Info sur affluents de l'Ubaye?

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
brunolb
Messages : 145
Inscription : ven. août 08, 2008 22:32
ville : la belgique
Navigue avec (bateau) : Inazone 232
H3 245
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes

Info sur affluents de l'Ubaye?

#1 Message par brunolb »

Bonsoir,

Je serai dans la vallée de l'Ubaye debut Juillet et je me demandais si'l y a des affluents interessants et navigables à cet époque. Je connais le Bachelard qui risque d'etre trop bas à ce moment. Est-ce qu'il y a des autres possibilités dans la vallée (Ubayette, Gran Riou de la Blanche, haut haut Ubaye, ...?)? Il y a longtemps, j'ai regardé le haut Bachelard mais ce parcours semble interdit, c'est toujours le cas?

Merci beaucoup,

Bruno

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: Info sur affluents de l'Ubaye?

#2 Message par FabAlès »

Le Bachelard marche les années de fonte tardive début Juillet mais c'est rare tout de même. Pour les autres affluents, la bonne période, c'est plutot de mi-mai jusque mi-juin généralement. J'ai randonné dans les alpages tout en haut de l'Ubayette, le paysage est magnifique. Avec de l'eau, il doit y avoir un très joli parcours tout en haut de la vallée, je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà descendu? Gaffe aux arbres si quelqu'un tente l'aventure.

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1699
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Info sur affluents de l'Ubaye?

#3 Message par pascalou »

Holà
Attention l ubayette fait partie des parcours interdits

Avatar de l’utilisateur
luccio
Messages : 286
Inscription : mar. mars 12, 2013 17:18
ville : Düsseldorf (Allemagne)
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Re: Info sur affluents de l'Ubaye?

#4 Message par luccio »

Simple curiosité: interdit par/pour quoi?

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1699
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Info sur affluents de l'Ubaye?

#5 Message par pascalou »

par qui je sais!! pourquoi ..... c est une bonne question!! je pense savoir mais c est un long debat!!!
http://www.eauvive-ffessm.com/reglement ... ovence.pdf

Avatar de l’utilisateur
Ithilvial
Messages : 40
Inscription : dim. nov. 30, 2014 19:30
ville : Tulle
Navigue avec (bateau) : Kayak (du club KCTulle pour l'instant)
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corrèze et ses environs

Re: Info sur affluents de l'Ubaye?

#6 Message par Ithilvial »

Comme d'habitude on se demande comment un tel arrété est justifié (pas d'aspect sécurité évoqué ni environemental...).
Je pense que si on (la FFCK?) voulait le faire sauter ca ne devrait pas être bien compliqué (je n'ai pas dit rapide :D )...
Après comme je ne connais pas le coin je ne sait pas si il y a quelquechose a gagner en libérant ces rivières...

brunolb
Messages : 145
Inscription : ven. août 08, 2008 22:32
ville : la belgique
Navigue avec (bateau) : Inazone 232
H3 245
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes

Re: Info sur affluents de l'Ubaye?

#7 Message par brunolb »

Merci pour ces infos!
Si je comprends bien, il y a seulement le Grand Riou de la Blanche ou le parcours interessant n'est pas concerné par un interdiction. Avec un bon orage, ca peut tourner...

A+, Bruno

MARC
Messages : 1818
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Info sur affluents de l'Ubaye?

#8 Message par MARC »

Salut Bruno,

Pour l'ubayette, tu pars en dessous d'un pont qui mène au col de l'arche, il y a un petit barrage de mémoire, l'arrivée est la confluence avec l'Ubaye, les 500 premier mètre sont du IV+ V sans temps mort, ça va relativement vite et ça a du bouger depuis ma dernière descente de ce parcours soit + de 12ans !!!

C'est interdit au même titre que la très haute Ubaye en Amont de saint Paul, le haut Bachelard , le grand riou de la blanche et la blanche...

Maintenant il est aussi interdit de téléphoner en conduisant, de rouler à + de 50 en ville , 90 sur route et 130 sur autobahn... Libre à chacun de braver ou non l'interdit...

Pour ma pars j'ai eu la chance de descendre tous ses parcours 1 fois voir + pour certains...ils sont tous très beau et en valent le coup... Début juillet si c'est pas une année haute en niveau d'eau, c'est mort en général, plutôt en avril / mai voir juin

La très haute Ubaye est superbe, faire gaffe à la courte gorges du haut pont de Fouillouse, il y a un sacré étroit , Perso on c'était arrêté avant

Raph´ Thiebault avait fait un belle article dans un CKM sur l'Ubaye et ses affluent il y a déjà un bon moment, il y parlait des parcours "" interdits "" et du pourquoi du comment...!!!

Bonne navig´ ;)

MARC
Messages : 1818
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Info sur affluents de l'Ubaye?

#9 Message par MARC »

pascalou a écrit :par qui je sais!! pourquoi ..... c est une bonne question!! je pense savoir mais c est un long debat!!!
http://www.eauvive-ffessm.com/reglement ... ovence.pdf
Est ce toujours d'actualité :?: l'arrêté date de 1996...est il toujours valable ? Quand tu discute avec les guides de la vallée de l'ubaye, plusieurs disent faire la très hautes Ubaye !!! 35m3 à roche rousse serait l'idéal pour ce parcours "" interdit "" :!:

Decathlon National
Répondre