Randonnée Classe 1-2

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
Gengi
Messages : 19
Inscription : mer. août 08, 2012 22:57
ville : Istres
Navigue avec (bateau) : Hurricane, Prijon
Pocket Canyon, Esquif
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Chéran, Fier, Rhone (Yenne),

Randonnée Classe 1-2

#1 Message par Gengi »

Bonjour,
je suis à la recherche d une rivière pour une navigation en famille sur plusieurs jours l'été prochain, dans le quart sud est. J'attends vos contributions. Un avis sur le basse Durance?
merci

Avatar de l’utilisateur
François53
Messages : 272
Inscription : ven. avr. 04, 2003 10:57
ville : Rennes
Navigue avec (bateau) : Shinobi
Fury LV
Pocket Canyon
Vertige
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Bretagne et de Normandie
classiques des Alpes du Sud et des Pyrénées
Contact :

Re: Randonnée Classe 1-2

#2 Message par François53 »

Pas souvent d'eau d'après ce que je sais, mais les locaux t'en diront plus.
L'Allier pourrait aussi te convenir, c'est dans le Sud-Est.
Tu peux aussi consulter le livre de Paul Villecourt (short Town sur le forum) " le guide du canoe en France".

Avatar de l’utilisateur
yeemax
Messages : 103
Inscription : lun. mai 31, 2010 09:56
ville : Montpellier
Navigue avec (bateau) : SOLO L Expedition, un vieux Polo vert, Un Rainbow NinJa pour la houle méditerranéenne, Un Old Town 158 pour la rando Bivouac
département : 34
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gardon de mialet
Localisation : Montpellier

Re: Randonnée Classe 1-2

#3 Message par yeemax »

Tu peux partir sur la Leyre (Sud Ouest), la Dordogne (Centre), le Tarn, l’Ardèche mais beaucoup trop de monde, La Loue, La Loire, La Drôme... tous dépends combien de jours tu veux naviguer.
Regarde cette carte tu trouveras peu être ton bonheur. http://www.rivieres.info/gpr/interactif.pdf
Si tu part sur une rivière où il y a de la location regarde les topos des loueurs sur le net, tu trouveras les barrages, et autres difficultés que tu pourras rencontrer.

Bon Trip ;)

bc_25
Messages : 50
Inscription : dim. déc. 26, 2010 16:14
ville : Valentigney
Navigue avec (bateau) : Big EZ (Wave Sport); Hero 2011 fissuré (Jackson kayak), Plastex Destroyer 85 (CEL).
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Doubs (parcours du Refrain surtout, ...), le Dessoubre (voir Réverotte), le Rahin, La Doue/Ognon, Wildegutach (Allemagne), vague d'Etupes.
La Saine, la Loue, ...
Contact :

Re: Randonnée Classe 1-2

#4 Message par bc_25 »

Ce n'est pas franchement le sud-est ... plutôt l'est mais comme la Loue a été évoqué, je placerai le Doubs dans les rivières vraiment sympa pour l'OC et la rando en kayak.

1ère section sur le Haut du plateau:
Pour cette section il faut un peu de chance en été pour avoir le bon niveau mais s'il y a de l'eau, à mon avis, c'est la section a privilégier.
Tu peux faire faire d'Arçon au barrage du Châtelot (ça doit être possible d'embarquer depuis Le Lac ST Point, il y a juste la section entre le bassin de slalom de Pontarlier et Arçon que je ne connais pas).
La section entre Villers le Lac et Le Châtelot peut se faire toute l'année.
c'est la plupart du temps de la classe I-II, le défilé d'Entreroche un peu plus mais par un petit niveau entre 5 et 10 m3 c'est très abordable.
Par petit niveau le barrage de maison Lièvremont (1-2 m) pas de danger mais à faire gaffe par hautes eaux il rappelle.
Faire gaffe à l'entrée du défilé d'Entreroche coincement d'arbres possibles.
Seule difficulté: le saut du Doubs il faudra porter en RG (côté Français sur 500 -800m) mais ça vaut vraiment l'effort
Entre Morteau et Villers le Lac il faut mieux passer de bonne heure avant le départ des bateaux mouches pour le saut du Doubs.
Au barrage du Chatelôt avec des canoés bien chargés il faut mieux débarquer côté Suisse le débarquement côté Français est vraiment galère.

La deuxième section sera de la Goule (800 m en amont) à ST Ursanne
Généralement ça se fait tout l'été le barrage du Châtelot turbine au minimum à 5 m3/s, il y a des loueurs de canoé de Goumois à Soubey et de Soubey à St Ursanne.
Portage du barrage du Theusseret tout le reste se fait.
Par contre les rapides de Goumois et celui environ 1-2 kms en amont de Soubey sont très abordables par petits niveaux (entre 5 et 15m3/s à peine du 3) mais avec beaucoup d'eau ils deviennent sérieux surtout en OC.
A noter le turbinage particulier sur cette section ça peut passer de 20 m3/s à 60 m3/s dans les 2 à 3h00. Ne pas prévoir de camper sur un banc de gravier la nuit, ... quitter le lit de la rivière.
C'est possible de poursuivre de St-Ursanne jusqu'à St Hippolyte par contre beaucoup de sections de plats ça reste encore assez sympa pour quelqu'un qui souhaite faire de la Cl I-II mais pas mal de barrages: 3 entre St Ursanne et Brémoncourt qui se passent ou se portent assez facilement. Ensuite barrage de Vaufrey se porte en RD et barrage de Grosbois se porte en RD.

Avatar de l’utilisateur
Short Town
Messages : 933
Inscription : jeu. janv. 31, 2002 14:14
ville : Aouste
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
Contact :

Re: Randonnée Classe 1-2

#5 Message par Short Town »

S'il y a de l'eau, en élargissant un peu le quart sud est :

- Ardèche,
- Drôme,
- Gard,
- Doubs,
- Loue,
- Ain,
- Allier,
- Chassezac,
- Hérault.

xfloc
Messages : 1
Inscription : jeu. janv. 03, 2008 20:42
ville : sochaux
Navigue avec (bateau) : spade
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : doubs,allan,rahin,ognon,savoureuse,loue,saine,reverotte,dessoubre

Re: Randonnée Classe 1-2

#6 Message par xfloc »

le doubs
tres peu de monde .le plus beau parcours
les echelles de la mort saint ursanne, parcours en gorge , des portages (la goule(infran long) ,le theusseret(mur droit)) et deux section III qui passe tres bien par 15m3 ,suffit d'etre muni d'une bonne ecope, ça embarque un brin
le plateau au dessus c'est moyen question paysage, préférer lievremont-le saut du doubs-vilers le lac, en desous c'est un lac de retenue
et le portage du saut du doubs est long
en dessous c'est barrage de gros bois, pont de roide ,deux portages court,
entre gros bois et saint ursanne plusieurs gros barrage et de grande section de lac

Decathlon National
Répondre