PROJET DE MICRO CENTRALE SUR LE TORRENT DE REALLON

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
jneaux
Messages : 106
Inscription : mar. oct. 24, 2006 11:40
ville : Embrun
Navigue avec (bateau) : Invader, T-canyon, salto, diablo, spade, disco, topo (rose mais j'suis pas une fille), Waveski, paddle....

je baigne avec mon gilet.

et j'ai perdu un T-res et un kayak de surf
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du sud-est et arc alpin, ile de la réunion et plein d'autres si je m'en souvient !
Localisation : embrun
Contact :

PROJET DE MICRO CENTRALE SUR LE TORRENT DE REALLON

#1 Message par jneaux »

:arrow:
Dernière modification par jneaux le jeu. mai 10, 2018 01:04, modifié 1 fois.

Caskaboulons
Messages : 112
Inscription : mar. sept. 24, 2002 15:27
ville : VOIRON
Navigue avec (bateau) : troué...
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : beaucoup mais contre Chartreuse verte...

Re: PROJET DE MICRO CENTRALE SUR LE TORRENT DE REALLON

#2 Message par Caskaboulons »

J'ai lu cela sur internet :
"L’autorité environnementale a donné un avis favorable, ce mardi, au projet de micro-centrale envisagé par la société Serhy sur le torrent de Réallon, sur les communes de Puy-Saint-Eusèbe et Savines-le-Lac. Cette centrale, d’une puissance maximale brute de 3589 kW, exploitera une chute de 174 mètres.

L’autorité environnementale demande que le débit réservé dans le torrent de Réallon soit « garanti en toutes circonstances ». Il a été fixé à 250 litres/seconde du 1er août au 31 octobre, et de 200 l/s le reste de l’année. Une passe à poisson est prévue sur l’aménagement, ainsi qu’un clapet mobile à la prise d’eau de façon à « maintenir du transport solide dans le torrent ».

En raison des risques de glissement de terrain, de crues et d’un transport solide conséquent, l’autorité environnementale demande d’appliquer des dispositions constructives adaptées et de respecter les préconisations de l’étude géotechnique, de façon à assurer la pérennité des ouvrages.

L’autorité environnementale considère que « le projet a bien identifié et pris en compte les enjeux d’environnement et de santé publique » et donne donc un avis favorable. Ce qui, rappelle-t-elle, « ne préjuge en rien de la décision d’autorisation prise par l’autorité compétente ».

Malafosse : fini
la Biaysse : menacé
La Haute -Séveraisse : menacé
Le Réallon : presque fini
Le Gyr : on aimerait bien...

On va rigoler parqués tous ensemble sur le bassin de l'Argentierre à compter les touches...le paradis.

papy blunt
Messages : 115
Inscription : jeu. juin 09, 2005 09:13
ville : vichy
Navigue avec (bateau) : Blunt
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: PROJET DE MICRO CENTRALE SUR LE TORRENT DE REALLON

#3 Message par papy blunt »

Bientôt il ne restera que les torrents de la Beauce à naviguer ! :evil:

Avatar de l’utilisateur
marsup
Messages : 631
Inscription : jeu. févr. 12, 2004 11:43
ville : foix
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Re: PROJET DE MICRO CENTRALE SUR LE TORRENT DE REALLON

#4 Message par marsup »

ah oui l'autorité environnemental qui se base sur les connaissances de l'impact de hydroélectricité donnée (bon prince) par edf et le corps des mines...
en effet si leur raisonnement, suite aux grenelles de l'environnement (un truc aberrant mais un des seul truc qui est respecter d'ailleurs), il faut plus d'énergie renouvelable car ça ne dégage pas de co2, et bien cette autorité environnemental ne connait pas beaucoup son sujet sur l'impact du fonctionnement de tel ouvrage (ou alors est coincé politiquement): des débits réservé plus petits que les débits d'étiage sévère, un lit mouillé réduit qui ne permet pas une vie correct dans la rivière, peut être même qu'avec 250l/s le lit sera souterrain par endroit dans les zones de bloc...alors oui respecter des phrases malheureusement devenu creuses sur la continuité écologique juste parce que on fait une passe à poisson qui est obligatoire, et que l'on met un clapet de vidange de sédiments, c'est un peu court, c'est même du foutage de gueule.
quand y'aura plus de rivières vivantes, ben y'en aura plus , et la facture on commence déjà a la payer depuis un moment de façon déguisé...

et en plus si le coté poétique de la rivières n'existe plus, plus de kayak dans des espaces naturels mais sur des stades artif, plus de berge vivantes avec des lits mobiles mais des ballades au bord de berge rectiligne, plus de peche en torrent vivants mais du l'étang aviné en bord de digue...

un torrent en moins :evil:

pierrobigfoot
Messages : 89
Inscription : lun. mars 31, 2008 18:11
ville : LE CHAMBON
Navigue avec (bateau) : New CFS en rivière, Riot Nitro en freestyle et en attente d'un bateau slalom adapté...
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : certaines rivières cévenoles

Re: PROJET DE MICRO CENTRALE SUR LE TORRENT DE REALLON

#5 Message par pierrobigfoot »

"Moi, j'bouffe de la microcentrale !!"

Decathlon National
Répondre