Utilité de la godille et de l'appel latéral tracté en EV
| Auteur |
Message |
|
p0ulp3
|
Sujet du message: Utilité de la godille et de l'appel latéral tracté en EV Publié: Lun Jan 31, 2011 17:51 |
|
|
|
Salut,
Je découvre plus ou moins l'eau vive, et je me demandais si la godille et l'appel latéral tracté étaient utilisés en EV ? Par exemple lorsqu'on arrive en riviere vers un caillou à peine immergé, qu'on va percuter, l'ideal serait de se décaler d'un metre pour l'éviter, sans changer l'orientation du bateau. Du coup dans ces situations vous utilisez une godille, un appel latéral tracté, ou vous tournez le bateau + appel latéral propulsé (celui où on pagaye à gauche pour aller à gauche) ?
Je suis pas sur de tous les termes :s mais si vous avez des infos ca m'interesse.
++
|
|
|
|
 |
|
sebmal
|
Sujet du message: Re: Utilité de la godille et de l'appel latéral tracté en EV Publié: Lun Jan 31, 2011 18:04 |
|
Inscription : Mer Oct 11, 2006 09:28 Message(s) : 360 Localisation : toulouse con !
|
|
on rentre dedans à donf !
|
|
|
|
 |
|
phil-orhan
|
Sujet du message: Re: Utilité de la godille et de l'appel latéral tracté en EV Publié: Lun Jan 31, 2011 18:10 |
|
Inscription : Jeu Sep 30, 2010 17:37 Message(s) : 13 Localisation : ARPAJON CLUB CKCA 91
|
|
oui oui c ça un pousse calliou comme les Belges !!!
|
|
|
|
 |
|
manimal
|
Sujet du message: Re: Utilité de la godille et de l'appel latéral tracté en EV Publié: Lun Jan 31, 2011 18:21 |
|
|
Tu cause comme un vrai canoeiste ma parole ! Oui ce mouvements s'utilisent en eau vive. Mais n'espère pas te décaler d'un mètre latéralement pour éviter un caillou. Ou alors tu as anticipé à la jumelle. La godille est un geste qui ne se pratique qu'en canoë. En kayak, l'appel suffit à lui à seul. Après, il faut bosser 
|
|
|
|
 |
|
p0ulp3
|
Sujet du message: Re: Utilité de la godille et de l'appel latéral tracté en EV Publié: Lun Jan 31, 2011 18:50 |
|
|
|
ok, mais du coup pour te decaler, il faut utiliser un appel latéral tracté ou un propulsé ? j'aurais penché pour le deuxieme, mais je sais pas si c'est mon manque de pratique et d'aisance avec l'appel latéral tracté (qui est un peu casse gueule quand meme) qui joue .
|
|
|
|
 |
|
manimal
|
Sujet du message: Re: Utilité de la godille et de l'appel latéral tracté en EV Publié: Lun Jan 31, 2011 19:11 |
|
|
Tout ce qui fera la différence entre les deux, c'est la vitesse. A toi te trouver l'équilibre pour n'utiliser que la propulsion en but ultime 
|
|
|
|
 |
|
nidrey
|
Sujet du message: Re: Utilité de la godille et de l'appel latéral tracté en EV Publié: Lun Jan 31, 2011 19:25 |
|
|
Poulp3, dès que Manimal est remis, il te fait un stage d'une semaine et... tu vas progresser ! 
|
|
|
|
 |
|
jeremy
|
Sujet du message: Re: Utilité de la godille et de l'appel latéral tracté en EV Publié: Lun Jan 31, 2011 20:35 |
|
Inscription : Sam Déc 11, 2004 08:31 Message(s) : 2255 Localisation : Bulle (Suisse)
|
La godille ??? J'ai pas entendu ca depuis 11 ans maintenant (stage formation initiateur) ! Et encore moins utilisé ! Je n'ai jamais fait d'Open Canoe (j'ai honte, veuillez m'excuser ...  ) mais de ce qu'on m'a dit, ca se comporte comme un vieux C1 descente, si c'est le cas, une gite et une circulaire te tireront d'affaire ! Sinon, l'appel reste la meilleure solution !
|
|
|
|
 |
|
nidrey
|
Sujet du message: Re: Utilité de la godille et de l'appel latéral tracté en EV Publié: Lun Jan 31, 2011 21:57 |
|
|
Citer: Je n'ai jamais fait d'Open Canoe (j'ai honte, veuillez m'excuser ... ) Jeremy, on ne s'excuse pas de n'avoir jamais fait d'OC, on demande pardon !  Et puis, on ne compare pas un OC à un vieux canoë de descente ! 
|
|
|
|
 |
|
algess
|
Sujet du message: Re: Utilité de la godille et de l'appel latéral tracté en EV Publié: Lun Jan 31, 2011 23:49 |
|
|
|
L'appel latéral (ou une légère godille à la rigueur) s'utilisent effectivement en eau vive, mais comme dit manimal, on ne peut pas faire un décalage d'un mètre, ou sinon ca prend tellement de temps qu'il faut mieux faire changement de direction, ou carrément un bac arrière si tu ne veux pas trop mettre ton bateau en travers.
A mon sens, les déplacements latéraux sont surtout là pour affiner une trajectoire en approche de seuil ou de contre, par exemple.
|
|
|
|
 |
|
Gilles08
|
Sujet du message: Re: Utilité de la godille et de l'appel latéral tracté en EV Publié: Mar Fév 01, 2011 00:15 |
|
|
|
moi, je pense que si tu réfléchis comme ça... sûr que tu te manges le caillou !
|
|
|
|
 |
|
jeremy
|
Sujet du message: Re: Utilité de la godille et de l'appel latéral tracté en EV Publié: Mar Fév 01, 2011 00:32 |
|
Inscription : Sam Déc 11, 2004 08:31 Message(s) : 2255 Localisation : Bulle (Suisse)
|
nidrey a écrit: Citer: Je n'ai jamais fait d'Open Canoe (j'ai honte, veuillez m'excuser ... ) Jeremy, on ne s'excuse pas de n'avoir jamais fait d'OC, on demande pardon !  Et puis, on ne compare pas un OC à un vieux canoë de descente !  Je m'excu ... euh ... je demande pardon ! Pour la comparaison, c'est pas moi, c'est piep qui a dit ca dans un autre topic, et encore lui meme ne faisais que relayé cette info ... Je me doute que cela n'a rien a voir, un OC ca pese 20kg ... Les vieux C1 de descente etaient bien plus lourd ! 
|
|
|
|
 |
|
manimal
|
Sujet du message: Re: Utilité de la godille et de l'appel latéral tracté en EV Publié: Mar Fév 01, 2011 00:36 |
|
|
algess a écrit: L'appel latéral (ou une légère godille à la rigueur) s'utilisent effectivement en eau vive, mais comme dit manimal, on ne peut pas faire un décalage d'un mètre, ou sinon ca prend tellement de temps qu'il faut mieux faire changement de direction, ou carrément un bac arrière si tu ne veux pas trop mettre ton bateau en travers.
A mon sens, les déplacements latéraux sont surtout là pour affiner une trajectoire en approche de seuil ou de contre, par exemple. Tout est dis 
|
|
|
|
 |
|
splitwee
|
Sujet du message: Re: Utilité de la godille et de l'appel latéral tracté en EV Publié: Mar Fév 01, 2011 10:41 |
|
|
|
C'est vrai qu'en rivière, en kayak, tu fais circulaire droite, propulsion, circulaire gauche, et tu t'es décalé de façon bien plus efficace, tout en accélérant ton bateau.
C'est un bon exercice pour "sentir" l'action de l'eau sur tes pales, avoir du feeling, mais ce n'est pas vraiment un exercice obligé...
|
|
|
|
 |
|
lecaducé
|
Sujet du message: Re: Utilité de la godille et de l'appel latéral tracté en EV Publié: Mar Fév 01, 2011 12:00 |
|
Inscription : Ven Mai 14, 2004 18:36 Message(s) : 88 Localisation :
|
|
Il y a longtemps"!!"pour bien sentir l'effet de l'eau sur la pagaie simple on s'entrainait à descendre une riviere sans sortir la pagaie de l'eau(sauf urgence).On etait donc obliger de pratiquer l'ecart ce qui était parfois casse geule.A posteriori je pense que c'etait très formateur;C'est peut etre encore utiliser.
|
|
|
|
 |
|
punglas
|
Sujet du message: Re: Utilité de la godille et de l'appel latéral tracté en EV Publié: Mar Fév 01, 2011 17:29 |
|
|
lecaducé a écrit: Il y a longtemps"!!"pour bien sentir l'effet de l'eau sur la pagaie simple on s'entrainait à descendre une riviere sans sortir la pagaie de l'eau(sauf urgence).On etait donc obliger de pratiquer l'ecart ce qui était parfois casse geule.A posteriori je pense que c'etait très formateur;C'est peut etre encore utiliser. Ouaip bin si tu veux faire une béquille en moins de 2 amuse toi à descendre de la rivière en mode Creek encombré avec la pagaie qui traine dans l'eau tu vas pas être déçu. Perso j'utilise parfois l'appel lateral tracté en rivière ce qui permet normalement de conserver un peu de vitesse mais surtout d'avoir une manoeuvre de plus dans mon escarcèle car il y a de multiples confirgurations de rapides et parfois, l'appel lateral tracté ou la godille sur le côté sera indispensable. Je ne l'emploie pas souvent à cause aussi du point au dessus (ca sent la béquille de trop laisser trainer la pagaie en creek encombré) C'est un peu comme le bac arrière qu'on emploie peu souvent mais qui peux parfois être très utile ou les diverses techniques d'esquimautage qui s'appliqueront mieux dans telle ou telle situation (eskimau à gauche par exemple). Je pense que c'est le genre de manoeuvre qui fait la différence entre un kayakiste landa et un bon kayakiste, ca participe à la finesse de navigation, à l'économie d'énergie sur l'eau. Pierre
|
|
|
|
 |
|
Ploof
|
Sujet du message: Re: Utilité de la godille et de l'appel latéral tracté en EV Publié: Mar Fév 01, 2011 18:36 |
|
Inscription : Lun Mars 10, 2003 07:00 Message(s) : 2060 Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
|
p0ulp3 a écrit: ( ... ) lorsqu'on arrive en riviere vers un caillou à peine immergé, qu'on va percuter ( ... ) Tu fais un Rock Splat Plus sérieusement. Ca m'arrive, c'est confortable, ça glisse, et comme l'a déjà dit Pierre, tu garde ta vitesse, voire t'en redonnes. 
|
|
|
|
 |
|
p0ulp3
|
Sujet du message: Re: Utilité de la godille et de l'appel latéral tracté en EV Publié: Mar Fév 08, 2011 15:19 |
|
|
|
Merci pour tous vos conseils en tout cas !
|
|
|
|
 |
|
Brizeur Yakateam
|
Sujet du message: Re: Utilité de la godille et de l'appel latéral tracté en EV Publié: Dim Avr 03, 2011 13:43 |
|
|
|
Une bonne circulaire pour éviter de te prendre l'avant du bateau dans le caillou, et une dénage du même coté sur l'arrière pour éviter de te prendre l'arrière du bateau sur le même caillou. Et en même temps tu gîte du coté du caillou au cas où...
|
|
|
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 19 message(s) ] |
|
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s) |
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|