Conseil Achat Canoë/Kayak Bi-Place

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
Fonfon
Messages : 2
Inscription : mer. mai 26, 2010 12:41
ville : Paris

Conseil Achat Canoë/Kayak Bi-Place

#1 Message par Fonfon »

Bonjour,

Avant toute chose je vais me présenter car je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum. Je m'appelle Marc, j'ai 29 ans, je vis à Paris et je souhaite me lancer avec ma conjointe dans la pratique du kayak.
J'ai déjà pratiqué cette activité par le passé (en tant que loisir) dans des rivières de classe II voire III (avec encadrement).

Nous souhaitons maintenant investir dans une embarcation mais n'ayant que très peu d'expérience, nous souhaitons avoir l'avis et les conseils d'experts.

Voici en résumé ce que nous souhaitons :

- Un bi-place obligatoirement.
- Pratique en rivière (au moins classe III) et en eau calme.
- Embarcation de moins de 5m pour des raisons de place.
- Rigide ou gonflable (à votre appréciation car nous n'avons que très peu d'expérience sur le matériel)
- Je mesure 1,75m pour 65 kgs environ et 1,70m pour 55 kgs pour ma conjointe (cette info peut avoir son intérêt je suppose)
- Budget : env. 1000€

J'espère avoir fourni les informations nécessaires pour obtenir un maximum de conseil / d'avis de votre part. Je vous remercie par avance.

Cordialement. Marc

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: Conseil Achat Canoë/Kayak Bi-Place

#2 Message par Gilles08 »

Le topo duo, c'est rigolo. (c'est un K2 de rivière)
ça permet de passer dans de l'assez gros, ça a de la glisse...
Mais ça demande de savoir naviguer un minimum.
Pb : pas de place pour charger des bagages en rando.

riddick
Messages : 311
Inscription : mer. nov. 23, 2005 21:36
ville : noisy le grand
Navigue avec (bateau) : 369
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre
département : 93
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne
Contact :

Re: Conseil Achat Canoë/Kayak Bi-Place

#3 Message par riddick »

rainbow et prijon font un k2 mer tourisme en polyet mais il y en a d'autres on en voit sur le marthon de l'ardeche

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Conseil Achat Canoë/Kayak Bi-Place

#4 Message par nidrey »

Première question :
As-tu déjà pratiqué ? Si oui, tu dois déjà avoir une idée si tu cherches plutôt un canoë (pagaie à pale unique, embarcation ouverte en général) ou plutôt un kayak (pagaie double, embarcation ouverte ou fermée selon le niveau de difficulté souhaitée).
Si tu n'as pas encore pratiqué, rapproche-toi déjà d'un loueur ou d'un club pour bien définir ton besoin et ne pas te tromper dans ton achat.

Fonfon
Messages : 2
Inscription : mer. mai 26, 2010 12:41
ville : Paris

Re: Conseil Achat Canoë/Kayak Bi-Place

#5 Message par Fonfon »

Merci pour ces premiers retours instructifs.

Je m'oriente plutôt sur un kayak (rigide ou gonflable). Comme je l'indique dans mon premier message j'ai déjà pratiqué en tant que loisir (donc peu d'expérience). Je souhaite disposer d'un bateau assez polyvalent reprenant les éléments que j'ai précisés. Je vais essayer de trouver un club proche de chez moi mais je souhaitais déjà avoir des avis d'experts pour orienter ma recherche.

Je vous remercie. Marc

Avatar de l’utilisateur
PE
Messages : 567
Inscription : ven. févr. 04, 2005 18:19
ville : Banassac
Navigue avec (bateau) : Raptor (ZET)
Topo Diolène (Najac and co)
Biwok (DAG, Mer)
département : 48
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...
Localisation : Banassac - Lozère (48)
Contact :

Re: Conseil Achat Canoë/Kayak Bi-Place

#6 Message par PE »

Voici mon avis perso:

Si vous voulez faire de la rivière pépère (classe I II) avec au grand max du classe III non manoeuvrié (une fois que vous aurez progressé) et que vous souhaitez faire des sorties en lac et mer, je partirais directement sur un kayak de mer 2 place.

Avantages: glisse, rapidité, possibilitées de chargement (coffres étanches selon les modèles) et de sorties en autonomie sur plusieurs jours.

Inconvénient: pas très manoeuvrié

Si vous voulez le plastique le plus solide, regardez du coté de la marque PRIJON(http://www.prijon.com/downloads/index.html). Sinon il y a d'autres marques: DAG, Necky, ...
NB: il y en a à vendre d'occaz en ce moment (modèle de base) sur EVO:
http://www.eauxvives.org/fr/petites-ann ... ble-de-mer (et non je ne connais pas le vendeur ;) )

Si vous voulez + vous orienter rivière et progresser dans cette voie pour naviguer régulièrement en classe III alors achetez un topo duo de la marque eskimo.

Je n'ai pas d'avis sur les gonflables car je ne les connais pas.

PE (propriétaire du kayak de mer 2 places Biwok de DAG pour faire des itinérances sur plusieurs jours en rivière et mer avec sa copine)

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Conseil Achat Canoë/Kayak Bi-Place

#7 Message par ricou »

Bienvenue Marc,

Important : bivouac ou pas ?
Car si c'est juste pour de la navig à la journée, il y a moins de contrainte sur la "charge utile".
Comme tu envisages plutôt de la rivière II-III, que tu as de l'expérience et madame un peu moins, je pencherais plutôt sur l'option open-canoë.

Pour des Parisiens, il y a la solution gonflableou nautiraid.

Non négligeable si Mme n'est pas hyper à l'aise dans l'eau tel le dauphin, le sit-on-top (gonflable, ou open-canot) est à préférer au bateau ponté (type kayak). Ensuite, il y a les autovideurs (mais lourds) ou l'option gonfles dans un open-canot (aux pointes et au centre comme bien visibles ici : Image)
Depuis des années, mon épouse a opté pour un kayak airboat-solo et mes beaux-parents sont en K2 airboat-duo.

Bref, il faut préciser votre cahier-des-charges.

Decathlon National
Répondre