Basse Durance

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
NO FEAR
Messages : 346
Inscription : lun. avr. 19, 2004 21:43
ville : chauzon
Navigue avec (bateau) :
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières cévennes, équateur, costa rica.

Basse Durance

#1 Message par NO FEAR »

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d’infos sur la partie de la Durance en dessous du lac de Serre Ponson. J’ai cherché sur les topos, pas d’infos. Je n’ai malheureusement pas les 700 rivières ( si qqn le possédant peut jeter un œil).
Encore mieux si qqn a déjà navigué cette partie, partageons !
Dans l’idée, je voudrais faire du lac à Sisteron ou Manosque.
Merci d’avance

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Basse Durance

#2 Message par pascalou »

Navigable jusqu'à 6 cub mini
Gravières en classe 1 / 2 avec 1 km 1.5km avant l'arrivée au pont de l'archidiacre canalisé entre les berges arborées où les stops sont moins évidents et malheureusement entravés actuellement par trois arbres successifs difficilement franchissables même potentiellement dangereux au delà de 12 a 15 cub .
Entre pont de l' archidiacre ( a l'exception d'un rejouissante rupture de pente , 100m en aval du pont , occasionnant un court rapide avec qq pleureurs en petit 3 sur 30 m sans surprise possible ) et bassin de slalom de Tallard ( classe 2 petit 3) suite de gravières à nouveau bien larges mais n'excluant pas des arbres mal placés étant donné la grosse activité des castors dans cette zone naturelle protégée en paysage quasi alpestre et champêtre avec ce très beau passage forestier isolé .

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Basse Durance

#3 Message par pascalou »

Embarquement possible a différents points dans les villages rives droites signalés par les panneaux traditionnels marrons avec sigle canoë et porteur ...

1km 1,5km après l'embarquement possible au pont dit de rochebrune ( sur route de Turriers) il y a un déversoir du premier des 3 lacs (de la base de loisir probablement ex base d'extraction de granulats ) a gauche de 1m de haut maxi qui est constitué actuellement de deux voies inoffensives toutes deux formant deux langues délicates entourant un bloc rocheux entre 6 et 10 cub mais peut-être formant rouleau (joueur) à plus bas ou plus haut niveau comme encore l'automne dernier quand le seuil était unique en l'absence de ce nouveau bloc .

Compter par niveau classique (8cub cf rdbrmc.com archidiacre) du barrage une grosse heure rochebrune / archidiacre .
Encore 45 ' tranquillement jusqu'à Tallard
Possibilité d'embarquer plus haut encore dans le village qq 500 a 600 m sous le sous le barrage avec 30' environ de plus en gravières.

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Basse Durance

#4 Message par pascalou »

Paraît il , barrage sous Tallard portable mais PAS ENCORE EXPÉRIMENTÉ POUR MA PART puis tronçon Tallard Sisteron à prévoir en ...6h sans changement de régime mais jolis engorgements de falaises argileuses sur plusieurs km. Qq veines d'eau ( plutôt sur le premier tiers que sur les 2 derniers) avec parfois un ou deux blocs nécessitant de savoir diriger son embarcation pour éviter la cravate... donc petit 3. Le danger reside donc essentiellement dans les arbres tombés ou penchés dans les courbes où la veine vient leur lécher les pieds en extérieur de virage )

Pour renseignements contacter le loueur RCKN vraiment convivial ( gérant en saison du snack et de l'aire naturelle de camping de Ventavon au bord de la Durance ) ou ... Paul au 0660529547 si ... l'alcool n'a pas fait trop de dégâts d'ici là !

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Basse Durance

#5 Message par pascalou »

Message de Paul un ami qui navigue souvent ce parcours

Avatar de l’utilisateur
NO FEAR
Messages : 346
Inscription : lun. avr. 19, 2004 21:43
ville : chauzon
Navigue avec (bateau) :
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières cévennes, équateur, costa rica.

Re: Basse Durance

#6 Message par NO FEAR »

Merci pour toutes ces infos Pascalou.
Je vais mettre en relation tout ça avec une carte pour me faire un plan d’attaque.

Dribo
Messages : 100
Inscription : mer. janv. 05, 2005 09:55
ville : EMBRUN
Navigue avec (bateau) : Old Town mono et bi
K mer
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes rivières 04 - 05
Serre-Ponçon

Re: Basse Durance

#7 Message par Dribo »

La Communauté de commune avec le comité départemental FFCK des aménagements pour la partie immédiatement oui le barrage jusqu'à Tallard
la poursuite de la descente est réservée au pratiquants compétants ou encadrés car un danger existe à la sortie du canal de fuite de la centrale EDF de Curban lorsque celle-ci déclenche.
Le barrage de la Saulce ne se franchi pas et le portage n'est pas évident, il n'y a donc pas , pour l'instant, de continuité sur la partie aval jusqu'à Sisteron. Cette descente doit se fair à partir de Monetier-Allemont
ci joint topo et RIS
Michel Baudry Président du CD05
CCSPVA depliant 42x21.pdf
(1.18 Mio) Téléchargé 264 fois
CCSPVA RIS 120x100 au 06-04-18.pdf
(849.99 Kio) Téléchargé 241 fois

Avatar de l’utilisateur
NO FEAR
Messages : 346
Inscription : lun. avr. 19, 2004 21:43
ville : chauzon
Navigue avec (bateau) :
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières cévennes, équateur, costa rica.

Re: Basse Durance

#8 Message par NO FEAR »

Merci Dribo pour les jolis prospectus. On a les mêmes sur l'Ardèche.
J'ai regardé un peu sur des photos aériennes le barrage de la saulce. On dirait bien qu'il y a une possibilité de débarquer RG, porter 150m et réembarquer en aval du barrage. Mais peut-être que c'est trompeur?

AA
Messages : 105
Inscription : mer. juin 22, 2005 10:28
ville : Sampzon
Navigue avec (bateau) : C2 ; Kayak
C9 type Ontario
Kraft : Bateau collectif 07
Kayak de mer
Raft
Barque : bateau traditionnel ardéchois : 2000 ans d'histoire
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardéche ; beaume, chasseac, ibie.........
Le Rhône

Re: Basse Durance

#9 Message par AA »

En effet il me semble très possible le portage RG à La Saulce, surtout si l'on est en petit comité ;
ce qui ferait depuis l Espinasse jusqu'à Sisteron une belle rando-bivouac de 58 km environ.
Elle est prévue.........un jour ;)

Decathlon National
Répondre