PROJET MICRO CENTRALE vallée de la GUISANE

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
freekayaker
Messages : 43
Inscription : ven. mai 11, 2007 13:28
ville : BRIANCON
Navigue avec (bateau) : Recon 93 wave sport et Space cadet liquid logic
département : 05

PROJET MICRO CENTRALE vallée de la GUISANE

#1 Message par freekayaker »

Bonjour à tous,

Enfin, la journée s'annonce moins bonne que prévu...Je suis tombé par hasard sur un article sur un forum de pêcheur :? ( oui je traînais là-bas incognito :roll: ...). Après Malafosse et leur "super projet" de micro centrale, le projet (pour l'instant à l'arrêt, heureusement!) de carrière au Rabioux, voilà que nos "amis" de l'hydroélectricité remette ça sur la Haute Guisane! Le projet propose non pas une mais 2 (oui oui vous avez bien lu...2 :evil: ) micro centrale sur les torrents du Grand et Petit Tabuc...Et éventuellement le torrent du glacier du Casset, si jamais vous en voulez encore....Centrales qui ne fonctionneraient que l'été :shock: car l'hiver le débit ne serai pas assez important...
Donc, je vous recommande d'allumer vos chauffages durant la période estivale, et les lumières aussi :lol: afin de rendre ce projet encore plus absurde que ce qu'il n'est déjà....Après, il n'est pas encore trop tard pour se mobiliser et faire barrage (sans mauvais jeu de mot :roll: ) à ce projet aussi stupide qu'inutile...

http://www.monetier.com/PDF/EDSB%20CR.pdf

http://www.amisducasset.com/2014/08/09/ ... tit-tabuc/

Etant donné mes connaissances en informatique, je ne suis pas sûr d'avoir bien mis les liens vers les sites concernés...

Avatar de l’utilisateur
djmaltek
Messages : 2557
Inscription : mar. nov. 06, 2001 19:48
ville : BRIANCON
département : 05
Localisation : Briançon
Contact :

Re: PROJET MICRO CENTRALE vallée de la GUISANE

#2 Message par djmaltek »

!
Dernière modification par djmaltek le lun. août 18, 2014 22:24, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
freekayaker
Messages : 43
Inscription : ven. mai 11, 2007 13:28
ville : BRIANCON
Navigue avec (bateau) : Recon 93 wave sport et Space cadet liquid logic
département : 05

Re: PROJET MICRO CENTRALE vallée de la GUISANE

#3 Message par freekayaker »

Certes, affluents de la Guisane...Coté navigation, on ne peux pas dire que ça fasse partie des classiques, on est bien d'accord. Navigable, peut être une fois en mode sanglier, ou pour dire je l'ai fait...(un peu comme le torrent du Bez :roll: :shock:)En gros c'est juste deux pissaillous, on est toujours d'accord...Mais affluents de la Guisane ils restent. Guisane, qui, et c'est bien connu, est une rivière à très gros volume... :lol: . Et je pars du principe (je me trompe peut être...) que si on enlève de l'eau à une rivière qui n'en a pas déjà énormément en été, même si l'apport de ces deux affluents reste minime, ben on se retrouve avec des cailloux humides...Pour bosser ou naviguer ça devient plus compliqué... :? Mais le but du sujet était de surtout de signaler ce projet, qui est passé inaperçu au sein de la communauté...Les personnes que j'ai contacté sur place n'était pas au courant. Si maintenant que l'information tourne, personne ne veux agir, bien, ainsi soit il. Dommage pour ceux et celles qui iront se promener vers le Lac de la Douche et pourront admirer des magnifiques conduites forcées... Pour être aller voir Malafosse, c'est vrai que d'avoir enterrer les tuyaux ça redonne du cachet :mrgreen: . Désolé si le titre du message induit un peu en erreur, faute volontaire... :oops:...Et pour finir d'être médisant, imaginons : on construit un barrage sur l'Onde, ou sur le Gyr...affluents de la Gyronde. On dit quoi ? Pas grave c'est juste des affluents :? Bon après on ne va pas se fâcher pour ça :mrgreen: , je voulais juste transmettre l'info, chacun en fait ce qu'il veux... :roll: Et soulever encore une fois le fait de l'utilité réelle de ces ouvrages...

MARC
Messages : 1819
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: PROJET MICRO CENTRALE vallée de la GUISANE

#4 Message par MARC »

Merci pour ton info qui a son importance, le p´tit Tabuc ce jette bien dans la Guisanne au Casset de mémoire ?

Et le torrents des glaciers , c'est la Guisanne en amont du même Casset ou c'est ailleurs ?

Ayant descendu il a fort longtemps maintenant la très haute Guisanne , depuis le premier vieux tunnel en montant au col du Lautaret pour situer...

J'espère que c'est pas la ?!?

Et ton titre est bien , c'est bien la Guisanne qui sera impacté :(

Avatar de l’utilisateur
freekayaker
Messages : 43
Inscription : ven. mai 11, 2007 13:28
ville : BRIANCON
Navigue avec (bateau) : Recon 93 wave sport et Space cadet liquid logic
département : 05

Re: PROJET MICRO CENTRALE vallée de la GUISANE

#5 Message par freekayaker »

C'est bien ça, le petit Tabuc se jette dans la Guisane au niveau du Casset, et le grand Tabuc lui se jette dans la Guisane en peu en amont de Monetier les Bains...Le torrent du glacier du Casset est lui même un affluent du petit Tabuc...Maintenant, il reste à savoir sur lesquels de ces affluents ils veulent jouer aux castors... :evil: Vu que le projet n'en est qu'au stade des études, ils hésitaient encore (d'après ce que j'ai pu lire ) sur le choix des emplacements. C'est pour ça qu'il faudrait agir et nous faire entendre, à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
ivanhoedu45
Messages : 87
Inscription : jeu. juil. 31, 2014 08:44
ville : Bégrolles-en-Mauges
Navigue avec (bateau) : Whip It ,de chez Perception
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, dans l'Orléanais
Chalaux
Cure
Sèvre nantaise
Maine
Moine
Localisation : Loiret, Maine-et-Loire

Re: PROJET MICRO CENTRALE vallée de la GUISANE

#6 Message par ivanhoedu45 »

Les assos locales semblent déjà se rassembler en vue de s'opposer au projet. Bon point. 'font c***r avec tous leurs barrages!

Avatar de l’utilisateur
suricat
Messages : 1077
Inscription : mar. févr. 19, 2002 14:17
ville : EPINAL
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Re: PROJET MICRO CENTRALE vallée de la GUISANE

#7 Message par suricat »

Bonjour,

Le message de djmaltek a été effacé mais d'après ce que j'en comprends, et les commentaires qui suivent : en quoi le fait d'être navigable ou non change la donne avec les barrages ?
Est-ce que le fait qu'on puisse y poser ses fesses en kayak ou non intervient dans l'impact que peut avoir la construction d'un barrage sur l’écosystème des rivières ?

Mauvais jour pour moi aussi, je pensais que "le" kayakiste était sensible à la qualité de l'eau dans laquelle il baigne et qu'il avale (parfois ^^) pendant sa pratique... mais également à ce qui fait une belle et agréable rivière, ou non. Et ce, bien au-delà des simples "classiques" bien évidemment.
A l'époque, les bassins artificiels faisaient débat, aujourd'hui c'est de la rivière naturelle dont il est discuté l'intérêt ou non. Triste monde...

Avec un peu de bon sens, j'oserais même dire quelques efforts, on peut économiser 2 ou 3 réacteurs nucléaires en consommation électrique (ça fait un paquet de micro centrales ça !). Ok la réglementation donne des buts à atteindre (malheureusement dans ce cas) en quota de "renouvelable" mais faire tout et n'importe quoi pour tenir les délais me semble pire que ne rien faire du tout en ce sens. Et pendant ce temps on rabâche "l'énergie est notre avenir, économisons là". Ou plutôt "l'énergie est leur avenir, marchandisez-là"?

Et ça ne suffit pas, on ouvre encore des centrales à charbon... si encore sacrifier des rivières donnait un peu de répit !

:?

Un jour, les rustines ne suffiront plus (bloquer un ou deux projets quand c'est possible), il faudra un jour ou l'autre faire remonter le débat politique, car il est primordial.

Decathlon National
Répondre