SOCA SLOVENIE

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
david44
Messages : 9
Inscription : ven. août 31, 2007 14:25
ville : nantes
Navigue avec (bateau) :
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

SOCA SLOVENIE

#1 Message par david44 »

Bonjour j'envisage un stage club sur cette rivière en juillet prochain je cherche tout les renseignements utiles Comment est la rivière? les bons plans hébergement etc... j'ai trouvé des anciens post sur le sujet mais ils ont tous 2 ou 3 ans donc si quelqu'un y est allé récemment ca m'arrangerait merci

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: SOCA SLOVENIE

#2 Message par shovelhead »

Ma femme, un copain et moi viennent de passer 10 jours à Bovec en Mai/Juin 2010. La Soĉa est un paradis d'eau vive mais tu as besoin d'un guide car il y a quelques endroits dangereuses, et quelques siphons peuvent être mortels. La rivière change son volume très vite (quelques heures de pluie peuvent faire une grande différence) et le volume a un effet important sur le caractère d'une section.

A part des centaines d'appartements à louer, il y a des grands campings à Bovec et Log Cezsoca (Camp Toni, Camp Kovac, Camp Liza et Camp Prijon (à coté du magasin de la famille Prijon)). Les prix des campings sont assez élevés (10, voir 12 Euro par personne/jour PLUS électricité et taxe ... un camping sur la Durance coute 30 voir 50% de moins!), mais les restos sont bons et très bon marché (escalope 6.- Euro, 0,5l de bière 1,50 Euro).

Il faut se méfier des classifications! Je déconseille la Soĉa aux débutants et pense qu'il faut bien maitriser de la vraie cl III pour profiter de la rivière. Beaucoup de classifications sur nos topos ici sont assez hauts (ex: slalom St.Clément sur la Durance classé III - j'ai tendance à donner I-II pour cette section). Si ils disent "C'est classe III" là-bas, c'est de la vraie cl. III et ça veut dire de la cl. IV+ pour quelques "experts" ici. Il y a quelques longs et beaux rapides classés II+, mais si tu nages, tu vas te faire mal car le fond est très rocheux.

Le désavantage d'y aller en juillet: peu d'eau
les avantage d'y aller en juillet: super temps, eau agréable (12, voir 14 degrés), rivière "clean" avec peu de risques (les entreprises de raft ont nettoyé la rivière de tous tronches d'arbre etc).

Stefan

PS: la sortie de la grande gorge jusqu'à Prijon est LE TOP, mais il faut éviter de se faire sucer sous le "Frauenschlucker" (dans tous les sens). Sur le photo c'est moi en sortant de la grande gorge

Image

Natou
Messages : 330
Inscription : mer. nov. 10, 2004 21:03
ville : Sélestat
Navigue avec (bateau) : Sonic de Galasport
Habitat de Wavesport
Stomper de Liquidligic
département : 67
Localisation : Alsace

Re: SOCA SLOVENIE

#3 Message par Natou »

Salut

J'ai tendance à contredire Stefan. Avec mon club, on y est allé les 15 dernières années tous les étés (sauf cette année où on a opté pour la durance). On y enmène tous les niveaux de navigation. La soca présente plusieurs types de difficulté, qui permettent une évolution dans la semaine. Les plus novices comme les experts y trouveront leur compte.

La Soca : en amont de Bovec un parcours cl 2-3, avec 3 passages classe 4-5 selon le niveau de l'eau (le dernier siphone!). 3 tronçons faciles pour tous classe 2 environ à partir de Bovec, ça se corse à partir du bassin de descente cl3 puis bassin de slalom cl3-4, suivi des 3km d'ex-infran, puis un portage interminable amène à un tronçon cl 3-4 après les ex jusqu'à kobarid. Après Kobarid, classe 1-2.
La koritnica : cl3 et 4 par HE
Attention, si le niveau est haut la difficulté augmente sensiblement. Tu peux ajouter un point à la classification de chacune de mes indications si le niveau est haut.
Et le lit se modifie d'année en année, il faut donc se méfier des éboulements etc...

Nous logeons au kayak camp tony : super, au bord de l'eau, à la confluence de la koritnica et de la soca. Arrivée de 2 parcours et départ d'1. A 5min de Bovec

Nombreux siphons dans la gorge sur la soca en amont du camping! et dans surtout dans les ex-infrans où plusieurs personnes ont perdu la vie, le bain est interdit mais ça se fait!

Eau splendide, paysage magnifique, un véritable paradis pour les kayakistes!
Navigable tout l'été, on s'y rend fin juillet début août en général

Vas-y!

Nathan

Natou
Messages : 330
Inscription : mer. nov. 10, 2004 21:03
ville : Sélestat
Navigue avec (bateau) : Sonic de Galasport
Habitat de Wavesport
Stomper de Liquidligic
département : 67
Localisation : Alsace

Re: SOCA SLOVENIE

#4 Message par Natou »


Petit aperçu

plutôt les ex infrans ici

A+

Decathlon National
Répondre