bivouac gorges du verdon

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
julia
Messages : 2
Inscription : dim. avr. 25, 2010 23:21
ville : lyon
Navigue avec (bateau) : canoé
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gorge du verdon, vallée del'isère

bivouac gorges du verdon

#1 Message par julia »

Bonjour,

J'habite grenoble et prépare un we canoé et bivouac avec mon copain.
Nous avons pensé en premier lieu au gorges du verdon. J'aimerais avoir des renseignements s'il vous plait sur les tarifs les meilleurs tarifs concernant la location d'un canoé à deux place pour le we ainsi que le bivouac compris dedans.
Nous avons un très petit budget, est il alors possible de dormir en sauvage sans frais d'hébergement et sans de "gros" risque?

Dans un deuxième temps nous avons peut être pensés aller moins loin et partir de Bourg saint maurice pour faire le mm genre de we: canoé/bivouac pour petits budgets.

lequel des deux à le plus de courants/rapides? Avez vous d'autres itinéraires à me conseiller? Nous ne sommes pas du tout expert, mais le descente de l'ardeche au mois de juin dernier nous avez paru très lente et pas très sensationnel. On ne recherche pas la difficulté mais des sensations tout de même

Si vous pouvez me renseigner sur ces deux solution envisagés vous aiguillerai un jeune couple en recherche de sensation aquatique

Avatar de l’utilisateur
PE
Messages : 570
Inscription : ven. févr. 04, 2005 18:19
ville : Banassac
Navigue avec (bateau) : Raptor (ZET)
Topo Diolène (Najac and co)
Biwok (DAG, Mer)
département : 48
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...
Localisation : Banassac - Lozère (48)
Contact :

Re: bivouac gorges du verdon

#2 Message par PE »

Concernant l'Isère à partir de Bourg Saint Maurice (je ne connais pas le Verdon) je peux vous confirmer qu'il n'est pas du tout recommandé pour des novices sans encadrement de démarrer à partir de Bourg.
En effet, la difficulté de la rivière est a réserver à des pratiquants ayant déjà un bon niveau de pratique en eau vive (rivière en classe III (4), eau froide à 11°C, rapides enchainés,...).
Une rando canoë doit être envisageable plus bas dans la vallée mais je ne connais pas le secteur.

Si vous souhaitez avoir des infos sur des randos canoë-bivouac du coté massif central, là j'aurais plus d'infos.

@+

PE

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10869
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: bivouac gorges du verdon

#3 Message par Vincent »

pour la formule location/bivouac / débutant le mieux est certainement l'Ardèche, rapprochez vous des loueurs sur vallon pont d'arc qui proposent une formule deux jours

aucune des deux rivières que tu envisage n'est adaptée pour cette activité. le verdon en loc se limite à la remontée du lac dans la partie final des gorges. C'est très beau, c'est plat mais c'est une activité de quelques heures (qui cependant vaut le détour)

AA
Messages : 105
Inscription : mer. juin 22, 2005 10:28
ville : Sampzon
Navigue avec (bateau) : C2 ; Kayak
C9 type Ontario
Kraft : Bateau collectif 07
Kayak de mer
Raft
Barque : bateau traditionnel ardéchois : 2000 ans d'histoire
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardéche ; beaume, chasseac, ibie.........
Le Rhône

Re: bivouac gorges du verdon

#4 Message par AA »

Bien sur l'Ardèche est la rivière idéale pour découvrir le canoë version rando-bivouac.
Il y BEAUCOUP de locations de canoes, plus ou moins professionnelle !
Mais je vous conseille pour commencer de faire ce bivouac avec un Moniteur BE de Canoë-Kayak, et le plupart son aussi Gide Nature des Gorges de l'Ardèche, une labellisation faite par la Réserve Naturelle.
Je peux vous renseigner, donnez moi votre courriel.
Bonne navigation.

crazypadler
Messages : 112
Inscription : ven. mai 07, 2004 19:24
ville : argeles gazost
Navigue avec (bateau) : Burn (1 et 2)
Shiva
département : 65

Re: bivouac gorges du verdon

#5 Message par crazypadler »

Bonjour,
Ayant bossé 6 saisons sur le Verdon, je confirme ce que dit Vincent, pas de bivouac et de descente en autonomie possible. des syphons et autres pièges sur la classique, qui de toutes façons se descends dans la journée sans soucis (22 kms) pour se terminer à l'entrée du canyon, mais là, on est hors sujet.
Donc, à part le lac de Ste Croix, pas de location de canoë, que de la descente encadrée, aussi bien sur le Verdon que sur le Var.
A plus

julia
Messages : 2
Inscription : dim. avr. 25, 2010 23:21
ville : lyon
Navigue avec (bateau) : canoé
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gorge du verdon, vallée del'isère

Re: bivouac gorges du verdon

#6 Message par julia »

merci de toutes ces informations,

j'accepte volontiers les coordonnées concernant canoè/bivouac dans le massif central.

Nous sommes pas confirmés mais nous avons déjà souvent fait la descente de l'Ardèche en bivouac c'est pour cela que l'on recherche ailleurs car nous avons souvent été déçu du manque de rapide, c'est à dire d'une rivière un peu trop calme.
Cependant j'ai eu ces expériences en ardeche au moi de juillet il y a t'il d'avantage de courant en juin? quelles sont les autres itinéraire de canoé/bivouac possible sans que cela soit trop "pépére"?
quelqu'un connait il des rando canoé/bivouac qui partent plus bas que bourg saint maurice?

merci pour ls info


juliabethoux@hotmail.fr

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: bivouac gorges du verdon

#7 Message par Gilles08 »

Effectivement, avant de passer au Verdon, il y a quelques étapes à franchir !

Mais il y a plein d'autres rivières...
Drôme, Ain, Loue, Dordogne, Allier, Tarn, etc !

Avatar de l’utilisateur
marsup
Messages : 631
Inscription : jeu. févr. 12, 2004 11:43
ville : foix
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Re: bivouac gorges du verdon

#8 Message par marsup »

le tarn aussi est bien sympa pour du biviouac en randonnée canoe

Avatar de l’utilisateur
kayakiste38
Messages : 35
Inscription : lun. juin 01, 2009 18:38
ville : Gre
Navigue avec (bateau) : Ca va du bateau de slalom au bateau freestyle :
Omax (midi bip) ( plus maintenant, il n'a pas vraiment apprécié Bourg St Maurice^^ ), Jive 8'10', disco et autres
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques unes (me demander)
Localisation : gack

Re: bivouac gorges du verdon

#9 Message par kayakiste38 »

Franchement je te conseils l'Allier, à voir selon les niveaux d'eau... Pour le Verdon c'est du IV ( si je ne me trompe pas ) avec du siphon et des passages chauds et l'Isère c'est du III avec du passage 4.
Je rappelle que l'Ardèche, c'est du I, II ( on peut mettre le Charlemagne en passage 3 )...

Et un conseil, passe au club de Grenoble pour avoir quelques infos...

a+

leo hs
Messages : 7
Inscription : sam. mars 21, 2009 23:58
ville : Eu
Navigue avec (bateau) : Robson Roadster
département : 76
Localisation : Eu

Re: bivouac gorges du verdon

#10 Message par leo hs »

Je profite de ce post pour poser ma question aussi.
Nous aussi on veut faire du bivouac, mais on est en kayak de rivière et on maîtrise l'esquimautage.
A quel endroit sur l'Allier faudrait il embarquer pour éviter les difficultés? où débarquer?

yoa 30
Messages : 19
Inscription : sam. févr. 24, 2007 11:56
ville : st jean du gard
Navigue avec (bateau) :
département : gard
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: bivouac allier

#11 Message par yoa 30 »

concernant l'allier, a partir de prades Tu es en classe 2 c'est tranquille ca se fait en canoé classique je l'ai fait jusqu'au croisement avec la loire (attention au arbre qui barre parfois tous le lit). Au dessus tu as la gande classique monistrol-prades du 3 avec des passages 4 ca se fait bien.

Decathlon National
Répondre