descente relax sur le douro au portugal

Forum où les rédacteurs peuvent compiler les mises à jour effectuées dans leurs topos. Peut aussi servir à poster des suggestions de modifs de topos

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
sylvio
Messages : 4
Inscription : mer. déc. 09, 2009 14:24
ville : pau
Navigue avec (bateau) : canoe kayak
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sud ouest

descente relax sur le douro au portugal

#1 Message par sylvio »

Bonjour,
J'ai toujours fait du canoe en dilettante, pour me balader. J'ai ete guide au Canada sur des sorties de deux semaines dans le nord du manitoba. J'aimerai en mai descendre du deux semaines le Douro afin d'arriver a Porto par un fleuve.
Si certains d'entre vous ont des infos ?
Navigabilite, interet, possibilite de louer des canoes... ? Peut etre que certains d'entre vous l'ont deja fait, peut etre cette descente n'a aucun interet !
J'aimerais avec mon petit niveau visiter des pays par le biais du canoe sur deux ou trois semaines, en mai. Si certains ont des plans ailleurs, je suis preneur.
A bientot
Sylvain

pat
Messages : 714
Inscription : sam. déc. 22, 2001 10:23
ville : chaleze
Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK
département : 25
Contact :

Re: descente relax sur le douro au portugal

#2 Message par pat »

Attention, pour la descente du Douro, et de ces nombreux barrages, il faut obtenir à l'avance une autorisation pour éclusé, le portage est quasi impossible.
Tu à une riviere plus petite au nord de Amarante ( je me rapelle plus le nom...) qui est un affluent du Douro, en été il n' y a pas d'eau, peux être en mai ?
Il y a même le seul ( petit ) bassin de slalom du Portugal.

sylvio
Messages : 4
Inscription : mer. déc. 09, 2009 14:24
ville : pau
Navigue avec (bateau) : canoe kayak
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sud ouest

Re: descente relax sur le douro au portugal

#3 Message par sylvio »

Merci Pat,

Je me disais bien que se serait pas aussi simple que ca... merci du conseil, je vais aller voir sur google earth. L'idee, c'est que j'aimerais passer deux semaines sur l'eau et arriver sur l'ocean en canoe. Existe il encore un endroit en Europe qui le permette ?
Sinon tant pis, je prends un abonnement a Parc center et je me resigne !
ciao

pat
Messages : 714
Inscription : sam. déc. 22, 2001 10:23
ville : chaleze
Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK
département : 25
Contact :

Re: descente relax sur le douro au portugal

#4 Message par pat »

A l'ouest, la Loire, à l'est le Danube....

sylvio
Messages : 4
Inscription : mer. déc. 09, 2009 14:24
ville : pau
Navigue avec (bateau) : canoe kayak
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sud ouest

Re: descente relax sur le douro au portugal

#5 Message par sylvio »

Pat, ne serait ce pas le rio Tamega ? Ca a l'air tres joli les alentours, mais a ce que je vois, ce n'est navigable que depuis Amarante ? Entre la et l'ocean, ca fait court sur 10 jours.
Je suis alle inspecter sur google et il y a un barrage sur le rio Tamega aussi, un peu avant qu'il se jette dans le Douro. MERDE ! Et entre cette jonction et l'ocean, un autre barrage sur le douro.
Je me dis que sur une dizaine de jours, trois ou quatre portage ca doit se faire ? c'est comme quand je guidais au canada a l'ouest du lac Winnipeg, pour changer de reseau hydro, on avait sur les 15 jours un portage d'une demi journee. Mais peut etre que ce n'est pas faisable sur le Douro ?
Et puis faut il vraiment une autorisation ? re MERDE ! Sans autorisation, ca peut etre vraiment plus marrant.
Sylvain

pat
Messages : 714
Inscription : sam. déc. 22, 2001 10:23
ville : chaleze
Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK
département : 25
Contact :

Re: descente relax sur le douro au portugal

#6 Message par pat »

Oui c'est le Tamega ! C'est navigable également en amont de Amarante, mais aux printemps, en été c'est pas faisable, mais la riviere semble vraiment sympa.

C'est vraiment de trop gros barrage....plus de 30 m pour le plus important, en demandant à l'éclusier cela n'a pas été possible, mais à priori c'est jouable en demandant une autorisation, et en respectant des horaires définies à l'avance.....

sylvio
Messages : 4
Inscription : mer. déc. 09, 2009 14:24
ville : pau
Navigue avec (bateau) : canoe kayak
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sud ouest

Re: descente relax sur le douro au portugal

#7 Message par sylvio »

Encore merci Pat, je vais etudier ca en detail, et si je le fais, je fais un rapport ici pour que d'autres aient des infos.
L'idee, c'est de visiter des pays par voie fluviale, a la force des bras et du courant, et dans cet esprit, une arrivee sur un ocean me plairait bien, dans une ville comme Porto. Car entre temps, il s'agit de visiter les caves, les petits villages et tutti cuanti. Au Canada, c'etait une experience extraordinaire, mais pas la moindre petite barraque a frite en cours de parcours. deux semaines de foret, de riviere et de lac. Quand tu veux manger, tu laisse trainer une ligne, ou plutot un cable avec un girofare au bout, et tu ramenes a chaque fois du poisson qui n'a jamais vu un pecheur ! J'aimerais adapte ca sous nos latitude europeennes, sans clients, pour le plaisir. Si d'autres ont des suggestions, elles sont bienvenues.
ciao

Decathlon National
Répondre