Etat du gave d'Aydius

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
Laurent Falgayras
Messages : 1
Inscription : sam. mai 02, 2015 05:21
ville : Eysus
Navigue avec (bateau) : Prijons Hercules et Pure
Wave sports Diesel et Z
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gaves 64

Etat du gave d'Aydius

#1 Message par Laurent Falgayras »

J'ai descendu hier le gave d'Aydius dont voici l'état :

De l'embarquement sous l'infran au pont route :
1 branche à couper (en cours)
1 arbre à tronçonner (pas équipé)
(mini stops en amont)
Après le pont route :
Rapide 1 du "rappel" : OK
Rapide 2 "la glissière" : beaucoup de végétation mais ça passe
rapide 3 du "chaos" : a bougé / passe bien mais à voir
Long enchaînement sous la cascade : 1 branche à couper (barre la rivière)
Rapide des 200 m (5) : des arbres, des branches, c'est dommage ; j'ai porté
Sous les 200 mètre : un barrage de branches dans la gorge
La suite jusqu'au moulin d'Orcun : OK, sans problème
Les barrage rappellaient (bon niveau d'eau) et je me suis arrêté au moulin (étais en solo ; comme souvent...)

Commentaire :
je crois que dans les Pyrénées, en particulier, ces petite torrents doivent être entretenus
et ce ne pourra être que l’œuvre des kayakistes. Avec une scie pliante dans le bateau par descendeur, il suffit de cpouper quelques branches chacun pour dégager la rivière.
A mon arrivée dans la région, en 2003, nous avons dégagé cette rivière à 2 et c'était titanesque. J'ai pas mal bossé il y a 3 ans après de grosses crues.
j'avoue que je commence à perdre la foi en "luttant" seul ...
Si vous voulez naviguer ces torrents, il est indispensable de vous prendre en main et de dégager un peu à chaque descente sans oublier le "remontée" d'infos pour les copains.
Loin de moi l'idée de vouloir être moraliste, simplement réaliste et ayant toujours envie de descendre ces belles rivières (ruisseau en l'occurrence...) malgé 30 ans de pratique et bientôt 55 printemps...

L'Aydius, le Lourdios comptent sur vous et moi aussi...

Bon printemps

papyfalk
Messages : 35
Inscription : dim. nov. 07, 2004 22:06
ville : Esquiule
Navigue avec (bateau) : j'essaie depuis quelques années en topo
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : quelque unes....

Re: Etat du gave d'Aydius

#2 Message par papyfalk »

salut Vincent,
je ne pourrait me rendre disponible qu'en septembre.je te propose que l'on se recontacte courant septembre pour une opération déboisement de l'aydius ( si ce n'est pas fait d'ici là )
papy falk

Avatar de l’utilisateur
totopolino
Messages : 470
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 22:36
ville : PAU
Navigue avec (bateau) : Le team 64 bien sûr
et un AIR 45
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de pau, gave d'oloron, gave d'aspe, gave d'ossau, larrau, saison
Contact :

Re: Etat du gave d'Aydius

#3 Message par totopolino »

Je ne connaissait pas ce topic, on m'en a parlé hier pendant le déboisage de l'Aydius.
Géneration face de bouc.... on poste les RDV sur un groupe "Rivières 64"
Dommage pour ce coup ci, la prochaine fois je posterais sur EVO il y a surement des intéressés et c'est toujours plus agréable d’être nombreux.
C'est la première année qu'on fait ça : le week end dernier on a déboisé le haut larrau et hier l'aydius avec un "ancien" (JCV).
L'aydius est franchissable : on a enlevé pas mal de branches basses et il y avait beaucoup d'arbres en travers.
Je ne connais pas le nom des rapides mais en gros il reste 2 arbres ( dont 1 "bouquet" de 4 petites arbres) en travers mais ils sont haut ( plus de 1m50 de l'eau et je pense que l'aydius se navigue avec 50cm de plus, au dela ca doit envoyer velu...) et donc normalement ca passe en dessous.
On a vu un riverain qui habite Rive gauche en amont du pont de l'embarquement, il s'inquiétait quand il a entendu les tronçonneuses...... lui aussi entretient la rive gauche et il était content de voir des kayakistes car il s'est opposé a des projets de barrages donc profitons et entretenons cette magnifique rivière !!!!

Decathlon National
Répondre