la dore en auvergne

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
rainglet
Messages : 324
Inscription : jeu. juin 04, 2009 00:05
ville : vichy
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore
Localisation : vichy

la dore en auvergne

#1 Message par rainglet »

bonjour, si vous êtes en vacances ou bientôt sur le point de l' être, si vous aimez des rivières assez ouvertes avec des passages 4 sains, la dore peut vous plaire, elle n'est pas répertorie sur le listing Auvergne d'EVO
navette courte , 2 heures 30 sans se presser pour la descendre, départ Giroux,(sur un bras annexe de la dore,la faye) arrivé barrage électrique de Sauviat, a faire entre 25 et 35m3, plus pas fait,en ce moment ,depuis 1 mois ça oscille entre 25 et 70m3 avec l'été pourri que nous avons, cette rivière n'a pas encore de régulateur EDF , alors quant ça tombe, c'est là !!, vous pouvez ensuite même descendre plus bas, elle va dans la rivière Allier .vive le partage !

Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 1667
Inscription : lun. oct. 22, 2001 17:21
ville : Le Grésivaudan
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Re: la dore en auvergne

#2 Message par pascal »

rainglet a écrit :...elle n'est pas répertorie sur le listing Auvergne d'EVO...
http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/dore
http://www.eauxvives.org/fr/regions/voi ... n:Auvergne

rainglet
Messages : 324
Inscription : jeu. juin 04, 2009 00:05
ville : vichy
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore
Localisation : vichy

Re: la dore en auvergne

#3 Message par rainglet »

bonjour, je parlais de la cotation niveau d'eau en direct, excuse, c'est nous qui avons fait le topos, bonne journée .

Clemfalk
Messages : 31
Inscription : dim. mai 06, 2007 15:14
ville : Beurières (63)
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques unes, un peu partout....

Re: la dore en auvergne

#4 Message par Clemfalk »

Bonjour,
j'ai fait quelques fois la Dore, Lundi à 60m3 a l'échelle vigicrue de Giroux,
juste un bémol pour ceux qui sont prêts à faire des bornes pour cette descente,
La cartonnerie de Giroux à la bonne idée de relâcher quelques substances qui rendent l'odeur de la rivière désagréable, je ne sais pas si ce sont des produits dangereux mais ça pue un peu (on s'habitue au bout de 10 min et ça ne gêne pas le plaisir de la descente.)
Voilà, si vous traînez par là, avec 50-70m3 sur la Dore, et que vous aimez les rivières plus intimistes et (très) branchues, allez voir la Dolore (Novacelles-Arlanc cl III-III+ continu) et la Haute dore (en amont de Dore l'église III-III+(4)). L'Ance et l'Arzon sont des alternatives plus classiques mais plus sportives (surtout l'Arzon).
Bonne Nav en Livradois Forez
Clément

rainglet
Messages : 324
Inscription : jeu. juin 04, 2009 00:05
ville : vichy
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore
Localisation : vichy

Re: la dore en auvergne

#5 Message par rainglet »

bonjour, merci des infos en plus , dites-moi le tronçon de Dore l'eglise , d'ou on peut partir et l'arrivée , ainsi que les annexes (les autres rivieres que vous avez citez) merci.

Clemfalk
Messages : 31
Inscription : dim. mai 06, 2007 15:14
ville : Beurières (63)
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques unes, un peu partout....

Re: la dore en auvergne

#6 Message par Clemfalk »

Bonsoir,
pour la haute Dore, il y a un pont au niveau d'une confluence env. 4km en amont de St sauveur la Sagne, le plus bel enchaînement arrive rapidement (800m). Débarquement au lieu dit "merle" (6-7km de III (4)) ou pousser jusqu'à Dore l'église pour 3km de II+
Cela reste une rivière que je fait car je peux débarquer à la maison ;) , mais l’intérêt d'une descente est limité vu le nombre d'arbre (dernière descente eu moins 6 débarquements).
L'Arzon est dans la liste des topos EVO, attention, un gros niveau d'eau et la descente devient très sportive avec quelques enchaînements magnifiques. (faible niveau d'eau s'abstenir car les rochers sont "agressifs"...
L'Ance, embarquement à Laprat (Com. de St Julien d'Ance) déb. à l'usine électrique de Moulas. Cl III-III+(4). Très joli mais le niveau d'eau dépend du barrage que l'on trouve 600m après l'embarquement (surverse). A voir absolument le hameau mediéval de Chalencon en amont duquel se trouve l'enchaînement le plus sportif (occasion de se faire une idée du niveau d'eau.)
Voilà, n'hésite pas à me contacter par mp pour d'autres infos.
Clément

gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Re: la dore en auvergne

#7 Message par gaetan »

Clément,

As tu qques infos sur la Dolore, vu sur geoportail/ign, embqt Novacelles, Debqt barrage de Chalas,
- le parcours est-il intéressant, tu parles de 3/3+ continu, pas trop d'arbres?
- peut-on débarquer au barrage, accessible en bagnole?
- 4 m3 aujourd'hui, j'imagine que vu le débit moyen de la Dolore, il faut au moins 40 m3 sur la Dore à Giroux?
Merci et au plaisir de partager cette navigation avec toi!
Gaetan

Clemfalk
Messages : 31
Inscription : dim. mai 06, 2007 15:14
ville : Beurières (63)
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques unes, un peu partout....

Re: la dore en auvergne

#8 Message par Clemfalk »

Salut Gaetan,

il faudrait vraiment que je prenne le temps de faire des topos...
Je dirais que ces parcours (Haute Dore et Dolore sont quasi les mêmes) sont des parcours pour les locaux (en gros: moi.....)
Il y a vraiment trop d'arbres pour que je propose à mes potes de venir y tremper la pagaie.
En tout cas il faut bien plus de 40 cubes à Giroux pour les envisager parce que si en plus ça gratte.
Je fais ces descentes quand il y a au moins 60 cubes à Giroux, bien qu'il faut se méfier en fonction du versant qui a ramasser la flotte (Livradois ou Forez),
Hésite pas à m'appeler si vous naviguez dans le coin.
A plus

Clément

Zéro 6 31 quarante huit 11 trente quatre

gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Re: la dore en auvergne

#9 Message par gaetan »

Merci pour cette réponse rapide, c'est vrai que mon expérience récente sur la Faye ne me donne pas vraiment envie de redonner dans ce genre de descentes, mais je me suis dit des fois que...
Mais bon y a pas de raison qu'il y ait des arbres sur la Faye et pas sur la Dolore, le Couzon, le Miodet...
Hier, j'ai fait hier la Dordogne que je n'avais pas fait depuis quelques mois et là aussi, ça s'est pas bien arrangé coté bois, ça va devenir un facteur limitant au plaisir de naviguer...

Decathlon National
Répondre