Débutant : quel kayak choisir ??

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
cyrolnique
Messages : 3
Inscription : mer. août 27, 2014 10:05
ville : Limoges
Navigue avec (bateau) : Aucun je recherche

Débutant : quel kayak choisir ??

#1 Message par cyrolnique »

Bonjour @ tous,

Nico, 34 ans, fan de sport de nature (Speleologie/Canyon, Grimpe et Montagne)...j'adore l'eau et j'aimerais diversifier mes activités de loisir car je passe trop de temps sous terre !! J'habite en Limousin.

Je mesure 1m80 pour 80kg (a une vache près) et j'ai déjà pratique du kayak dans des rivières de classe I/II de temps a autre dans lesquelles je m'ennuie assez rapidement. Je souhaite commencer par faire de l'eau vive progressivement vers III/IV, je suis autodidacte et ne prendrait pas de cours...j’apprends sur le tas. Je me pose la question sur le modèle du kayak a acheter, évidemment n'ayant pas d'expérience : je souhaite un bateau polyvalent (Rivière, haute rivière, lac et si possible mer). Je préfère que le kayak soit manœuvrier plutot que rapide, au pire sur du lac...je forcerais un peu (je suis un bourrin). J'ai d'entrée de jeu éliminé les playboats car je pense pas que les bateaux soient très polyvalents car très court.

J'ai un budget de 500-600 euros grosso modo...et voici quelques bateaux que j'ai trouvé sur leboncoin, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=14_s Jackson Hero
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=14_s Necky blunt
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=14_s idem
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=14_s Dag scandale
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=14_s Stomper 90
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=14_s prijon creeker 225
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=14_s Necky Jive

Merci de vos réponses,

Nicolas

Avatar de l’utilisateur
sapasspas
Messages : 55
Inscription : ven. déc. 06, 2013 20:01

Re: Débutant : quel kayak choisir ??

#2 Message par sapasspas »

Salut à toi !
Je commencerais par te dire qu'être autodidacte c'est possible, par contre naviguer seul en rivière n'est vraiment pas conseillé, pas prudent, c'est même une grosse connerie ... j'espère que tu comptes apprendre avec des potes
Quant aux choix du bateau on cherche tous le bateau qui fera tout mais il n'existe pas. Un bateau de rivière ne sera jamais un bon bateau de mer et inversement, même si tu peux quand même poser ton kayak dans l'eau que tu veux.
Quand tu dis que tu élimines les playboats car ils ne sont pas polyvalents car court, là tu fais fausse route ; tu parles peut être des freestyles ?
L'avantage du playboat c'est justement sa polyvalence qui lui permet d'être joueur et amusant à naviguer dans le 2 -3 et le petit 4.
J'ai un Z-one de Pyranha qui est très bien pour tes envies de navigations (j'ai commencé le kayak il y a 2 ans, acheté au bout de quelques mois de pratique en club) et il mesure 2m60.
Juste pour te donner une comparaison, mon bateau de rivière, pour faire du 4 - 5, ne mesure "que" 2m40
Tu pourras d'ailleurs trouver le Z-one dans les prix que tu t'es fixé. Il y a aussi le Zen de Jackson qui pardonnera plus, ça peut être un bon choix aussi pour éviter de finir sur le toit tout le temps...
Dernier conseil qui te sera très utile et que personne n'osera venir contredire je pense : dépêche toi de savoir esquimauter :mrgreen:
Bonne recherche !

medgun
Messages : 138
Inscription : lun. sept. 05, 2011 10:09
ville : bizanos
Navigue avec (bateau) : Shiva vite et la force du JED !
département : 64
Localisation : pau
Contact :

Re: Débutant : quel kayak choisir ??

#3 Message par medgun »

Salut,

Pour ton futur Bateau je pense qu'il te faut un playboat comme dit plus haut, et je te conseille plus le Zen que Le Z One pour débuter, le zen pardonne plus et est moins exigent ...

Mehdi

Ps : pour réellement apprendre un club c'est top, tu apprendras tout ce qu'il faut normalement en matière de sécurité et de navigation et puis tu t'y feras des amis pour naviguer ! Naviguer seul tout le temps c'est chiant pour ma part...

flychris
Messages : 145
Inscription : dim. août 19, 2012 18:15
Navigue avec (bateau) : Creek Pyrhana Nano, Slalom Winner pro avatar, Open canoe Esquif pocket canyon / présage.
département : 19

Re: Débutant : quel kayak choisir ??

#4 Message par flychris »

Et puis ce serait dommage d'apprendre seul.
On apprend plus vite et mieux en club (surtout ce qu'il ne faut pas faire)
Et il y a de très bo club dans le limousin. D'ailleurs, tu es basé où ?

cyrolnique
Messages : 3
Inscription : mer. août 27, 2014 10:05
ville : Limoges
Navigue avec (bateau) : Aucun je recherche

Re: Débutant : quel kayak choisir ??

#5 Message par cyrolnique »

Ok si je résume bien :

- Pas de pratique seul en rivière (comme en spéléo et en escalade...)
- Apprentissage de base préférable en club (j'ai regardé il y a une école de pagaie pas loin)
- Jackson Zen que Le Pyranha Z One comme bateau pour débuter

Je suis basé à Limoges.

Mais le problème pour acheter un One ou un Jackson c'est de le trouver d'occasion car neuf : ca coute un bras...

Vous pensez quoi du Necky blunt, j'en ai trouvé un pas trop cher et ca m'a l'air d'être relativement pas mal comme bateau ?

rainglet
Messages : 324
Inscription : jeu. juin 04, 2009 00:05
ville : vichy
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore
Localisation : vichy

Re: Débutant : quel kayak choisir ??

#6 Message par rainglet »

oui le zen, mais d'occaz ???
par contre d'occase le 4 fun peut d'aider ,sur du 2,3, petit 4 c 'est ok, un ami doit vendre son bateau dans qques temps !sinon voie evo ou le bon coin.

Pink Helmet
Messages : 10
Inscription : ven. août 12, 2011 22:16
ville : Saint Cyr sous Dourdan
Navigue avec (bateau) : RPM, Blunt, Jive, Kmer Dag
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La rémarde

Re: Débutant : quel kayak choisir ??

#7 Message par Pink Helmet »

pas d'annonce sur le forum

pio87
Messages : 189
Inscription : lun. oct. 24, 2005 18:02
Navigue avec (bateau) : alpha 90 ,orbit fish
skunk, storm,rexy

avant : savage 2000 , loisach, crux, shred, attack, prozone 225, dominatrix 44 remix 79 , caiman premier, kendo, corvette,
département : 87
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La vienne
La couze
La gartempe
La vézère
Spot de charnay
deluz
malate...
cure,
Localisation : limôches

Re: Débutant : quel kayak choisir ??

#8 Message par pio87 »

il y a un club de kayak a limoges enfin un club c'est bien un grand mot.
mais tu y trouvera une ou deux personnes peut etre plus pretes a t'accompagner sur les rivieres du coin.

Zoom s'il traine par la devrait pouvoir t'aider.

Avatar de l’utilisateur
zoom
Messages : 194
Inscription : dim. sept. 03, 2006 19:53
ville : Limoges
Navigue avec (bateau) : Necky Vibe & Orbit Fish
Pyranha Karnali L
Rotomod Zoom
département : 87
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Pays limousin

Re: Débutant : quel kayak choisir ??

#9 Message par zoom »

Effectivement je traîne de temps en temps :mrgreen:

Cyrolnique t'es dans quel coin ? Moi je suis sur limoges, je compte naviguer régulièrement cette année.

Avatar de l’utilisateur
zoom
Messages : 194
Inscription : dim. sept. 03, 2006 19:53
ville : Limoges
Navigue avec (bateau) : Necky Vibe & Orbit Fish
Pyranha Karnali L
Rotomod Zoom
département : 87
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Pays limousin

Re: Débutant : quel kayak choisir ??

#10 Message par zoom »

:roll: oups ... tu es sur limoges (j'ai survolé un peu trop vite les messages !)

En gros je navigue en indépendant mais j'ai été moniteur pdt 6/7 ans au club de limoges donc je pourrais t'expliquer 2 ou 3 trucs.

J'ai un ami qui revient sur limoges et qui compte se remettre au kayak.

Ce que je te propose, vu que vous aurez a peu près le même niveau ...

je vous fais une petite remise à niveau sur la vienne et les rivières environnantes et quand les niveaux d'eaux monteront ont ira se faire quelque sorties un peu plus excitées en corrèze avec tout la bande de kayakiste qu'il y a sur limoges. En fait, y'a un ptit groupe d'environ 7/8 "vieux de la vieille" dans les environs (Jspr qu'ils verront ce message :twisted: ) mais t'as pas encore le niveau pour les suivre ...

qu'en dis tu ?

Avatar de l’utilisateur
sapasspas
Messages : 55
Inscription : ven. déc. 06, 2013 20:01

Re: Débutant : quel kayak choisir ??

#11 Message par sapasspas »

zoom a écrit :Effectivement je traîne de temps en temps :mrgreen:
Cyrolnique t'es dans quel coin ? Moi je suis sur limoges, je compte naviguer régulièrement cette année.
Tu veux dire qu'on va te voir sur l'eau ?! :o :lol:

Avatar de l’utilisateur
zoom
Messages : 194
Inscription : dim. sept. 03, 2006 19:53
ville : Limoges
Navigue avec (bateau) : Necky Vibe & Orbit Fish
Pyranha Karnali L
Rotomod Zoom
département : 87
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Pays limousin

Re: Débutant : quel kayak choisir ??

#12 Message par zoom »

oui j'avais pas mal de taf cette année avec le DUT en année spéciale.

je sais pas si tu connais mais en gros tu le fais en un an au lieux de 2 ans donc c pas compliqué vu qu'on a pas le temps d'aller dans le détail mais ça représente pas mal heure de boulot ... enfin bref ... Rien de bien compliqué mais c'était plutôt chronophage !

Tout ça c fini, normalement je bosse a partir de janvier dans la boite où j'ai fait mon stage donc en attendant .... KAYAK !!!!!!

Donc ouais tu risques me voir :mrgreen: OVERDOSE de biket en perspective :twisted:

cyrolnique
Messages : 3
Inscription : mer. août 27, 2014 10:05
ville : Limoges
Navigue avec (bateau) : Aucun je recherche

Re: Débutant : quel kayak choisir ??

#13 Message par cyrolnique »

Et ben moi je dis : SUPER !!!

Bien sur que ça me dit, c'est impeccable même.
Échange de bons procédés, je pourrais faire le moniteur de spéléologie si ça te branche d'essayer !

flychris
Messages : 145
Inscription : dim. août 19, 2012 18:15
Navigue avec (bateau) : Creek Pyrhana Nano, Slalom Winner pro avatar, Open canoe Esquif pocket canyon / présage.
département : 19

Re: Débutant : quel kayak choisir ??

#14 Message par flychris »

Passez dire bonjour aux club correziens lorsque vous voudrez faire quelques descentes, on sera heureux de vous accompagner sur nos aires de jeux !

Avatar de l’utilisateur
zoom
Messages : 194
Inscription : dim. sept. 03, 2006 19:53
ville : Limoges
Navigue avec (bateau) : Necky Vibe & Orbit Fish
Pyranha Karnali L
Rotomod Zoom
département : 87
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Pays limousin

Re: Débutant : quel kayak choisir ??

#15 Message par zoom »

cyrolnique a écrit :Et ben moi je dis : SUPER !!!

Bien sur que ça me dit, c'est impeccable même.
Échange de bons procédés, je pourrais faire le moniteur de spéléologie si ça te branche d'essayer !
hum ... la spéléo j'ai jms fait alors pourquoi pas oui ça doit être sympa !

je t'ai envoyé un MP avec mon mail pour qu'on puisse échanger en direct.

@+

Decathlon National
Répondre