calage... douteux !

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Karbon
Messages : 10
Inscription : lun. nov. 17, 2014 18:37
ville : Quelquepart

calage... douteux !

#1 Message par Karbon »

Salut à tous, je fait ce poster pour vous poser une question. J'ai fait quelques séances en piscine (une dizaine) avec mon bateau, un dagger g force. Je me demandais si c'était normal que j'arrive seulement maintenant a metre ma pointe avant dans l'eau (avec l'appui du bord de la picine) Je pens que cela pourrait provenir de la matière de mes cale pieds, ils sont en polystyrène extrudé (plein pas en petite bille) et avec de la mousse pluoréthane. C'est étanche mais je me demande si sa ne fait pas flotter la pointe avant (sa l'empercherait de s'enfoncer dans l'eau). Ce n'est qu'une hypothèse, après tous je débuter et je n'ai pas beaucoup de force dans les abdos donc je n'en sais rien. C'est pour ca que j'aimerais avoir votre avis. Merci et Bonne navigue :D

Avatar de l’utilisateur
mathieu82
Messages : 406
Inscription : mar. févr. 27, 2007 22:41
ville : Montauban
Navigue avec (bateau) : easy mix 2008 guiguiprod
easy mix 2010
Helixir
jed eye pyranha
shiva
rock star
star
all star JK
XG Exo
Xt 260
Xt300
département : 82
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Aveyron; tarn; barguelone ;lemboulas; garonne ;cazals ;vague de golfech ;vagues du saula (82) ;puech rodhil ;millau ;foix ;flip flap ; metz ; tournon st martin ; metz ; hawaii ;vague de roger ; st pierre de boeuf ; pau ; lescar ; le brousset ; agout ; vinon sur verdon ; salt ; sort ; vezere
Localisation : Montauban
Contact :

Re: calage... douteux !

#2 Message par mathieu82 »

Salut Karbon , les calages n'ont aucun rapport avec ton problème, le freestyle ca demande beaucoup de temps au debut , donc demande de l aide et essai jusqu'au moment ou tu n ai plus besoin de la pagaie ;)
A bientot sur l eau

Julien_l1
Messages : 123
Inscription : jeu. août 22, 2013 09:59
ville : DIJON

Re: calage... douteux !

#3 Message par Julien_l1 »

En effet la matière de tes calages n'a et n'aura aucune incidence sur la flottaison du bateau... sauf en cas de bain éventuellement ^^
Ce qu'il te faut c'est du temps, de la patience pour affuter ta technique, et aussi du temps à observer les autres freestylers pour comprendre toutes les petites subtilités (placement du corps, de la pagaie, orientation du regard, etc..)
Et d’après ton post, un peu de gainage ne te fera pas de mal ;-) le FS sollicite énormément la ceinture abdominale, surtout sur du flat. Persévère, ça finira par payer 8-)

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: calage... douteux !

#4 Message par Kevlar »

La flottabilité d'un objet ne dépend que de la combinaison de 2 paramètres :
- son volume
- son poids

Ton bateau étant fermé par la jupe, à poids égal ce qu'il contient n'influe pas sur la flottabilité, vu que le volume ne bouge pas. Ton cale-pied pourrait être en plumes, en bois ou en ferraille, si le poids reste le même, ton bateau flotte de la même façon. Je t'invite à profiter de ton long week-end pour réviser un peu Archimède. ;)

A la rigueur, tout ce que tu pourrais faire, c'est couler un cale-pied en béton ! :D :lol:

Donc ton problème est soit technique, soit physique, dans les deux cas ça te demandera du temps, comme te l'ont déjà indiqué Mathieu et Julien. N'oublie pas non plus que le G-Force n'est pas un si petit bateau, donc suivant ton gabarit ça pourra être plus ou moins difficile d'apprendre avec.

Avatar de l’utilisateur
Karbon
Messages : 10
Inscription : lun. nov. 17, 2014 18:37
ville : Quelquepart

Re: calage... douteux !

#5 Message par Karbon »

Ok merci beaucoup pour vos réponse, et bonne navigue :D

Avatar de l’utilisateur
kairisac
Messages : 616
Inscription : dim. janv. 09, 2005 13:55
ville : guenrouet
Navigue avec (bateau) : orbit fish squashtail et easy mix 2008 ex boat shark ;slice ,prozone 225 , air45 et chronic
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : berder,etel,don isac canal de nantes à brest. ellé
Contact :

Re: calage... douteux !

#6 Message par kairisac »

le plus genant pour reussir a mettre un kayak a la verticale sur l avant c est la position du siege , plus tu est leger plus tu doit regler ton siege sur l avant pour avoir le moins de volume possible devant ton corps (il ne faut pas avoir peur de sacrifier le confort de tes pied et il te faudra sans doute refaire tes cale pied si il sont trop grand, il m est meme arriver de trafiquer mon siege pour l avancer au dela des reglage possible .
ames debut j ai eu un kayak pendant deux ans que je n ai jamais reussi a mettre sur la pointe je l ai revendu a un pote et j ai enfin reussi a le monter 4 ans apres quand je l ai reessayer http://www.dailymotion.com/video/x2pqk2_flat-slice_news
il y a aussi la technique qui est importante , quand tu regarde les autre faire ca al air tres simple mais ce n est pas le cas ! demande a quelqu'un qui sait faire de t expliquer . si tu n en connais pas , regarde des vidéos sur youtube
sinon quel est ta taille ton poids et la taille de ton g force ?

Avatar de l’utilisateur
Karbon
Messages : 10
Inscription : lun. nov. 17, 2014 18:37
ville : Quelquepart

Re: calage... douteux !

#7 Message par Karbon »

Mon siège est avancée au max et je me voit mal faire des troues pour avancé encore... d’autant plus que le confort de mes pieds , bahh il est déjà abandonné depuis un moment^^ Mon g force c'est un 5.9 et je fait 1m60 pour 55kg

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: calage... douteux !

#8 Message par Kevlar »

Vu que tu es d'un gabarit plutôt petit et léger, et que tu as déjà beaucoup avancé ton siège, c'est la technique qu'il va falloir travailler !! (et les muscles aussi ;) )

Dernier truc sur lequel tu peux agir : rehausser ton siège, l'amplitude gagner te fait gagner sur les mouvements, au détriment d'un esquimautage plus difficile. Tu peux faire des essais avec 2cm de mousse souple sur l'assise du siège, tu verras bien ce que ça donne.

A propos de calage de siège, tu es bien calé au niveau hanches (calage latéral) ?? Il n'y a pas que les cale-genoux dans un kayak, le siège est super important, si tu bouges dedans tu ne seras jamais 100% efficace.

Decathlon National
Répondre