Index  •   Annuaire  •   FAQ   •  Rechercher   •  Mot de passe oublié? Nous sommes actuellement le Ven Juil 10, 2020 23:59




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
 Inventaire des faux plans navigations... 
Auteur Message
 Sujet du message: Inventaire des faux plans navigations...
MessagePublié: Lun Juin 04, 2012 12:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Jan 05, 2009 17:29
Message(s) : 714
Localisation : Cévennes gardoises
En débattant sur le sujet long john ou pantalon étanche, une idée de sujet m'est venu.
Pourquoi pas ne pas raconter nos expériences de faux plans (FP) en rivières (j'entends par là les plans sangliers, galères, les canyons pleins d'X, on pourrait aussi parler des "Nous avons testé ce parcours pour vous"...) ?
Certaines feront sourire j'en suis sûr mais surement pas toute parce qu'il y en a de pas cool du tout. Mais ça peut être sympa je pense de partager nos expériences en la matière.
J'en connais qui vont sourire de me voir lancer ce sujet là...

Perso je me souviens d'un Haut Galeizon à deux, niveau à priori mini à l'embarquement mais pas navigué depuis longtemps donc les crocs et on a embarqué. Il fallait pas! Finalement, on se lance dans les Gorges et 2km sous St-Martin-de-Boubaux après avoir poussé avec les mains et porter à pattes dans le lit, on s'est tapé une remontée de la muerte à travers les pinèdes en plein cagnard soit 400m de dénivelé avec un fort pourcentage et le petit footing navette. Mon acolyte du moment me maudit encore à chaque fois qu'il me revoit !

A vos plumes...


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inventaire des faux plans navigations...
MessagePublié: Lun Juin 04, 2012 14:17 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Juin 01, 2011 12:39
Message(s) : 65
Effectivement, y'en a des bonnes à raconter... :lol:
Aller je me lance pour inaugurer ton topic.
C'était il y a quelques années, avec des potes on décide de se faire un week-end navigation en Italie :) . Motiver, on fait chauffer les camions et direction le val Soana pour débuter le week-end. Arriver là-bas on décide de se faire la classique côté 4, une petite navig sympa pour débuter le séjour et découvrir la rivière car aucun d'entre nous ne l'avait fait. On avait plus ou moins le topo de la rivière et on a embarquer en fin de matinée. Il faisait beau, le niveau était moyen, la couleur de l'eau superbe, de quoi passer un bon moment... :P
Le départ était quand même un peu litigieux, un mince filet d'eau circulant sur des petites gravières assez pentu, on s'inquiète pas, on sait qu'on va faire de la classe 4 et faut bien commencer par quelque chose. On embarque donc aux sources de la Soana, le sourire aux lèvres, heureux comme un kayakiste un jour de beau temps :D ... au bout de quelques centaines de mètres, les rapides apparaissent et commencent sérieusement à se compliquer, sur cinq à naviguer on ne se retrouve plus que deux à passer, les autres commencent à porter... :cry:
30 mn plus tard, les rapides augmentent en difficulté et en danger, les trois portent toujours, avec mon pote on continue à naviguer mais ça devient chaud, très chaud voir hyper dangereux, des syphons partout, des enrochements gigantesques avec des passes de psychopathe, là, on se dit que la classe 4 annoncé n'existe pas sur ce parcours et qu'y a un sérieux problème, le doute s'installe durablement sur notre capacité de lecture du topo ou des panneaux italiens :shock: . Un des porteurs craquent, ça fait trois kilomètres qu'il porte sans avoir mit le cul dans l'eau, dix mètres de descentes il se prend une tôle et nage. Ca refroidit durablement ses collègues sherpa. Avec mon pote on continue à descendre et au bout d'un moment on commence à envoyer du gros manoeuvrier, j'entends son kayak taper les rochers à chaque réception de chute, ça commence aussi à me refroidir, la pression monte... :o
Finalement on a finit par terminer la portion de rivière jusqu'à l'endroit ou on avait posé la navette. Ca nous a pris plus de trois heures pour faire ce parcours classe 5-6, avec des ampoules aux pieds pour certains et des sueurs froides pour d'autres. :x
Après débriefing de cette journée "exaltante", on s'est rendu compte que l'arrivé de notre parcours était encore loin du départ de la classique coté en 4... :cry:
Bref, on s'est lamentablement raté, on était trop crevé pour faire la suite et pour finir on s'est barré faire une autre rivière le lendemain car la Soana nous avait tout pompé et bien refroidit. :oops:
Moralité: Quand on se retrouve à embarquer aux sources d'une rivière... Ca peut-être louche...
Une petite photo souvenir d'un rapide pour l'ambiance, on me voit "essayer" de me positionner pour faire la sécu à mon pote en coupe vent rouge. :mrgreen:
Je pense qu'on va bien se marrer sur ce topic car les galères, ça fait partout du quotidien des kayakistes, non? :roll:


Pièces jointes:
Description du fichier : L'un des rapides du parcours de la Soana, classe 4?
kayak soana003.jpg
kayak soana003.jpg [ 156.23 Kio | Consulté 4913 fois ]
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inventaire des faux plans navigations...
MessagePublié: Mar Juin 05, 2012 06:10 

Inscription : Lun Mars 31, 2008 18:11
Message(s) : 89
+1 Galeizon Fab !!

Sinon les 4h de route à travers les Cévennes pour finir sur le luech classique au pied de ma porte...


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inventaire des faux plans navigations...
MessagePublié: Mar Juin 05, 2012 18:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Avr 19, 2008 19:10
Message(s) : 252
Localisation :
Il me semble que c'est la haute Lergue, certaines personnes pourront confirmer l'affaire, toujours est-il que à la fin du guide des 700 rivières, il y a une liste qui doit porter le titre de "kayak de haut vol" ou quelque chose de similaire, bref ,mal nous à pris de taper dans cette liste , nous sommes arrivé sur un ruisseau qui ne correspondait à rien , et si mes souvenirs sont bons , après infos auprès des locaux, la rivière aurait coulé autrefois mais depuis une partie de son eau aurait glissée dans des pertes . Bilan des courses un jour sans nav suivi d'une soirée énervée. Si il vous prends l'envie d'utiliser les quelques pages du guide jaune qui traite du kayak de haut vol, prudence et si vous voyez haute Lergue vigilance absolue.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inventaire des faux plans navigations...
MessagePublié: Mar Juin 05, 2012 20:57 

Inscription : Ven Août 08, 2008 22:32
Message(s) : 137
Des faux plans, il y en pas trop parce que chaque descente a normalement quelque chose a offrir, meme si c'est seulement les histoires apres sur une bonne biere. Il y a deux sections que je ne suis pas pret a reprendre tout de suite quandmeme:
1. Le Reallon dans les hautes Alpes, je sais plus ou on a embarque, comme un copain m'a dit, c'etait pas navigable et on pouvait pas porter non plus.... une riviere pentue sans contres, plein de bois et avec des berges d'une sorte de schiste raide ou envahi d'une sorte de macquis tenace. En arrivant au lac, on etait completement epuise et la m'attendait la navette a velo dans la nuit....
2. Orco en aval de Ponte Cavanese: un tuyau du guide DKV: de la classe 3 avec passages 4... Par bon niveau on a seulement rencontre des barrages infranchissables et difficile, voir impossible a porter (completement cloture par ENEL), avis au amateurs de plastique...

Ses aventures datent de 15 ans ou plus, peut-etre cettes rivieres ont changees depuis.

A+,

Bruno


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inventaire des faux plans navigations...
MessagePublié: Mar Juin 05, 2012 21:32 

Inscription : Sam Oct 26, 2002 11:33
Message(s) : 129
Localisation : Ardèche
Il y a un an ou deux avec Fredo et Rikoo on part pour faire la Payre, petite rivière ardéchoise sympathique du côté de Chomérac que Fred avait fait avec Riton quelque temps auparavant.
Pleins d'enthousiasme on décide de tenter un embarquement alternatif au nom qui m'échappe, Véore, Vérone, un truc comme ça. A l'embarquement il y avait effectivement de l'espace humide entre les arbustes et les ronces. Entre temps Nico décide de faire la navette,et on part à trois. Résultats une heure (grosso modo) entre les arbustes et les tas de ronces (plus les sacs plastiques suspendu dedans), avant de rejoindre la Payre et un parcours avec de l'eau et SANS ronces!
Moralité, le kayak agricole sur des rivières en eau une fois tous les 10 ans, ça fait rigoler, mais seulement après...


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inventaire des faux plans navigations...
MessagePublié: Sam Juin 09, 2012 13:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Jan 05, 2009 17:29
Message(s) : 714
Localisation : Cévennes gardoises
+1 riverdream et excellente la photo!
+1 samautrand la rando bartasse et le kayak : deux activités complémentaires!

Le Réallon j'en avais déjà entendu parlé. Des Ardéchois l'ont fait il y a deux ou trois ans il me semble et m'ont dit que c'était blindé de troncs...

C'est vrai que le Galeizon qu'on avait refait Pierro c'était pas la transcendance, il fallait aussi plus d'eau comme le jour où on avait fait la Salandre, là ça aurait même poussé au cul lol, ce qui n'était pas le cas je reconnais ;) Je l'ai fais deux fois avec de bons niveaux et ça reste une belle rivière malgré les branches. La navette est longue mais le paysage fantastique!

On pourrait inventorier dans cette rubrique les tronçons que l'on ne conseillerait à personne en expliquant les raisons, si ça peut éviter des galères ça aurait un côté pratique... donc n'hésitez pas à ajouter vos contributions!


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inventaire des faux plans navigations...
MessagePublié: Jeu Juin 21, 2012 17:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mai 10, 2004 14:00
Message(s) : 232
Bon, la trés haute Ganière... :lol: L'affaire avait commencé par une soirée arrosée chez Riton, ambiance gaillarde et spiritueux... La navigation du lendemain s'annonçait prometteuse, une classique de la Drobie avec un bon niveau d'eau, tous les copains motivés, bref pas un nuage à l'horizon!
Et puis voila qu'un second plan fuse, la haute Ganière, lancé par un J.S. sur les dents après de nombreux kilomètres parcourus, et soucieux de rentabiliser le gasoil. Riton qui confirme, sincère: "La haute Ganière, un véritable bijou et ça marchera demain"
Allèché à l'idée de découvrir un parcours inconnu, j'essaye de motiver les troupes, mais J. veux naviguer tôt et enchainer la Ganière et la Drobie.
Nous partons donc tôt à deux, J. ayant déja navigué le parcours, je me fie à lui. Nous roulons à vive allure vers l'embarquement, la montée me semble raide et interminable. Nous arrivons à une passerelle enjambant un ruisseau et J. me dit: "c'est là l'embarquement" Le doute m'envahit...:-), j'avais déjà embarqué sur des pissaillous mais là, ça sentait fort le plan sanglier... Je tente une dernière fois de raisonner mon coéquipier qui me rétorque: "moi j'embarque ici...!"
Nous voila donc partis pour ce qui s'avèrera être probablement l'une des plus belles premières cévenole: la trés haute mais alors trés trés haute Ganière... :lol:
S'ensuit un enfer qui durera trois heures, environ 1h30 à porter des bouchons d'arbres juste humide tous les 2m, après une corde perdue pour J., un kayak fendu pour moi, lassé de ré-embarquer et étant de toute façon plus rapide en mode phacochère sur la berge, nous parvenons après 3h30 de galère à rejoindre une sorte de confluence et rencontrons enfin ce qui commence à ressembler à une rivière. L'embarquement classique de la haute Ganière se dévoile peu après (comme quoi, les classiques ça a aussi du bon... :P ).
Bilan: 5h de mission, dont 3h30 de randonnée semi-champêtre, semi aquatique en trainant sa barque qui du reste a cassé dans la bataille, tout ça pour retrouver les autres, guogenards, le soir, qui c'était tapé une excellente classique de la Drobie, d'autres s'étant envoyé également la haute Ganière mais eux avait embarqué au bon endroit...!
Une histoire qui fait encore bien rire, les amis ardèchois!!!
A+
Tonio


Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 


 Qui est en ligne ? 

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron