La Sédelle

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
albi
Messages : 19
Inscription : ven. févr. 04, 2005 18:11

La Sédelle

#1 Message par albi »

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur la Sédelle en Haute-Vienne ?
Niveau, embarquement, débarquement, arbres, ...
Le topo récent (merci !) de la Benaize fait mention de la Sédelle, mais je ne trouve rien sur EVO.
Merci,
Alban

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: La Sédelle

#2 Message par FabAlès »

Tu cherches des infos sur la Sedelle dans la Creuse? Il y a trois parcours cités dans le 700 rivières. Je peux te donner les infos s'il s'agit bien de cette rivière?

albi
Messages : 19
Inscription : ven. févr. 04, 2005 18:11

Re: La Sédelle

#3 Message par albi »

Oui, c'est dans la Creuse et non pas la Haute-Vienne...
Je suis preneur des infos.
Est-ce qu'il y a un parcours en 3-4 ?

Avatar de l’utilisateur
Rémisansbateau
Messages : 82
Inscription : jeu. mars 15, 2007 00:48
ville : Limoges, quoi...
Navigue avec (bateau) : Fluid Solo
département : 87
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Limousin et du pays de l'homme...

Re: La Sédelle

#4 Message par Rémisansbateau »

salut
oui c'est bien en creuse. commune de Crozant.

je ne suis pas sur place mais avec ce qu'il a plu tu auras de l'eau. elle garde pas trop mal en principe.

le parcours est court voir trop pour celui que l'on fait qui est interressant. tu peux le faire deux fois de suite.
embarquement au pont de la D913 et arrêt au chateau de crozan. tu te gare au niveau des ruines.
sur ce parcours tu as un bon passage 3+ suivant les niveaux. mais ça reste très joli.
la Benaize demande à Paul (popolino) qui a fait le topo. je ne conanis pas non plus.
tu peux essayer d'embarquer plus haut mais je ne connais pas.

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: La Sédelle

#5 Message par FabAlès »

Le premier parcours compte 2km de classe II en amont du moulin du Pin situé sous Lafat (le départ dépend du volume). Le second parcours compte 7km de classe II-III du moulin du Pin à Pont Charraud. Enfin le troisième parcours est en classe III-IV (5) de Pont Charraud à Crozant (retenue d'Eguzon) selon le 700 rivières toujours. Ce troisième parcours est décrit comme étant très encombré sans planiol avec un sentier qui le longe. Les rapides les plus difficiles sont en aval du pont du moulin de la Folie. Voilà ce sont toutes les infos qui sont indiquées mais elles datent donc vigilance. Bonne découverte!

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: La Sédelle

#6 Message par FabAlès »

Dans le CKM n°54 figure un court topo également page 30. Il s'agit du parcours 3 repérable par un sentier rive droite, il est question d'une reconnaissance utile et agréable (peut-être un nettoyage avant peut faciliter la descente). Le Pont Charraud est appelé Pont du Charneau. La cotation date de 1981 : classe IV voire V style Chalaux. Très forte pente, lit étroit très encombré. 3km ardus de seuils et de chicanes sans planiols. Il est question de parcours faisable lorsque la Creuse atteint 60 cubes dans ce secteur. Il ne précise pas le lieu exact du relevé du débit. La Sedelle est noté Cedelle dans cet article.

albi
Messages : 19
Inscription : ven. févr. 04, 2005 18:11

Re: La Sédelle

#7 Message par albi »

Super !
Merci les gars pour toutes ces informations.
CKM n°54, ce n'est pas tout jeune ! Et je vois que le guide des 700 rivières reste une référence.

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: La Sédelle

#8 Message par FabAlès »

Oui ça reste une référence mais à la vente, on ne le trouve plus que chez des bouquinistes et vu qu'il est recherché, son prix est à plus de 300 euros pièce. C'est devenu un bien précieux :mrgreen:

albi
Messages : 19
Inscription : ven. févr. 04, 2005 18:11

Re: La Sédelle

#9 Message par albi »

Sur Vigicrue la station de Gargilesse donne 122 cubes. C'est la première station après Le Crozant.
Elle semble donc faisable.
Il n'y aurait pas quelqu'un sur place pour le niveau ?
Je ferais un petit compte rendu si on se déplace.

Avatar de l’utilisateur
Rémisansbateau
Messages : 82
Inscription : jeu. mars 15, 2007 00:48
ville : Limoges, quoi...
Navigue avec (bateau) : Fluid Solo
département : 87
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Limousin et du pays de l'homme...

Re: La Sédelle

#10 Message par Rémisansbateau »

je peux aller voir le niveau samedi matin si j'ai 5 minutes, je n'en serais pas loin mais pas avant 10h. Mais je pense qu'il y a de l'eau, tu peux y aller tranquille, il a bien plu dans le nord de la creuse.
Pour ma part je ne coterai pas ce tronçon en V. le guide des 700 surclasse un peu maintenant (sur certaines rivières).

à la limite un passage 4 suivant les niveaux (haut). Facile à sécuriser c'est un petit seuil qui peut bien rappeler quand même.
Pour te donner une idée sur la deuxième descente en 15 minutes c'est plié dernier parcours de 2km pas plus.
l'arrivée à la confluence de la creuse avec le chateau de crozant en arrière plan est de toute beauté.

tu viendras d'où?

Avatar de l’utilisateur
x-bezel-x
Messages : 20
Inscription : jeu. août 05, 2010 15:09
ville : Confolens
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Issoire (16)

Re: La Sédelle

#11 Message par x-bezel-x »

Yop, hello, bonjour,

S'il venait à quelqu'un l'idée de faire la Sédelle ou la Benaize ce WE, je serais assez intéressé, j'habite à 1h00.
Je suis dispo samedi aprèm ou dimanche avec une préférence pour le jour du seigneur.

Merci

albi
Messages : 19
Inscription : ven. févr. 04, 2005 18:11

#12 Message par albi »

Rémisansbateau ne te déplace pas exprès, on va dire que c'est bon.
Je suis du club de Poitiers.
D'après le topo, il devrait aussi y avoir de l'eau sur la Benaize.
La Gartempe et la Brame devrait aussi marcher ce weekend.
A voir aussi la Grande Blourde qui est plus proche de Poitiers et que l'on n'a jamais faite.
Je poste un message dès je sais où je vais ...

Avatar de l’utilisateur
Rémisansbateau
Messages : 82
Inscription : jeu. mars 15, 2007 00:48
ville : Limoges, quoi...
Navigue avec (bateau) : Fluid Solo
département : 87
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Limousin et du pays de l'homme...

Re: La Sédelle

#13 Message par Rémisansbateau »

Vous allez où sur la gartempe? un parcours qui n'est pas décrit sur EVO est le parcours viaduc de rocherolles pont des bonshommes (/!\ en dessous du pont de l'autoroute A20 --> le défilé) à bessines sur gartempe.
Parcours bien sympa s'il y a de l'eau. Je peux te dire les niveaux ce soir.

albi
Messages : 19
Inscription : ven. févr. 04, 2005 18:11

Re: La Sédelle

#14 Message par albi »

A Lathus, et on fait plusieurs fois le parcours du Roc d'Enfer.
Je ne connais pas ton parcours sur la Gartempe, je veux bien tes infos...
Merci

popolino
Messages : 110
Inscription : sam. août 21, 2004 12:38
ville : Limoges
Navigue avec (bateau) : Waka Steeze, Rockstar 4.0
département : 87
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les rivières du Limousin, du massif central

Re: La Sédelle

#15 Message par popolino »

Salut,

J'ai vu ton post Ramon concernant la Benaize. Pour infos, la descente est courte, 2.5kms dans mes souvenirs. Juste un bouchon d'arbres à mi-parcours. A coupler avec la Sédelle.
Pour ceux qui souhaitent naviguer les parties en amont et en Aval de ces deux rivières, vous n'y trouverez rien sauf ... du plat.

J'ai commencé un topo de la Sédelle que je mettrai en ligne sous peu.

Bonne navigue!

Avatar de l’utilisateur
Rémisansbateau
Messages : 82
Inscription : jeu. mars 15, 2007 00:48
ville : Limoges, quoi...
Navigue avec (bateau) : Fluid Solo
département : 87
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Limousin et du pays de l'homme...

Re: La Sédelle

#16 Message par Rémisansbateau »

tu pourrais me le dire que tu fais le topo que je ne me fasse pas chier à le faire.

Avatar de l’utilisateur
Rémisansbateau
Messages : 82
Inscription : jeu. mars 15, 2007 00:48
ville : Limoges, quoi...
Navigue avec (bateau) : Fluid Solo
département : 87
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Limousin et du pays de l'homme...

Re: La Sédelle

#17 Message par Rémisansbateau »

alban pour la gartempe je me doute bien que peu de monde connaisse le parcours car le roc d'enfer est souvent pris pour référence de la gartempe. 45 minutes de la sédelle donc ça se couple facile.

Pour le parcours que je te décris embarquement au viaduc de rocherolles (commune de Folle).
bon train de vague suivant les niveaux bon 3+. puis calmos mais qui court toujours un peu. et de temps en temps des bons trains de rapides.

un infran qui est un barrage juste avant le pont de l'autoroute mais bien visible no-stress, ils n'ont pas pris en compte les kayakistes au moment de la rehabilitation. ne pas partir sur le coté droit (danger de mort passerelle)
portage du barrage à gauche sur le chemin. il y a une passerelle vous poussez le portail, il n'y a plus de cadenas ...passage éventuel en giclée et en rive gauche (suivant rappel)

et vous arrivez au pont de l'autoroute qui peut faire un premier arrêt. car vous entrez ensuite dans le défilé;
Pour l'historique c'est une déviation de la gartempe par la fameuse entreprise cogéma (areva).

ça enchaine rapidement dedans. je te déconseil d'embarquer des débutants si tu ne l'as pas fait avant afin de s'assurer qu'il n'y a pas d'arbres. après vérif tu peux les emmener dedans enfin je te laisse le seul juge. on l'a fait début mars y'avait rien.

débarquement au niveau du pont des bonshommes (bessines sur gartempe).

j'essai de laisser un message si il y a de l'eau je passe juste au dessus tout à l'heure.

Avatar de l’utilisateur
x-bezel-x
Messages : 20
Inscription : jeu. août 05, 2010 15:09
ville : Confolens
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Issoire (16)

Re: La Sédelle

#18 Message par x-bezel-x »

Yop albi,
Je t'ai mis un MP voir si y'a de moyen de naviguer avec vous.
A plus

Avatar de l’utilisateur
Rémisansbateau
Messages : 82
Inscription : jeu. mars 15, 2007 00:48
ville : Limoges, quoi...
Navigue avec (bateau) : Fluid Solo
département : 87
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Limousin et du pays de l'homme...

Re: La Sédelle

#19 Message par Rémisansbateau »

C'est bon pour le niveau

Decathlon National
Répondre