Le sable.

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Le sable.

#1 Message par muck »

Le sable.
"Ce héros invisible de notre époque."
Ce sable c'est après l'eau le deuxième élémént naturel le plus consommé par l'humain.
Pas celui des désert car trop rond.
Le sable des plages, des fond marin et des rivières qui va bien pour figer les mortiers..
Celui qui sert a faire notre ciment et notre béton.
On le retrouve aussi de partout entre 0,065 et 2 mm de diamètre .
Il rentre dans la composition du verre mais il y en a aussi dans le vin le dentifrice , les ordinateurs, les peintures , les pneus. De partout.
Il en faut de ce bon sable 200 tonnes pour une maison individuelle.
30 000 tonnes pour une autoroute.
12 millions de tonnes pour une centrale nucléaire.
A Dubai pour construire les building et les iles artificielles grotesques le sable marin est épuisé . Il l'importe d'Australie.
Les building de Singapour ont rayé, pour leur construction 25 iles Indonésienne de la carte.
Pour en trouver chaque jours des miliers de Paquebot siphonnent les mers et océans ; On racle aussi les fonds des rivières et fleuves jusqu'au limons à la cuillère.
Ou on le vole comme au Cambodge , au Vietnam ou en Malaisie.
En Inde il y a une mafia du sable.
Mais mal préparé ( il faut le rincer à l'eau claire) le sable de pillage donne du béton peu sûr
A force de construire au plus près des vagues, à force de retenues d'eau et de barrage qui empêchent le minerai des rivières de rejoindre les océans et mers l'humain amplifie les dommage de l'érosion naturelle.
Entre 75 et 90 % des plages de la planète reculent. En Floride neuf plage sur dix sont en voie de disparition.
A ce rythme d'ici 2100 l'idée même de plage sera devenu inconcevable.
Et sous les paves il n'y aura plus rien.
" Le sable : enquête sur une disparition" . C'est le 28 Mai 2013 sur ARTE

Avatar de l’utilisateur
meck44
Messages : 597
Inscription : dim. sept. 03, 2006 21:10
ville : Nantes
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le sable.

#2 Message par meck44 »

Pour les liens vers les infos que tu donnes :
http://www.rue89.com/rue89-planete/2013 ... ons-242635
Pour ce qui nous concerne dans les rivières, il est interdit aujourd'hui de draguer le sable des rivières (j'en suis sûr pour la Loire et ses affluents). Il y a eu effectivement des affaissements de ponts (1970 :?: à Saumur) ou effondrement à Tours http://www.youtube.com/watch?v=LaKI2t6YblU
Ces accidents se sont produits par les prélèvements de sable très importants qui en creusant le lit ont fini par déstabiliser les fondations des piles.

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: Le sable.

#3 Message par Ploof »

Vu ce reportage il y a pas longtemps (en jours...)
A VOIR ABSOLUMENT !!

Encore un fondamental pour invoquer un modèle de décroissance avant de partir dans le mur....
(Même si on y va quand même)

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Re: Le sable.

#4 Message par muck »

Oui ne plus extraire le sable en France dans les rivière. Mais pas ( encore) pour limiter le consommation de sable mais parce que les dépenses publique pour compenser les dégâts en terme de déstabilisation des ouvrage d'art ( et de baisse des niveau des masses d'eau invisible) était supérieur au gain que les communes pouvait en retirer en vendant les matériaux. Mais apparemment le problème est mondial. Et ce que l'on n'extrait plus ici on va le piller ailleurs. Faire aussi le lien avec le granulat. Pour faire des autoroutes ou du béton c'est du sable et du granulat et du ciment. Le projet du coté de la vague du Rabioux c'est pour du granulat.

Avatar de l’utilisateur
meck44
Messages : 597
Inscription : dim. sept. 03, 2006 21:10
ville : Nantes
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le sable.

#5 Message par meck44 »

Il y a aussi un article dans le "Canard enchainé" de ce mercredi : il dit aussi le plus grand bien de ce film !

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Le sable.

#6 Message par ricou »

:o :? Quelle émission !!!
"moralité" : il faut arrêter de gaspiller le sable en construisant des barrages en béton et des bassins artificiels d'eaux vives à partir de béton... :shock:

MARC
Messages : 1819
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Le sable.

#7 Message par MARC »

Waouh , AFFLIGEANT :roll:

je ne savais pas , je ne pourrai plus le dire , comme toujours l'espèce humaine va au devant de sa perte et emmène dans son sillage tout ce qui si trouve.................

pour ceux qui ont vu comme moi ce Théma d'Arté : la musique à la fin , vous a tel rappelé quelque chose :?: :?: :?:

musique De "" L’Armée des 12 singes "" beau film avec Brad Pitt en vedette qui raconte l'histoire d'un virus qui tue l'espèce humaine , mais n'en détruit aucune autre , toute autres formes de vie que l'homme survit et redevient maitre de cette belle planète bleu... un beau clin d’œil :mrgreen: :roll: :mrgreen:

En 2100 plus de plage , dans 87ans , je serai mort et beaucoup d'entre nous , mes fils si ils ont toujours en vie auront 101ans et 98ans respectivement !!! et leurs enfants et petit enfants , que leurs diront ils :?: :?: :?:

Ouais , pas gai ( pagaye :lol: ) tout ça :(

80 000 barrage au USA , 40 000 ne serviraient plus à rien :!: :!: :!: :roll:

Combien en avons nous en France qui eux aussi ne servent à rien :?: :?: :?:

et dire que le Rizzanese à un barrage tout neuf rien que pour lui , stupidité...

j'suis même pas en Colère , j'suis simplement Affligé , résigné...

Le Pétrole , L'eau , les Abeilles , le Sable , l'homme est un Autodestructeur pour lui même , quand ils ne se fait pas la guerre , il se suicide à petit feu...

allez , bonne nuit à tous

MARC
Messages : 1819
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Le sable.

#8 Message par MARC »

il y avait sur france inter une émission cette après-midi qui parlait de se sujet et qui donnait en exemple le film de ce soir , très bien fait au passage

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: Le sable.

#9 Message par Ploof »

MARC.58. a écrit : ( ... )

allez , bonne nuit à tous
... Si on peut :shock:

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Re: Le sable.

#10 Message par muck »

1/4 des réserves de sable qui doivent arriver dans les estuaires marins bloqués par les barrages.
On peut revoir ce documentaire sur cette bombe à retardement écologique ici :
http://future.arte.tv/fr/sujet/nos-plag ... t-de-sable

Avatar de l’utilisateur
zeulhwortz
Messages : 570
Inscription : dim. avr. 02, 2006 16:11
ville : Aurillac
Navigue avec (bateau) : oui
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier de Naussac à Nevers, classiques des Alpes, rivières du Cantal...
Localisation : cantalienne
Contact :

Re: Le sable.

#11 Message par zeulhwortz »

..oui c'est consternant, si on veut completer le tableau, apres le sable; la terre, celle qui nous "nourrit"; je vous conseille les vidéo sur(de) Claude Bourguignon et sa femme, démissionnaires de l'INRA; édifiant!!!il y en a plein, on peut grapiller, c'est super!!!
allez, une petite pour le plaisir

http://youtu.be/XJdAZtyph6Y

moi, cynique? non...faites circuler, c'est l'ignorance qui tue On est tous ignorants, moi le premier!

Decathlon National
Répondre