Accès aux rivières dans les autres pays

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
ndeve
Messages : 46
Inscription : mar. mai 17, 2005 01:58
ville : PARIS
Navigue avec (bateau) : ZG54 et Sniper
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Chalaux, Durance
Contact :

#1 Message par ndeve »

Salut à tous,

Connaissez vous la reglementation de l'accès à l'eau et à la navigation dans les pays dans lesquels vous avez déjà navigué ?

Par exemple : est ce qu'en Suisse certaines rivières sont totalement interdites à la navigation ? Faut il payer une taxe pour embarquer en Espagne ?

En gros, comme en France avec la Loi sur l'eau de 92, qu'elles sont les conditions legislatives à la navigation dans le monde ? Liens, documents ?

C'est pour un exposé ;), mes recherches google sont réstées infructueuses:x

Merci par avance.

stephane
Messages : 541
Inscription : ven. nov. 09, 2001 23:31
ville : Trappes
Navigue avec (bateau) :
département : 78
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

#2 Message par stephane »

dépêche toi Nicolas il ne te reste plus que jusqu'a samedi ;)

si ne trouve pas d'info t'inquiète on te demande surtout la réglementation en France :)

plumo
Messages : 210
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : GRENOBLE
Navigue avec (bateau) : Trex
département : 38

#3 Message par plumo »

En vrac:
En France sur les rivieres flottables ou navigables: acces libre; sur les autres le proprietaire dispose du lit et des berges mais pas de l'eau, donc on s'en sort encore; la navigation en eau vive est donc plutot bien traitee, surtout comparee a l'Angleterre ou une riviere peut etre propriete privee donc interdite a la navigation; Aux USA, meme chose et en plus il ont des armes! Il faut souligner qu'en France les propietaires paysans ne sont vraiment pas emmerdants en ce qui concerne l'acces a leurs terrains (promenade, embarquement, voire camping sauvage), les rurbains seront sans doute moins cools dans le futur.

Avatar de l’utilisateur
ndeve
Messages : 46
Inscription : mar. mai 17, 2005 01:58
ville : PARIS
Navigue avec (bateau) : ZG54 et Sniper
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Chalaux, Durance
Contact :

#4 Message par ndeve »

stephane > ce genre de message ne me fait pas avancé ;)
ca va alors encore presque 2 semaines... Quoi "non" plus que 4 jours ? Tu as vu Alex plus que 4 jours !!
Je sais mais c'etait pour étoffer le sujet, sinon il ne s'agit qu'un travail de réécriture du Guide...
Plumo > merci

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

#5 Message par punglas »

En Espagne suivant les régions on est censé acheter un permis de navigation. Pour les Pyrénées il s'agit de la confédération Hydrologique de l'EBRE (si je ne m'abuse) qui les délivre mais ce n'est pas toujours très clair et les contrôles sont plus ou moins fréquents suivant les vallées.
A savoir que la naviguation dans certains parcs nationnaux espagnols (exemple Parc National d'Ordesa dans les Pyrénées) est carrément interdite.

Pierre

José
Messages : 248
Inscription : jeu. avr. 04, 2002 17:52
ville : Montpellier
Navigue avec (bateau) : Un beau Spy (Murky) avec des flammes rouges
KS Velvet,
Inazone 220
département : 34
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#6 Message par José »

permets moi de te corriger punglas.
Partout en Espagne on est censé acheter un droit de navigation pour les lacs et rivières. Cette autorisation s'obtient auprès de l'organisme qui régit chaque bassin hydrographique. Ces organismes sont supra-régionaux. C'est un système qui traîne depuis l'époque franquiste et qui commence petit à petit à se fissurer.
Maintenant, les régions peuvent ne pas souhaiter controler les accès aux plans d'eau (ou à certains plans d'eau), rendant ainsi la demande d'autorisation inutile. Par contre il y a d'autres régions ou la pratique des sports d'eau vive est carrément interdite (par ex. Cantabrie)

Voici un lien vers Saih Ebro qui explique tout ça ainsi que la façon d'obtenir les autorisations (que pour la bassin de l'Ebre) : http://oph.chebro.es/DOCUMENTACION/Cali ... _pa4_1.htm

Avatar de l’utilisateur
zan
Messages : 127
Inscription : ven. août 09, 2002 14:01
ville : Salonique
Navigue avec (bateau) : CREEKER 225, INAZONE 220
département : Macedoine
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres grecques

#7 Message par zan »

Pour la Grece, sauf erreur, les zones des rivieres "Voidomatis-Aoos" et "Mileapotamos" sont protegees. Il faut une autorisation pour y naviguer. Il n'y a que je sache ni controle ni respect de cette reglementation.

Les autres rivieres sont a priori libre de navigation, sauf pour les parties juste en dessous de barrages, comme par exemple a cote de Veria sur Aliakmonas.

Zan

REC1
Messages : 1131
Inscription : mer. nov. 13, 2002 16:03
ville : Argentan
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne
Contact :

#8 Message par REC1 »

pour l'angleterre
L'accès à la rivière DART est réglementé. Il faut se munir d'un badge tout comme à Bala .
Je ne connais pas exactement le prix de l'accès mais c'est pas élevé.
Je ne pense pas que ce soit le cas partout en angleterre car ces deux rivières coulent dans des parcs nationnaux.

Tchao

Decathlon National
Répondre