destruction de barrage

Modérateur : punglas

Message
Auteur
plumo
Messages : 210
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : GRENOBLE
Navigue avec (bateau) : Trex
département : 38

#1 Message par plumo »

la bas il font les choses en grand!
http://observer.guardian.co.uk/world/st ... 88,00.html

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

#2 Message par raph joss »

pas tous compris à part que c'est en californie qui a des intervenants de taille et que ca va couté bonbon, mais j'ai survolé, une bonne ame pour faire le résumé. Cela a l'air d'etre un grand barrage mais je me demande comment une vallée peut revivre aprés des dizaines d'années d'immersion.

alexr
Messages : 62
Inscription : lun. oct. 11, 2004 18:56
ville : Corbeil-Essonnes
département : 91

#3 Message par alexr »

Notes rapides sur cet intéressant article :


Plan de réhabilitation de la vallée de Hetch Hetchy, en Californie, immergée suite à la construction d'un barrage dans les années 20. Selon certains, cette vallée était plus belle encore que celle de Yosemite.

Des écologistes espèrent depuis longtemps pouvoir réhabiliter cette vallée. A la fin des années 80, une campagne en faveur de la réhabilitation était restée sans suite.

L'Etat de Califormie vient cependant de publier les résultats d'une étude de grande ampleur, selon laquelle le projet serait viable et souhaitable. Ce projet a également reçu le soutien d'Arnold Schwarzenegger, dont la réélection au poste de gouverneur est largement due à sa nouvelle orientation "verte".

Certains chercheurs proposent une réhabilitation en plusieurs étapes : vidage progressif du barrage et réintroduction des espèces animales et végétales en expérimentant pour voir comment éviter une invasion d'espèces non locales.

Le projet pose de nombreux problèmes : restauration des sols détrempés, dépôts sédimentaires, destruction d'un barrage de 100 m de haut (qui coûterait au moins 900 millions de dollars), réorganisation de l'alimentation en eau et en électricité des habitants de San Francisco et des environs. Il permettrait cependant de collecter des informations sur la réhabilisation des écosystèmes, informations réutilisables sur d'autres sites dans le monde.

Estimation officielle du coût du projet : entre 3 et 10 milliards de dollars. Selon les écologistes : 1 milliard de dollars.

Ce projet est défendu par des célébrités, dont Harrison Ford, qui a participé à la réalisation d'un documentaire de soutien. L'opinion publique y est de plus en plus favorable. Deux barrages vont être démantelés à partir de 2009 dans l'Olympic National Park, près de Seattle, dans l'Etat de Washington, pour un budget total de 185 millions de dollars.


Avatar de l’utilisateur
El Mancho
Messages : 452
Inscription : sam. févr. 21, 2004 12:26
ville : Auray
Navigue avec (bateau) :
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loch
Contact :

#4 Message par El Mancho »

euh j'suis hors-su mais schwarzy est loin d'etre "vert"
mais ca a l'air pas mal

rtkayak
Messages : 1140
Inscription : jeu. mars 07, 2002 15:19
ville : Briançon
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
Contact :

#5 Message par rtkayak »

oui c'est hulk qu'est vert.
désolé je sors.

grutbrut
Messages : 166
Inscription : lun. juin 20, 2005 11:45
ville : Québec
Navigue avec (bateau) :
département : vaucluse
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#6 Message par grutbrut »

Juste pour information et c'est prouvé l'Etat de Californie est parmi les plus écolo voir le plus écolo des US, Je m'entend ceux ne sont pas les californiens qui sont écolo mais bien l'administration qui émet des lois et des règlements en faveur de la protection de l'environnement. moi qui suit au Québec est qui étudie un peu les politiques environnementale, la Californie est souvent cité en exemple, étonnant non!!!

Avatar de l’utilisateur
El Mancho
Messages : 452
Inscription : sam. févr. 21, 2004 12:26
ville : Auray
Navigue avec (bateau) :
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loch
Contact :

#7 Message par El Mancho »

etonnant aussi de savoir que schwarzy, gouverneur, posséde 5 hammers
et vient de rallier bon nombre de gens plutot a gauche en disant qu'il est écolo
m'enfin il tient un double discours et équipe ses véhicules en cachette pour rouler vert
pour le double discours il va faire des conférences sur l'environnement et ensuite comme par enchantement il va à des rassemblements de motards et leur dit que non ils pourront toujours faire autant d'bordel et consommer leur bon pétrole à moindre frais
apres j'dis pas qu'on est mieux ici (faut voir le nombre de baraques sur les littoraux...)

Avatar de l’utilisateur
bavard
Messages : 999
Inscription : jeu. mars 31, 2005 09:58
ville : ODOS
Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
département : 11
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour
Localisation : ODOS

#8 Message par bavard »

Les américains vont peut-être finir par se rendre compte que sur terre il n'y a pas qu'eux...mais aussi un environnement...

Bon ceci-dit bonjour, l'état de la vallée après 80 ans d'immertion..., et surtout, hormis les problèmes paysagers, les soucis de sécurité des terrains, de stabilité, etc...
Et puis les tonnes de sédiments stockés au fond à déplacer, etc...

Question autre, ce barrage avait-il une vocation hydroélectrique, et dans ce cas est-ce une centrale à charbon qui va le remplacer, ou un autre barrage dans une autre vallée tout aussi magnifique et qui va disparaître?
S'il avait une vocation d'irrigation , quelle est la formule de remplacement...etc...
Au niveau vidange, quelle est la vitesse des étapes de vidage et quelle influence pour l'aval, ...

Autant de questions sujet à forte discussion et polémique , quand on voit que pour vidanger une retenue de rien du tout sur l'Aude, et supprémer un seuil, c'est la croix et la bannière, et en particulier avec les écolos... même pour aller dans le bon sens.

J'aimerais donc connaître le fond de la discution.

Fab

Decathlon National
Répondre