Charnay , interdiction d'y naviguer selon la gendarmerie

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
Fab62119
Messages : 45
Inscription : ven. mars 09, 2007 20:14
ville : Montbouy
Navigue avec (bateau) : Gui-Gui Helixir 2015
Mamba 8.1
Sub 6 190
département : 45
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loing, Cher

Charnay , interdiction d'y naviguer selon la gendarmerie

#1 Message par Fab62119 »

Bonjour ,

Je suis allé avec un ami à Charnay hier, nous arrivons vers 10 heures la vague tourne et nous voila sur l'eau.
Un autre pagayeur nous rejoins, de mon coté je fais une pause et en remontant je croise la gendarmerie.

Ceux ci me demande ce que je fais la , je lui répond "bah tu kayak" de la il m'explique que l’écluse de charnay n'est pas un endroit approprié pour y pratiquer notre sport qu'il s'agit d'un ouvrage vnf et qu'il est formellement interdit de s'y trouver et encore plus d'y naviguer.
Il me sort que parfois certaines personnes y dorment y installent des projos pour naviguer la nuit et que c'est n'importe quoi qu'il faut arrêter ça et que lui et ses hommes de la brigade fluviale seront toujours la dorénavant pour empêcher les jeunes de venir et d’éviter qu'un jour il y ai un mort.

Du coup , je lui demande ce qu'il faut faire pour sauver Charnay en argumentant sur le fait qu'il s'agit d'un des spots de freestyle les plus importants en France et à l’étranger (ce qui l'a fait super marrer) et il me dit que pour qu'on puisse continuer à y être il faut un APP (attestation prefectorale de police si je me souviens bien).

Ensuite il met fin à la conversation en me disant que lui est un kayakiste rafteur chevronné qui à même fait le Guil(wahou !) et que c'est quand même autre chose que Charnay.
De mon côté je lui répond que puisque il connait le monde du kayak il sait que les kayakistes font super attention à la sécurité à ne jamais naviguer seul et a toujours porté un casque et un gilet.
Ils s'en vont et nous laisse naviguer pour la journée "mais c'est la dernière fois"

Alors avez vous déjà eu ce genre de problème ,est ce faux ? Qu'en pense les locaux , je pense notamment au club de Seurre et Stefan

Avatar de l’utilisateur
tof 88
Messages : 91
Inscription : lun. août 24, 2015 15:23
ville : la salle
Navigue avec (bateau) : kayak polo en attente d'achat de 3 autres bateaux
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moselle dans les vosges

Re: Charnay , interdiction d'y naviguer selon la gendarmerie

#2 Message par tof 88 »

Fab62119 a écrit :est ce faux ?
ben non, pas vraiment faux :cry:
en regle generale il est interdit de naviguer à une certaine distance en amont ou en aval d'un ouvrage géré par vnf(barrage/ecluse).
cette distance semble variable selon les ouvrages et les departements, je pensais que c'etait 100m mais j'suis tombé sur des interdictions à 500m dans certains cas.
regle qui change pas mal d'un departement à l'autre....(voir les changement de regle qui s'applique depuis quelques temps dans certains departement)

stefun
Messages : 259
Inscription : ven. févr. 10, 2006 14:12
ville : oui
Navigue avec (bateau) : Stomper 90, Remix 79 pour la riviere et easy mix 2010 pour le freestyle
département : 71
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : charnay
Contact :

Re: Charnay , interdiction d'y naviguer selon la gendarmerie

#3 Message par stefun »

Salut,
Merci de ce retour qui reste étrange mais en ce moment Charnay pose des problème a certaine personne et je ne sais pas le pourquoi du comment ...

Je vais appeler le chef de la division de VNF afin de m'entretenir avec lui et de tirer cela au clair mais il faut rester tranquille avec ces gens d'armes. ;)

A bientôt
Stefun

Avatar de l’utilisateur
♫oh mon bateau♫
Messages : 87
Inscription : dim. févr. 06, 2011 14:30
ville : Entraygue sur truyère
Navigue avec (bateau) : GuiGui Prod Helixir 2015
Jackson little Hero
département : 12
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le lot
Le lebot
l'Alagnon P1
La boralde d'Espalion
et la plupart des rivières du massif central


spots freestyle : la digue, estaing, la daze, la red hole
Localisation : Entraygues sur truyère / Rodez
Contact :

Re: Charnay , interdiction d'y naviguer selon la gendarmerie

#4 Message par ♫oh mon bateau♫ »

stefun a écrit :ces gens d'armes
Les gens d'armes ont ils la peau lisse ? :lol:

Un peu d'humour ne fait pas de mal ;) J'attend avec impatience de savoir ce qu'il en est de cette histoire ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: Charnay , interdiction d'y naviguer selon la gendarmerie

#5 Message par Gilles08 »

Il est quand même frustrant de pratiquer ce sport, où on est toujours réduits à se demander qui va nous tomber dessus pour tenter de nous interdire d'embarquer !
Quand on pense au nombre de clubs qui pratiquent à Charnay, à tous les gens qui viennent pour s'entraîner sérieusement !
Le CK serait-il l'école de la désobéissance civique ? l'antichambre de la délinquance du plein air ?
:x
Merci Stéphane...

et encore une fois, que fait la... Fédé ?

Fabien56
Messages : 345
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 00:06
ville : PLOUAY/QUIMPERLE
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
Localisation : Finistére / Morbihan

Re: Charnay , interdiction d'y naviguer selon la gendarmerie

#6 Message par Fabien56 »

I y avait eu un contest en 2011.
http://charnaybeachcontest.blogspot.fr/

Pas de probléme d'autorisation à l'époque ?

Avatar de l’utilisateur
luccio
Messages : 285
Inscription : mar. mars 12, 2013 17:18
ville : Düsseldorf (Allemagne)
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Re: Charnay , interdiction d'y naviguer selon la gendarmerie

#7 Message par luccio »

J'y ai déjà navigué avec le club d'Arc-sur-Tille en juin, on n'a pas eu de problème même que j'avais garé ma bagnole au bord de l'écluse mais ça faut pas le dire trop fort...

Avatar de l’utilisateur
SOX
Messages : 216
Inscription : lun. sept. 15, 2003 13:21
ville : Saint Laurent Nouan
Navigue avec (bateau) : Helixir M
Zet Raptor
département : 41
Contact :

Re: Charnay , interdiction d'y naviguer selon la gendarmerie

#8 Message par SOX »

De mon côté j'y suis allé 3x cet été et seulement la dernière (début octobre) où un pecheur (je suppose car cane à peche dans son C15 blanc) m'a reproché qu'il était interdit de dormir près du spot.
Cela fait pas mal d'année que je viens et c'est vrai que c'est interdit mais bon... tellement plus pratique!!
Il m'a parlé de la pancarte à l'entrée et c'est tout!
Pas vu de gendarme mais les pécheurs y seraient il pour quelque chose!?

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Charnay , interdiction d'y naviguer selon la gendarmerie

#9 Message par raph joss »

Ca sent le rpp et tout les arrêtés qui on été pondus recemment tout ca nan?
Côté pêcheur de ce que j.en sait ca fonctionne pas trop mal avec eux à charnay, Et ca fonctionne meme tres bien avec le garde peche

Avatar de l’utilisateur
clint
Messages : 681
Inscription : mer. nov. 12, 2003 13:42
ville : montpellier
Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
département : 34
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.
Localisation : montpellier
Contact :

Re: Charnay , interdiction d'y naviguer selon la gendarmerie

#10 Message par clint »

salut

je suis vraiment pas dans votre secteur mais je peux vous dire que chez nous, des comme ça, on en a de temps en temps. c'est le rôle du cdck avec l'aide des cts de s'occuper de ça. nous avons eu un problème au printemps avec la révision des rpp. nous avons été convoqué pour une grande réunion avec vnf, la ddtm, la police fluviale, pour nous présenter les nouveaux rpp, suite à l'enquête diffusée à tout les utilisateurs. les infos ont eu du mal à circuler entre les ddcs et autres services de l'état. nous avons pu y répondre dans les délais mais au dernier moment; Bref, résultat: interdiction totale de pratiquer sur les canaux de catégories 1 (chez nous le canal du rhône à sete) et autorisation sur les canaux de catégorie 2 ( chez nous, le canal du midi et certains petits fleuves navigables). En gros, la ou il y a du passage de grosses péniches avec du fret, c'est niet. Avant tout ça, on avait des dérogations, plus ou moins claires et surtout initiées par l'aviron. Maintenant que les pratiques ce sont développées et qu'ils sont en train de relancer le transport fluviale, ils se sont mis d'accord pour nous autoriser totalement la ou ils s'en foutent et interdire la ou ils ont pas envie de voir un accident.
le résultat est que tous les clubs d'aviron du coin peuvent fermer à clé et nous, ça nous empêche de faire pas mal de boucles entre étang et mer etc...

on a commandé un rapport au cabinet jed et on leur a donné. En gros, ils ne peuvent pas nous interdire. du coup ils sont partis avec le rapport sous le bras et on attend toujours la décision. le problème pour eux et que notre cas ferait jurisprudence en France.

tout ça pour vous dire que les services de polices ou de l'état en général ne sont pas tout le temps au fait de la loi; je vous conseille de vous faire un dossier béton par un juriste avant de parler dans le vide. comme ça vous serez déjà claire avec vous même (j'ai le droit, j'ai pas le droit) et ensuite vous voyez si vous attaquez ou si vous sortez vos armes en cas de reproches.

par contre je suppose que votre spot n'est pas dangereux, parce que sinon, c'est moyen.

pour mon histoire, il faut savoir qu'à l'origine, ils n'ont pas tort, car ils sont inquiet de faire passer des péniches de 120m et 2000t dans des couloirs faisant à peine 25m de large. les enjeux étant énormes pour nous, on veut pas qu'ils interdisent, par contre on va devoir changer nos habitudes et prévenir tout danger. Jusqu'à présent on avait des péniches de 90m et 1200t, en quantité deux fois moins importantes.

bon courage ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Charnay , interdiction d'y naviguer selon la gendarmerie

#11 Message par ricou »

Fab62119 a écrit :Il me sort que parfois certaines personnes y dorment y installent des projos pour naviguer la nuit et que c'est n'importe quoi qu'il faut arrêter ça et que lui et ses hommes de la brigade fluviale seront toujours la dorénavant pour empêcher les jeunes de venir et d’éviter qu'un jour il y ai un mort.
Impossible ! C'est bien connu, les projecteurs sont faits pour éclairer des stades de foot et autres gymnases pour des vrais sportifs accros à la douche chaude après avoir transpiré sous les flashs et autres caméras TV, le tout alimenté par de l'éco-électricité en provenance des micro-centrales hydrauliques... Des projecteurs en rase campagne, c'est du délire ! Quand est-ce que la fédé va oser communiquer sur la navigation en pleine nature, et défendre cette pratique ?
Charnay est un ancien ouvrage à l'abandon... si VNF veut exploiter le site qu'ils commencent par l'entretenir au lieu de laisser à l'abandon depuis une décennie au moins l'écluse et la maison de l'éclusier. Ils ne sont pas inquiétés par nos forces de l'ordre...
lui et ses hommes de la brigade fluviale seront toujours la dorénavant pour empêcher les jeunes de venir et d’éviter qu'un jour il y ai un mort.
Merci de nous rajeunir ! C'est Patrick qui va en profiter le plus ;)
En attendant les risques de noyades sur ce spot sont plutôt pris par les pêcheurs en barque généralement à l'arrière-plan qui n'ont ni gilet, ni brevet de natation sur 50m (ce second point n'engage que moi, mais le sujet m'irrite) !

RIP Malafosse... :(

piertoul
Messages : 34
Inscription : dim. juin 14, 2009 20:18
ville : dijon
Navigue avec (bateau) : liquid logic
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : charnay mais peu malheureusement

Re: Charnay , interdiction d'y naviguer selon la gendarmerie

#12 Message par piertoul »

luccio a écrit :J'y ai déjà navigué avec le club d'Arc-sur-Tille en juin, on n'a pas eu de problème même que j'avais garé ma bagnole au bord de l'écluse mais ça faut pas le dire trop fort...
Tu reviens quand tu veux ! ;)
La dernière fois que j'y suis allé (approximativement 3 semaines/un mois), les gendarmes sont en effet passés mais ne m'ont rien dit à par une simple réponse à mon boujour !
Baaah aux prochaines vraies pluies ça sera plus navigable jusqu'à avril/mai, ça sera tassé d'ici là ! :roll:

Fab62119
Messages : 45
Inscription : ven. mars 09, 2007 20:14
ville : Montbouy
Navigue avec (bateau) : Gui-Gui Helixir 2015
Mamba 8.1
Sub 6 190
département : 45
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loing, Cher

Re: Charnay , interdiction d'y naviguer selon la gendarmerie

#13 Message par Fab62119 »

Merci de nous rajeunir ! C'est Patrick qui va en profiter le plus ;)
En attendant les risques de noyades sur ce spot sont plutôt pris par les pêcheurs en barque généralement à l'arrière-plan qui n'ont ni gilet, ni brevet de natation sur 50m (ce second point n'engage que moi, mais le sujet m'irrite) !
Oui j'essaie de retranscrire au maximum ce que ce gendarme m'a dit.
Malheureusement nous avions tous la vingtaine autour du spot et du coup celui ci a vite fait l'amalgame Kayakiste égal jeune.
Pour les pêcheur on doit pouvoir ressortir une vidéo prise cet été ou un pêcheur était juste au dessus de la vague avec un petit bateau à moteur, concentré sur sa canne il n'a pas vu qu'il dérivait vers la vague et l'a descendu alors que c'était en mode rouleau, il s'est fait une belle frayeur heureusement quand même qu'on ne se l'ai pas pris dans la gueule.

Merci Stéfun

Après niveau amende, une idée de ce qu'on risque à naviguer sur un barrage VNF ?

Pour les autres effectivement je vais plusieurs fois par an la bas et les relations avec les pécheurs sont plutôt bonne certains nous conseillent même sur les niveaux dans la journée et j'avais déjà croisé les gendarmes qui ne nous avait rien dit à part bonjour.

gaetang
Messages : 95
Inscription : lun. août 18, 2014 14:12
Navigue avec (bateau) : Ace of spade
guigui easymix 2008
Avatar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Arc alpin en général
Jura
Ardeche
Localisation : Oyonnax, Embrun et Monbéliard

Re: Charnay , interdiction d'y naviguer selon la gendarmerie

#14 Message par gaetang »

Qui est interessé pour y naviguer ce week end ?

stefun
Messages : 259
Inscription : ven. févr. 10, 2006 14:12
ville : oui
Navigue avec (bateau) : Stomper 90, Remix 79 pour la riviere et easy mix 2010 pour le freestyle
département : 71
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : charnay
Contact :

Re: Charnay , interdiction d'y naviguer selon la gendarmerie

#15 Message par stefun »

Bonjour a tous,

Je viens d'avoir VNF concernant charnay, il n'y a aucune interdiction de naviguer sur le spot a ce jour !!!
Il y a eu un accident sur l'ouvrage de charnay avec une slackline tendu a travers qui a fait beaucoup de bruit du coup les gendarmes et les gendarmes fluviales ont du faire erreur sur la pratique.

Mr Herr Alain, chef de la subdivision de VNF contactera dans les jours a venir les gendarmes Fluviales et les informer que la pratique du kayak est autorisée !

Nous devons avoir une réunion avec les instances fédérale de kayak et VNF afin de mettre a plat tout ça et continuer a utiliser le spot dans les meilleur conditions et sans être obliger de ce justifier.

Merci a tous les kayakistes de respecter cette endroit pour qu'il n'y est pas d'amalgame par la suite... ;)

A bientot
Stefun

piertoul
Messages : 34
Inscription : dim. juin 14, 2009 20:18
ville : dijon
Navigue avec (bateau) : liquid logic
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : charnay mais peu malheureusement

Re: Charnay , interdiction d'y naviguer selon la gendarmerie

#16 Message par piertoul »

Je pense que l'on peut remercier Stefun pour son investissement, en espérant que les relations avec la VNF et la gendarmerie puisse être pérennes.

J'ajouterai, et je m’inclurai le premier dans ce que j'avancerai, que le spot a connu quelques dégradations cet été. Je n'ai pas compté les bouteilles en plastiques et les mégots ramassés... Je suis aussi fumeur et je m'efforce de garder une canette pour ne pas les laisser sur place. Alors on était loin de la décharge publique mais pour y être régulièrement durant les périodes où les niveaux le permettent, je garde un oeil sur la propreté du lieu...

Sinon j'y serais surement demain voir jeudi ! Au plaisir de croiser des gens ! :)

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Charnay , interdiction d'y naviguer selon la gendarmerie

#17 Message par ricou »

obliger les fumeurs à boire une canette, c'est pas humain ! ;)

Bravo &merci Stef pour l'éclaircissement de la situation,
Quel magique terrain de jeu ce rouleau de Charnay !

Avatar de l’utilisateur
Nico25
Messages : 17
Inscription : sam. janv. 04, 2014 00:53
ville : Besançon
Navigue avec (bateau) : Jackson rock star 2014 M
DAG Spy 235
Liquidlogic stomper 90
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les spots du doubs, et ses diférents parcour, dessoubre, reverotte, seille....
Contact :

Re: Charnay , interdiction d'y naviguer selon la gendarmerie

#18 Message par Nico25 »

Pas besoin de projecteurs a charnay, les lampes a pétroles sur les déflecteur sa marche aussi!! ;)

stefun
Messages : 259
Inscription : ven. févr. 10, 2006 14:12
ville : oui
Navigue avec (bateau) : Stomper 90, Remix 79 pour la riviere et easy mix 2010 pour le freestyle
département : 71
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : charnay
Contact :

Re: Charnay , interdiction d'y naviguer selon la gendarmerie

#19 Message par stefun »

Salut,

Une première réunion a été tenue avec VNF, le président de comité Régional CK, un membre de l'ICF et le président du club de Seurre en décembre afin de préserver le spot de Charnay à la pratique du CK. Nous sommes sur la bonne voie avec de beaux projets pour l'avenir du CK en BourgConté ;)
Ce ne sera pas simple mais possible !!!

Je demande donc une fois de plus ;) à tous les utilisateurs du spot de respecter et rester courtois sur le site.
et laisser le chemin libre d'accès sans oublier d'enterrer au mieux vos matière fécale, sinon ça glisse...

Merci
Stef
Ride for future !

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Charnay , interdiction d'y naviguer selon la gendarmerie

#20 Message par ricou »

Super, mais alors disons plutôt BourgComté ou Franche-Gogne !
merci de tes efforts, Stef...

Avatar de l’utilisateur
guiguirespod
Messages : 328
Inscription : jeu. avr. 01, 2004 12:38
ville : albi
Navigue avec (bateau) : Helixir L 2015
département : 81
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tarn, Aveyron
Contact :

Re: Charnay , interdiction d'y naviguer selon la gendarmerie

#21 Message par guiguirespod »

Stéfun toujours au top!

KEZAKO
Messages : 47
Inscription : sam. juil. 29, 2006 18:06
ville : St Just d'Avray
Navigue avec (bateau) : Necky Vibes Guigui Easy Mix Prijon Cocaïne
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : A part Hawai je vois pas trop après c'est loin
Localisation : Rhône

Re: Charnay , interdiction d'y naviguer selon la gendarmerie

#22 Message par KEZAKO »

Un peu ras mais quelqu'un sait si ça navigue en ce moment ( plus de 4 m à la station de verdun sur doubs ) ? Ca doit être lissé mais qui sait ?

Avatar de l’utilisateur
Nico25
Messages : 17
Inscription : sam. janv. 04, 2014 00:53
ville : Besançon
Navigue avec (bateau) : Jackson rock star 2014 M
DAG Spy 235
Liquidlogic stomper 90
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les spots du doubs, et ses diférents parcour, dessoubre, reverotte, seille....
Contact :

Re: Charnay , interdiction d'y naviguer selon la gendarmerie

#23 Message par Nico25 »

ji suis aller il y a une semaine, et ce n'etait pas fameux, trop d'eau..

Decathlon National
Répondre