rapides d'inga (zaire)

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

#1 Message par riton07 »

salut tout le monde
certains ont du voir l'emission sur canal sur la disparition de dieuleveut.
les rapides etaient pas mal filmés aussi:enormes!il parait qu'il y a par endroit plus de 1000 mètres de fond!
avez des infos sur ces rapides?
ont -ils deja été passés en kayak? raft? les deux?
y'avais un vieu sujet sur evo sur les plus grosses vagues statiques de la planète et je me rapelle que du monde en avit parlé.
y'aurait_il des photos ou des videos disponible?
voila,voila,si certains ont des infos pour satisfaire ma curiosité...

Avatar de l’utilisateur
matriders
Messages : 198
Inscription : mar. mai 03, 2005 14:20
ville : Gavarnie-Gedre
Navigue avec (bateau) : - slalom: le vieux barracuda de galasport
- "freestyle": Riot orbit
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pont des grottes(gave de pau)
flip flap
le gave de Pau depuis Gavarnie jusqu'a nay!!
Contact :

#2 Message par matriders »

Moi aussi j'ai vu cette émission!! C'est vrai que les rapides etait quelque peut ENORME!!:x:?[:0] Avec des mouvements d'eau très bizaroides (marmittes de 100m de large sur 10 m de haut!)!!

Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 1667
Inscription : lun. oct. 22, 2001 17:21
ville : Le Grésivaudan
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

#3 Message par pascal »

Le sujet sur les plus grosses vagues statiques :
http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=7154

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

#4 Message par raph joss »

ban il y a bien quelqu'un qui va nous balancer la video. Moi je l'ai pas vus cette emission sniff

Avatar de l’utilisateur
frédo
Messages : 50
Inscription : ven. nov. 21, 2003 20:44
ville : Angers
Navigue avec (bateau) : shark, scandal, égo
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : spots du loir angevin
Contact :

#5 Message par frédo »

salut à tous et bonnes fetes
j'ai l'enregistrement sur vidéo cassette
donc si quelqu'un a les moyens techniques de la numériser
je peux lui envoyer...

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

#6 Message par riton07 »

apparement,ca a été passé avec un enorme raft a moteur.
mais en kayak ou meme en raft pagaie?
en tous cas les rapides sont pas trop mal filmé dans l'émission sourtout quand l'armé balance un bidon de 70 kg censé etre un mec:dès fois,le bidon disparait sur 400 mètres.
vraiment du gros...mais j'ai du mal a croire que ca n'ai jamais été tenté par une équipe kayakiste.
peut-etre parcque c'est une zone militarisé...

mathieu d
Messages : 433
Inscription : lun. juin 03, 2002 13:18
ville : st pierre
Navigue avec (bateau) : air de riot
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : st pierre de boeuf
Localisation : France

#7 Message par mathieu d »

Tu peux lire "le moundele du fleuve" un livre écrit par un mec qui a fait le Zaire.
A priori ça a l'air vraiment vraiment gros, ils se font retourné comme des crèpes avec un raft de 10 mètres et un gros moteur derrière. A voir les photos il vaut mieux prendre la chicken pass en kayak!

Si quelqu'un a un lien pour télécharger l'émission je serai bien chaud pour voir ça en vidéo!

Avatar de l’utilisateur
GRPA
Messages : 87
Inscription : dim. sept. 04, 2005 07:09
ville : Angers
Navigue avec (bateau) : Multipass, Cadence, Cyclone de Prijon et bateau du club quand ils ne sont pas troués!
Non il y a des beaux bateaux au club!
département : Maine et Loire
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire, Ellé, Gartempe, Isle de la Serre, St Pierre de Boeuf.
Contact :

#8 Message par GRPA »

Je viens de regarder le reportage de canal+...
Les images des rapides d'Inga sont...impressionnantes!
Les chiffres donnés le sont aussi : rétrécissement d'un fleuve de 23 km en une passe de 400 m. Des abîmes de 1500m. Des bidons de 70 et 100 kg qui disparaissent pendant 40 secondes et qui réapparaissent 1500 à 2000 mètres plus loin...Les chiffres donnés sont issus du reportage.
On distingue des marmites...(moi j'aime pas les marmites en général) et là j'aimerais pas du tout!
Pour ceux qui veulent tenter le coup, j'penses qu'y vaut mieux mettre une sécu! Enfin chacun fait comme il veut...

Avatar de l’utilisateur
kairisac
Messages : 616
Inscription : dim. janv. 09, 2005 13:55
ville : guenrouet
Navigue avec (bateau) : orbit fish squashtail et easy mix 2008 ex boat shark ;slice ,prozone 225 , air45 et chronic
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : berder,etel,don isac canal de nantes à brest. ellé
Contact :

#9 Message par kairisac »

salut à tous et bonnes fetes
j'ai l'enregistrement sur vidéo cassette
donc si quelqu'un a les moyens techniques de la numériser
je peux lui envoyer... je peu men charger je serai vraiment tres interressé de voir ce doc et je pourrais en faire un résumer

beber08
Messages : 141
Inscription : mar. mai 31, 2005 14:00
ville : vivier au court
Navigue avec (bateau) : project52
département : ardennes
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : faux

#10 Message par beber08 »

y'a-t-il quelq'un pour la mettre en ligne svp:?:

Avatar de l’utilisateur
domoviv
Messages : 347
Inscription : lun. mars 10, 2003 21:05
ville :
Navigue avec (bateau) : Caïman Némésis
département : 45
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire autour d'Orléans
Contact :

#11 Message par domoviv »

Moi, je possède le film du gars qui dit avoir réussi à les franchir. C'est le même mec que celui du bouquin évoqué par mathieu d.
Faites gaffe les mecs, ne vous laissez pas attirer et entrainer dans des trucs de cinglés. Mon frangin y a laissé sa peau et l'organisateur de ce genre de connerie était le mec en question...

mathieu d
Messages : 433
Inscription : lun. juin 03, 2002 13:18
ville : st pierre
Navigue avec (bateau) : air de riot
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : st pierre de boeuf
Localisation : France

#12 Message par mathieu d »

Ce n'est pas du tout le genre de rapide à prendre à la légère, et c'est clair qu'en allant voir, il faut être pret à dire "on laisse tombé c'est trop gros", mais pour avoir une idée, j'aimerai bien voir une de tes vidéos, pour se rendre compte.
Je suis désolé pour ton frère, et dailleurs je ne me rapelle pas qu'un tel accident sois mentionné dans le livre?!

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

#13 Message par riton07 »

donc ca a jamais été fait en kayak?(le mec avec son gros bateau a moteur a pas l'air bien clair)
ca m'etonne un peu dans le sens ou des trucs enormes:on en voit quand meme de temps en temps(niagara,zambeze,avec gras d'eau,nil en ethiopie ....etc)
mathieu,si t'as pas vu le film:première partie grosse mais faisable et après (la ou y'a eu l'accident):c'est vraiment enorme.
au fait ,leur expé:j'imagine que c'etait pendant la saison sèche(?)

Avatar de l’utilisateur
domoviv
Messages : 347
Inscription : lun. mars 10, 2003 21:05
ville :
Navigue avec (bateau) : Caïman Némésis
département : 45
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire autour d'Orléans
Contact :

#14 Message par domoviv »

Pour la vidéo, je n'ai pas les moyens techniques de transférer VHS > DVD > divx.
Peut-être devrai-je essayer de filmer ma télé depuis mon appareil photos...

Cependant je crains qu'il y ait un copyrignt concernant la diffusion publique puisque ce film, à l'époque, avait été primé dans un festival du film d'aventure.

Pour ce qui est du franchissement d'Inga en kayak et en raft- avirons, personne à ma connaissance ne s'y est risqué.

Pour p'tit frère, c'était pas lors de cette expé sur le Zaïre, mais quelques années après, au Pérou sur l'Apurimac, un affluent de l'Amazone en pleine Cordillière des Andes.

riton07, lorsque tu dis que le mec avec son gros bateau à moteur n'a pas l'air bien clair, ben tu ne peux pas mieux dire.
Il a tellement la trouille de se suicider qu'il lance des p'ites annonces dans des grands journaux (Libé...) pour recruter des "compagnons" qui veulent vivre du frisson...
Ainsi se monte une expédition d'une douzaine "d'aventuriers" prêts à tout et dont la plupart n'ont jamais fait d'eau vive !
Objectif: être les premiers hommes à violer la puissance des éléments.
C'est de cette façon que notre guignol se sent ainsi plus courageux pour aller au devant de la catastrophe annoncée.
Bilan de l'expé au Pérou: 2 morts !

Se contenter d'être impressionné sur place, d'avoir la trouille et d'admettre le renoncement est la preuve de raison et d'humilité. Restez sobres les gars et si vous vous sentez capables de passer, allez vous jetter dedans tout seul sans insister auprès des autres pour qu'ils vous suivent dans votre paranoïa.

Tel est mon message- témoignage de prévention.

mathieu d
Messages : 433
Inscription : lun. juin 03, 2002 13:18
ville : st pierre
Navigue avec (bateau) : air de riot
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : st pierre de boeuf
Localisation : France

#15 Message par mathieu d »

On dirai bien qu'il y a quelques phénomènes de ce genre-là dans le monde des aventuriers de TF1, capables d'emmener des gens complètement ignorants de l'eau vive dans des rapides jamais tentés, même par les connaisseurs. Ce ne sont pas les seules expés sur le Zaire où personne ne revient, et où dailleurs personne n'était capable de lire un rapide et de reconnaitre une ligne où passer.
Le Zaire a l'air de faire partie des sites qui excitent ces énergumènes, mais je m'étonne qu'aucun kayakiste digne de ce nom ne soit allé voir.
Je me demande donc si il ne serait pas interessant d'aller au Zaire, de voir les rapides, et que si ça ne passe pas, de faire juste un trip au Zaire sans naviguer...

.jay.
Messages : 166
Inscription : jeu. juin 26, 2003 16:29
ville :
Navigue avec (bateau) : Necky
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corse, Maroc, Reunion, Piemonte, Noruege, Californie, Nepal, Equateur, Ouganda, Ecosse, Pays de Galles...
Contact :

#16 Message par .jay. »

C'est un pays violent, un pays de massacres et de tueries, un pays sans securite ni infrastructure, un pays qui reste en guerre civile malgre les apparences. T'as envie d'aller faire du tourisme au Kosovo ou a Darfur? Non? Bah, le Congo m'a l'air pire.

http://www.theirc.org/media/www/extreme ... congo.html


mathieu d
Messages : 433
Inscription : lun. juin 03, 2002 13:18
ville : st pierre
Navigue avec (bateau) : air de riot
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : st pierre de boeuf
Localisation : France

#17 Message par mathieu d »

Je pense qu'il faut mieu se renseigner , spécifier selon les régions: regarde en Ouganda, l'embassadade te dis de rester chez toi et en fait la partie sud est trés bien pour faire du tourisme.

Et dailleurs, le Congo c'est pas le Zaire?!

johnhouel
Messages : 198
Inscription : ven. mars 25, 2005 15:56
ville : Briollay
Navigue avec (bateau) : I3, ego, Y, granate, nelo quattro
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : barrage du loir
Localisation : Maine et Loire
Contact :

#18 Message par johnhouel »

pour ceux qui ont vu le reportage sur dieuleveult, qu'en penser vous?
la fin du reportage laisse planer un doute sur un assassinat ...
mon avis personnel : les mecs sont bien évidemment mort de leur connerie sur la rivière, puisque personne ne savait lire une rivière.

je trouve fort étonnant que le journaliste n'est pas interviewer un kayaksite de renom pour savoir ce qu'il pensait de franchir les rapides d'inga en raft, a mon avis première question à se poser, est-il possible de les franchir? avant de partir dans un délire politique.

d'un point de vue journalistique j'ai trouver le reportage nul par contre en tant que kayakiste ça fait toujours plaisirs de voir ses rapides en inside.

Avatar de l’utilisateur
domoviv
Messages : 347
Inscription : lun. mars 10, 2003 21:05
ville :
Navigue avec (bateau) : Caïman Némésis
département : 45
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire autour d'Orléans
Contact :

#19 Message par domoviv »

Fiche du cameraman- réalisateur du film que je possède telle que décrite dans son C.V.:

"Auteur: Luc-Henri Fage

Juillet-octobre 1986: descente en raft du fleuve Zaïre, de la source jusqu'aux rapides d'Inga où disparaissait Ph. de Dieuleveult en 1985.

Titre du film : Inga, le défi du Zaïre, 1987
Première descente intégrale en raft du fleuve Zaïre. Réalisateur et cameraman 16 mm. Format 16 mm, 45 minutes. Diffusion: TF1 (Ushuaïa, Sirocco), RTBF (Sentiers du monde), en Allemagne, Italie, Japon, USA (Discovery Channel)
• Grand prix du festival international de film d'aventure de La Plagne, 1987 (remis pas Paul-Émile Victor)
• Grand prix du festival de Royans 1988
• Prix de la meilleure aventure, festival de Valence, 1987."

Attention, je tiens à préciser que Mr Fage n'est en aucun cas la personne responsable des organisations d'expéditions foireuses et mortelles relatées dans mes posts précédents.

Bon et pour ceux qui s'imaginent pourvoir mettre une sécu sur les rapides d'Inga, voici déjà une p'tite vue du ciel:
[url5z]http://maps.google.com/?ie=UTF8&z=12&ll ... 7&t=h&om=1[/url5z]

Avatar de l’utilisateur
Gyzmo
Messages : 1197
Inscription : lun. oct. 28, 2002 14:13
ville : Demandolx, Colmars, et le Bez (la salle les alpes)
Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
département : 04
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)
Localisation : Haut Verdon
Contact :

#20 Message par Gyzmo »

Luc Henry Fage est un spéléologue pas un kayakiste !


Avatar de l’utilisateur
domoviv
Messages : 347
Inscription : lun. mars 10, 2003 21:05
ville :
Navigue avec (bateau) : Caïman Némésis
département : 45
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire autour d'Orléans
Contact :

#21 Message par domoviv »

Et alors ? Je n'ai jamais dit ça. Oui c'est un spéléo unanimement reconnu. Mais ca n'empêche pas qu'il s'est embarqué sur un cataraft à moteur en 1986 pour réaliser le film en question.

microquentin
Messages : 965
Inscription : lun. mars 01, 2004 14:08
ville : Serquigny
Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

#22 Message par microquentin »

Ouah, ça m'interesse vachement ! Il n'y a vraiment aucune image dispo sur le web ? Le reportage a-t'il été mis en ligne par quelqu'un ? :oops:
Je serai super interessé de voir ce qui se fait de plus gros sur cette terre... :|
Sinon, concernant la mort "assassinato-accidentelle" de Dieuleveult, j'ai trouvé ça : http://www.les-secrets-de-notre-monde.i ... eveult.php


splitwee
Messages : 2939
Inscription : mar. nov. 06, 2001 09:20
ville : Charmey-SUISSE
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

#23 Message par splitwee »

Pour des images des rapides, on peut en trouver là.

Dur de voir la taille des vagues car on n'a pas trop de repères, mais en général, les prises de vues par hélico ca écrase beaucoup les reliefs... ;)

[imggx]http://www.katembo.be/Inga/images/inga0533.jpg[/imggx]


Reste de la galerie ici:

http://www.katembo.be/Inga/index.htm#64



ALEX

microquentin
Messages : 965
Inscription : lun. mars 01, 2004 14:08
ville : Serquigny
Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

#24 Message par microquentin »

Ah, merci...
Ca m'éttonne, rien qui m'impressionne vraiment... Le seul truc qui ne donne pas envie de s'y jeter, ce serai de ne pas se perdre dans toutes ces îles... :)
Ca a quand même pas l'air bien gras :?:

Avatar de l’utilisateur
El Mancho
Messages : 452
Inscription : sam. févr. 21, 2004 12:26
ville : Auray
Navigue avec (bateau) :
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loch
Contact :

#25 Message par El Mancho »

il y a deux congos en fete le congo avec pour capitale brazzaville et la rep. démo. du Congo dont la capitale est kinshasa, je crois que c'est cà, peut-etre me trompes-je
apres les graphiques de .jay. ils m'donnent une impression d'etre bidon
et les photos sont prises à la période sèche,du moins les premieres, non?
et il doit y avoir du dénivellé parce qu'il existe quand même des canaux avec un barrage!

microquentin
Messages : 965
Inscription : lun. mars 01, 2004 14:08
ville : Serquigny
Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

#26 Message par microquentin »



Je sais pas, mais j'ai pas vu de : Je cite :

quote:Posté par GRPA

rétrécissement d'un fleuve de 23 km en une passe de 400 m.
Des abîmes de 1500m.
Des bidons de 70 et 100 kg qui disparaissent pendant 40 secondes et qui réapparaissent 1500 à 2000 mètres plus loin...

On distingue des marmites...


Enfin, je vois pas de quoi faire des trucs si énormes/dangereux/mortels... :?:

Avatar de l’utilisateur
taz71
Messages : 424
Inscription : mer. nov. 06, 2002 22:26
ville : VERDUN
Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2 et Pyranha Ozone
département : 55
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.
Localisation : France
Contact :

#27 Message par taz71 »

pourtant dans le reportage, on voit bien les marmites. Les deux bidons un de 70kg et l'autre de 100kg disparaissent un long moment avant de ressortir!! Impressionnant! Je pense que ces rapides n'ont pas été faits par les kayakistes plus par crainte de l'instabilité du régime du pays. De plus dans le reportage, on comprend bien que la présence du barrage à Inga est un point sensible, car une grande partie de l'économie du pays repose sur son fonctionnement. il est gardé par les forces armées locales et je suis certain qu'ils n'ont pas trop de scrupule à faire usage de leurs armes, d'autant que le pouvoir en place n'est pas trop regardant à quelques cartouches en plus ou en moins!

Avatar de l’utilisateur
meck44
Messages : 597
Inscription : dim. sept. 03, 2006 21:10
ville : Nantes
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre
Localisation : Nantes
Contact :

#28 Message par meck44 »

quote:Posté par El Mancho

il y a deux congos en fete le congo avec pour capitale brazzaville et la rep. démo. du Congo dont la capitale est kinshasa, je crois que c'est cà, peut-etre me trompes-je
apres les graphiques de .jay. ils m'donnent une impression d'etre bidon
et les photos sont prises à la période sèche,du moins les premieres, non?
et il doit y avoir du dénivellé parce qu'il existe quand même des canaux avec un barrage!

Pour ce qui est de International Rescue Commitee c'est une ONG reconnue et sérieuse (fondée par A. Einstein pour aider les victimes du nazisme). Donc on doit pouvoir prendre ses chiffres au sérieux. La République Démocratique du Congo (ex Zaïre) est régulièrement pointée du doigt par AMNESTY INTERNATIONAL ou REPORTERS SANS FRONTIÈRES pour ne citer qu'eux.
Donc une rivière hors norme + un pays disons... spécial, ça fait un double challenge !!! Ca donne envie d'y aller :x:evil::twisted::D!!!!

Avatar de l’utilisateur
domoviv
Messages : 347
Inscription : lun. mars 10, 2003 21:05
ville :
Navigue avec (bateau) : Caïman Némésis
département : 45
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire autour d'Orléans
Contact :

#29 Message par domoviv »

La photo la plus "parlante" qui correspond le mieux aux images du film de L.H. Fage est celle-ci
[urlhe]http://www.katembo.be/Inga/pages/inga0522.htm[/urlhe]

Dans son film, le cataraft passe à côté d'une énorme colline de flotte, l'image est impressionnante et les visages sont plutôt tendus...

Merci Alex de nous avoir trouvé cette galerie, car effectivement les photos publiques de ces rapides sont plutôt rares sur la toile.

microquentin
Messages : 965
Inscription : lun. mars 01, 2004 14:08
ville : Serquigny
Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

#30 Message par microquentin »

C'est donc ça, le plus gros jamais connu/franchis sur terre ?

Edit : Et ça, c'est pas une belle vague statique, même par basses eaux ? [:p]

http://www.katembo.be/Inga/images/inga0899.jpg

Decathlon National
Répondre