Index  •   Annuaire  •   FAQ   •  Rechercher   •  Mot de passe oublié? Nous sommes actuellement le Jeu Mai 23, 2013 11:09

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
 époxy et gel coat 
Auteur Message
 Sujet du message: époxy et gel coat
MessagePublié: Dim Avr 08, 2012 21:33 

Message(s) : 115
Je termine ces jours-ci une construction en époxy contre-plaqué cousu-collé (un kayak-surf) pour laquelle j'ai opté et réalisé une finition à la peinture polyuréthane bi-composants.
J'ai a priori confiance dans la solidité du produit mais j'ai quand même l'impression que le fini de surface est moins dur que le gel-coat polyester classiquement utilisé dans les bateaux en composite et j'ai plus qu'un doute quand à la durabilité de cette peinture (L2 de Nautix).

Je me suis laissé dire qu'il existe des gel-coats polyester compatibles avec un stratifié époxy; il semble aussi que Sicomin ait à son catalogue un gel-coat époxy.

Qui aurait un retour d'expérience sur les bonnes solutions de finition de surface pour des stratifiés époxy? attention, il s'agit de bateaux construits "one shot", sans aucun passage par un moule dans lequel un gel-coat serait appliqué.

Hors-ligne

Sujet du message: Re: époxy et gel coat
MessagePublié: Lun Avr 09, 2012 02:49 

Message(s) : 2307
Les soucis de compatibilité, c'est quand tu fais la stratification dans un moule après le gel-coat, pas dans l'autre sens. Donc aucun souci dans ton cas, il te faut juste un gel-coat paraffiné pour qu'il se lisse bien et ne soit plus collant.

Hors-ligne

MessagePublié: Lun Avr 09, 2012 10:32 

Veux-tu dire par là que le gel-coat aura une bonne adhérence sur un stratifié époxy parce que ledit stratifié a réalisé complétement sa cure de polymérisation au moment où on décide d'y appliquer le gel-coat à la différence d'une construction en moule où l'on va poser les strats de résine sur un gel-coat en état "amoureux" d'où les soucis de compatibilité entre deux résines aux caractéristiques totalement différentes ?

Autre question: quels fournisseurs proposeraient des gel-coats d'autres couleurs que le blanc habituel?

Hors-ligne

MessagePublié: Lun Avr 09, 2012 13:28 

Message(s) : 39
Hello,
A mon avis, il faut juste faire un glassage avec une époxy qui résiste au uv que tu colores avec des pigment compatible époxy ou de la même manière avec un gel coat époxy transparent.

Hors-ligne

MessagePublié: Lun Avr 09, 2012 13:45 

jpr44 a écrit:
Veux-tu dire par là que le gel-coat aura une bonne adhérence sur un stratifié époxy parce que ledit stratifié a réalisé complétement sa cure de polymérisation au moment où on décide d'y appliquer le gel-coat à la différence d'une construction en moule où l'on va poser les strats de résine sur un gel-coat en état "amoureux" d'où les soucis de compatibilité entre deux résines aux caractéristiques totalement différentes ?

Autre question: quels fournisseurs proposeraient des gel-coats d'autres couleurs que le blanc habituel?

Je veux dire qu'il n'y aura pas de problème de compatibilité, l'adhérence c'est un autre sujet, on m'a toujours dit qu'elle était difficile sur de l'epoxy mais je n'ai personnellement pas testé. Moi j'ai toujours fait des glaçages sur les bateaux construits à l'envers.
Pour les gel-coats, on trouve facilement du blanc et du translucide, ainsi que les colorants. Mon revendeur sur Toulouse peut avoir du gel-coat dans n'importe quelle couleur du nuancier RAL sur commande, peut-être que d'autres le font.

Hors-ligne

MessagePublié: Ven Avr 13, 2012 00:11 

Sicomin vend plusieurs types de gel-coats époxy, donc une compatibilité a priori simple : époxy sur époxy.

Pour la déco, les surfers n'hésitent pas à teinter dans la masse leurs résines avec des pigments, par exemple

http://www.viral-surf.com/shaper/fr/38- ... ster-epoxy

J'avoue que j'hésite à tenter l'affaire pour un kayak de mer-randonnée: n'y a-t-il pas un risque de diminuer les qualités du composite époxy? (je sais bien qu'autrefois, on ne se posait pas beaucoup de questions avant de teindre dans la masse du polyester avec n'importe quel colorant dit "universel).

Hors-ligne

MessagePublié: Sam Avr 14, 2012 18:31 

A mon avis, tu te prends la tête pour pas grand chose...

Diminuer les caractéristiques de ta résine avec le colorant ? Peut-être, mais est-ce vraiment important pour un glaçage ou un gel-coat epoxy ? Je ne crois pas. Moi j'avais fait un bateau dont la résine était entièrement colorée, et pas avec un colorant spécifique, et je me suis posé moins de questions...

A toi de voir, mais il me semble que les gel-coats epoxy ne sont pas donnés.

Hors-ligne

MessagePublié: Dim Avr 15, 2012 10:39 

Message(s) : 2136
Citer:
Diminuer les caractéristiques de ta résine avec le colorant ?

Quand nous mettons en place un renfort d'étrave en kevlar sur un canoë, nous mettons ,dans la résine époxy, du colorant noir pour peinture acrylique (10 % du poids de la résine époxy). Renfort testé sur la Drôme avec pas mal de grattages (mais on a pas gagné ;) ).

Hors-ligne

MessagePublié: Mer Avr 18, 2012 23:48 

Kevlar a écrit:
A mon avis, tu te prends la tête pour pas grand chose...

Diminuer les caractéristiques de ta résine avec le colorant ? Peut-être, mais est-ce vraiment important pour un glaçage ou un gel-coat epoxy ? Je ne crois pas. Moi j'avais fait un bateau dont la résine était entièrement colorée, et pas avec un colorant spécifique, et je me suis posé moins de questions...

A toi de voir, mais il me semble que les gel-coats epoxy ne sont pas donnés.

C'est vrai, les gels-coats époxy coûtent près de 35,00 roros le kg mais ça reste 2 fois moins coûteux qu'une peinture polyuréthane bi-composants (ex : Nautix, International...) avec une dureté de surface supérieure.

Sicomin, interrogé, met en garde contre la sensibilité au UV des gels-coats époxy. Selon eux, il est tout à fait possible de teinter une résine époxy avec des colorants compatibles jusqu'à un maximum de 10%, et Viral surf donne 3% en volume. Je vais tester le truc...

http://www.viral-surf.com/shaper/fr/148 ... ster-epoxy

Hors-ligne

MessagePublié: Jeu Avr 19, 2012 20:35 

Seul risque à mon avis : le blanchiment de la résine. Peut-être des résines spécifiques pour le glaçage ne seront pas soumises à ce problème. A demander à ton fournisseur.

Hors-ligne

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ]