Stern stall

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
D@mien
Messages : 22
Inscription : dim. mai 25, 2008 21:02
ville : Fargues de Langon
Navigue avec (bateau) : Riot orbit
département : 33
Contact :

Stern stall

#1 Message par D@mien »

Bonsoir!
Je recherche sur ce forum la gentillesse d'as du kayak ou même de novices qui pourraient m'aider! ;)
Donc, voila mon problème, quand je me met en stern stall je n'arrive pas à y rester et je me retrouve systématiquement la tête sous l'eau et pouf je tombe ensuite "en soleil arrière"..
Donc si vous avez quelques conseils pour rabaisser le kayak quand il part en c******..
Sinon je sais pas si c'est très utile mais je navigue en orbit de chez riot et j'ai un k-way bleu! :mrgreen:
Merci d'avance!!

PS: J'ai fait des recherches sur le forum mais j'ai rien trouvé..

Avatar de l’utilisateur
koolin
Messages : 148
Inscription : mar. avr. 03, 2007 19:35
ville : Agonac
Navigue avec (bateau) : Twintip (robson)
Quarks (robson)
Huka (Bliss stick)
Granate (Lettman)
Gangsta (Waka)
département : 24
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Auvézère, Reuss, Oetz/Vanter Ach, Verzasca,
Contact :

Re: Stern stall

#2 Message par koolin »

Lorsque tu te met sur ta pointe arrière et que tu sens que ton kayak par en soleil arriére. Il ne faut pas hésiter à ce coucher dans l'eau, quitte a boire la tasse, jusqu'à ce que tu le redresse. Une fois l'équilibre rétablie, il faut encore jouer à se pencher en arriére et se coucher dans l'eau quand tu par en arriére et à tirer sur les abdo quand c'est le contraire.
tchou

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: Stern stall

#3 Message par Kevlar »

Exact, comme en bow stall il faut pousser dans le sens où tu tombes. Sauf que là tu te retrouves très vite avec la tête sous l'eau !! :( Et quand tu pars en avant, les abdos travaillent beaucoup, mais ça peut pas faire de mal !!

A noter que suivant le bateau que tu utilises ça sera plus ou moins facile, c'est beaucoup plus flagrant que sur un bow stall.

Avatar de l’utilisateur
algess
Messages : 583
Inscription : lun. févr. 23, 2004 16:33
ville : LENS
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: Stern stall

#4 Message par algess »

... et de toute façon le stern stall est un équilibre assez fin à maintenir, qui demande pas mal d'entrainement.

Cela dépend aussi de la manière avec laquelle tu montes ton kayak à la verticale.
Moi personnellement je fais un double pump "inverse" (retro puis circulaire), c'est la méthode la plus prévisible à mon goût.

Avatar de l’utilisateur
piti fs
Messages : 312
Inscription : mar. juil. 24, 2007 14:49
ville : Sallèdes
Navigue avec (bateau) : Dag squall C1,Bliss Stick Rad 175
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Haut allier
Localisation : Salledes, près de l'Allier
Contact :

Re: Stern stall

#5 Message par piti fs »

L'explication qu'a donné koolin est très bonne
Si tu pars en arrière, sers toi des tes jambes pour ramener le bateau sur l'avant
Si tu pars en avant, tire sur les abdos pour ramener le bateau vers toi...

EDIT: BOW STAIR, ça ne se dit pas? J'avais appris ça comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: Stern stall

#6 Message par Kevlar »

piti fs a écrit :Si tu pars en arrière, sers toi des tes jambes pour ramener le bateau sur l'avant
A mon avis, ce n'est pas suffisant, il faut en plus pousser avec la pagaie au dessus de sa tête. Souvent, je me sers aussi d'une seule pale pour rétablir si le bateau pars de côté.
piti fs a écrit :EDIT: BOW STAIR, ça ne se dit pas? J'avais appris ça comme ça.
Non, c'est bow stall pour l'avant et stern stall pour l'arrière. Rien à voir avec des escaliers !! :D
algess a écrit :Cela dépend aussi de la manière avec laquelle tu montes ton kayak à la verticale.
Moi personnellement je fais un double pump "inverse" (retro puis circulaire), c'est la méthode la plus prévisible à mon goût.
Je fais pareil. Sinon, autre méthode qui marche bien pour un gars un peu lourd dans un bateau aux pointes fines (typiquement moi dans le Twintip) : petite marche arrière sur 3-4 coups de pagaie, puis je me penche bien en arrière avec les bras en position haute, la pointe accroche et le bateau monte tout seul !!

Avatar de l’utilisateur
Loulou41
Messages : 167
Inscription : mar. août 29, 2006 15:59
ville : TOURS
Navigue avec (bateau) : Quarks
département : 37
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire
Indre
Localisation : Tours

Re: Stern stall

#7 Message par Loulou41 »

Je veux pas te faire peur mais il te faudra un petit moment avant de tenir comme il faut.

Je fais environ 1 heure de flat par semaine depuis 1 mois et je commence tout juste à tenir (je suis en quarks et c'est pas facile).

Le stern stall est plus facile que le bow stall je trouve...

Avatar de l’utilisateur
algess
Messages : 583
Inscription : lun. févr. 23, 2004 16:33
ville : LENS
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: Stern stall

#8 Message par algess »

Loulou41 a écrit :Je veux pas te faire peur mais il te faudra un petit moment avant de tenir comme il faut.

Je fais environ 1 heure de flat par semaine depuis 1 mois et je commence tout juste à tenir (je suis en quarks et c'est pas facile).
En même temps, ca fait que 4 heures d'entrainement, j'aimerai bien apprendre chaque move en 4h !!
Le stern stall est plus facile que le bow stall je trouve...
Pour la majorité des gens, c'est le contraire je crois.
En bow stall, tes possibilités pour maintenir la position sont plus franches, tu peux utiliser la pagaie te le corps plus efficacement.
Mais de toute façon, c'est toujours incroyable comme c'est facile une fois qu'on a trouvé son équilibre, et comme ca a l'air totalement impossible quand on n'y arrive pas.

Avatar de l’utilisateur
fishrider47
Messages : 1205
Inscription : lun. févr. 19, 2007 23:34
ville : casseneuil
Navigue avec (bateau) : wavesport project 52+h2o team

peut donner un avis sur : ska, twintip, flair 57,
project 52, guigui-pro easymix 2008, pyranha molan M, wavesport diesel 65
département : 47
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin des Roches à Tonneins, vague du flip flap,
bassin de slalom de saint pé de bigorre
(celui en dessous du flip flap),
Bassin naturel de Pau,
la Vézère (entre le barrage de treignac et le pont de la peyre), l' Agout,
la Lède, Cazals, Aiguillon, puech-rodil, larreau viaur, l'aude
Localisation : sud ouest de la France
Contact :

Re: Stern stall

#9 Message par fishrider47 »

Salut,

Pour le stern stall, le mieux reste de monter le bateau en faisant un double pump en arrière
Une fois sur la pointe arrière, il faut que tu t'aide de ta pagaie et de toute la surface de ton dos pour tenir en équilibre. Il faut que tu tienne ton bateau un chouilla incliné vers l'avant.
Ensuite, si tu vois que ton bateau tombe sur toi, tu pousse avec la pagaie plus ou moins fort suivant comment il tombe.
Et si ton bateau tombe vers l'avant, tu tire sur tes abdos plus ou moins fort suivant comment il tombe.

Voila, après pour monter ton bateau au bon angle, ben y a pas de secret, il faut pratiquer pour trouver le bon dosage, de même pour tenir en équilibre sur ta pointe arrière.

Avatar de l’utilisateur
kekett.71
Messages : 75
Inscription : mar. févr. 19, 2008 00:06
ville : savigny sur grosne
Navigue avec (bateau) : twintip tt de robson
département : 71
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Stern stall

#10 Message par kekett.71 »

salut
http://team-blaireaux.blogspot.com/
tu trouveras des images et une video qui peuvent te donner une idee pour la technique
tchou

Avatar de l’utilisateur
koolin
Messages : 148
Inscription : mar. avr. 03, 2007 19:35
ville : Agonac
Navigue avec (bateau) : Twintip (robson)
Quarks (robson)
Huka (Bliss stick)
Granate (Lettman)
Gangsta (Waka)
département : 24
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Auvézère, Reuss, Oetz/Vanter Ach, Verzasca,
Contact :

Re: Stern stall

#11 Message par koolin »

Comme il est dit sur le forum, le bateau influt beaucoup sur le stern, avec un twintip il passe tout seul. Mais ce qui est important quand tu commence à bien stabiliser le kayak sur la pointe arriere, c'est de trouver l'angle idéal, l'angle où tu sens que tu force pas pour le garder et cette angle est diférent selon le bateau. Seul avec l'expérience on y arrive. Alors faut en bouffer du flat :twisted: .
Un petit conseil, lorsque vous êtes bien stabiliser, je lache ma pagaie d'une main comme et et la prend au milieu du manche à une main, comme sa on est pas bloqué avec la pagaie dans le dos. Perso sa m'aide

Tchou

D@mien
Messages : 22
Inscription : dim. mai 25, 2008 21:02
ville : Fargues de Langon
Navigue avec (bateau) : Riot orbit
département : 33
Contact :

Re: Stern stall

#12 Message par D@mien »

Merci beaucoup!! Je pensais pas avoir autant de réponse.. :D Je me suis entrainé aujourd'hui et hier ça commence à rentrer là!!^^ J'ai tenu 5 seconde aujourd'hui j'étais content!!
Merci encore, bonne soirée!! :)

Avatar de l’utilisateur
jorispab
Messages : 2823
Inscription : jeu. janv. 03, 2002 13:08
Localisation : derière mon écran
Contact :

Re: Stern stall

#13 Message par jorispab »

Un petit conseil, lorsque vous êtes bien stabiliser, je lache ma pagaie d'une main comme et et la prend au milieu du manche à une main, comme sa on est pas bloqué avec la pagaie dans le dos. Perso sa m'aide

je fait exactement pareil ! c'est top et je tiens vachement longtemps

Avatar de l’utilisateur
piti fs
Messages : 312
Inscription : mar. juil. 24, 2007 14:49
ville : Sallèdes
Navigue avec (bateau) : Dag squall C1,Bliss Stick Rad 175
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Haut allier
Localisation : Salledes, près de l'Allier
Contact :

Re: Stern stall

#14 Message par piti fs »

algess a écrit :
Le stern stall est plus facile que le bow stall je trouve...
Pour la majorité des gens, c'est le contraire je crois.
En bow stall, tes possibilités pour maintenir la position sont plus franches, tu peux utiliser la pagaie te le corps plus efficacement.
Mais de toute façon, c'est toujours incroyable comme c'est facile une fois qu'on a trouvé son équilibre, et comme ca a l'air totalement impossible quand on n'y arrive pas.
En effet c'est pour la majorité des gens le contraire. Pour moi c'est beaucoup plus facile en arriere car j'ai une RAD, qui monte très bien à l'arriere mais qui est un peu dur à l'avant. L'avant je n'y arrive pas, vraiment pas, j'essaye et j'essaye encore, mais je désespère peu à peu...

Avatar de l’utilisateur
algess
Messages : 583
Inscription : lun. févr. 23, 2004 16:33
ville : LENS
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: Stern stall

#15 Message par algess »

piti fs a écrit :
algess a écrit : . L'avant je n'y arrive pas, vraiment pas, j'essaye et j'essaye encore, mais je désespère peu à peu...
Quand je montre ce mouvement à des gens, je dis toujours qu'il m'a coûté au moins 500 esquimautages !
C'est pour dire que ca ne vient pas tout de suite juste comme çà. Deux conseils:

1) il faut tendre les bras le plus loin possible du bateau, la pagaie 10 cm sous l'eau.
2) l'essentiel de l'équilibre se réalise avec des mouvements avant/arrière du buste, pas de la pagaie. Tu tombes en avant => tu te penches en avant, tu tombes en arrière => tu te redresses.

Une fois à la verticale, essaye de regarder l'horizon devant toi et d'agir "au feeling".

Monte le bateau en pagayant en avant et en se penchant, c'est plus facile a stabiliser qu'avec un double pump, je trouve.
Sinon, met nous une vidéo et on te dira ce qui ne vas pas.
Et bien sûr, entraîne-toi sur de l'eau vraiment plate, parce que même un léger courant va te déstabiliser au début.

Ah oui j'oubliais un truc super: commence en mettant de l'eau dans le bateau (même beaucoup au début), puis tu en enlèves un peu à chaque fois, et voilà.

Avatar de l’utilisateur
piti fs
Messages : 312
Inscription : mar. juil. 24, 2007 14:49
ville : Sallèdes
Navigue avec (bateau) : Dag squall C1,Bliss Stick Rad 175
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Haut allier
Localisation : Salledes, près de l'Allier
Contact :

Re: Stern stall

#16 Message par piti fs »

Merci beaucoup pour tes conseils, j'essayerais de faire une petite vidéo la prochaine fois que je naviguerais. Merci encore
A+

Decathlon National
Répondre