règlement juges slalom

Message
Auteur
phildar
Messages : 76
Inscription : mer. avr. 02, 2003 14:26
ville : foix
Navigue avec (bateau) :
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#31 Message par phildar »

Je remarque qu'il y a de nombreuses idées dont certaines sont réaliste, d'autre utopique.Dans tout les cas, il me semble que tous les paramètres qui influent sur la pratique du kayak ne sont pas pris en compte.

l'idée de séparer les catégories d'ages est bonne mais si les conditions climatiques ou les débits sont changeants, ce sera reproché à l'organisateur ( cf calcul de points)
Recompenser les juges : certain clubs l'ont fait ( Epinal et cesson entre autres)
Impliquer les parents : l'évolution de la société va dans le sens d'adhérants (ou parents) consommateur!!
des juges inter club : le règlement ne l'interdit pas à condition de respecter la règle de 1 juge pour 3 compétiteurs d'un club.
Indemniser les juges serait la solution la plus simple mais est ce que les organisateurs pourront suivre financièrement ( stabilité des subventions -voir baisse- pour des dépenses en hausse).
Reconnaissance officiel des juges par l'Etat : impossible (sauf accord local exceptionnel)
Créer un groupe de juges régionaux jugeant dans leur région : souvenons nous de certaine réflexions sur les bords de bassin; " il y a encore beaucoup de juge Bretons...les bretons vont encore être favorisés"

Dès lors que faire hormis de former ces propes juges de club, de s'entendre avec un autre club ou plus à l'extreme de supprimer les pénalités.



Tam Tam
Messages : 850
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:05
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#32 Message par Tam Tam »

en 2003 toutes disciplines 1056 juges ou arbitres FFCK sont répertoriés dont 786 pour le slalom (610 régionaux) ce ne sont pas les juges qui manquent mais l' évaluation des prestations sur les courses

sam
Messages : 116
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : EVREUX
Navigue avec (bateau) : K1 Fusion / C1 samba / C2 Zed
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle
Contact :

#33 Message par sam »

Juste comme ça :

- Si mes parents étaient venus juger sur les courses, je pense que je ne serai plus kayakiste aujourd'hui. Le monde de la compétition ne s'en porterait pas plus mal certes mais il est bon, voire vital, que certains ados puissent s'épanouïr AUSSI, à l'extérieur du cocon familial, en dehors de toute relation directe à la famille. Se trouver d'autres adultes référants que son papa et sa maman c'est à mon sens, plutôt bien.

- Je constate depuis 2003 qu'il est extrêment difficile d'obtenir une autorisation d'absence pour participer à une journée de formation ou de présentation d'un Chantier de Jeunes Bénévoles lié à l'Environnement, au sein du ministère de la Jeunesse et des Sports lorsque l'on appartient au ministère de l'Education Nationale.
De là à demander à s'absenter pour aller comptabiliser des touches de portes...

- Et comment on faisait y'a 15 ans ?

BREDOS
Messages : 769
Inscription : jeu. déc. 04, 2003 21:57
ville : PONT-AUDEMER
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER
Localisation : Tarbes
Contact :

#34 Message par BREDOS »

Un autre problème, pour le fait d'avoir des parents qui accompagnent, c'était le cas des parents de petites catégorie, maintenant qu'il ya les animations jeunes, les parents ne viennnent plus pour juger car leur gamin n'est plus là.

Qu'en sera t'il si le projet d'intégrer les cadets à l'animation jeune encore moins de parents à suivre et des cadets qui vont participer à une animation qui pour l'instant ne tiens pas la route.

Avatar de l’utilisateur
yannbzh2
Messages : 2805
Inscription : lun. mars 15, 2004 12:37
ville : caouënnec lanvézéac
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

#35 Message par yannbzh2 »

une autre piste est de modifier le règlement pour avoir besoin de moins d'officiels sur le bords.
Des détails pratique comme faire le tracé avec le juge arbitre pour éviter les portes pas faciles voir impossible à juger. Un échange entre le traceur et le juge arbitre permettrait de limiter des ennuis.

Avatar de l’utilisateur
yannbzh2
Messages : 2805
Inscription : lun. mars 15, 2004 12:37
ville : caouënnec lanvézéac
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

#36 Message par yannbzh2 »

une porte qui soit visible sans être cachée par un arbre ou + ou - haute par rapport à un train de vague pour ne pas être touchée par l'eau (ou du coup réglé très haut et donc chiante pour les têtes) ne doit pas dénaturé le tracé.
Les portes à +20cm dans un mouvement d'eau régulier c'est facile à juger pas besoin d'être 3 juges à moins d'un mètre.
En revanche +15 (règlement actuel) il y a bcp de petites touches avec le pont surtout chez les jeunes) et parfois qd les mouvement d'eau sont trop variant on mets les portes très haut et il faut des juges très bien placés et parfois plusieurs pour juger du bon passage de la tête.
quelques portes très larges (5-6 mètres) permettent de se débarasser de piquets superflus pour le tracé et donc moins d'attention pour le juge.
Comment un juge peut regarder 2 fiches à la fois? surtout quant il est près? L'oeil gauche sur la fiche de gauche et l'oeil droit sur la fiche de droite???

Kay1
Messages : 884
Inscription : jeu. sept. 12, 2002 11:46
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#37 Message par Kay1 »

quote:Posté par yannbzh2

Un échange entre le traceur et le juge arbitre permettrait de limiter des ennuis.

Ce n'est pas le cas avec le jury de course :?::?::?:

oligo57
Messages : 808
Inscription : lun. mars 22, 2004 03:38
ville : Metz
Navigue avec (bateau) : C1 macao jaune et noir avec des petits poissons et des céistes
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gallego,esera, noguera palaressa, bassin de metz, gave de Pau, oloron, ossau.

#38 Message par oligo57 »

quote:il est bon, voire vital, que certains ados puissent s'épanouïr AUSSI, à l'extérieur du cocon familial, en dehors de toute relation directe à la famille.

je suis d'accord avec toi mais c'est uniquement quand la présence des parents est pesantes ... quelle joie d'avoir ses parents au bord du bassin qui sont fier de toi quelquesoit le résultat .... (c'est indispensable dans la construction d'un enfant ou d'un adolescent, le regard des personnes que l'on aime le plus ...) qui t'encouragent sans te mettre la pression ... les dégats de certaines absences sont proportionnelles aux dégats d'une présence et demande de résultats ... les parents ont leur place sur une compétition, il ne faut pas être dans les extrèmes...

quote:Comment un juge peut regarder 2 fiches à la fois? surtout quant il est près? L'oeil gauche sur la fiche de gauche et l'oeil droit sur la fiche de droite???

vive le piquet unique pour les descente uniquement !! facilité de jugement , et fin de la double peine (dans quasiment tous les cas) : tu sors de la trajectoire donc tu perds déjà du temps !! et en plus en touchant la fiche extérieur , 2 s de plus !!! quand on aime , on ne compte pas ???!!:D

à j'oubliais, à cesson , une porte tous les 3 à 5 mètres, dur dur de juger ; de se souvenir : c'est le gilet pour la porte 10 fiche intérieur puis le casque fiche extérieur porte 11 ect .... avec le concurant suivant 40 s après ..... plus le parcours est court et étroit et les fiches basses : plus c'est le bordel pour juger !!:(

les c1 : 114 touches !!!! et deux cinquantes pour 37 bateaux donc une moyenne de 3.08 touches par compétiteurs !! dommage que les juges ne soit pas rémunérées par touche !! :D

Tam Tam
Messages : 850
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:05
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#39 Message par Tam Tam »

quote:Posté par sam
- Et comment on faisait y'a 15 ans ?


comme maintenant;)
certains ados se libèrent de leurs parents et certains parents se débarrassent de leurs ados :D
mais il serait intéressant de comptabiliser parmi nos champions anciens ou actuels combien sont issus de familles CK
c'est peut etre ce qui fait aussi le charme de la "Tribu"

Ceddy
Messages : 192
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Rennes
Navigue avec (bateau) : 4-twenty Pyranha pour le FS, shape KS pour le wave-ski
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gaves d'Aspe, d'Ossau et d'Oloron, Larrau, Lourdios, Brousset, Aydius, St Engrâce, Saison, spots du 64
Contact :

#40 Message par Ceddy »

en freestyle, bien que ce soit à plus petite échelle, les juges présents sur les compets sont ceux qui habitent le plus près de la manif, s'ils sont disponibles bien entendu, et cela afin d'avoir les plus petits frais possibles
leurs frais de déplacement sont rembousés par la com FS grâce à un budget spécial qu'elle a mise en place
le logement et la nourriture des juges sont à la charge de l'organisateur de la compet

jusqu'à présent ce système fonctionne très bien
de plus un juge peut également courir et par conséquent ne juge pas sa catégorie, mais à ce moment là ses frais ne sont plus remboursés, lui est alors payée l'inscription à la compet

déja sur une grosse fédé comme celle de foot par exemple ils manquent d'arbitres, alors je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle pour le CK
mais pourquoi être aussi exigeant de la à interdire qu'un coureur juge l'autre groupe, il y a des compétitions régionales qui le gèrent très bien
je pense que ça ne favorise pas du tout le développement de la discipline et notamment pour les petits clubs
en voulant trop bien faire, je pense que cet article du règlement nuie plus à la discipline qu'il ne la sert

Ceddy
Messages : 192
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Rennes
Navigue avec (bateau) : 4-twenty Pyranha pour le FS, shape KS pour le wave-ski
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gaves d'Aspe, d'Ossau et d'Oloron, Larrau, Lourdios, Brousset, Aydius, St Engrâce, Saison, spots du 64
Contact :

#41 Message par Ceddy »

il y en a 3 (2+1 chef juge), plus un quatrième qui sert à tourner pour que ce ne soit pas tout le temps les mêmes qui jugent afin qu'ils ne saturent pas
en plus de cela s'ajoutent 2 scripts qui sont souvent des compétiteurs
donc un total de 6 personnes minimum

comme je l'ai dit avant, c'est sur que ce n'est pas la même envergure qu'une compet de slalom, mais sur le principe en adaptant, il doit y avoir des choses relativement similaires de faisaibles surtout avec le nombre que vous êtes dans la discipline

sam
Messages : 116
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : EVREUX
Navigue avec (bateau) : K1 Fusion / C1 samba / C2 Zed
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle
Contact :

#42 Message par sam »

" il serait intéressant de comptabiliser parmi nos champions anciens ou actuels combien sont issus de familles CK
c'est peut etre ce qui fait aussi le charme de la "Tribu""
Comptabilisons alors aussi tous les jeunes à qui leurs pères, peut-être mères plus rarement, ont essayé de transmettre leur passion du CK mais qui, à l'inverse de l'effet attendu, ont en fait traîné malgré eux, souvent par une exigence involontaire mais bien renforcée par rapport aux autres débutants, leurs fils, leurs filles, les dégoûtants ainsi pour longtemps d'un plaisir qu'ils auraient pu découvrir par la suite entre amis, quitte à ce que leurs amis, leurs référants aient pu avoir l'âge de leurs parents...

Il y a quinze ans, on faisait comme maintenant ? Ah bon ! Bah alors vous étiez très très forts parce que vous deviez rencontrer les mêmes problèmes mais sembliez ne pas vous prendre autant la tête :) Bravo alors, sincèrement.

pierrot
Messages : 1791
Inscription : lun. janv. 27, 2003 21:04
ville : audincourt
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

#43 Message par pierrot »

Pour aller dans le sens de quelques uns, il y à 786juges référencés en slalom :
Sur une course de 18 portes il faut 18 juges + 5 coordonateurs soit 23 personnes pour arriver à un jugement correct (jugement croisé)
Si l'on considère : que 50% des juges ont autres chose à faire ou ne peuvent être là sur le WE
: que les juges assurent leurs fonctions toute la journée (dans des conditions d'accueil et de travail correctes)
Ont peut donc assurer théoriquement 17 courses/WE ce qui est largement faisable puis-que le maxi sur un WE à été de 8 courses.
Donc pourquoi a t'on des problèmes pour recruter des juges sur les courses?
De nombreux juges référencés sont compétiteurs (donc pas de juges/compétiteurs participants à la course)
Des clubs ne jouent pas le jeux et cherchent des moyens pour ne pas fournir ''le juge''(donc sanctionner les clubs)
Toutes les épreuves n'ont pas un standard de courses sélect. Rg/Nt et n'ont pas besoin du même standard de jugement( elles ne devraent pas être prisent en compte dans les classements)
Il est évident que sur une course organisé avec moins de 50 bateaux et +/- 8 clubs les organisateurs auront du mal à trouver 23 personnes sur le seul jugement. Les organisateurs de courses à + de 200 bateaux trouvent asser facilement 30 juges.
Donc pour résoudre certains problèmes récurrents, jugement,stabilisation des points sur les sel Rg, je pense que l'on ne devrait pas acepter certaines épreuves dans le système Rg/Nt. Ce qui deviendrait moins lourd pour les clubs les organisateurs, les cadres de clubs et même les compétiteurs.Il faut savoir qu'en 2004 il y à eu sur la saison 34 WE de courses RG/N3/N2/N1 celà peux faire beaucoup pour certains clubs.


Avatar de l’utilisateur
Mouss
Messages : 464
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Ferrières Haut Clocher
Navigue avec (bateau) : C1 Samba, K1 Retro, C2 Zed, wave-ski Zooter Mackski
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Risle
Contact :

#44 Message par Mouss »

Personnellement je suis compétiteur, juge national et juge arbitre régional et je ne dirais qu'une chose ; attention de ne pas dégoûter les bénévoles!

Tam Tam
Messages : 850
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:05
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#45 Message par Tam Tam »

[quotelg]Posté par sam
mais sembliez ne pas vous prendre autant la tête :) ,

sans doute :)mais il n'y avait pas d'ordinateur à la maison, pas de portable, pas de forum;)
à chaque génération ses galères :twisted:
mais les cadets oubliaient déjà leur casque, leur pagaie ou leur autorisation parentale parfois leur bateau,
mais on manquait déjà de juges sur les compet

Toutes les disciplines ont un budget corps arbitral géré par la commission sportive
pour le slalom seuls sont pris en compte pour le déplacement les Juges arbitres
si vous voulez savoir comment ça se passe dans les autres fédés allez sur le site www.arbitre-afcam.org Association Française du Corps Arbitral Multisports

Avatar de l’utilisateur
bob
Messages : 632
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Brionne
Navigue avec (bateau) : C2M blade
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : risle
Contact :

#46 Message par bob »

poster par pierrot"Il faut savoir qu'en 2004 il y à eu sur la saison 34 WE de courses RG/N3/N2/N1 celà peux faire beaucoup pour certains clubs."
personne n'oblige les club a alle sur les courses donc "les petits clubs "(et encore il faut m'explique ce qu'est un petit club) ne sont pas obliges de faire toute les courses

Kay1
Messages : 884
Inscription : jeu. sept. 12, 2002 11:46
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#47 Message par Kay1 »

quote:Posté par Tam Tam


Toutes les disciplines ont un budget corps arbitral géré par la commission sportive
pour le slalom seuls sont pris en compte pour le déplacement les Juges arbitres


Exclusivement pour les nationaux... pour lesquels il n'y a guère de problèmes de recrutement de juges de portes.


Tam Tam
Messages : 850
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:05
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#48 Message par Tam Tam »

mais si il y en a , mêmes problèmes soulevés: compétence , évaluation, formation, équité, gros clubs , petits (par le nombre) clubs , répartition dans les régions etc....

Avatar de l’utilisateur
PYM
Messages : 170
Inscription : mer. juil. 02, 2003 14:29
ville : ST GELY DU FESC
Navigue avec (bateau) :
département : 34
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#49 Message par PYM »

Bonsoir,

Détrompe-toi Kay1, pour une fois je vais abonder dans le sens de Tam-tam (qui parfois me crispe par ses réponses...dois faire partie des chiennes de garde...humour).
Le problème du jugement est global quelque soit le niveau de la compétition dès l'instant où le principal souci est la recherche de l'équité, de l'efficacité et de la compétence.
Le recrutement des juges de porte pour un national répond de ce fait aux mêmes exigences et aux mêmes difficultés qu'un régional.
Réponse à Mouss : pour ma part, trop tard.

Kay1
Messages : 884
Inscription : jeu. sept. 12, 2002 11:46
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#50 Message par Kay1 »

Je ne nie absolument pas que le problème soit global, cependant encore ce week end à Rabo, et avec 230 bateaux, il n'y a eu aucune difficulté pour trouver des juges (OK il ne faut pas être trop regardant).
Là ou ta réponse m'amuse (ou me crispe), c'est que sur les 5 courses régionales organisées chez nous cette année, nous avons eu bien du mal à remplir nos tableaux de juges (en essayant de coller au plus près du réglement). A chaque niveau ses problèmes spécifiques.

Quant au frais: dernier sélectif sur lequel j'étais (seul de mon club, et ma présence est un choix personnel): 250 km, 1 resto (sympa avec mon président de commission), 1 nuit d'hotel le tout à mes frais... alors quand on me parle budget corps arbitral ça m'amuse (ou ça me crispe).

Avatar de l’utilisateur
PYM
Messages : 170
Inscription : mer. juil. 02, 2003 14:29
ville : ST GELY DU FESC
Navigue avec (bateau) :
département : 34
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#51 Message par PYM »

Sur le dernier point, tout à fait d'accord avec toi.
Mais quelles solutions ????

Avatar de l’utilisateur
bidouille
Messages : 441
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
Navigue avec (bateau) : C1 Slalom "DIY" ; C1 Slalom "Fauve" (Winner Pro) , C1 "Huype" (kev-carbone moussé sous vide, fabrication perso) ; K1 Loisach (Prijon) ; K1 "Hurricane" (Prijon)
département : 03

Re:

#52 Message par bidouille »

Salut,

Je souhaiterais relancer le sujet ayant du annuler une course avec 61 inscrits comportant 3 (4 maxi) clubs devant fournir 1 juge...
Quelque part je trouve cela frustrant.
Le débat n'a pas vraiment avancé depuis 10 ans me semble-t-il. La problématique de la fourniture des juges est récurrente, même pour les 20 meilleurs clubs français (chpt de france des clubs)
pierrot a écrit :Pour aller dans le sens de quelques uns, il y à 786juges référencés en slalom :
Sur une course de 18 portes il faut 18 juges + 5 coordonateurs soit 23 personnes pour arriver à un jugement correct (jugement croisé)
Si l'on considère : que 50% des juges ont autres chose à faire ou ne peuvent être là sur le WE
: que les juges assurent leurs fonctions toute la journée (dans des conditions d'accueil et de travail correctes)
Ont peut donc assurer théoriquement 17 courses/WE ce qui est largement faisable puis-que le maxi sur un WE à été de 8 courses.
Donc pourquoi a t'on des problèmes pour recruter des juges sur les courses?
De nombreux juges référencés sont compétiteurs (donc pas de juges/compétiteurs participants à la course)
Des clubs ne jouent pas le jeux et cherchent des moyens pour ne pas fournir ''le juge''(donc sanctionner les clubs)
Toutes les épreuves n'ont pas un standard de courses sélect. Rg/Nt et n'ont pas besoin du même standard de jugement( elles ne devraient pas être prises en compte dans les classements)
Il est évident que sur une course organisé avec moins de 50 bateaux et +/- 8 clubs les organisateurs auront du mal à trouver 23 personnes sur le seul jugement. Les organisateurs de courses à + de 200 bateaux trouvent assez facilement 30 juges.
Donc pour résoudre certains problèmes récurrents, jugement,stabilisation des points sur les sel Rg, je pense que l'on ne devrait pas accepter certaines épreuves dans le système Rg/Nt. Ce qui deviendrait moins lourd pour les clubs les organisateurs, les cadres de clubs et même les compétiteurs.Il faut savoir qu'en 2004 il y à eu sur la saison 34 WE de courses RG/N3/N2/N1 cela peut faire beaucoup pour certains clubs.

Le constat initial basé sur le vécu de la fin des années 90 quant au manque de qualité du jugement par leurs pairs compétiteurs (souvent absents de leurs postes au moment clefs, etc...) n'a-t-il pas débouché sur une solution difficilement réalisable nécessitant une débauche de moyens conséquents pour des courses régionales (exemple pour un petit club de 3 compétiteurs > partir à 4 personnes, 1 juge avec 3 compétiteurs) ?
De la souplesse, de la progressivité ne seraient-elles pas à privilégier ?


En effet, couplé avec le format de course d'une régionale depuis cette année (1 manche de qualif, 1 finale...) en lieu et place de courses à manche unique la possibilité pour un compétiteur formé comme juge d'officier n'est plus vraiment d'actualité à moins de sacrifier son week-end.

Une course régionale avec des clubs ne présentant pas plus de 2 compétiteurs n'est pas une denrée rare, un fait si négligeable à mon humble avis ; n'est-ce pas insensé qu'une telle course en régional ne puisse se tenir ?

Avatar de l’utilisateur
GeantVert
Messages : 1079
Inscription : ven. déc. 07, 2001 15:44
ville : Paris+Bernay
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.
Contact :

Re: règlement juges slalom

#53 Message par GeantVert »

Ben ouais, mais tu préconises quoi? Tu entends quoi par "souplesse et progressivité"?
C'est un problème sans fin, les juges.

A part autoriser les juges compétiteurs (mauvaise idée), rénover le slalom de fond en comble et supprimer le jugement (déjà essayé, sans succès), il ne reste pas grand chose.

Bartoliv
Messages : 324
Inscription : lun. déc. 08, 2003 15:02
ville : Andouillé
Navigue avec (bateau) : j'ai plus de bateau
département : 53
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Yon (85)
la Sèvre nantaise

Re: règlement juges slalom

#54 Message par Bartoliv »

En effet, couplé avec le format de course d'une régionale depuis cette année (1 manche de qualif, 1 finale...) en lieu et place de courses à manche unique la possibilité pour un compétiteur formé comme juge d'officier n'est plus vraiment d'actualité à moins de sacrifier son week-end.
Est ce que ce système a fonctionné de manière satisfaisante ou non?
J'avais trouvé l'idée intéressante mais comme j'ai fait une pause CK, je n'ai pas trop suivi.
Donc pourquoi ce système a t'il été abandonné?

Decathlon National
Répondre