://www.lefigaro.fr/environnement/20 ... espace.php
Les sols commencent (enfin) à être intégrés à une démarche écologique de par leur rôle colossal :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Et pendant ce temps-là, dans le pays le plus "écolo" en terme d'énergie :
http://revue-longcours.fr/blog/un-barrage-en-amazonie/

Comme quoi je ne raconte pas trop de conneries, et comme quoi partout dans le monde, même combat... il s'agit bien d'une idéologie et d'une quête "pouvoir" par une minorité qui maintient un système déséquilibré nécessitant une accélération constante appelée croissance (sinon prise de conscience et re-crise de 29, et surtout perte du pouvoir).

Avatar de l’utilisateur
suricat
Messages : 1077
Inscription : mar. févr. 19, 2002 14:17
ville : EPINAL
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Re: Disparition des zones humides et barrage ( article)

#50 Message par suricat »

Puisqu'on vous le dit (même tf1 c'est dire) :
https://www.youtube.com/watch?v=TUn_aQy0aW0

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Re: Disparition des zones humides et barrage ( article)

#51 Message par muck »

Le Collectif Testet vous invite à une soirée Ciné-débat sur le thème de l'eau et de son devenir,

le mardi 9 juin à partir de 18h30, à l'Imagin'Cinémas de Gaillac Tarif unique de 5 €.

Projection du film documentaire : "Quand la Garonne aura soif" en présence de son réalisateur, Thierry Gentet.

Un documentaire à découvrir sur la gestion de l'eau et le problème du réchauffement climatique.
Sera présent également : M. Frédéric CAMEO-PONZ, Vice-président du Comité de Bassin Adour Garonne pour le collège des Associations de Protection de la Nature et de l'Environnement -APNE-), pour présenter et expliquer l’importance de participer à la consultation du public en cours sur l’eau, qui concerne la révision du document de planification de la politique de l’eau sur notre bassin Adour Garonne : le SDAGE*

*(Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion de l'Eau).
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour cette soirée ciné-débat afin de découvrir le documentaire exceptionnel de Thierry Gentet et de vous informer concrêtement sur une consultation publique de première importance concernant le devenir d'un bien commun vital : l'eau.
Nous ne disposons de la salle de cinéma que de 18h30 à 21h mais nous pourrons poursuivre les discussions autour d'un verre, offert par le Collectif Testet, dans le hall du cinéma.


Le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet

Decathlon National
Répondre