stop manqué en descente de rivière: expérience et questions
Modérateur : Fredo_07
- Fredo_07
- Messages : 5730
- Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
- ville : Beauchastel
- Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
- département : 07
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
- Contact :
stop manqué en descente de rivière: expérience et questions
Hello,
aujourd'hui je me suis fait une belle frayeur et je me pose des questions.
Ce qui m'est arrivé et ce que j'ai fait :
Navigation sur la Boulogne (07), groupe de 11 kayakistes. A un moment je me retrouve en tête et je vois trop tardivement une étroiture en aval avec l'horizon qui disparait, donc présence d'un seuil de hauteur indéterminé.
Je rate le dernier stop, j'essaye de m'accrocher au bord, ça ne marche pas.
Je me dis alors qu'il faut que je tente de sortir du bateau (en me jetant): soit j'aurai la chance de pouvoir monter sur le bord et sinon je préfère faire le rapide (que personne ne connait et que je n'ai donc pas vu) à la nage.
Je me retrouve à nager dans l'inconnu, puis sous l'eau dans le noir ne sachant pas si je suis dans un syphon ou juste sous une voute, ne sachant pas non plus si je risque de rester coincé, je pense à mon copain Fred B. en me disant que je risque de finir comme lui, donc d'y rester.
Au bout de quelques temps, l'eau devient de plus en plus aérée et je sens que je suis en train de remonter, je m'en sort indemne mais avec une très grosse frayeur.
Mes coéquipiers me diront plus tard qu'il y avait juste une roche avec une voute, ouf !
Je réussi à rattraper ma pagaie et m'en sert pour nager et sortir avant le rapide suivant qui était aussi très mauvais d'après les autres qui ont eu le temps de le voir correctement.
Mes questions :
- Pensez-vous que dans une telle situation il vaut mieux rester dans son bateau ou passer à la nage (je me suis dit qu'il y avait plus de risque de coincement avec le bateau)
- Avez-vous vécu une telle expérience et quelle ont été vos réactions et leurs conséquences ?
- Que dit-on d'une telle situation dans la formation qualif haute rivière et/ou BE ?
Le débat est lancé !
aujourd'hui je me suis fait une belle frayeur et je me pose des questions.
Ce qui m'est arrivé et ce que j'ai fait :
Navigation sur la Boulogne (07), groupe de 11 kayakistes. A un moment je me retrouve en tête et je vois trop tardivement une étroiture en aval avec l'horizon qui disparait, donc présence d'un seuil de hauteur indéterminé.
Je rate le dernier stop, j'essaye de m'accrocher au bord, ça ne marche pas.
Je me dis alors qu'il faut que je tente de sortir du bateau (en me jetant): soit j'aurai la chance de pouvoir monter sur le bord et sinon je préfère faire le rapide (que personne ne connait et que je n'ai donc pas vu) à la nage.
Je me retrouve à nager dans l'inconnu, puis sous l'eau dans le noir ne sachant pas si je suis dans un syphon ou juste sous une voute, ne sachant pas non plus si je risque de rester coincé, je pense à mon copain Fred B. en me disant que je risque de finir comme lui, donc d'y rester.
Au bout de quelques temps, l'eau devient de plus en plus aérée et je sens que je suis en train de remonter, je m'en sort indemne mais avec une très grosse frayeur.
Mes coéquipiers me diront plus tard qu'il y avait juste une roche avec une voute, ouf !
Je réussi à rattraper ma pagaie et m'en sert pour nager et sortir avant le rapide suivant qui était aussi très mauvais d'après les autres qui ont eu le temps de le voir correctement.
Mes questions :
- Pensez-vous que dans une telle situation il vaut mieux rester dans son bateau ou passer à la nage (je me suis dit qu'il y avait plus de risque de coincement avec le bateau)
- Avez-vous vécu une telle expérience et quelle ont été vos réactions et leurs conséquences ?
- Que dit-on d'une telle situation dans la formation qualif haute rivière et/ou BE ?
Le débat est lancé !
-
- Messages : 51
- Inscription : mar. août 23, 2005 22:23
- ville : Thouaré s/Loire
- Navigue avec (bateau) : eskimo : diablo
seayak prijon
old town - département : 44
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la sèvre
la loire
Re: stop manqué en descente de rivière: expérience et questi
Personnellement j'essaye de rester au maximum dans le bateau plutôt que passer un passage à la nage.
Il m'est arrivé de devoir passer des rapides un peu dans l'inconnu et j'ai toujours appris qu'il faut au maximum rester dans son embarcation plutôt que se mettre au bouillon volontairement. Vos avis m'intéresse aussi.
J'ajouterai que à 11 quand tu fais un choix les conséquences sur les autres peuvent provoquer aussi un sur accident.
T'imagine les 11 À L'EAU !!!
A plus
fred
Il m'est arrivé de devoir passer des rapides un peu dans l'inconnu et j'ai toujours appris qu'il faut au maximum rester dans son embarcation plutôt que se mettre au bouillon volontairement. Vos avis m'intéresse aussi.
J'ajouterai que à 11 quand tu fais un choix les conséquences sur les autres peuvent provoquer aussi un sur accident.
T'imagine les 11 À L'EAU !!!
A plus
fred
- FabAlès
- Messages : 753
- Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
- ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
- Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
- département : 30
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.
Re: stop manqué en descente de rivière: expérience et questi
Je passe toujours pour le prudent de service quand je navigue un parcours pour la première fois, mais quand la rivière s'engorge et qu'on ne voit pas, plutot que de devoir négocier le stop de la dernière chance, je stoppe et je vais repérer quitte à ce que ça prenne beaucoup de temps à travers les bartasses. Souvent ça passe et il n'y a rien et j'ai droit aux remarques des autres, mais au moins même si je suis blindé d'épines, je sais que ça craint pas Le tout, c'est de mesurer la faisabilité du repérage en ouvrant. Et si c'est mauvais karma en bas du bordel infâme, je joue les experts prudents depuis la berge en évitant les pas en 6C kayak sur l'épaule
- Fredo_07
- Messages : 5730
- Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
- ville : Beauchastel
- Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
- département : 07
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
- Contact :
Re: stop manqué en descente de rivière: expérience et questi
la photo du passage en question.
(photo par Rikoo, merci)
[img]IMG_209320741016484.jpeg[/img]
je précise que, comme Fab, je ne suis pas du genre à passer ce type de rapide sans regarder, mais là c'est bien un faute de concentration qui m'a fait voir le rapide tardivement.
quand je me suis rendu compte de mon erreur, j'étais déjà dans la zone des premiers rochers/cassures de pente sur la photo au niveau ou le gars porte son kayak.
(photo par Rikoo, merci)
[img]IMG_209320741016484.jpeg[/img]
je précise que, comme Fab, je ne suis pas du genre à passer ce type de rapide sans regarder, mais là c'est bien un faute de concentration qui m'a fait voir le rapide tardivement.
quand je me suis rendu compte de mon erreur, j'étais déjà dans la zone des premiers rochers/cassures de pente sur la photo au niveau ou le gars porte son kayak.
-
- Messages : 152
- Inscription : sam. oct. 26, 2002 11:33
- ville : Saint-Pons
- Navigue avec (bateau) : Salto
Slice - département : 07
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ouvèze d'Ardèche Eyrieux
- Localisation : Ardèche
Re: stop manqué en descente de rivière: expérience et questi
J'étais sur le même descente que Fred, et je l'ai effectivement vu sauter du bateau en haut du rapide pour essayer de sortir avant le rapide.
J'aurais tendance à dire qu'en restant dans le bateau, même si ça coince, ça laisse un peu plus de temps aux autres pour réagir.
Dans ce cas là, en l’occurrence, entre le moment de ton "évacuation" du bateau et le moment où on a pu stopper, débarquer et partir voir, il est passé à l'aise une minute, voire plus le temps d'arriver dans le seuil du rapide. C'est déjà beaucoup dans ce genre de situation.
Si tu t'étais coincé en bateau à mon avis ça aurait été moins galère pour te repérer qu'à la nage, surtout que tu as un bateau rouge (ben oui un bateau blanc, ça se voit moins sous l'eau!), et costaud, donc qui avant de plier devrait résister un moment.
Mais pareil, je veux bien des conseils, expérience, et autre sur ce genre de situation.
J'aurais tendance à dire qu'en restant dans le bateau, même si ça coince, ça laisse un peu plus de temps aux autres pour réagir.
Dans ce cas là, en l’occurrence, entre le moment de ton "évacuation" du bateau et le moment où on a pu stopper, débarquer et partir voir, il est passé à l'aise une minute, voire plus le temps d'arriver dans le seuil du rapide. C'est déjà beaucoup dans ce genre de situation.
Si tu t'étais coincé en bateau à mon avis ça aurait été moins galère pour te repérer qu'à la nage, surtout que tu as un bateau rouge (ben oui un bateau blanc, ça se voit moins sous l'eau!), et costaud, donc qui avant de plier devrait résister un moment.
Mais pareil, je veux bien des conseils, expérience, et autre sur ce genre de situation.
Re: stop manqué en descente de rivière: expérience et questi
Salut Fred.
d'accord avec koobi et simon- rester dans le bateau.
La première raison est pour me donner le maximum d'options et de retarder la décision aussi longtemps que possible. Oui, il pouvait y avoir un siphon mais je n'en ai pas vu beaucoup en bas d'un seuil. Par contre, je vois souvent des rouleaux et des rideaux. Pour ces derniers, il vaut souvent mieux passer dans un bateau avec une bonne giclé ou en bourrin. De plus, avec tous les bains que j'ai pris ces derniers années, les endroits dégelasses où j'ai été traîné et l'accident de Fred, je suis convaincu qu'on a de meilleures chances quand on reste dans le bateau. Par contre, si il fait faire le seul à la nage, j'ai réappris en Corse la valeur de se mettre en boule.
Ensuite, c'est une question d'environnement. Dans les Alpes où la rivière change souvent avec une grosse crue, c'est pas la même chose que le milieu graniteux ancien où les rochers bougent moins souvent (à ma connaissance). Donc, tout siphon rocheux aurait de grandes chances d'avoir été là depuis un bout de temps et été signalé. Ce qui laisse les arbres, le débit du jour, le type d'obstacles qui ont précédé et la probabilité que quelque chose aurait flotté dans l'étroiture et y serait resté. Même dans ce cas, je me dis qu'en bateau, il y a normalement quelque-part d'improbable à viser.
Bon, c'est mon raisonnement mais je serais heureux d'être corrigé.
d'accord avec koobi et simon- rester dans le bateau.
La première raison est pour me donner le maximum d'options et de retarder la décision aussi longtemps que possible. Oui, il pouvait y avoir un siphon mais je n'en ai pas vu beaucoup en bas d'un seuil. Par contre, je vois souvent des rouleaux et des rideaux. Pour ces derniers, il vaut souvent mieux passer dans un bateau avec une bonne giclé ou en bourrin. De plus, avec tous les bains que j'ai pris ces derniers années, les endroits dégelasses où j'ai été traîné et l'accident de Fred, je suis convaincu qu'on a de meilleures chances quand on reste dans le bateau. Par contre, si il fait faire le seul à la nage, j'ai réappris en Corse la valeur de se mettre en boule.
Ensuite, c'est une question d'environnement. Dans les Alpes où la rivière change souvent avec une grosse crue, c'est pas la même chose que le milieu graniteux ancien où les rochers bougent moins souvent (à ma connaissance). Donc, tout siphon rocheux aurait de grandes chances d'avoir été là depuis un bout de temps et été signalé. Ce qui laisse les arbres, le débit du jour, le type d'obstacles qui ont précédé et la probabilité que quelque chose aurait flotté dans l'étroiture et y serait resté. Même dans ce cas, je me dis qu'en bateau, il y a normalement quelque-part d'improbable à viser.
Bon, c'est mon raisonnement mais je serais heureux d'être corrigé.
- raph joss
- Messages : 1052
- Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
- ville : Bourgoin-Jallieu
- Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
- département : 38
Re: stop manqué en descente de rivière: expérience et questi
Question d'environnement , en effet.
Comme les précédent messages une grosse préférence à rester dans le bateau. A condition que celui-ci soit à l'endroit! Avec le gugusse retourné on cumule pas mal d'inconvénients,...
A contrario, si je venais à louper un stop en amont d'un arbre barrant la rivière, là, se débarrasser du bateau me parait plus judicieux.
Comme les précédent messages une grosse préférence à rester dans le bateau. A condition que celui-ci soit à l'endroit! Avec le gugusse retourné on cumule pas mal d'inconvénients,...
A contrario, si je venais à louper un stop en amont d'un arbre barrant la rivière, là, se débarrasser du bateau me parait plus judicieux.
- clint
- Messages : 681
- Inscription : mer. nov. 12, 2003 13:42
- ville : montpellier
- Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
- département : 34
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.
- Localisation : montpellier
- Contact :
Re: stop manqué en descente de rivière: expérience et questi
si je peux recentrer le débat, on est bien d'accord qu'on parle plus de sécu. la question concerne une gestion de crise car cette situation ne doit jamais arrivée.
la sécu en haute rivière ou dans n'importe quel sport de plein air se fait en amont. l'objectif est de prévenir tout danger.
donc normalement tu ne dois jamais te retrouver dans cette situation. pas de visibilité, stop obligatoire.
après, quand tu t'es mis dans la merde par imprudence, qu'il n'y a plus rien à faire, je serais catégorique, tenter le tout pour le tout avec le bateau. on est bien plus vulnérable à la nage.
la sécu en haute rivière ou dans n'importe quel sport de plein air se fait en amont. l'objectif est de prévenir tout danger.
donc normalement tu ne dois jamais te retrouver dans cette situation. pas de visibilité, stop obligatoire.
après, quand tu t'es mis dans la merde par imprudence, qu'il n'y a plus rien à faire, je serais catégorique, tenter le tout pour le tout avec le bateau. on est bien plus vulnérable à la nage.
- FabAlès
- Messages : 753
- Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
- ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
- Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
- département : 30
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.
Re: stop manqué en descente de rivière: expérience et questi
Tout à fait d'accord avec toi Clint, faut anticiper pour que ça n'arrive pas, d'où l'importance de rester concentré un maximum sur toute la durée de la descente quand on ouvre et de s'assurer qu'on est toujours en capacité de repérer et/ou de pouvoir porter. Sinon il ne reste qu'à espérer que ça passe en bateau en effet.
- ritchi
- Messages : 203
- Inscription : ven. juin 13, 2003 13:21
- ville : st martin de crau
- Navigue avec (bateau) : chronic, salto EVO, fluid solo, open canoë: esquif canyon
- département : 13
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : beaucoup, sud est de la france,
- Contact :
Re: stop manqué en descente de rivière: expérience et questi
Salut Fred,
Pour répondre à tes questions
1 je ne descend pas du kayak je pagaie en marche arrière pour réduire m'a vitesse d'arriver sur le rapide et essayer de prendre la meilleure ligne.
2 cela met arriver de me retrouver dans cette situation a plusieurs reprises j'ai attraper le premier contre et dessus le rapide par palier ou débarquer.
Au Canada nous avons attaquer un rapide en OC chargé avec ma blonde, un peu à la légère, nous n'avons pas réussi à faire notre stop à l'endroit voulu au final nous avons passé le reste du rapide a vu sans trop savoir nous avons eu de la chance.
3 pour conclure sur toute rivière surtout inconnue il faut un max de concentration, ne jamais paniquer ou se jeter l'eau avant un rapide. Et bien sur anticiper ses arrê
A+
Pour répondre à tes questions
1 je ne descend pas du kayak je pagaie en marche arrière pour réduire m'a vitesse d'arriver sur le rapide et essayer de prendre la meilleure ligne.
2 cela met arriver de me retrouver dans cette situation a plusieurs reprises j'ai attraper le premier contre et dessus le rapide par palier ou débarquer.
Au Canada nous avons attaquer un rapide en OC chargé avec ma blonde, un peu à la légère, nous n'avons pas réussi à faire notre stop à l'endroit voulu au final nous avons passé le reste du rapide a vu sans trop savoir nous avons eu de la chance.
3 pour conclure sur toute rivière surtout inconnue il faut un max de concentration, ne jamais paniquer ou se jeter l'eau avant un rapide. Et bien sur anticiper ses arrê
A+
- Peypey
- Messages : 350
- Inscription : lun. nov. 03, 2003 14:46
- ville : Sauveterre-de-béarn
- Navigue avec (bateau) : Project 52 en C1
Burn M en kayak - département : 64
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Larrau
Les gaves
Les Nives
et autres pissou du 64 - Localisation : Sauveterre de Béarn (64)
- Contact :
Re: stop manqué en descente de rivière: expérience et questi
Pour moi avec ma petite expérience, en gestion de crise j'ai plutôt tendance a dire, qu'on a plus de chance dans le bateau. Biensur, il faut qu'il soit a l'endroit, et si possible dans le bon sens... Mais sur un rapide le risque de coincement est la, mais si tu te coince tu as des chances de pouvoir aller sur l'obstacle qui te coince et si tu ne peux pas tu te retrouve à la nage, comme tu l'as envisagé plutôt.
Le second risque est de se prendre un coup. cheville cassé si le seuil est très gros et sans fond...
Pour moi aussi reste dans le bateau et prie pour que ca passe!
Le second risque est de se prendre un coup. cheville cassé si le seuil est très gros et sans fond...
Pour moi aussi reste dans le bateau et prie pour que ca passe!
- Grobin
- Messages : 247
- Inscription : jeu. janv. 15, 2004 22:54
- ville : Montfort le Gesnois
- département : 72
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...
- Localisation : Montfort le Gesnois (72)
Re: stop manqué en descente de rivière: expérience et questi
Personnellement je ne me lance pas dans un passage dont je ne vois pas le bout sans avoir reconnu du bord avant. Cela prend plus de temps mais ce genre de mésaventure n'arrive pas.
Pour ce qui est de la navigation à vue je ne vais pas refaire le topo mais tu ne reprends pas le fil de l'eau et tu ne sors pas de ton contre-courant avant de savoir exactement où tu vas t'arrêter et surtout si tu vas pouvoir y débarquer.
Après mon avis de qualif eau vive est simple:
11 personnes tu n'as pas le droit.
Tu repères toujours les passages dont tu ne vois pas la fin même si tu les connais.
... Prudence... Prudence!
En ce qui concerne la récupération d'un bonhomme elle est toujours plus aisée si le gars est dans son bateau. D'ailleurs c'est ce que je demande pour le passage de seuils à rappels qui sont sécurisés par un plongeur encordé.
Je n'étais pas là, je ne connais pas la rivière et encore moins les circonstances alors je ne juge pas!
Pour ce qui est de la navigation à vue je ne vais pas refaire le topo mais tu ne reprends pas le fil de l'eau et tu ne sors pas de ton contre-courant avant de savoir exactement où tu vas t'arrêter et surtout si tu vas pouvoir y débarquer.
Après mon avis de qualif eau vive est simple:
11 personnes tu n'as pas le droit.
Tu repères toujours les passages dont tu ne vois pas la fin même si tu les connais.
... Prudence... Prudence!
En ce qui concerne la récupération d'un bonhomme elle est toujours plus aisée si le gars est dans son bateau. D'ailleurs c'est ce que je demande pour le passage de seuils à rappels qui sont sécurisés par un plongeur encordé.
Je n'étais pas là, je ne connais pas la rivière et encore moins les circonstances alors je ne juge pas!
- marsup
- Messages : 631
- Inscription : jeu. févr. 12, 2004 11:43
- ville : foix
- Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
- département : 09
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...
Re: stop manqué en descente de rivière: expérience et questi
bonjourFredo_07 a écrit :Hello,
aujourd'hui je me suis fait une belle frayeur et je me pose des questions.
- Pensez-vous que dans une telle situation il vaut mieux rester dans son bateau ou passer à la nage (je me suis dit qu'il y avait plus de risque de coincement avec le bateau)
- Avez-vous vécu une telle expérience et quelle ont été vos réactions et leurs conséquences ?
- Que dit-on d'une telle situation dans la formation qualif haute rivière et/ou BE ?
1: je pense que dans la majorité des cas, il vaut mieux rester dans le bateau. Après peut être qu'une info du dernier instant fait décider d'abandonner le navire.
2: oui ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de raté le dernier stop et de partir à l'inconnu dans un rapide, à chaque fois c'est une sacré frayeur, et heureusement rien de grave pour moi a ce jour.
la dernière fois c'était sur le vicdessos, on pensait (3 pers qui n'avait jamais vu ces rapides ) embarquer en dessous des rapides 5( ou 5+ selon...) de la ramade, en fait on a embarquer entre les deux.
j'ai vu le stop avec l'ouvreur dedans, je me suis dit que je n'y arriverais pas, j'ai été tout droit dans le bouillon, arrivé au seuil principal j'ai poser ma giclée, j’étais en bas . le kayakiste suivant a tenter le stop, raté, passage en arrière, boite, bain, bateau coincé dans un arbre, nageur heureusement indemne, ouf.
l'ouvreur passe en dernier (en avant) et prend une petite boite mais esquimaute.
Une 1/2 h pour sortir le bateau de la branche qui l’accrochait, le sentiment de l'avoir échappé belle...et d'avoir fait une belle connerie. gros passage, du volume, des arbres sous l'eau et en surface, un siphons...
je que j'en retient, même si on est d'accord que c'est une situation qu'il faut éviter, il vaut mieux rester dans le bateau avec application et franchir au mieux plutôt que risquer de se mettre en vrac dans un rapide inconnu.
Au dernier moment afin de garder un petit peu le mental on peut toujours se dire que "si il y a de l'eau qui rentre, il y a de l'eau qui sort"
3: je pense que l'on peut appeler ce genre de ratage un excès : excès de confiance qui donne une boite avec mise en danger de la personne voir du groupe.
fallait faire un stop plus facile avant, facile a dire parfois...ça va très vite, un quart de seconde, la décision doit être prise. il n'y à pas de retour possible, après on est engagé a l'aveugle et il faut tenir bon.
Dans tout les cas l’inquiétant serait que cela ne provoque pas de réaction ou de remise en question du pagayeur et de l'équipe sur la manière de descendre la rivière.
- ju
- Messages : 92
- Inscription : mar. nov. 25, 2003 18:21
- ville : Briançon
- Navigue avec (bateau) : Zen L, Waka Tuna
- département : 05
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Alpes du Sud
Suede Norvege - Contact :
Re: stop manqué en descente de rivière: expérience et questi
Bon ça sert à rien de faire la morale du style prudence il faut s'arrêter avant etc... Ça arrive de rater un stop et il faut s'adapter. C'est un sport avec des risques et on fait tous des erreurs il faut l'accepter.
Mon avis c'est que le fait de ne pas réussir à s'arrêter avant un rapide ne détermine pas si tu dois sortir ou pas du bateau. C'est la configuration du rapide qui te le dit. T'es simplement en navigation à vue avec peu ou pas de temps pour prendre les bonnes infos puis les bonnes décisions. Donc reste dans le bateau tant que tu n'as pas de raison valable pour sortir du bateau. Après j'ai tendance à dire que syphon= rester dans le bateau pour avoir plus de flottabilité et permettre aux autres d'intervenir et rappel bien plat= sors du bateau pour garder de l'air pour la brasse. Après il faut se méfier d'édicter des règles et il y a des rappels où il vaut sûrement mieux rester dans le bateau et attendre une corde par ex...
Merci de faire partager ça, même si c'est pas le plus glorieux que tu ais fait, c'est courageux et instructif.
Mon avis c'est que le fait de ne pas réussir à s'arrêter avant un rapide ne détermine pas si tu dois sortir ou pas du bateau. C'est la configuration du rapide qui te le dit. T'es simplement en navigation à vue avec peu ou pas de temps pour prendre les bonnes infos puis les bonnes décisions. Donc reste dans le bateau tant que tu n'as pas de raison valable pour sortir du bateau. Après j'ai tendance à dire que syphon= rester dans le bateau pour avoir plus de flottabilité et permettre aux autres d'intervenir et rappel bien plat= sors du bateau pour garder de l'air pour la brasse. Après il faut se méfier d'édicter des règles et il y a des rappels où il vaut sûrement mieux rester dans le bateau et attendre une corde par ex...
Merci de faire partager ça, même si c'est pas le plus glorieux que tu ais fait, c'est courageux et instructif.
-
- Messages : 11
- Inscription : ven. avr. 28, 2006 22:01
- ville : Rodez
- Navigue avec (bateau) :
- département : Aveyron
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Re: stop manqué en descente de rivière: expérience et questi
Pour répondre à ta question, de mon avis, il y a beaucoup plus de risques de coincements à la nage qu'en kayak. Un bateau rivière a des formes très arrondis alors qu'il y a une multitude de trucs qui peuvent se coincer à la nage (un pied, une boucle sur les vêtements, la jupe, la corde de sécu si elle est sur le gilet, ...). De plus, dans ton bateau t'as une plus grande flottabilité donc moins de risques d'aller se coincer sur des trucs sous l'eau que tu vois pas.
Pour un rappel j'aurais tendance à rester dans le bateau le plus de temps possible aussi car t'es plus visible pour te faire envoyer une corde et tu ne risques pas de te prendre le kayak ou la pagaie dans la tronche.
Pour un rappel j'aurais tendance à rester dans le bateau le plus de temps possible aussi car t'es plus visible pour te faire envoyer une corde et tu ne risques pas de te prendre le kayak ou la pagaie dans la tronche.
- Fredo_07
- Messages : 5730
- Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
- ville : Beauchastel
- Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
- département : 07
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
- Contact :
Re: stop manqué en descente de rivière: expérience et questi
après, quand tu t'es mis dans la merde par imprudence,
Personnellement je ne me lance pas dans un passage dont je ne vois pas le bout sans avoir reconnu du bord avant. Cela prend plus de temps mais ce genre de mésaventure n'arrive pas.
Pour ce qui est de la navigation à vue je ne vais pas refaire le topo mais tu ne reprends pas le fil de l'eau et tu ne sors pas de ton contre-courant avant de savoir exactement où tu vas t'arrêter et surtout si tu vas pouvoir y débarquer.
Après mon avis de qualif eau vive est simple:
11 personnes tu n'as pas le droit.
Tu repères toujours les passages dont tu ne vois pas la fin même si tu les connais.
... Prudence... Prudence!
je ne suis pas imprudent, ceux qui me connaissent pourront vous le dire, sur le coup j'ai été inattentif, c'est différent même si au final ça revient au même !
En y repensant dans la journée, je me suis dit aussi que j'avais fait une belle connerie de sortir du bateau, ça me servira de leçon !!
Et surtout je ferai tout pour ne pas me déconcentrer histoire de ne pas refaire la même connerie, à savoir ne pas regarder attentivement l'aval en étant le premier d'un groupe.
- Gilles08
- Messages : 1728
- Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
- ville : Genlis
- Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court... - département : 21
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
- Contact :
Re: stop manqué en descente de rivière: expérience et questi
En conclusion du sujet, tout le monde est d'accord...
Cela dit, je pense qu'être en 'gros groupe' pousse un peu vers l'avant.
ça donne de la confiance.
ça met de bonne humeur.
ça pousse un peu plus aux fesses avec une 'pression' virtuelle des autres.
Même si tout le monde est conscient que c'est une connerie.
ça pousse un peu à la faute.
Et t'as beau être à 11, le 2ème ne sera pas plus rapide à venir de ramasser...
(surtout si le dernier stop est pourri)
Cela dit, je pense qu'être en 'gros groupe' pousse un peu vers l'avant.
ça donne de la confiance.
ça met de bonne humeur.
ça pousse un peu plus aux fesses avec une 'pression' virtuelle des autres.
Même si tout le monde est conscient que c'est une connerie.
ça pousse un peu à la faute.
Et t'as beau être à 11, le 2ème ne sera pas plus rapide à venir de ramasser...
(surtout si le dernier stop est pourri)
- sailor
- Messages : 232
- Inscription : lun. mai 10, 2004 14:00
- ville : Grenoble
- Navigue avec (bateau) : Zet Director
- département : 38
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vénéon
Re: stop manqué en descente de rivière: expérience et questi
Salut Fred,
Premiere chose, cela arrive a tout le monde de rater un stop ou de prendre une mauvaise decision. Meme avec beaucoup d experience et une attitude prudente cela peut encore arriver.
L'atmosphere d un groupe peut induire des erreurs de jugement: ambiance decontractee, ambiance tendue influent sur les reactions de chacun. Arriver a rester concentre en toutes circonstances, ni trop tendu ni trop decontracte permet de limiter ce genre de situation. Certains disent ne jamais baisser sa garde.
En situation d ouvreur mais egalement en tant que suiveur, toujours garder un esprit critique et attentif.
Sur le fait de rester dans le bateau, je pense que d'une maniere generale c'est la meilleure chose a faire dans la plupart des cas, outre le risque de coincement, apnee forcee... le bateau protege le corps des heurts contre les obstacles.
Les seuls cas ou l evacuation est preferable sont: rappel sans chance de sortie, coincement avere dans le bateau sous l eau (siphon/arbre), surtout si la natation a suivre est exigeante (gros rapide, autre rappel, etc...)
Donc le mieux dans un premier temps et de ne pas ceder a la panique ( facile a dire mais pas toujours a faire) et de se preparer a l action, rester dans son bateau et chercher une issue.
Les differentes experiences (bonnes ou mauvaise) dans une vie de kayakiste font que chacun a des cicatrices qui peuvent alterer le jugement, la confiance en soi ou en autrui.
Savoir ecouter ses emotions tout en sachant parfois les faire taire apres une analyse froide de la situation.
Bonne nav et a bientot
Premiere chose, cela arrive a tout le monde de rater un stop ou de prendre une mauvaise decision. Meme avec beaucoup d experience et une attitude prudente cela peut encore arriver.
L'atmosphere d un groupe peut induire des erreurs de jugement: ambiance decontractee, ambiance tendue influent sur les reactions de chacun. Arriver a rester concentre en toutes circonstances, ni trop tendu ni trop decontracte permet de limiter ce genre de situation. Certains disent ne jamais baisser sa garde.
En situation d ouvreur mais egalement en tant que suiveur, toujours garder un esprit critique et attentif.
Sur le fait de rester dans le bateau, je pense que d'une maniere generale c'est la meilleure chose a faire dans la plupart des cas, outre le risque de coincement, apnee forcee... le bateau protege le corps des heurts contre les obstacles.
Les seuls cas ou l evacuation est preferable sont: rappel sans chance de sortie, coincement avere dans le bateau sous l eau (siphon/arbre), surtout si la natation a suivre est exigeante (gros rapide, autre rappel, etc...)
Donc le mieux dans un premier temps et de ne pas ceder a la panique ( facile a dire mais pas toujours a faire) et de se preparer a l action, rester dans son bateau et chercher une issue.
Les differentes experiences (bonnes ou mauvaise) dans une vie de kayakiste font que chacun a des cicatrices qui peuvent alterer le jugement, la confiance en soi ou en autrui.
Savoir ecouter ses emotions tout en sachant parfois les faire taire apres une analyse froide de la situation.
Bonne nav et a bientot
- megamix
- Messages : 18
- Inscription : mer. juin 22, 2005 11:21
- ville : Meix Le Tige
- Navigue avec (bateau) : Prijon Loïsach (descente)
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Semois,l'Ourthe,Lesse,Lhomme, Salm(Bel)
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: stop manqué en descente de rivière: expérience et questi
J'ai eu une frayeure similaire en bateau de descente, en entrainement sur une rivière pas trop mouvementée mais sinueuse, le groupe venu s'entrainer la semaine précédente m'avais dit ca passe par tout
Entre temps un arbre en travers dans un virage..... je loupe le dernier contre (en bateau descente c'etais pas facile)
et hop en cravatte dans la souche de l'arbre , j'essaie de prendre appui, pas moyen, je finis par nager
dès sorti, mon bateau se remplis se coince sous l'arbre
J'essaie de nager jusqu'a la berge, je me fait emporter et je passe miraculeusement sous la branche sous l'eau,
là je dit miracle de pas être resté coincé sous la branche....
Une frayeure que je suis pas prêt d'oublier
Marc
Entre temps un arbre en travers dans un virage..... je loupe le dernier contre (en bateau descente c'etais pas facile)
et hop en cravatte dans la souche de l'arbre , j'essaie de prendre appui, pas moyen, je finis par nager
dès sorti, mon bateau se remplis se coince sous l'arbre
J'essaie de nager jusqu'a la berge, je me fait emporter et je passe miraculeusement sous la branche sous l'eau,
là je dit miracle de pas être resté coincé sous la branche....
Une frayeure que je suis pas prêt d'oublier
Marc
- olivier26
- Messages : 138
- Inscription : mar. avr. 13, 2010 11:53
- ville : Bourg Les Valence
- Navigue avec (bateau) : Prijon Rockit
Diesel65
Mamba 8.0 - département : 26
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'eyrieux Roanne Drôme Dorne Fontauliére Ardèche Archiane Auzéne Talaron Eysse Guil Guisane gluyere doux .......
- Contact :
Re: stop manqué en descente de rivière: expérience et questi
Salut à tous,
Je peux attester et certifier que fredo_07 est un kayakiste extrêmement prudent et sérieux dans ses decisions et que même au meilleur cela peux arriver la preuve en est, moment d'inattention de décontraction .....moi en tous les cas je sais que quand je navigue avec fredo je l'écoute toujours car je sais que c'est un kayakiste accompli et très très prudent.
Moi ce qui m’inquiète le plus c'est moi, qui ne suis qu'un piètre kayakiste avec peu peux d'expériences, j'ai déjà eu quelques grosses galères mais j'ai beaucoup d'envies et de volontés la question que je me pose souvent est la suivante : suis je un boulet dans le sens ou je peux mettre mes camarades de jeux en danger que faire contre ça, arrêter le kayak, manger du bassin ça me gave pour être franc j'en est fait pas mal et le bassin c'est pas la vrai vie .....alors quoi donc ??
BANZAIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je peux attester et certifier que fredo_07 est un kayakiste extrêmement prudent et sérieux dans ses decisions et que même au meilleur cela peux arriver la preuve en est, moment d'inattention de décontraction .....moi en tous les cas je sais que quand je navigue avec fredo je l'écoute toujours car je sais que c'est un kayakiste accompli et très très prudent.
Moi ce qui m’inquiète le plus c'est moi, qui ne suis qu'un piètre kayakiste avec peu peux d'expériences, j'ai déjà eu quelques grosses galères mais j'ai beaucoup d'envies et de volontés la question que je me pose souvent est la suivante : suis je un boulet dans le sens ou je peux mettre mes camarades de jeux en danger que faire contre ça, arrêter le kayak, manger du bassin ça me gave pour être franc j'en est fait pas mal et le bassin c'est pas la vrai vie .....alors quoi donc ??
BANZAIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- cotelette
- Messages : 120
- Inscription : dim. déc. 18, 2005 19:23
- ville : Liège
- Navigue avec (bateau) : Solo cassum
Re: stop manqué en descente de rivière: expérience et questi
Autant je suis d'accord que sur de la rivière un peu volume, il vaut mieux pas sortir du bateau quoi qu'il arrive.
Autant sur une rivière avec beaucoup de pente et peu de cube, l'option sortie de kayak je m'accroche au rocher et pour moi la plus conseiller.
Je me rappelle d'une descente de Malafosse à environ 2cubes où mon collègue se ratant dans le premier passage du rapide et sortit en trombe de son bateau en laissant tout partir. il ne s'est pas fait mal et réussit à s'accrocher au premier cailloux venu. Quand on a vu l'état du kayak à la sortie, il a bien fait de pas rester dedans.
Autant sur une rivière avec beaucoup de pente et peu de cube, l'option sortie de kayak je m'accroche au rocher et pour moi la plus conseiller.
Je me rappelle d'une descente de Malafosse à environ 2cubes où mon collègue se ratant dans le premier passage du rapide et sortit en trombe de son bateau en laissant tout partir. il ne s'est pas fait mal et réussit à s'accrocher au premier cailloux venu. Quand on a vu l'état du kayak à la sortie, il a bien fait de pas rester dedans.
- miniflo
- Messages : 84
- Inscription : dim. nov. 14, 2010 00:11
- ville : Guyancourt
- Navigue avec (bateau) : Kendo, Dagger GT, Dagger Axiom,
K17, Ligue de bretagne - département : 78
- Contact :
Re: stop manqué en descente de rivière: expérience et questi
Merci Fredo pour cette discussion.
Je n'ai pas de solution à partager, mais j'ai lu avec attention les avis des uns et des autres.
Pas facile du tout de répondre à la question.
Peut-être une piste tout de même :
Si tu estimes que tes chances de t'accrocher à la berge ou à un rocher sont proches de 100%, pour moi, pas de doute, tu lâches le kayak et tu sauves ta peau.
De ce que tu décris, ta réponse à la situation est une réaction de type "peur". Ce qui veut dire, que cela est totalement irrationnel et piloté par l'instinct de survie. Et dans ce cas, advienne que pourra du kayak, c'est pas le sujet de l'instant. Tu ne savais pas ce qu'il y avait en dessous, tu as donc mis en route le mode "sauve qui peut".
Et peut-être que si tu n'avais pas sauté de ton kayak, les suivants n'auraient pas compris qu'il y avait un danger, et que vous auriez été 11 dans le passage...Quelque part, je pense que ta réaction inhabituelle les a alerté. Vu que tu était l'ouvreur, peux-être que ta responsabilité du groupe a pris aussi un peu de place dans ta réaction ?
Je pense que ce sont ton instinct et ton corps qui ont parlé avant tes neurones...et il est parfois bon de les laisser s'exprimer dans ce sens (le corps avant l'esprit).
Sinon une petite expérience personnelle :
Une fois j'ai vu de près un siphon. il y avait un joli rocher à côté, je me suis accrochée dessus dans le même temps que je déjupais, car le kayak était aspiré et que j'avais pas envie de le suivre...(au final on l'a récupéré avant qu'il ne disparaisse. Le siphon n'était pas trop puissant). Après réflexion, je n'ai pas regretté mon choix un seul instant. En restant dans le kayak, j'aurai été encore plus coincée..et sans possibilité de m'extraire.
Voilà...si ça peut apporter un peu d'eau au moulin.
Encore merci d'avoir ouvert le débat.
Flo
Je n'ai pas de solution à partager, mais j'ai lu avec attention les avis des uns et des autres.
Pas facile du tout de répondre à la question.
Peut-être une piste tout de même :
Si tu estimes que tes chances de t'accrocher à la berge ou à un rocher sont proches de 100%, pour moi, pas de doute, tu lâches le kayak et tu sauves ta peau.
De ce que tu décris, ta réponse à la situation est une réaction de type "peur". Ce qui veut dire, que cela est totalement irrationnel et piloté par l'instinct de survie. Et dans ce cas, advienne que pourra du kayak, c'est pas le sujet de l'instant. Tu ne savais pas ce qu'il y avait en dessous, tu as donc mis en route le mode "sauve qui peut".
Et peut-être que si tu n'avais pas sauté de ton kayak, les suivants n'auraient pas compris qu'il y avait un danger, et que vous auriez été 11 dans le passage...Quelque part, je pense que ta réaction inhabituelle les a alerté. Vu que tu était l'ouvreur, peux-être que ta responsabilité du groupe a pris aussi un peu de place dans ta réaction ?
Je pense que ce sont ton instinct et ton corps qui ont parlé avant tes neurones...et il est parfois bon de les laisser s'exprimer dans ce sens (le corps avant l'esprit).
Sinon une petite expérience personnelle :
Une fois j'ai vu de près un siphon. il y avait un joli rocher à côté, je me suis accrochée dessus dans le même temps que je déjupais, car le kayak était aspiré et que j'avais pas envie de le suivre...(au final on l'a récupéré avant qu'il ne disparaisse. Le siphon n'était pas trop puissant). Après réflexion, je n'ai pas regretté mon choix un seul instant. En restant dans le kayak, j'aurai été encore plus coincée..et sans possibilité de m'extraire.
Voilà...si ça peut apporter un peu d'eau au moulin.
Encore merci d'avoir ouvert le débat.
Flo
- pascalou
- Messages : 1699
- Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
- ville : malaucene
- Navigue avec (bateau) : java,salto
- département : 84
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues
Re: stop manqué en descente de rivière: expérience et questi
salut
alors voila petite question que je me poserai dans une telle situation!
te connaissant ....avant d embarquer sur la riviere t as surement lu le topo guide de celle ci! qui precise bien sur si elle comporte un infran, des infrans ou pas !!
alors voila moi ce que je me dis dans une tel moment! y a pas d infran ca passe forcement! aucune raison de sortir de ton bateau! au pire des cas tu vas finir en vrac a l arrivée!
tu risques forcement plus de te faire mal a la nage que dans ton bateau!
on fait tous des erreurs a un moment , le principal c est d en tirer les bonnes lecons!
alors voila petite question que je me poserai dans une telle situation!
te connaissant ....avant d embarquer sur la riviere t as surement lu le topo guide de celle ci! qui precise bien sur si elle comporte un infran, des infrans ou pas !!
alors voila moi ce que je me dis dans une tel moment! y a pas d infran ca passe forcement! aucune raison de sortir de ton bateau! au pire des cas tu vas finir en vrac a l arrivée!
tu risques forcement plus de te faire mal a la nage que dans ton bateau!
on fait tous des erreurs a un moment , le principal c est d en tirer les bonnes lecons!
-
- Messages : 152
- Inscription : sam. oct. 26, 2002 11:33
- ville : Saint-Pons
- Navigue avec (bateau) : Salto
Slice - département : 07
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ouvèze d'Ardèche Eyrieux
- Localisation : Ardèche
Re: stop manqué en descente de rivière: expérience et questi
Pour le Boulogne, la rivière où ça c'est passé, Riton signale effectivement un infran, du moins un passage assez crado, qu'on a d'ailleurs tous porté, comme on ne l'avait pas encore passé, il y avait effectivement une possibilité que ce soit celui-là.
Personnellement ça m'est déjà arrivé de sauter du kayak pour m'arrêter, mais uniquement dans des cas où le courant ne tire pas trop et où il n'y a manifestement pas d'autres solution. Les rivières du Coiron style Claduègne ou Ouvèze d'Ardèche proposent généralement des rapides sur dalle avec peu de fond, et pour s'arrêter c'est parfois plus simple de sortir du bateau que de tenter des stops toujours un peu hasardeux sur ces parcours.
Le rapide en question était un couloir rocheux, il n'y avait malheureusement pas de rochers auxquels s'accrochaient plus un bon débit, c'est pour ça que Fred a fini par tout passer à la nage.
Il a réagi sous le coup du stress, et heureusement ça c'est bien terminé. C'est intéressant que ça débouche sur cette discussion en tout cas, ça permet d'avoir d'autres points de vue et expérience, ce qui est toujours positif.
Personnellement ça m'est déjà arrivé de sauter du kayak pour m'arrêter, mais uniquement dans des cas où le courant ne tire pas trop et où il n'y a manifestement pas d'autres solution. Les rivières du Coiron style Claduègne ou Ouvèze d'Ardèche proposent généralement des rapides sur dalle avec peu de fond, et pour s'arrêter c'est parfois plus simple de sortir du bateau que de tenter des stops toujours un peu hasardeux sur ces parcours.
Le rapide en question était un couloir rocheux, il n'y avait malheureusement pas de rochers auxquels s'accrochaient plus un bon débit, c'est pour ça que Fred a fini par tout passer à la nage.
Il a réagi sous le coup du stress, et heureusement ça c'est bien terminé. C'est intéressant que ça débouche sur cette discussion en tout cas, ça permet d'avoir d'autres points de vue et expérience, ce qui est toujours positif.