La bêtise de certains

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Joha
Messages : 14
Inscription : mar. juil. 29, 2008 18:46
ville : Besançon
Navigue avec (bateau) : Nitro et Diesel 65
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Alpes et un peu le Jura
Localisation : Franche Comté
Contact :

La bêtise de certains

#1 Message par Joha »

Bonsoir, je me permets d'ouvrir un topic à propos d'une vidéo sur laquelle je suis tombée tout à l'heure.

D'après ce que j'en ai compris, c'est une personne qui a réalisé un montage de toutes les vidéos de "vautres" qu'il a trouvées sur le net. Et je ne parle pas de petites roustasses, non, on en est bien loin, là.
Cette vidéo a eu pour effets d'éveiller en moi de la colère, de l'indignation, et un certain malaise. Finalement, j'aurais préféré ne même pas la regarder.

Quant je vois que ce genre de vidéo est amené à tourner sur le net et est, de surcroit, relayé par certains de mes contacts facebook (des kayakistes) qui la trouvent "marrante", je m'interroge sur la vision que certaines personnes peuvent avoir du kayak.

Si encore cette vidéo avait eu une visée éducative, préventive ou qu'en sais-je, pourquoi pas. Mais là, c'est simplement de l'exhibition de bêtise et, il faut bien l'avouer, j'ai carrément la rage.

Peut être suis-je excessive dans mes propos ? Déjà deux potes qui sont partis en peu de temps, et je m'inquiète quant à l'influence que pourrait avoir ce genre de vidéo, où le danger me semble clairement banalisé, minimisé, et tourné en dérision. Ce soir, il y a des claques qui se perdent.

Enfin, je vous laisse vous faire votre propre opinion..
http://vimeo.com/101732293

Bonne soirée, et restez prudents en rivière !
Joh'a

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1699
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: La bêtise de certains

#2 Message par pascalou »

salut, effectivement quelques images sont assez violentes !
par contre ca change des videos ou tu vois les gars qui passent du 6 sans se mouiller les cheuveux!! comme quoi ca passe pas toujours bien!
bref apres ca en rire c est une autre histoire....

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: La bêtise de certains

#3 Message par Kevlar »

Je trouve au contraire que ça montre qu'on peut se faire très mal... Parce que d'habitude, tu voies seulement le mec réussir sa super chute de 8m, mais pas son pote qui s'est cassé les jambes juste avant.

Cette vidéo a d'ailleurs été relayée par Kayak Session.

MARC
Messages : 1819
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: La bêtise de certains

#4 Message par MARC »

Elle est très bien cette vidéo au contraire , il devrait y en avoir plus...

Pour tout les Superman du kayak...les invincibles de l'Extreme... Au moins , je sais pourquoi je porte :lol:

En tout les cas , il y a de bien belles vautres :mrgreen: MDR

Un bon kayakiste est un vieux Kayakiste qui peut en raconter... Des histoires de trip , de navigue , de bivouac et feu de camp...

Tchousss ;)

Bruno
Messages : 38
Inscription : sam. janv. 31, 2009 10:54
ville : Gouvernes
Navigue avec (bateau) : Magnum, ego, kitiwek
département : 77

Re: La bêtise de certains

#5 Message par Bruno »

Non, c'est bien. Face justement à la recrudescence des accidents, ça montre que la rivière peut vite se transformer en cauchemar. Nous inciter tous à la prudence. Même si les images montrent des rivières difficilement classables.
Et puis au moins on sait pourquoi on a de l appréhension parfois.
C'est pas qu'un manque de courage, y a aussi une raison, à ne jamais perdre.

batomambo
Messages : 185
Inscription : dim. avr. 06, 2003 20:08
ville : landry
Navigue avec (bateau) : Dagger Vertigo, topo
département : 73
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Doron,Dora Baltée,Chéran

Re: La bêtise de certains

#6 Message par batomambo »

Certes, la diffusion et le partage via les réseaux sociaux de ce genre d'images peuvent être interprétés comme une apologie de l'imprudence et un culte du quart d'heure héroïque traités sur le mode de l'humour et de la désinvolture. Je suis partagé quand à savoir si on doit mettre en exergue ce genre d'acrobatie ou la clouer au pilori. Je comprends la réaction d'indignation et de colère de quelqu'un qui aurait perdu un proche suite à un accident de navigation. le bilan tragique de ce qui n'est au départ que jeu et plaisir laisse un goût amer. D'un autre côté, il faut bien admettre que depuis une décennie, le niveau d'engagement en kayak atteint des sommets et que les limites semblent toujours repoussées. La pratique évolue, le matériel, la préparation mentale et physique suivent cette évolution et cela tire l'activité vers le haut et dépoussière l'image vieillôte du CK à la papa ou des parcs d'attractions aquatiques aseptisés ( je parle des stades d'eau vive !!) On a la chance de pratiquer la pagaie sous des formes incroyablement diversifiées où chacun doit pouvoir trouver " son Everest " ( pour paraphraser les montagnards !!) Bien que chaque disparition provoque un émoi bien compréhensible, le nombre d'accidents tragiques me parait largement en deçà d'autres statistiques, autrement plus scandaleuses, mais minimisées, banalisées voire passées sous silence. Sauf erreur de ma part, les kayakistes de cette vidéo sont majeurs, donc pleinement responsables de leurs choix. Le spectateur se doit de faire la part des choses. Le public à risques, ce serait les jeunes. Il existe dans les clubs des éducateurs sportifs dont le rôle est précisément de cadrer la pratique. Les adultes ont le devoir de s'assûmer ou de s'entourer de compagnons de jeu expérimentés et responsables. prudence et bonne nav ;) ;)

REC1
Messages : 1131
Inscription : mer. nov. 13, 2002 16:03
ville : Argentan
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne
Contact :

Re: La bêtise de certains

#7 Message par REC1 »

Je vois pas ou est le problème sur ces images
Les moyens d'aujourd'hui plus que jamais nous permettent d'immortaliser n'importe quel moment dans des accès impossible et de la relayer sur le web ce qui n'était pas le cas par le passé ou il y avait pas mal de connerie je pense...
De la à dire qu'il n'y a que des imprudents barrés du cigare sur cette vidéo il y a de la marge..
Moi je vos juste que si un jour je dois faire du gros et bien je tacherais d'y aller bien accompagné avec des gens capable de montrer comment bien faire mais aussi illustrer que la gamelle peut couter chère..

Tchao

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: La bêtise de certains

#8 Message par FabAlès »

Je trouve au contraire que diffuser cette vidéo est une excellente chose. Les grosses roustes existent bel et bien dans le V et le VI. Cette vidéo est plutôt un appel à la modération en cette période phare du franchissement "les doigts dans le nez", filmé à la GoPro sur des rapides plus que tabasses. Les kayakistes qui tournent cela en dérision savent ce qu'il en est et ils ont pleinement conscience des risques qu'ils prennent. On ne fait jamais de la haute rivière par hasard du jour au lendemain. Il y a en effet plein de leçons à tirer de ce que l'on voit en matière d'engagement et de sécu sur l'eau et hors de l'eau. Il n'est pas question de banalisation du danger, bien au contraire. La banalisation du danger, c'est ne pas montrer cela, parce qu'un kayakiste avant toute chose, ça nage toujours tôt ou tard! Comme le répète si bien un Cévenol Ardéchois qui sévit près des Vans : "qu'on soit un bon ou un mauvais kayakiste, on est toujours entre deux bains." ;)

pelo
Messages : 73
Inscription : sam. nov. 04, 2006 13:12
ville : Mortagne sur Sèvre
Navigue avec (bateau) : Paquebot (entre autres)
département : Vendée
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sèvre Nantaise

Re: La bêtise de certains

#9 Message par pelo »

je suis d'accord avec tous ce qui ce dit plus haut
et meme qu'il devrait y en avoir plus de video comme ca.
ca montre qu'on ne fait pas n'importe quoi sur une riviere et que meme certain pros ce prennent de grosse rouste, trop de gens pense que le kayak c'est facile et que l'on peu descendre n'importe ou quelque soit le niveau d'eau (3 morts cet hiver en vendée)

et-plouf
Messages : 46
Inscription : lun. nov. 01, 2010 22:49
ville : besancon
Navigue avec (bateau) : T-Rex
département : 25
Localisation : Doubs

Re: La bêtise de certains

#10 Message par et-plouf »

MARC.58. a écrit :Pour tout les Superman du kayak...les invincibles de l'Extreme... Au moins , je sais pourquoi je porte :lol:
C'est vrai que ça calme.

Quelque fois, alors que je me laisserais bien tenter, comptant plus sur la chance,
que sur ma technique approximative, je me remémore la famille à charge.
Alors je porte; à regret, mais je porte...

Du coup, c'est la 1ére fois que je vois des gamelles aussi hard, et je suis content d'avoir porté.
On est loin de la roustasse stylée qui dédramatise peut être trop la pratique.

Ceci dit, la musique rock'n roll et le doigt d'honneur, on aurait pu s'en passer.
(C'est vrai que cela participe au coté kamikaze condamné par Joha)
pascalou a écrit :par contre ca change des videos ou tu vois les gars qui passent du 6 sans se mouiller les cheuveux!!
+1 :lol:

Avatar de l’utilisateur
jneaux
Messages : 106
Inscription : mar. oct. 24, 2006 11:40
ville : Embrun
Navigue avec (bateau) : Invader, T-canyon, salto, diablo, spade, disco, topo (rose mais j'suis pas une fille), Waveski, paddle....

je baigne avec mon gilet.

et j'ai perdu un T-res et un kayak de surf
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du sud-est et arc alpin, ile de la réunion et plein d'autres si je m'en souvient !
Localisation : embrun
Contact :

Re: La bêtise de certains

#11 Message par jneaux »

:arrow:
Dernière modification par jneaux le jeu. mai 10, 2018 00:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
miniflo
Messages : 84
Inscription : dim. nov. 14, 2010 00:11
ville : Guyancourt
Navigue avec (bateau) : Kendo, Dagger GT, Dagger Axiom,
K17, Ligue de bretagne
département : 78
Contact :

Re: La bêtise de certains

#12 Message par miniflo »

j'ai vu la vidéo sur le net avant le message de Joha et voilà ce que cela m'a inspiré :

- la classe .....je veux dire, la classe I, c'est bien aussi pour se détendre et apprendre
- marrant, pas une seule femme dans ce genre de trip

Y'a un quand même un moment où le toujours plus haut, toujours plus fort frise la stupidité :-).

Flo :wink:

rainglet
Messages : 324
Inscription : jeu. juin 04, 2009 00:05
ville : vichy
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore
Localisation : vichy

Re: La bêtise de certains

#13 Message par rainglet »

ah les femmes!! toujours les bons mots!!c'est vrai que c'est des trucs de mecs , certain à la recherche d'une came, l'adrénaline, le toujours plus sinon je recule, le regard sur soit, des autres , le capitalisme ,toujours plus, le narcisisme , ect ...vive les femmes !!!

jahmie 10
Messages : 6
Inscription : lun. oct. 03, 2011 20:45
ville : montaigu la digue du cul
Navigue avec (bateau) : liquidlogic freeride 67
département : 85
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sèvres nantaise evrunes

Re: La bêtise de certains

#14 Message par jahmie 10 »

cette vidéo est une bonne piqûre de rappel et pour paraphraser un livre de surf sur le défi et l'engagement:

La bonne approche est de laisser plaisir et peur se mélanger et s'équilibrer. D'un côte l'envie de faire des grosses rivières et de se faire plaisir vous pousse et vous motive à vous engager. Mais de l'autre la peur et l'instinct de survie vous oblige à rester humble face à la puissance de ces rivières.

Les risques doivent être calculés et ce n'est pas le cas de tout le monde.

En tout les cas y en a qui prennent vraiment cher sur la vidéo.

Avatar de l’utilisateur
alex le cleps
Messages : 819
Inscription : mer. janv. 08, 2003 15:08
ville : pontarlier
Navigue avec (bateau) : dynamic
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier

Re: La bêtise de certains

#15 Message par alex le cleps »

Trop cool, merci pour avoir fait tourner la vidéo, il est où le bouton pour liker ;)
En effet, elle est trash! Mais pour une fois qu'on peut voir les vrais risques que l'on encourt en haute rivière, sur la plupart des vidéo "ego trip" freestyle ou freeride, on a l'impression que c'est vraiment trop facile, on se jeterais dans le grand bain sans sécu, presque sans gilet !

batomambo
Messages : 185
Inscription : dim. avr. 06, 2003 20:08
ville : landry
Navigue avec (bateau) : Dagger Vertigo, topo
département : 73
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Doron,Dora Baltée,Chéran

Re: La bêtise de certains

#16 Message par batomambo »

jneaux a écrit :Educatif !
T'a raison marc j'aurais du porté un peu plus. Ou avoir moins confiance en moi...
batomambo a écrit : Ce genre d'images peuvent être interprétés comme une apologie de l'imprudence
Brian McPherson :
"Sorry you feel that way. I don't think it encourages risky behavior, rather just the opposite. It reminds people of the risks involved when boating difficult water."
sauf erreur cela donne :
Désolé que tu ressente ca. Je ne pense pas que cela encourage des comportements à risques, c'est plutot juste l'oppossé. Cela rapelle à chacun les risques inhérents à la pratiques de la haute riviéres.

J'ai écrit que cela pouvait être interprété de cette manière. ce n'est pas mon interprétation. Je préfère m'en tenir à la conscience de mes limites et jouer la prudence chaque fois que je doute de moi. Cà m'a plutôt réussi jusqu'à présent.
batomambo a écrit :
La pratique évolue, le matériel, la préparation mentale et physique suivent cette évolution et cela tire l'activité vers le haut et dépoussière l'image vieillôte du CK à la papa
C'est quoi le kayak à la papa ? :mrgreen:
La seule chose que mon grand age me permet de constater est que les attitudes face aux risques restent les mêmes de générations en générations.

Le kayak à la papa, comment dire ?? ...
Quand j'ai franchi le pas, c'était le collant de mamie ou tu te pelais le cul en cas de bain, le kway pourri qui te faisait des poches d'eau, le pull en laine qui grattait, le bateau polyester qui te filait des démangeaisons et qui parfois finissait cravaté ou coupé en deux suite à une malheureuse sortie de route .. on peut dire qu'à l'heure actuelle, on est loin de ce shéma, vu la profusion de matos performant disponible sur le marché !! Maintenant, on a à disposition une batterie de barcasses bien équipées, plus confortables et sécurit, des systèmes étanches où la pénétration de l'eau n'est qu'une vue de l'esprit, des pagaies au toucher fin qui ne pèsent plus un âne mort, etc ... l'évolution de ce matos a, à mon avis, également contribué à relever le niveau de pratique et véhiculer une image plus fun de notre sport préféré, et dans une certaine mesure à " démocratiser " voire " démystifier " certains parcours que l'on croyait jadis accessibles qu'aux mythes du " kayak extrême " et ce n'est pas moi qui vais critiquer cette évolution !!! maintenant, si le terme " kayak à la papa " te semble péjoratif voire injurieux, je m'en excuse mais sache qu'il a, à mes yeux, rien de méprisant. Je ne fait plus partie des jeunes :) :)
batomambo a écrit :
Complètement d'accord avec ta dernière phrase !!!
Le nombre d'accidents tragiques me parait largement en deçà d'autres statistiques, autrement plus scandaleuses, mais minimisées, banalisées voire passées sous silence.
Un nombre n'est pas une statistique.
Le probléme est de d'assurer de la connaissance réelle et perception intime des risques, non de les nier en les comparant à d'autres types de pratiques.

Je ne les nie pas. Cela fait partie de mon quotidien de guide de rivières. pas plus tard qu'il y a 3 jours, une cliente s'est coincé le pied sous une souche en tâtant le fond de la rivière. Tu sais aussi bien que moi que le risque zéro n'existe pas sur nos terrains de jeu. Avant d'atterrir dans les Alpes, j'ai bossé plus de 10 ans sur l'Ardèche où j'ai pu voir nombre de comportements à risques qui se sont heureusement bien terminés ... mais souvent, on était pas loin de la cata. Concernant les accidents en rivière, j'ai tendance à relativiser. J'ai peut être tort !!!
batomambo a écrit :
chacun doit pouvoir trouver " son Everest " ( pour paraphraser les montagnards !!)
C'est clair, mais fait-on l'everest pour soi-même ou pour un palmarés ? ;)

Un peu pour les deux, j'imagine :) :)

"Un bon guide est un vieux guide" disent les montagnards.
Et pour avoir comparé nos pratiques et l'engagement associé avec quelques montagnards, il m'est apparu que nous "kayakistes" avons quelques années de retard sur la réfléxion autour de la gestion du risque.

100 % d'accord sur ce point. On a du pain sur la planche !!!
Les guide de montagne ont des recyclages quinquenaux où le thème récurrent tourne souvent autour des accidents. On devrait peut être s'en inspirer ???

Je dit ca je dit rien... je vais réparer les gonfles de mon bateau.... :? :oops:
Courage et à un des ces quatre sur l'eau ;) ;)

papy blunt
Messages : 115
Inscription : jeu. juin 09, 2005 09:13
ville : vichy
Navigue avec (bateau) : Blunt
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: La bêtise de certains

#17 Message par papy blunt »

Rivière =1
Kayakiste =0 :idea:

Avatar de l’utilisateur
jneaux
Messages : 106
Inscription : mar. oct. 24, 2006 11:40
ville : Embrun
Navigue avec (bateau) : Invader, T-canyon, salto, diablo, spade, disco, topo (rose mais j'suis pas une fille), Waveski, paddle....

je baigne avec mon gilet.

et j'ai perdu un T-res et un kayak de surf
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du sud-est et arc alpin, ile de la réunion et plein d'autres si je m'en souvient !
Localisation : embrun
Contact :

Re: La bêtise de certains

#18 Message par jneaux »

:arrow:
Dernière modification par jneaux le mer. mai 09, 2018 22:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: La bêtise de certains

#19 Message par Ploof »

Bon allez.. .Sans polémiques aucunes... Certains me connaissent pour mes positions mitigées sur les visions trop ... Extrêmes de notre discipline qui sont les seules à vraiment circuler.

SOrti de la fierté évidente à se montrer limite une fierté à se faire défoncer je suis plutôt de ceux qui préfèrent valider le fait que ça montre que personne n'est infaillible. Perso, contrairement à d'autres trop extrêmes, je l'ai fait circuler car elle permet de recadrer un peu.

Après, c'est malheureux, mais une vidéo de crash buzzera toujours plus que les autres plus "éducatives" (Isn't it Jorispab ? :roll: :mrgreen: :mrgreen: ). En plus dans CE cas... Il s'agit de belles prises de vue et non de GoPral embarquées et leur vision statique (Oui on aura compris je suis pas fan du tout GoPral :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Bref.. .Ca mettra au moins un peu de réflexion car, lorsqu'on regarde précisément.. .Certains ont échappé à des "injuries" majeures voire fatales !!
Continuez de faire des vidéos, ça témoigne et ça recadre ;)

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: La bêtise de certains

#20 Message par Kevlar »

miniflo a écrit : - marrant, pas une seule femme dans ce genre de trip
Il y a pourtant quelques femmes qui font des rivières très engagées un peu partout dans le monde, il pourrait très bien y en avoir une dans la vidéo !

Avatar de l’utilisateur
marcel1664
Messages : 132
Inscription : dim. nov. 18, 2007 15:54
ville : chabottes
Navigue avec (bateau) : riot flair 57, wave sport recon 93
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : drac, séveraisse, bonne
Contact :

Re: La bêtise de certains

#21 Message par marcel1664 »

Une gamelle est une gamelle. Il y a les mêmes vidéos à ski, vélo et autres sports. Une boite en classe 1 ou 2 peut être aussi dramatique que ce qu'on peut voir dans cette compil.
Il y a un côté comique dans cette vidéo (on aime tous videogag).
Du moment que chacun connait ses limites, et que le dépassement de celles ci ne créé pas de drame, la pratique ne pourra que évoluer.
Qui n'est jamais tombé en apprenant à marcher?!
Il vaut mieux des extrèmes dans le sport que dans les religions et autres conneries.
Je m'emporte.
Bonne navig à tous et prudence est mère de sûreté
Bisoux

Avatar de l’utilisateur
supercadet
Messages : 68
Inscription : mar. nov. 03, 2009 12:21
ville : avignon
Navigue avec (bateau) : slalom (toro echo)
riviere (burn L)
département : 84

Re: La bêtise de certains

#22 Message par supercadet »

Pour moi c'est aussi une bonne chose de rappeler qu'on est jamais à l’abri d'une bonne rouste (voire pire!). Les vidéos et beaux montages ont bien souvent tendance à montrer le contraire...
"qu'on soit un bon ou un mauvais kayakiste, on est toujours entre deux bains."
J'aime beaucoup cette citation! :lol:

batomambo
Messages : 185
Inscription : dim. avr. 06, 2003 20:08
ville : landry
Navigue avec (bateau) : Dagger Vertigo, topo
département : 73
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Doron,Dora Baltée,Chéran

Re: La bêtise de certains

#23 Message par batomambo »

jneaux a écrit :Merci de ta réponse
batomambo a écrit : Inscription : 06 Avr 2003 19:08
Dernière visite : 30 Juil 2014 06:05

Âge : 19
Profession :
Navigue avec (bateau): Dagger Vertigo, topo
Type de pratique: rivière "old school"
Merci de ta réponse, je vois que tu a beaucoup d'expérience pour un pratiquant de 19 ans à peine :lol:
Aussi quant je vois la maturité de tes réponses et ton expérience des bateaux fibres je ne peut qu'être admiratif :idea: ;)
Inscrit depuis l'age de 8 ans sur EVO, c'est bien !

En effet, il est temps que je mette à jour mon profil ;) ;)

TREVE DE PLAISANTERIE : :ugeek:
jneaux a écrit :"Un bon guide est un vieux guide" disent les montagnards.
Et pour avoir comparé nos pratiques et l'engagement associé avec quelques montagnards, il m'est apparu que nous "kayakistes" avons quelques années de retard sur la réfléxion autour de la gestion du risque.
batomambo a écrit : 100 % d'accord sur ce point. On a du pain sur la planche !!!
Les guide de montagne ont des recyclages quinquenaux où le thème récurrent tourne souvent autour des accidents.
On devrait peut être s'en inspirer ???
Et oui le recyclage est une bonne idée.
En tant que BE + Qualif kayak de hautes riviéres : et ayant beaucoup moins pratiquer au fil des ans, il ne me semblerais pas raisonnable actuellement d'encadrer du kayak sur autres choses que du 3........ mais rien ne me l'interdit !

Le fait d'en être conscient montre que tu semble un gars plutôt prudent ce qui a mon sens est un gage de sagesse et de longévité !!

Il m'est par ailleurs étrange d'être responsable juridique de partenaires de navigation qui me font la sécurité... ( arno et pascalou peuvent rire ! ) et qui navigue bien mieux que moi.

Encore une des incohérences de la législation mais DDJS et consorts nous ont habitué depuis longtemps à ce genre de plaisanterie !!! Perso, titulaire d'un BE + qualifs Raft et Nage et plus récemment d'un DEJEPS Eaux Vives ( par équivalence !!) , je ressens souvent comme toi un léger malaise, quand je me retrouve à naviguer avec des jeunes affûtés qui rêvent d'en découdre. Cette épée de Damoclès me pique d'autant plus le cul lorsque j'ai le sentiment d'être le boulet du groupe.

Autres idées, le diplome de guide supposse une liste de courses en montagne conséquente, on en ai bien loin, car il est clair que les diplomes de kayak m'ont pas les mêmes objectifs ni la même "envergure" ( ni les mêmes salaires) que le diplome de guide de hautes montagnes.

Je le déplore mais il faut bien admettre que le métier de Guide de Rivières fait moins rêver que le diplôme de Guide de Montagne : moins prestigieux, moins rémunérateur d'où des exigences en matière de niveau d'accès moins élevées et une formation plus "light" mais aussi moins fastidieuse et plus accessible financièrement.
Le nouveau diplôme me parait actuellement en dehors des réalités qui sont les nôtres. L'ancienne formule m'allait très bien. L'idée d'établir une liste de courses ( pardon, rivières !!) probatoire à l'entrée en formation de Guide de Rivières
pourrait être une piste intéressante. Pas sûr que cela plaise à tous le monde !!!
batomambo a écrit :
Courage et à un des ces quatre sur l'eau ;) ;)
Ca doit être possible, mon TOPO est rose est le tien ?

Le mien est jaune et en fibre, mais j'avoue avoir depuis cédé aux sirènes du polyéthylène ;) ;) [/color

]bonne journée


Elle fut bonne. Je te remercie !!

Avatar de l’utilisateur
fredouille32
Messages : 72
Inscription : sam. avr. 15, 2006 16:33
ville : toulouse
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariège au niveau de lacroix-falgarde et Portet sur Garonne.
Bassin du ckt.
Localisation : portet sur garonne
Contact :

Re: La bêtise de certains

#24 Message par fredouille32 »

Superbe cette vidéo. Ça montre la réalité et non une fiction qui pousse nos jeune a s'engager dans des folies. Pour une bonne descentes, combiens se sont mal passer?. J'ai pas beaucoup naviguer mais j'ai vu et eu témoignages de beaucoup de pépins. Comme le dit ce vieille adage " qui veut aller loin ménage sa monture".
Au moin cette vidéo montre des risques a ne pas prendre.

Gwakamol
Messages : 5
Inscription : mer. mai 21, 2014 19:18
ville : Ardèche

Re: La bêtise de certains

#25 Message par Gwakamol »

batomambo : " Le public à risques, ce serait les jeunes."

Je suis justement l'un de ces jeunes, et non voir ces roustes ne me désensibilise pas aux risques au contraire, elles font justement mur à ces vidéos à caractère héroïques via Gopro cités plus tôt, c'est vrai elles font rêver, envie et justement voir les ratés décrédibilise le sens héroïque.
Être jeune me rend encore plus conscient du fait que je puisses me blesser en rivière, et me rend plus prudent (en plus de la prudence de ceux qui ont bien voulu m'emmener en rivière avec eux merci à eux), il serait bête qu'il m'arrive quelque chose de grave alors que je n'ai même pas encore atteint la majorité.

batomambo
Messages : 185
Inscription : dim. avr. 06, 2003 20:08
ville : landry
Navigue avec (bateau) : Dagger Vertigo, topo
département : 73
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Doron,Dora Baltée,Chéran

Re: La bêtise de certains

#26 Message par batomambo »

Dieu merci, les jeunes ne sont pas tous des têtes brûlées. Tout espoir n'est pas perdu !!!

Avatar de l’utilisateur
ivanhoedu45
Messages : 87
Inscription : jeu. juil. 31, 2014 08:44
ville : Bégrolles-en-Mauges
Navigue avec (bateau) : Whip It ,de chez Perception
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, dans l'Orléanais
Chalaux
Cure
Sèvre nantaise
Maine
Moine
Localisation : Loiret, Maine-et-Loire

Re: La bêtise de certains

#27 Message par ivanhoedu45 »

Désolé de relancer le débat mais cette vidéo est pour moi révélatrice d'une chose: de plus en plus de types se lancent sur des rivières qu'ils n'ont pas le niveau de naviguer. En d'autres-temps, la haute-rivière était vraiment le domaine des experts. Maintenant les pratiques se généralisent (génération Jackass?), le matos devient plus accessible...et voilà.

A côté de cela, je suis également d'accord que les moyens de communications évoluant, on voit de nos jours plus de choses qu'avant. Mais je ne sais pas, je reste persuadé de mon argument premier; autrement dit, que ce n'est pas parce que l'on ne voyait pas autant de vautres qu'il y en avait réellement autant.

Je pense notamment à ce vieux documentaire, Corsikayak, présentant des vieux de la vieille de la haute-rivière en France, et dans lequel l'un des mecs de la team termine avec le poignet pété tandis qu'un second choppe le décalage du bassin ainsi qu'une belle fracture...

medgun
Messages : 138
Inscription : lun. sept. 05, 2011 10:09
ville : bizanos
Navigue avec (bateau) : Shiva vite et la force du JED !
département : 64
Localisation : pau
Contact :

Re: La bêtise de certains

#28 Message par medgun »

salut,

"Désolé de relancer le débat mais cette vidéo est pour moi révélatrice d'une chose: de plus en plus de types se lancent sur des rivières qu'ils n'ont pas le niveau de naviguer"

je ne vois pas en quoi, tu sais rater une ligne ça arrive aux meilleurs... J'ai pas l'impression que les gens débarquent en haute rivière comme des touristes et ça grâce aux clubs qui forment au kayak et aux dangers, les concentrations y participent aussi c'est un lieu d'échange.

Alors qu'a l'étranger canada ou USA je crois oubli les clubs tu veux commencer le kayak ? Achète du matos et lance toi !

Mehdi

Avatar de l’utilisateur
ivanhoedu45
Messages : 87
Inscription : jeu. juil. 31, 2014 08:44
ville : Bégrolles-en-Mauges
Navigue avec (bateau) : Whip It ,de chez Perception
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, dans l'Orléanais
Chalaux
Cure
Sèvre nantaise
Maine
Moine
Localisation : Loiret, Maine-et-Loire

Re: La bêtise de certains

#29 Message par ivanhoedu45 »

Oui c'est vrai qu'il y a ça aussi.

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Re: La bêtise de certains

#30 Message par muck »

Instructive cette vidéo.
Et encore il n'est pas commenté les dégâts sur les pagayeurs.
Ceci étant ce niveau du kayak ne concerne que moins de 1% des pratiquants qui montent dans une embarcations à rame.
Donc pas besoin d'envoyer du gros (comme sur cette vidéo) pour ce faire peur ou se faire mal voir pire.
Ca me rappelle des mauvais souvenirs entre coincement, barbotage en rappel, arrêt buffet, (petit) trauma divers et variés.

Decathlon National
Répondre