choix de rivière : Doubs, Ain ou Loue?

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
benoit67
Messages : 6
Inscription : mer. sept. 03, 2014 21:10
ville : Rosheim
Navigue avec (bateau) : kayak rivière, canoë old town discovery, canoë pliant nautiraid 450

choix de rivière : Doubs, Ain ou Loue?

#1 Message par benoit67 »

Bonjour à tous,

je m'en réfère à votre connaissance des rivières du massif jurassien. Je recherche un parcours kayak ou canoë typé rando, à réaliser début octobre sur 3 à 4 jours, de niveau assez facile (rapides faciles, niveaux hétérogènes dans le groupe, bateaux chargés), avec possibilité de bivouaquer sans soucis.
J'ai en tête les 3 grandes rivières du secteurs jurassien : La loue (déjà descendue depuis Ornans ;-)), le Doubs et l'Ain.

J'ai le Guide du Canoë en France (Paul Villecourt) avec description de la Loue et de l'Ain mais rien sur le Doubs. Par ailleurs, on trouve peu d'infos sur la descente du Doubs sur le net (parce qu'inintéressant?).

Avez-vous des idées de parcours? D'autres rivières?

Merci par avance pour vos retours !

Benoit

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: choix de rivière : Doubs, Ain ou Loue?

#2 Message par ricou »

Le Doubs (Haut) est superbe, surtout début octobre où vous aurez les premières gelées nocturnes avec des feuillages qui virent à l'orange, au rouge... avant de tomber (comme la neige !).
Cela est sauvage mais reste toujours assez proche de la civilisation (je parle du coté Franc-Comtois, en rive gauche ;) , car j'ignore l'attitude d'un avocat Suisse si vous bivouaquer sauvagement sur sa parcelle).
Je connais du lac Saint Point à Villers le lac, parfait pour de l'OC, mais il y a quelques passages classe 3 (risque de rappel si crue, et le second barrage de Pontarlier qui comporte une faille -syphonante- en rive gauche si j'ai bonne mémoire, beau seuil à l'entrée d'Entreroche, petit rappel à l'entrée de Morteau).
Attention au "petit seuil de 27 m" à la sortie de Villers le Lac... :D
Nous avons fait St Point-Maison du Bois Lièvremont le 17/10/13 (qq photos ci-dessous), avec 15 m3/s (après grosses averses, le niveau idéal) :
http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/statio ... station=25
OK pour s'appeler si faut vous conseiller & pour peut-être vous accompagner en partie le weekend du 11-12/10/14.
Faut que j'écrive le topo, mais... je n'ai pas d'excuses ! :? :oops:
Pièces jointes
fort_et_chateau_de_joux - Copie.JPG
depart_face_a_port-titi - Copie.JPG
depart_lac_st_point - Copie.JPG

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: choix de rivière : Doubs, Ain ou Loue?

#3 Message par ricou »

2 petites photos en prime :
Pièces jointes
pause_dans_les_paturages - Copie.JPG
entree_dans_pontarlier - Copie.JPG

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: choix de rivière : Doubs, Ain ou Loue?

#4 Message par ricou »

Au niveau de Goumois, souvenirs d'une sortie avec Armelle (copyright photos) et Peter, le 13/11/09 à 40 m3/s :
Pièces jointes
ricou_goumois_Nitro3.JPG
ricou_goumois_Nitro1.JPG
ricou_goumois_Nitro2.JPG

Avatar de l’utilisateur
digit025
Messages : 179
Inscription : mar. août 30, 2005 19:04
ville : HERICOURT
Navigue avec (bateau) : Desc :Corvette
Freeride : Recoil
Creek : Cross
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Doubs, La Loue, le Rahin, le Gland

Re: choix de rivière : Doubs, Ain ou Loue?

#5 Message par digit025 »

Bonjour,

Avec mon club on a fait la descente intégrale du Doubs l'an dernier en Avril sur 12 jours. Pas en autonomie car on a changé d'embarcation en fonction des parcours...

Journée 1 : Mouthe-Oye et Pallet (28km)
Journée 2 : Oye et Pallet -Morteau (39km)
Journée 3 : Morteau - Biaufond (34km)
Journée 4 : Biaufond – Moulin du Plain (21km)
Journée 5 : Moulin du Plain - Glère (40km)
Journée 6 : Glère – Mandeure (39km)
Journée 7 : Mandeure – Rang (44km)
Journée 8 : Rang – Vaire le Petit (47km)
Journée 9 : Vaire le Petit – Osselle (46km)
Journée 10 : Osselle-Rochefort sur Nenon (34km)
Journée 11 : Rochefort sur Nenon-Petit Noir (40km)
Journée 12 : Petit Noir- Verdun sur le Doubs (35km)


Au regard de tes impératifs (OC + matériel et difficulté) :
Journée 1, j'éviterais car il y a les gorges de Fourperet (Cl IV voir V) un peu longue à porter (mais la route longe la rivière). et il faut beaucoup d'eau.
Éventuellement si la traversée du Lac vous tente, embarquer à la confluence du Doubs dans le Lac St Point. (Oye et Pallet étant en aval du lac )
Journée 2 (celle recommandée par Ricou) pas ou peu de difficulté pas de long portage (petits barrages,...)
Journée 3 Super parcours mais 3 longs portages avec du dénivelés (Saut du Doubs, Chatelot et la Goule)
Journée 4 préférer un embarquement à l'usine du refrain (2-3 km après Biaufond) car le parcours entre la prise d'eau et l'usine, s'il est en eau est classé IV. Pas de portage (peut-être le barrage en amont du bassin de Goumois). Attention, navigation entre le bassin de Goumois et le Moulin du Plain uniquement entre 11h et 14h...
Journée 5 aucune grosse difficulté parcours cl II (petit III) tout le temps, très agréable.

Ensuite la rivière est relativement plate car pas mal exploitée par des barrages EDF et canal du Rhône au Rhin et le cadre est moins sympa. Redevient ''sauvage'' après Dole (mais peu de dénivelé).

Bon courage et bonne descente.
David

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: choix de rivière : Doubs, Ain ou Loue?

#6 Message par Gilles08 »

La Loue peut être sympa en prolongeant sur le Doubs.
En effet, comme le dit david, en aval de Dole, le Doubs n'est plus canalisé, donc rivière sauvage, riche en oiseaux et en zones très tranquilles.

L'Ain, malheureusement a été complètement saboté par Les retenues !
une magnifique rivière , de jolis lacs... mais des barrages monstrueux !
:shock:

benoit67
Messages : 6
Inscription : mer. sept. 03, 2014 21:10
ville : Rosheim
Navigue avec (bateau) : kayak rivière, canoë old town discovery, canoë pliant nautiraid 450

Re: choix de rivière : Doubs, Ain ou Loue?

#7 Message par benoit67 »

Merci pour vos retours détaillés, je vais regarder mes cartes de plus près et reviendrai vers le forum ;-)
Autre piste : l'Ognon. Vous connaissez?

Merci!

Benoit

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: choix de rivière : Doubs, Ain ou Loue?

#8 Message par ricou »

Oui assez bien, je parcours régulièrement autour de Voray en OC, pirogue ou encore en SUP (hier, photo à Cromary ; l'eau était brunâtre surement en raison de travaux, habituellement plus claire).
C'est relativement plat, mais ça court avec toujours 2-3 km/h de courant.
Eau finalement plus propre que le Doubs à Besançon ! Quelques pêcheurs (dont certains très sympas), et des martins-pêcheurs...
En amont de Villersexel c'est "clean" (1ière catégorie, je crois).
Pièces jointes
20140904_162127_Cromary.jpg

bc_25
Messages : 50
Inscription : dim. déc. 26, 2010 16:14
ville : Valentigney
Navigue avec (bateau) : Big EZ (Wave Sport); Hero 2011 fissuré (Jackson kayak), Plastex Destroyer 85 (CEL).
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Doubs (parcours du Refrain surtout, ...), le Dessoubre (voir Réverotte), le Rahin, La Doue/Ognon, Wildegutach (Allemagne), vague d'Etupes.
La Saine, la Loue, ...
Contact :

Re: choix de rivière : Doubs, Ain ou Loue?

#9 Message par bc_25 »

Pour de l'OC ou de la rando en kayak, voir du combiné trail/kayak une des rivière les plus intéressantes c'est le Doubs.

Pour le Doubs:
- la partie amont du Châtelot fonctionne sur débit naturel, pour que ça ne bouge pas trop il faut entre 8 et 15 m3/s à Ville du Pont. On peut faire de Oye et Pallet au Barrage du Chatelôt (Portage Saut du Doubs, faire attention à Maison Liévremont par HE barrage à rappel). Si embarcation lourde on préférera le débarquement côté Suisse au barrage du Châtelot

Oye et Pallet/Pontarlier
https://plus.google.com/photos/10834868 ... 8323515297

Ville du Pont à Pont de la Roche (Défilé d'Entreroche):
https://plus.google.com/photos/10834868 ... 4894039297

Villers le lac/barrage du Châtelot
https://plus.google.com/photos/10834868 ... 3426920545


Ensuite en dessous du Châtelot jusqu'à la Goule on évitera d'embarquer en OC,...(c'est possible d'embarquer à l'usine du Refrain mais il faudrait faire 1 kms de portage au niveau de la Goule).

De la Goule à St Hipolyte: Les niveaux sur ces parcours dépendent du turbinage du Châtelot, on préférera un niveau entre 25 et 7 m3/s à Goumois pour de l'OC, kayak rando. C'est souvent réalisable en été. Les niveaux peuvent fortement variés entre le matin et l'après-midi.
Barrage du Theusseret se passe en kayak en dessous de 25 m3/s plutôt à porter en OC, dans le bassin de Goumois passage 3+, aval de Soubey passage 3 après St Ursanne quelque barrages qui doivent se passer, ensuite barrage de Vaufrey se porte bien en RD, barrage de Grosbois se porte en RG.

La Goule/Vautenaivre:
https://plus.google.com/photos/10834868 ... 5731534417

Soulce Cernay à St Hipolyte ou Villars sous Dampjoux:
https://plus.google.com/photos/10834868 ... 3767053009

Par contre Octobre ... les matinées peuvent être fraîche!

benoit67
Messages : 6
Inscription : mer. sept. 03, 2014 21:10
ville : Rosheim
Navigue avec (bateau) : kayak rivière, canoë old town discovery, canoë pliant nautiraid 450

Re: choix de rivière : Doubs, Ain ou Loue?

#10 Message par benoit67 »

Bonsoir,

on envisage de partir en aval de Goumois ou depuis le Moulin du Plain jusqu'à St Hippolyte (ou un peu plus en aval mais ça semble moins intéressant). J'ai juste un doute sur les difficultés sur ce parcours. Nous serons en OC et kayak de rando (Santa Cruz), les niveaux sont hétérogènes (mais pas de grand débutant non plus), un peu chargés (autonomie) et pas en combi.

Pour ceux qui connaissent le parcours :
- quel est votre avis général sur le niveau requis?
- y a-t-il des difficultés particulières?
- quel est le niveau d'eau idéal?
- possibilités de bivouac?

Pour ceux qui ont quelques photos à partager, merci d'avance !

J'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont répondu dans ce fil, c'est sympa de prendre le temps de renseigner ceux qui cherchent des infos !

Benoit

benoit67
Messages : 6
Inscription : mer. sept. 03, 2014 21:10
ville : Rosheim
Navigue avec (bateau) : kayak rivière, canoë old town discovery, canoë pliant nautiraid 450

Re: choix de rivière : Doubs, Ain ou Loue?

#11 Message par benoit67 »

Bonjour,

personne pour me renseigner sur le parcours sur le Doubs entre Goumois et St Hippolyte?

merci pour votre retour d'expérience

Benoit

Decathlon National
Répondre