Cascades de Gimel

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
MLaure42
Messages : 196
Inscription : lun. juin 11, 2012 00:50
Navigue avec (bateau) : Waka Stout
ZET Veloc
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Massif Central

Cascades de Gimel

#1 Message par MLaure42 »

Bonsoir,

J'ai entendu dire qu'un passage des cascades de Gimel (Corrèze) était prévu le week-end dernier.

Quelqu'un sait si elles ont finalement été franchies?

A plus,

Marie-Laure

Avatar de l’utilisateur
paddler
Messages : 1139
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:54
ville : Molsheim
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Cascades de Gimel

#2 Message par paddler »

Je ne suis pas bien placé pour en parler car je ne fais que colporter des rumeurs lues sur Facebook, mais à prioris, un des kayakistes as eu un accident. Il est à l'hôpital. :cry:

Je lui souhaite beaucoup de courage dans ces moments difficiles.

Laurent

Avatar de l’utilisateur
MLaure42
Messages : 196
Inscription : lun. juin 11, 2012 00:50
Navigue avec (bateau) : Waka Stout
ZET Veloc
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Massif Central

Re: Cascades de Gimel

#3 Message par MLaure42 »

Mince.
J'espère que ce n'est pas trop grave.

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5707
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: Cascades de Gimel

#4 Message par Fredo_07 »

merde, j'ai pas vu ces rumeurs, ce serait bien qu'on ait des vrais infos

Avatar de l’utilisateur
aiche
Messages : 22
Inscription : mar. août 19, 2008 18:59
ville : Entre Limoges et Perigueux
Navigue avec (bateau) : Pure S Prijon - LL Stomper 80 - Creeker 225 Prijon
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du 19,23,24 et 87
Localisation : Entre Limoges et Perigueux

Re: Cascades de Gimel

#5 Message par aiche »

C'est malheureusement exact.
Hugo Tremolo a été secouru par les pompiers et emmené à l’hôpital samedi soir, après avoir sauté Murel.
Oui, oui, oui, ...., oui c'est une grosse connerie, il le reconnait lui même et moi également.
Alors même que nous y allions pour repérer et sachant pertinemment qu'il n'y aurait pas assez d'eau et effectivement une fois sur place, constatant que le niveau était largement trop bas, notre débilité respective a pris le dessus, nous nous sommes enflammés et nous avons décidé de nous y jeter.
Oui, je regrette car aujourd'hui Hugo est bloqué pendant 3 mois et que j'aurais pu être à sa place.
Ce qui est regrettable c'est de ne pas avoir insisté pour ne pas s'y jeter, de ne pas avoir découragé Hugo et d'avoir changé d'avis pour finalement y allé avec lui. UNE CONNERIE qui aurait pu engendrer une énorme catastrophe!!!
Le bilan est tout de même lourd : 2 vertèbres tassées et une de cassée. Et sans être arrivé à plat, il était quasi vertical mais il est rentré dans de l'eau dure sans mousse. Je le précise car à cette hauteur, même vertical, l'eau c'est pas du beurre mais du béton!!!!
A ce jour Hugo est bloqué, il garde le moral. Quand je l'ai revu lundi, il avait un grand sourire qui m'a ainsi rassuré. Les médecins lui disent qu'il pourra renaviguer dans 3 mois. On compte sur lui pour venir faire les navettes dans un mois dans le Cantal. Courage mon vieux!!!

N'hésitez pas à lui laisser des messages d'encouragement son nom de profil est : Hugotremolo

Avatar de l’utilisateur
sebmal
Messages : 459
Inscription : mer. oct. 11, 2006 09:28
ville : toulouse
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Presidente
département : 31
Localisation : toulouse con !

Re: Cascades de Gimel

#6 Message par sebmal »

y a une video sur youtube d'un certain pieter pauw (ou qqch dans le genre peter pan) qui saute murel, et ben à l'arrivée le gars il lève pas les bras, et je soupçonne fort qu'il se soit lui aussi défoncé le dos...
on ne le saura que quand nous le rejoindrons au pays imaginaire.
quant à gimel, aiche et ses copains ont découvert un siphon sous les arbres du bassin de reception de la 1° chute, donc pas glop, seule la 2° pourrait eventuellement se faire.

Avatar de l’utilisateur
aiche
Messages : 22
Inscription : mar. août 19, 2008 18:59
ville : Entre Limoges et Perigueux
Navigue avec (bateau) : Pure S Prijon - LL Stomper 80 - Creeker 225 Prijon
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du 19,23,24 et 87
Localisation : Entre Limoges et Perigueux

Re: Cascades de Gimel

#7 Message par aiche »

sebmal a écrit :y a une video sur youtube d'un certain pieter pauw (ou qqch dans le genre peter pan) qui saute murel, et ben à l'arrivée le gars il lève pas les bras, et je soupçonne fort qu'il se soit lui aussi défoncé le dos...
on ne le saura que quand nous le rejoindrons au pays imaginaire.
quant à gimel, aiche et ses copains ont découvert un siphon sous les arbres du bassin de reception de la 1° chute, donc pas glop, seule la 2° pourrait eventuellement se faire.
Pieter Pauw s'est péter 3 côtes ce jour là. J'avais pas remarqué qu'il n'avait pas lever les bras. Mais maintenant que tu le dis, ça s'explique!!!
Quant à Gimel, c'est exact on a trouvé un vilain siphon après la deuxième marche de la 1ère cascade. Il est masqué par la forme de la falaise et les arbres coincés. La majeure partie du courant s'y dirige. Du coup, enlever ou pas les arbres ne changera rien. Celui qui voudra se jeter dans le grand Saut devra impérativement s'arrêter avant et avec un petit niveau d'eau, 0.50 maxi.

nooky
Messages : 214
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Corrèze
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corrèze Montanne Clan Soudeillette Vézère...
Toutes rivières de la Corrèze
Contact :

Re: Cascades de Gimel

#8 Message par nooky »

Murel a déjà été sauté par des kayakistes dans de très bonnes conditions, a savoir :
- Du débit
- Une grande expérience de la rivière
- Une condition physique remarquable

Vidéo visible ici : http://vimeo.com/88765761

Cette histoire m'attriste, je sentais le coup venir le vendredi soir lorsque mon téléphone c'est mis à sonner. La presse locale et les élus locaux demandant des précisions sur la brève de France 3 "Pays de Brive" indiquant qu'un groupe de 6 kayakistes allaient descendre les cascades de Gimel avec Eric Deguil !
J'en croyais pas mes oreilles, ni mes yeux... Surtout que question débits, c'était plutôt sec!

Restons raisonnable, la tête sur les épaule, je suis conscient qu'aujourd'hui il est tentant de faire "comme les grands", mais le chemin est long...

Bon rétablissement à Hugo... qui à frôlé le pire :(

Sylvain

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1693
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Cascades de Gimel

#9 Message par pascalou »

nooky a écrit :Murel a déjà été sauté par des kayakistes dans de très bonnes conditions, a savoir :
- Du débit
- Une grande expérience de la rivière
- Une condition physique remarquable

Vidéo visible ici : http://vimeo.com/88765761

Cette histoire m'attriste, je sentais le coup venir le vendredi soir lorsque mon téléphone c'est mis à sonner. La presse locale et les élus locaux demandant des précisions sur la brève de France 3 "Pays de Brive" indiquant qu'un groupe de 6 kayakistes allaient descendre les cascades de Gimel avec Eric Deguil !
J'en croyais pas mes oreilles, ni mes yeux... Surtout que question débits, c'était plutôt sec!

Restons raisonnable, la tête sur les épaule, je suis conscient qu'aujourd'hui il est tentant de faire "comme les grands", mais le chemin est long...

Bon rétablissement à Hugo... qui à frôlé le pire :(

Sylvain
salut
je connais bien arnaud qui etait avec ugo,et sans vouloir lui lancer des fleurs c est un kayakiste qui a de l experience et la tete sur les epaules!
le manque d eau est surement a la base du probleme! mais la condition physique a mon avis ne joue en rien au fait de se faire mal en sautant une chute ! demande a eric deguil je pense qu il doit avoir son idée sur le probleme!
autre chose les grands comme tu dis ,pour moi ca n existe pas ,juste des kayakistes meilleurs que d autres ! les risques sont les memes pour tous , ils faut juste en etre conscient

Avatar de l’utilisateur
antoine19
Messages : 763
Inscription : mar. déc. 17, 2002 13:14
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90
département : 63
Contact :

Re: Cascades de Gimel

#10 Message par antoine19 »

Salut les boys!
Faites attention à vous et la longue carrière de kayakiste qui vous attend vous réservera bien des occasions de vous envoyer de la chutasse.
C'est un peu con à dire, il y a de superbes rivières en Corrèze, mais pour faire de la grosse chute, je crois que c'est pas là ou de manière plus générale en France qu'il faut jouer...
Gimel, par exemple, c'est bien beau, mais combien de chutes beaucoup plus hautes et beaucoup moins dangereuses vous attendent ailleurs?!
Bon courage à Hugo, j’espère que tu vas vite te rétablir!
Et la bise à Sylvain!
Antoine.

Balus
Messages : 23
Inscription : mar. sept. 30, 2008 18:14
ville : Revel-Tourdan (38) Méolans-Revel (04)
Navigue avec (bateau) : Rocker et Orbit fish
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Limony, Ay, Ubaye
Localisation : Méolans-Revel
Contact :

Re: Cascades de Gimel

#11 Message par Balus »

Bien d'accord avec Pascalou!!!

Faire la morale ne sert vraiment à rien. A ce compte là chacun reste chez soi bien tranquille dans son canap.

Soit on porte et mieux on se porte.

Soit on évalue le risque, on y va, ça passe, ça passe pas, c'est le jeu ma pauvre Lucette!

MARC
Messages : 1799
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Cascades de Gimel

#12 Message par MARC »

C'est pas faux ma pauvre lucette... Content de t'avoir eu au tel Arno, c'est égoïste, de savoir que c'est pas toi qui a eu mal...

Bon rétablissement à Hugo et faites gaffe, on a qu'une vie, qui a l'échelle de l'humanité n'est qu'un grain de poussière... Faites en sorte qu'elle soit belle pour vous tous...

Je me répète peut être, mais un bon et grand kayakiste est un vieux kayakiste qui pourra en raconter des histoires et des aventures de kayakistes à ses jeunes compagnons de rivières ou plus simplement à sa descendances ;) hein Loulou :roll:

"" ils savaient pas que c'était impossible... C'est pour ça qu'ils l'ont fait..... ""

""" Vivre c'est un peu mourir... Chaque jours qui passe rapproche de la mort , c'est pour cela qu'il faut vivre ses désirs... Intensément... """

Avatar de l’utilisateur
aiche
Messages : 22
Inscription : mar. août 19, 2008 18:59
ville : Entre Limoges et Perigueux
Navigue avec (bateau) : Pure S Prijon - LL Stomper 80 - Creeker 225 Prijon
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du 19,23,24 et 87
Localisation : Entre Limoges et Perigueux

Re: Cascades de Gimel

#13 Message par aiche »

Ça fait maintenant 10 ans que je suis dans la région, je commence à connaître le Limousin, et dont la Corrèze où l'on peut naviguer sur de superbes rivières comme les gorges de la Corrèze qui n'ont rien à envier aux rivières Cévenoles (j'exagère à peine!!)

Je ne pense pas qu'il y est des pays ou des régions à chutes et d'autres non! Il y a des chutes ou pas, point!
A part la Chute de Hollande dans les sondages, toutes les autres chutes corréziennes méritent que l'on s'y intéresse, sans prétention de vouloir les franchir!!!!

Oui samedi dernier il manquait d'eau pour Murel, c'est indéniable!!! On le savait, j'en était convaincu mais à un instant précis on a pris la mauvaise décision que l'on regrettera longtemps avec Hugo.

A mon âge, ça fait un moment que j'ai arrêter de croire qu'un jour je serai un grand (1.69m au garrot). On était juste en recherche d'adrénaline. L’émulation de groupe, la frustration de Gimel, la présence du drone, l'heure tardive, le site de Murel qui est magnifique, ... sont des facteurs qui n'ont pas aidé dans la mauvaise prise de décision.

Mais pour refixer l'objet du débat : "cascades de Gimel". L'accident est survenu à Murel qui n'a rien à voir avec Gimel.
En effet pour Murel le niveau était clairement trop bas. Alors que pour Gimel et notamment la section que nous visions le niveau était trop haut pour assurer une bonne sécu. (0.73 à Laguenne alors qu'il aurait fallu 0.50 je pense maintenant) Nous ne cherchions pas à faire ni le P2 ni le P3 mais juste le Grand Saut.
Et aujourd'hui je reste convaincu qu'il est possible d'engager à Gimel la deuxième marche de la 1ere des 3 cascades à conditions de ne pas y aller avec sa bite et son couteau mais à plusieurs pour assurer une sécu béton. Ce qui n'a pas pu se faire samedi dernier car nous n'étions finalement pas assez!!!

Avatar de l’utilisateur
Rémisansbateau
Messages : 82
Inscription : jeu. mars 15, 2007 00:48
ville : Limoges, quoi...
Navigue avec (bateau) : Fluid Solo
département : 87
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Limousin et du pays de l'homme...

Re: Cascades de Gimel

#14 Message par Rémisansbateau »

aiche a écrit :
A mon âge, ça fait un moment que j'ai arrêter de croire qu'un jour je serai un grand (1.69m au garrot).
en érection

Avatar de l’utilisateur
Rémisansbateau
Messages : 82
Inscription : jeu. mars 15, 2007 00:48
ville : Limoges, quoi...
Navigue avec (bateau) : Fluid Solo
département : 87
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Limousin et du pays de l'homme...

Re: Cascades de Gimel

#15 Message par Rémisansbateau »

aiche a écrit : A part la Chute de Hollande dans les sondages, toutes les autres chutes corréziennes méritent que l'on s'y intéresse, sans prétention de vouloir les franchir!!!!
ça y'est il est parti à parler politique... sacré aiché

Avatar de l’utilisateur
aiche
Messages : 22
Inscription : mar. août 19, 2008 18:59
ville : Entre Limoges et Perigueux
Navigue avec (bateau) : Pure S Prijon - LL Stomper 80 - Creeker 225 Prijon
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du 19,23,24 et 87
Localisation : Entre Limoges et Perigueux

Re: Cascades de Gimel

#16 Message par aiche »

Aux dernières nouvelles Hugo est sorti de l'hôpital et est rentré rejoindre sa charmante et toute récente épouse aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
ivanhoedu45
Messages : 87
Inscription : jeu. juil. 31, 2014 08:44
ville : Bégrolles-en-Mauges
Navigue avec (bateau) : Whip It ,de chez Perception
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, dans l'Orléanais
Chalaux
Cure
Sèvre nantaise
Maine
Moine
Localisation : Loiret, Maine-et-Loire

Re: Cascades de Gimel

#17 Message par ivanhoedu45 »

Une bonne nouvelle donc.

sebmal a écrit :y a une video sur youtube d'un certain pieter pauw (ou qqch dans le genre peter pan) qui saute murel, et ben à l'arrivée le gars il lève pas les bras, et je soupçonne fort qu'il se soit lui aussi défoncé le dos...
Vous parliez de cette vidéo-là ?
http://www.youtube.com/watch?v=g9WhR3_oUFQ

gaetang
Messages : 95
Inscription : lun. août 18, 2014 14:12
Navigue avec (bateau) : Ace of spade
guigui easymix 2008
Avatar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Arc alpin en général
Jura
Ardeche
Localisation : Oyonnax, Embrun et Monbéliard

Re: Cascades de Gimel

#18 Message par gaetang »

Dans le kayak, comme dans tout les sports extrême ou de glisse en général, quand on a les bonnes conditions la difficulté des trucs extrêmes est bien souvent diminuer de moiter. La réussite réside donc de la patience, combien de "but" ce sont pris pas mal de sportif avant d'ouvrir des trucs?
Ca sera ma seule phrase philosophique sur le sujet.
Grosse penser à Hugo meme si je te connais pas. Je te souhaite beaucoup de courage.

Avatar de l’utilisateur
Hugotremolo
Messages : 67
Inscription : mar. févr. 26, 2008 17:02
ville : fishboul
Navigue avec (bateau) : un qui flotte, n'importe lequel, mais j'adore le jefe et stomper !
département : 46
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres du massif central,
suisse,
inde, malaysie
nouvelle zelande
Localisation : figeac / partout

Re: Cascades de Gimel

#19 Message par Hugotremolo »

Salut,
je viens de rentrer chez moi, et je vois ce sujet, merci a tous pour votre soutient.
donc c'est mon erreur de jugement qui est en cause, pas assez d'eau... apres avoir revue la video, j'aurai pu torpiller un poil plus pour penetrer un peu mieux... mais est ce que ca aurai change grand chose ?
et avec des si... on referai le monde !

c'est un beau rappel a l'ordre pour moi en tout cas. et encore merci a vous pour votre soutient...
je pense pas que l'experience ait quoi que ce soit avoir avec le resultat (j'ai franchis des dizaines de chutes plus faciles, plus dures, plus grosses, plus longues etc... en france, espagne, suisse, inde, malaysie et nouvelle zelande) mais plutot comme le font remarquer certains, l'impatience,
on avais matte gimel toute la journee, et on etait en manque d'adrenaline.... on est passe voir murel et j'ai eu la conne idee de penser que c'etait faisable.... comme dit plus haut 'c'est le jeu ma pauvre lucette'

le resultat aurai pu etre bien pire, je m'en sors avec la vertebre L5 fracturee, pas de tassement, donc je suis vraiment chanceux dans un sens.
3 mois de corset et les docs pensent que tout redeviendra comme avant. j'aurai juste de l'arthrose avant l'heure.

je partage parce que je pense que ca peut arriver a un peu tout le monde qui est aussi fou et impatient que moi.... personne n'est a l'abri d'une connerie du genre... mais dans mes amis kayakistes... je pense qu'ils vont mettre un moment avant de retenter des trucks debiles du genre ahahah.

je termine sur une citation qui me va bien :
"Le temps ne fait rien a l'affaire,
quand on est con,
on est con"

(j'dirai meme de pus en plus con avec l'age ahahah)


en tout cas merci de penser a moi, sa fais plaisir.. surotut pour les 3 prochains mois ou je vais voir tomber de la pluie et voir monter les niveaux d'eau... sans pouvoir mettre le cul dans mon bateau...
sa va m'apprendre la patience tient !
profitez deux fois plus pour moi les mecs !
merci !

ps: pour repondre a antoine, c'est sur qu'il y a des chutasses bien meilleures en norvege, corse, alpes, andes, etc... mais je trouvais sa bete d'en avoir saute plein partout, sans jamais en avoir saute une autour de chez moi....
ps2: quand j'ai saute, il y avait a peu pres le meme niveau que sur cette video youtube. question de chance :)
Dernière modification par Hugotremolo le ven. nov. 28, 2014 08:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Hugotremolo
Messages : 67
Inscription : mar. févr. 26, 2008 17:02
ville : fishboul
Navigue avec (bateau) : un qui flotte, n'importe lequel, mais j'adore le jefe et stomper !
département : 46
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres du massif central,
suisse,
inde, malaysie
nouvelle zelande
Localisation : figeac / partout

Re: Cascades de Gimel

#20 Message par Hugotremolo »

pour en revenir a Gimel aussi,
comme dit aiche,
sur la premiere cascade, la deuxieme cassure est sautable,
la premiere semble l'etre aussi si on est assez fou pour s'y lancer, parce que sa demande un sacre engagement !
le probleme etant que je ne pense pas que ces deux cassures soient jouables au meme niveau d'eau... plus d'eau necessaire pour la premiere que pour la deuxieme.
et surtout, juste 3m de 'plat' pour se recuperer entre les deux.

pour sauter uniquement la deuxieme cassure, qui est propre, doit faire son bon 10m, et atteri ans un beau bassin de 4 ou 5m de long,
il va falloir assurer la secu, de maniere a ce que personne ne finisse tout a gauche dans la derniere cassure.... et donc dans le siphon...

je pensais deux types encordes de chaque cote en reception de la casade, prets a sauter sur le bateau...


donc pour sauter gimel... faut du monde...


autre truck important :
en rive droite, on nous a dit que peut etre c'etait prive. mais j'en suis vraiment pas sur, y'a un chemin qui descend jusqu'en bas, avec des lampes style installees par la ville et tout... sa m'a plutot l'air public que prive.
mais c'est a verifier.

bon courage a ceux qui veulent sauter, appelez moi, je viendrai faire de la video :)

Avatar de l’utilisateur
antoine19
Messages : 763
Inscription : mar. déc. 17, 2002 13:14
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90
département : 63
Contact :

Re: Cascades de Gimel

#21 Message par antoine19 »

On s'était grattés pour Gimel à l'époque mais je l'ai toujours vu avec de gros niveaux en faisant les sections au dessus et en dessous... A l'époque, ça nous avait semblé un peu malsain. A étudier plus en détails!
Après, c'est mieux d'avoir de la flotte pour faire de la chute donc si il faut un niveau très faible pour y faire péter, bof...
Peux-tu me préciser exactement le type de fracture vertébral que tu as Hugo? J'attaque ma thèse sur le traitement de ce type de fracture par mise en place de crics dans la vertèbre, c'est du bel artisanat...

Avatar de l’utilisateur
aiche
Messages : 22
Inscription : mar. août 19, 2008 18:59
ville : Entre Limoges et Perigueux
Navigue avec (bateau) : Pure S Prijon - LL Stomper 80 - Creeker 225 Prijon
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du 19,23,24 et 87
Localisation : Entre Limoges et Perigueux

Re: Cascades de Gimel

#22 Message par aiche »

antoine19 a écrit :On s'était grattés pour Gimel à l'époque mais je l'ai toujours vu avec de gros niveaux en faisant les sections au dessus et en dessous... A l'époque, ça nous avait semblé un peu malsain. A étudier plus en détails!
Après, c'est mieux d'avoir de la flotte pour faire de la chute donc si il faut un niveau très faible pour y faire péter, bof..
Les sections en amont et aval se font avec 1.00 mini a Laguenne
La 1ère marche (depuis le pont) est envisageable à 0,70 ni plus ni moins car s'il y a moins d'eau la ligne devient compliquée a chopper a cause d'un rocher en entrée qui sort de l'eau. A 0,70 ce rocher est sous l'eau
Par contre à plus de 0,70 la sécu devient très compliquée à mettre en place après la 2ème marche avant le siphon. Et en plus comme le dit hugo s'il y a trop d'eau les 2 marches s'enchaînent.

Raisonnablement je pense que seule la deuxième est possible sans avoir à mettre en place une sécu trop compliquée et a 0,50
A ce niveau la chute est en eau et reste belle. La réception est oxigenée et marmiteuse
Les boofs sont possibles.

François2
Messages : 16
Inscription : ven. janv. 02, 2004 15:45
ville : Saint-Céré
Navigue avec (bateau) : Diablo evolution.
département : 46
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tolerme,Cayla,Cère,Escaumel, Alzou46 .

Re: Cascades de Gimel

#23 Message par François2 »

Salut Hugo , remets toi vite ... tu vas prendre du retard pour tes voyages.........
Quand je lis que des chutes sont "jouables" .......pffffff, ça m'agace un peu ...sauter une chute est ( presque ) à la portée du premier blaireau débutant avec la Gopro sur la tête...
Murel , Gimel ........c'est joli.........mais à regarder... Vas plutôt dans le Lot , tu pourras sauter le Vers ....quoique, tu es capable d'y faire une cascade...
A bientôt sur l'eau...

MARC
Messages : 1799
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Cascades de Gimel

#24 Message par MARC »

aiche a écrit :

La 1ère marche (depuis le pont) est envisageable à 0,70 ni plus ni moins car s'il y a moins d'eau la ligne devient compliquée a chopper a cause d'un rocher en entrée qui sort de l'eau. A 0,70 ce rocher est sous l'eau
Par contre à plus de 0,70 la sécu devient très compliquée à mettre en place après la 2ème marche avant le siphon. Et en plus comme le dit hugo s'il y a trop d'eau les 2 marches s'enchaînent.

Raisonnablement je pense que seule la deuxième est possible sans avoir à mettre en place une sécu trop compliquée et a 0,50
A ce niveau la chute est en eau et reste belle. La réception est oxigenée et marmiteuse
Les boofs sont possibles.
Heu Arno, j'ai vu les photo de la première cascade, en gros deux chutes qui s'enchaînent, la réception de la 2ème est vraiment petite , pas de place...ça reste bien fouarreux tout de même. Je vois pas trop l'intérêt de tenter la 2ème si vous faites pas l'ensemble de la cascade... Si c'est juste pour pouvoir dire on l'a fait... Ça en vaut pas la chandelle.

Ça demande de descendre le matos dans la petite vasque de réception de la première chute pour juste franchir la seconde, sachant que le bassin de réception est ridicule et que de suite après il y a un syphon en paroi à gauche avec des arbres !!!

Tu crois pas qu'il y a mieux à faire pour ce faire plaisir que ce truc qui sent le pourri :mrgreen:

Ce serait con que tu te fasse mal , alors que dans moins d´un an , de la chutasses tu pourra en faire à GoGo :lol:

Si Gimel était franchissable sans soucis, il y a longtemps que ce ne serait plus une première à faire, réfléchi à ça 5mn, pose toi la question de pourquoi ça n'a jamais été tenté ???

Trouve la réponse en toi, tu n'a rien à prouver, ni à te prouver par ailleurs
Dernière modification par MARC le dim. nov. 30, 2014 11:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
aiche
Messages : 22
Inscription : mar. août 19, 2008 18:59
ville : Entre Limoges et Perigueux
Navigue avec (bateau) : Pure S Prijon - LL Stomper 80 - Creeker 225 Prijon
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du 19,23,24 et 87
Localisation : Entre Limoges et Perigueux

Re: Cascades de Gimel

#25 Message par aiche »

On parle de Gimel parce que c pas loin de chez nous
C sur que je ne ferai jamais des bornes pour ça !
Et en plus pour l'envisager il faut entre 0.5 et 0,6 a Laguenne ce qui veut dire que rien n'est navigable ailleurs ce jour là dans notre secteur. Ça permet de se retrouver entre kayakistes autour d'une belle chute au lieu d'accompagner maman faire du shopping

Mais t'as raison dans quasi un an jour pour jour
Ay Caramba!!! Chiapas :)
L'attente sera dure et longue surtout après les images qu'on a bouffé cette semaine du Rey del Rio

Avatar de l’utilisateur
sebmal
Messages : 459
Inscription : mer. oct. 11, 2006 09:28
ville : toulouse
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Presidente
département : 31
Localisation : toulouse con !

Re: Cascades de Gimel

#26 Message par sebmal »

aiche a écrit : Mais t'as raison dans quasi un an jour pour jour
Ay Caramba!!! Chiapas :)
L'attente sera dure et longue surtout après les images qu'on a bouffé cette semaine du Rey del Rio
vous faites pas passer pour des étudiants...

Avatar de l’utilisateur
MLaure42
Messages : 196
Inscription : lun. juin 11, 2012 00:50
Navigue avec (bateau) : Waka Stout
ZET Veloc
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Massif Central

Re: Cascades de Gimel

#27 Message par MLaure42 »

Pour en revenir au franchissement des cascades de Gimel...

Je trouve ça positif qu’il y ait encore des sportifs qui réfléchissent à passer là où d’autres ne sont jamais allés, qu’il y ait des gens qui aient la curiosité de chercher des lignes là où d’autres ne les cherchent pas forcément.

Que ça soit en kayak, en alpinisme ou autre, ce n'est pas parce que personne n'en a eu l'idée que ça ne vaut pas le coup d'essayer. Peu importe que l’on parle de chutes ou de nouvelles rivières ou sections.

L’essentiel est de réunir une équipe solide et de parer aux éventualités. C’est aussi ce qui fait la beauté de notre sport, cette réflexion, en équipe (et tout seul), autour de l’analyse des conséquences d’un passage. Au final cela revient à faire une analyse conjointe de la probabilité et de la gravité d’un éventuel pépin.

Après tout, c’est bien grâce à cette prise de risque que des rivières telles que les rivières cévenoles ont été ouvertes il n’y a pas si longtemps que ça. Une bande de courageux qui a œuvré pour le bonheur des générations futures.

Enfin en ce qui concerne le côté malsain de Gimel, j’ai entendu dire que des histoires (ou légendes) circulaient auprès des anciens. Des personnes seraient tombées dans cette cascade et n’auraient pas été retrouvées… C’est ce qui se dit là-bas. A étudier donc avec précaution ;-) Et bon courage aux ouvreurs!

François2
Messages : 16
Inscription : ven. janv. 02, 2004 15:45
ville : Saint-Céré
Navigue avec (bateau) : Diablo evolution.
département : 46
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tolerme,Cayla,Cère,Escaumel, Alzou46 .

Re: Cascades de Gimel

#28 Message par François2 »

à ce com , je ne vois qu'une chose à rajouter :......... les violons........
Pitoyable ...

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1693
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Cascades de Gimel

#29 Message par pascalou »

François2 a écrit :à ce com , je ne vois qu'une chose à rajouter :......... les violons........
Pitoyable ...
salut
je comprend pas trop tes reactions francois, explique toi!

François2
Messages : 16
Inscription : ven. janv. 02, 2004 15:45
ville : Saint-Céré
Navigue avec (bateau) : Diablo evolution.
département : 46
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tolerme,Cayla,Cère,Escaumel, Alzou46 .

Re: Cascades de Gimel

#30 Message par François2 »

"...Une bande de courageux qui a œuvré pour le bonheur des générations futures....."
Ca , c'est du Cousteau dans le texte !!!..........
Allons, ce n'est qu'un sport , que dis je : un loisir...
Ok , je suis un vieux kayakiste bougon........mais là faut pas pousser pépé dans les orties ...
Je connais bien Gimel , Murel... et quand je lis toute ces c...ça me fait bouillir...
Le nouveau kayakiste est un narcissique à la gopro en bandoulière...

Decathlon National
Répondre