La Bevera "une sudiste à découvrir"

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
leomanuel
Messages : 354
Inscription : ven. juin 16, 2006 20:31
ville : grenoble
département : 38

La Bevera "une sudiste à découvrir"

#1 Message par leomanuel »

Bonjour à tous,

Le reportage sur un ancien CKM (long time ago) m'avais marqué à l'époque. Du coup, je recherche des informations sur "qui aurait navigué cette rivière récemment ?"
Vu les pluies qui s'annoncent et un pont semaine prochaine, ça me tenterais bien d'assouvir cette petite frustration.
Par avance, un grand merci pour vos infos.

A+

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: La Bevera "une sudiste à découvrir"

#2 Message par punglas »

Arghh moi aussi j'la ferai bien cte Bevera vu que j'y passe mes vacances d'été au bord.
Mais bon un jour peut-être ...

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

Re: La Bevera "une sudiste à découvrir"

#3 Message par riton07 »

ah la bevera,c'est une de nos plus grande frustration de kayakiste :mrgreen: .
on s'etait fait un petit trip d'une semaine par las bas il y a queques années donc on décide de se finir sur la bevera.
on part en italie pour l'embarquement qui est de l'autre coté de la frontière(je parle du parcours avec tous les etroits) et là pas d'eau.
comme on pensait qu'il fallait vraiment pas beaucoup d'eau,on en a discuté une bonne partie de la soiré....
fallait -il embarquer ou pas??finalement ,en allant voir a l'arrivé y'avait vraiment pas d'eau :oops: :oops:
sinon,je crois que c'est pas souvent navigué meme par les locaux justement a cause du manque d'eau.

rems42
Messages : 135
Inscription : dim. juin 16, 2002 10:36
ville : st etienne
Navigue avec (bateau) : switch vibe creeker
département : 42
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semene allier lignon cousin
trinquelin cure loire...

Re: La Bevera "une sudiste à découvrir"

#4 Message par rems42 »

et oui riton, on a hesite longtemps, on a meme fait un vote, mais finalement on est parti sur le couloir de lantosque
mais apres ces qqs années , je crois que c'etait jouable....

Avatar de l’utilisateur
alternative
Messages : 991
Inscription : ven. avr. 19, 2002 23:40
ville : Puplinge
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Re: La Bevera "une sudiste à découvrir"

#5 Message par alternative »

Salut,

Moi aussi je ne l'ai jamais faite celle-là, bien que je pense qu'elle soit régulièrement en eau après de bonne pluie, automne hiver début du printemps. J'ai aussi été désappointé plusieurs fois en arrivant au bord et en ne trouvant pas d'eau. Et vue que le tronçon fait 14 KM il vaut mieux que ça ne gratte pas trop sinon ça risque d'être peniblement long.
Il y a un trés bon topo avec carte et plusieurs photos qui donnent envie, dans le bouquin de Francesco Balducci sur les rivières de Ligurie " Fiumi di Liguria".
en gros il dit que c'est 14 KM de classe IV avec un passage V avec un niveau d'eau haut, que c'est magnifique qu'il y a plusieurs zones avec des partie étroites en gorge avec des rapides et des petits seuils à repérer. Il y a un passage un peu plus difficile avec risque de coincement pret ou sous ligne ou un truc à haute tension (traliccio dell'alta tensione???) et qu'aprè la rivière devient plus facile.
A voir les photos il n'y a rien d'extrème mais ça merite le détour pour l'isolement, le paysage, l'ambiance de ce coin que je trouve superbe.
Il y a aussi quelques mots sur ce tronçon italien Oliveta san Michele/Torri dans " Il reste encore des rivières" de Claude Roggero. Et dans au moins deux autres bouquins italiens.
Mais je garde bien espoir de faire cette Bevera un jour, vue que je passe quelque fois dans le coin.

A+ Felix

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: La Bevera "une sudiste à découvrir"

#6 Message par punglas »

Me semble que Brunolb l'a déjà faite.
Il y a un infran après Sospel. Une faille très étroite.

brunolb
Messages : 145
Inscription : ven. août 08, 2008 22:32
ville : la belgique
Navigue avec (bateau) : Inazone 232
H3 245
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes

Re: La Bevera "une sudiste à découvrir"

#7 Message par brunolb »

Malheureusement, comme la plupart d'entre vous, on a seulement vu cette riviere sans eau et ca a plusieurs reprises. Je pense qu'il faut pas trop compter sur la fonte des neiges, les grosses pluies du Sud sont probablement plus efficace mais dans ce cas, il y a d'autres regions avec une densite plus importante des sections interessantes...

A+, Bruno

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5714
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: La Bevera "une sudiste à découvrir"

#8 Message par Fredo_07 »

c'est vrai Riton, elle nous a fait bavé celle là, au moins c'était un bon spot pour dormir !

Avatar de l’utilisateur
ju
Messages : 92
Inscription : mar. nov. 25, 2003 18:21
ville : Briançon
Navigue avec (bateau) : Zen L, Waka Tuna
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Alpes du Sud
Suede Norvege
Contact :

Re: La Bevera "une sudiste à découvrir"

#9 Message par ju »

Elle était peut etre navigable lundi dernier. Mais le bassin versant est plutot bas (1600m environ je crois) et quand la Roya voisine est en crue il y a souvent juste de quoi naviguer sur la Bevera. Une bonne option pour la faire est peut etre d attendre en hiver qu il neige sur Sospel et le col de Turini et puis un coup de chaud pour faire fondre tout ca. Du coup il y en a tres peu qu il l'on fait et c'est un peu un mythe local.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: La Bevera "une sudiste à découvrir"

#10 Message par Vincent »

il y a un vieil article signé Monjauze dans un vieux CKM, avec des photos magnifiques...

Avatar de l’utilisateur
vinz
Messages : 75
Inscription : mer. sept. 04, 2002 11:19
ville : Joinville
Navigue avec (bateau) : Jefe Chico, Infrared
département : 94
Contact :

Re: La Bevera "une sudiste à découvrir"

#11 Message par vinz »

bon je vous dit pas qu'on l'a fait alors ;-)

y'a une équipe qui a fait la 1ère partie (sospel - oliveta), effectivement il y a un portage dans cette section. le même jour on voulait faire la 2ème partie (oliveta - je-sais-plus-quoi-en-italie), mais au départ après une longue discussion on a décidé qu'il n'y avait pas assez d'eau, et on a fait la roya italienne.

l'année suivante on a fait cette 2ème section, il y avait plus d'eau au départ, mais on a estimé que c'était niveau mini pour la faire. je ne me souviens pas avoir porté. c'est très sympa, engorgé, une alternance de plats et de petits rapides, un peu de roche mère, des petits seuils, tout ça.

on l'a fait les 2 fois au mois de mai (en 2008 et 2009), et il n'y avait pas un niveau exceptionnel sur la roya.

alexr
Messages : 62
Inscription : lun. oct. 11, 2004 18:56
ville : Corbeil-Essonnes
département : 91

Re: La Bevera "une sudiste à découvrir"

#12 Message par alexr »

alternative a écrit :Il y a un passage un peu plus difficile avec risque de coincement pret ou sous ligne ou un truc à haute tension (traliccio dell'alta tensione???) et qu'aprè la rivière devient plus facile.
"Il traliccio" -> "le pylône" (entre autres), d'après mon dico italien.

Ca donnerait donc "pylône de ligne à haute tension".

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: La Bevera "une sudiste à découvrir"

#13 Message par MARC »

ju a écrit :Elle était peut etre navigable lundi dernier. Mais le bassin versant est plutot bas (1600m environ je crois) et quand la Roya voisine est en crue il y a souvent juste de quoi naviguer sur la Bevera. Une bonne option pour la faire est peut etre d attendre en hiver qu il neige sur Sospel et le col de Turini et puis un coup de chaud pour faire fondre tout ca. Du coup il y en a tres peu qu il l'on fait et c'est un peu un mythe local.
Exactement les conditions que nous allons avoir cette semaine, froid et neige jusqu'à hier, puis ça se réchauffe toute cette semaine, 18° annoncé vendredi dans le sud est...et pluie sur Sospel pour le week-end...

Bon au pire l'Esteron est navigable et toutes les rivières du coin itou...

Allez on y croit :lol: :D :lol:

Decathlon National
Répondre