Recherche du bateau idéal

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Re: Recherche du bateau idéal

#31 Message par gaetan »

A 63 kg tu peux penser aussi au Burn S 2010 qui va bien aussi dans les petites rivières, quels parcours navigues-tu?
Le Remix 59 est très bien mais il lui faut des rivières un peu puissantes pour exploiter ses qualités, il sera un peu lourd dans le maigrichon, poids idéal 60 à 70 kg, idem pour le Diesel 70 qui doit exeller dans de la bonne rivière alpine puissante (poids idéal 70 à 80 kg, stablité remarquable)
J'ai essayer ces deux derniers bateaux, mais finalement ils m'ont semblé un peu gros pour mon gabarit(1M77 62kg) et surtout pour le type de rivières que je fais habituellement, entre 3 et 10 m3 classe 3/4, style Rhue, Santoire dans le Cantal.
Donc il faut bien apprécier dans quels rivières tu compte habituellement naviguer, leurs taille, pour éviter de tomber ds le choix du dernier tombereau à la mode surtout si c'est pour naviguer de la rivièrette!
Dans les petites rivières manoeuvriéres de classe 3-4, le mamba 7.5, ou le Burn S 2010 devraient convenir avec des formes un peu plus rebondies pour ce dernier, en tous cas pour l'avoir essayé sur un pissaillou rocailleux du Cantal L'Arcueil, son plastique ne raye pas profond, étonnant de nos jours toutes marques confondues mêmes allemandes, je ne sais pas si c'est de bonne augure!

Elizabeth
Messages : 381
Inscription : sam. mars 27, 2004 17:22
ville : Genève
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Recherche du bateau idéal

#32 Message par Elizabeth »

rtkayak a écrit :ceci dit parlant de l'Idra il n'est pas bon non plus donc... :D

De mes souvenirs c'est un bateau pour petit gabarit et léger, un fond plat sans accroche avec un fort effet essuie glace, trés facile à tourner mais aucune tenu de trajectoire. Utile dans du trés encombré et si tu navigues sur la défensive. Peu de vitesse et il ne resurface pas trés bien. bref un bateau pour petit gabarit, facile a tourner mais pas trés intérréssant niveau navigue et à éviter dans le volume.
Stabilité primaire ok mais secondaire moyenne. équipements trés moyen, siège pas confortable.
ok je triche j'ai retrouvé les notes du test que nous avions fait en 2006

Je suis par contre d'accord avec Pascal pour le Manba bon bateau par contre le petit est a réservé au "petit" gabarit.
Je ne suis pas tout à fait d'accord question Idra. Déjà je ne suis pas un petit gabarit avec 70kg, ensuite je l'ai navigué ds du volume et ds du technique avec bcp de plaisir ds les 2. Sûr, il n'a pas de carres, ce que j'apprécie. Perso je trouve qu'il resurface très bien, et qu'il ne se fait pas du tout enrerrer si jamais.
Question siège, là ya pas à dire c'était spartiate à l'extrême, mais les nouveaux ont une mousse sur le siège, et viennent avec des câles hanches qui se scratchent et se sanglent sur les côtés du siège et se vident ou se remplissent au besoin.
Sauf erreur le kayak test de 2006 était un prototype pas fini.

Avatar de l’utilisateur
lilitux
Messages : 126
Inscription : lun. juin 22, 2009 09:23
Navigue avec (bateau) : Zet Raptor, Pyranha Recoil S
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de Martigny, Dranse d'Entremont, Vispa, Vièze,
Localisation : Suisse - Valais

Re: Recherche du bateau idéal

#33 Message par lilitux »

J'ai enfin choisi un bateau.... Mais tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

Le modèle sur lequel j'ai jeté mon dévolu est l'Eskimo Speedo, après en avoir testé plusieurs. Je l'ai testé à Sault-Brennaz puis sur 2 rivières de classe III-IV et il me convient vraiment bien. Je n'ai pas de problème de me faire prendre l'arrière comme celui qui m'a prêté le sien durant 1 mois, probablement en raison de mon poids qui convient à ce bateau.

Utilisé dans les Hautes-Alpes, je ne regrette pas du tout mon choix, bien au contraire!

Pourquoi je ne me suis pas orientée vers ceux que vous m'avez recommandé? Tout d'abord car j'ai flashé sur le Speedo après test. Ensuite, car les 90% des rivières que je fais ne nécessitent pas du plus gros volume. Ensuite, car je pense pouvoir plus progresser avec un plus petit volume.

Encore merci à tous.

Avatar de l’utilisateur
totoz
Messages : 26
Inscription : jeu. juil. 26, 2007 16:38
ville : Chablis
Navigue avec (bateau) : Remix69
département : 89
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Serein
Contact :

Re: Recherche du bateau idéal

#34 Message par totoz »

aterrett a écrit :J'ai enfin choisi un bateau.... Mais tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

Le modèle sur lequel j'ai jeté mon dévolu est l'Eskimo Speedo, après en avoir testé plusieurs. Je l'ai testé à Sault-Brennaz puis sur 2 rivières de classe III-IV et il me convient vraiment bien. Je n'ai pas de problème de me faire prendre l'arrière comme celui qui m'a prêté le sien durant 1 mois, probablement en raison de mon poids qui convient à ce bateau.

Utilisé dans les Hautes-Alpes, je ne regrette pas du tout mon choix, bien au contraire!

Pourquoi je ne me suis pas orientée vers ceux que vous m'avez recommandé? Tout d'abord car j'ai flashé sur le Speedo après test. Ensuite, car les 90% des rivières que je fais ne nécessitent pas du plus gros volume. Ensuite, car je pense pouvoir plus progresser avec un plus petit volume.

Encore merci à tous.
Tu pourrais nous dire quels bateaux tu as essayés ?

Et nous donner, leurs points + et -, à tes yeux ( ça m'intéresse bcp ).

Merci

Joe 67
Messages : 27
Inscription : mer. oct. 14, 2009 15:39
ville : Roeschwoog
Navigue avec (bateau) : Nomad
département : 67
Localisation : Bas-Rhin

Re: Recherche du bateau idéal

#35 Message par Joe 67 »

Salut,

Je découvre (trop tard) le sujet et j'apporte mon soutien/avis et/ou ma recommandation (si besoin), car j'ai cherché aussi récement "LE" bateau capable d'évoluer un peu partout : en encadrant des groupes de jeunes débutants et me permettant d'être joueur, agréable dans de l'eau (un peu) vive... Et qui me permet encore de progresser !! Bon surtout dans lequel j'y suis bien...
Pareil je pense qu'un bateau "pas trop volumineux" est bien, si on dépasse pas de la classe IV.. Car le peu de volume nous oblige à être précis et efficace dans nos appuis, assiette et trajectoire... Et les sensations sont déjà là même dans de la classe III.... Pour ceux qui (comme moi) n'habitent pas assez proche des gros torrents...
Et du coup mon coeur à penché vers le Soca de Prijon.... Et c'est de la BALLE !!! Il glisse bien (et avance quand il faut) il est très manoeuvrable, il surf facile, il est super confortable !! Je crois même qu'il est indestructible :mrgreen:
Après en ce qui concerne les critères supplémentaire (Boof, etc...) ben... je sais pas trop, je suis pas encore assez pro....
Mais bon, vu l'historique du Kayak, vu avec quels bateaux les rivières se sont ouvertes, je suis sûr qu'on à tous maintenant de quoi se faire plaisir, si on se contente d'un minimum qui est déjà fort agréable et efficace !!!

Bon pour info je pèse 75 Kg et j'avais testé : Shark de chez Dag ou RTM (confort= :cry: ), Kendo de Eskimo ( :| ), Remix 65 de Liquidlogic ( :) il est très bien mais volumineux)...
repproche du Soca de Prijon : très cher s'il est neuf....

Bon kayak à tous !!

Avatar de l’utilisateur
lilitux
Messages : 126
Inscription : lun. juin 22, 2009 09:23
Navigue avec (bateau) : Zet Raptor, Pyranha Recoil S
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de Martigny, Dranse d'Entremont, Vispa, Vièze,
Localisation : Suisse - Valais

Re: Recherche du bateau idéal

#36 Message par lilitux »

Voici les bateaux testés:

- LL Remix :D :
Bateau fantastique, bonne glisse, manoeuvrable en style slalom, sécure mais un peu volumineux pour ce que je fais habituellement. Par contre, j'en acquérirais un volontiers si je me mets à faire plus régulièrement des rivières plus difficiles ou à gros volume.

Pyrhana Burn: :) :
Bateau volumineux, donnant un très bon sentiment de sécurité. Trop volmineux pour ce que je recherchait comme sensation.

Eskimo Kendo: :?
Bateau avec lequel j'ai débuté, j'ai trouvé qu'il donnait un faux sentiment de sécurité et tourne de manière assez brutale.

Dagger GTX ;) : bon compromis, pour une navigation slalom et playboat, bien manoeuvrable. Seul hic c'est que vu mon gabarit (longues jambes, torse court) je me coince le gilet dans l'hiloire et n'arrive pas à sortir la pagaie de l'eau pour eskimauter...

Dagger RPM :? n'ayant pas l'habitude des fonds ronds, je n'ai pas eu suffisamment le temps de m'habituer à ce bateau pour juger. Ce que je peux toutefois en dire, c'est qu'il a une bonne glisse et que ceux que je connais qui ont ce bateaus sont très contents et font jusqu'à la classe V avec.

Eskimo Speedo:
Ce que j'aime bien dans ce bateau: sa glisse, sa rapidité, sa navigation plus typée slalom, sa technicité qui demande d'être concentré.
Les points plus négatifs: son équipement précaire, sa pointe arrière longue et fine qui, pour un pagayeur de plus de 70kg peu gêner (chandelle arrière). J'ai rencontré ce problème dans une rivière assez volumineuse (>100m3).

J'espère qvoir répondu à totoz, si tu veux plus de détails, contacte-moi par mail.

Avatar de l’utilisateur
berlingo
Messages : 131
Inscription : lun. août 31, 2009 00:13
ville : le palais sur vienne
Navigue avec (bateau) : all star 09
département : 87
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vienne, vige, thaurion, ruisseau du palais, beaulieu, vezere et autres
Contact :

Re: Recherche du bateau idéal

#37 Message par berlingo »

La coque du jefe qui fend de partout après peu de navigues et peu de chocs, c'est sûr que ça te dégoute de LL, c'est dommage leurs formes sont des tueries en rivière, mais bon le plastique ne suit pas ... Alors à moins d'être crésus je crois que prijon va gagner du client, patator certes mais sur la durée ! :mrgreen:

Tom.

Avatar de l’utilisateur
djipé
Messages : 281
Inscription : dim. mars 26, 2006 10:13
ville : pessac
Navigue avec (bateau) : Magnum 72 Villain M superstar 2007 topo
Esquif vertige (OC1) Klyss
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sud ouest

Re: Recherche du bateau idéal

#38 Message par djipé »

pour les LL est ce que c'est un phenoméne purement Whipzonotoulousaing? ou es que c'est generalisé?ou est que ca tient juste a une serie de bateaux?
j'ai un magnum et un nitro tout le monde a critiqué la solidité riot mais personnellement j'ai pas eu de problemes
Donc liquid logic ? coup malheureux ? navigation sous l'emprise de gaillac rouge et saucisse de foix voir effet cassoulet pour les ruptures sous le siége? ou fragilité exagéré generalisée des plastiques?

Avatar de l’utilisateur
totoz
Messages : 26
Inscription : jeu. juil. 26, 2007 16:38
ville : Chablis
Navigue avec (bateau) : Remix69
département : 89
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Serein
Contact :

Re: Recherche du bateau idéal

#39 Message par totoz »

Merci à tous pour les retours...

Je lorgne du côté des occas. et puis, j'ai un ou 2 essais à faire. On verra ensuite.

Merci

Avatar de l’utilisateur
berlingo
Messages : 131
Inscription : lun. août 31, 2009 00:13
ville : le palais sur vienne
Navigue avec (bateau) : all star 09
département : 87
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vienne, vige, thaurion, ruisseau du palais, beaulieu, vezere et autres
Contact :

Re: Recherche du bateau idéal

#40 Message par berlingo »

djipé, pour ce qui est de mon retour sur jefe (ancienne version sans le bad ass outfitting, logo "JEFE" sur la gauche à l'arrière), je l'ai acheté il y a 1 an, il était d'occasion et en excellent état, le gars s'était fait mal au dos après 4 navigues, soit 2 ans de navigue au total (dont une année au quasi repos).
C'est un super bateau avec un type de navigue bien particulier (giron bien accentué et fond rond), il n'accroche pas si bien que d'autres bateaux avec carres plus marquées mais accélère bien quand il le faut (heureusement vu sa longueur ...), on aime ou pas.
Donc niveau comportement, shape et accastillage pas grand chose à redire c'est du bon niveau, par contre au niveau du plastique c'est dur comme du béton et dès que l'eau se rafraichit trop il devient cassant, sous le devant du siège et au niveau de la chandelle av comme ça a déjà pu être le cas pour d'autres personnes (sous l'emprise de cassoulet ou non :mrgreen: ).
Je ne pense pas survoler les pavasses donc il se prend un minima de chocs (surtout depuis sa première fissure réparée au poil par polyrépa) , on va dire la dose classique en rivière et pourtant ça fissure net là ou d'autres bateaux encaissent plus navigation avec des plastiques mous se déformants ...

A noter que sur les fissures rencontrées pour l'instant, aucune n'a traversé le plastique grâce à l'épaisseur de matière, maintenant il va falloir voir si la coque va tenir encore longtemps avant de fissurer totalement, c'est intéressant comme idée quand tu pars sur une rivière isolée ! :twisted:

Tom.

Avatar de l’utilisateur
djipé
Messages : 281
Inscription : dim. mars 26, 2006 10:13
ville : pessac
Navigue avec (bateau) : Magnum 72 Villain M superstar 2007 topo
Esquif vertige (OC1) Klyss
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sud ouest

Re: Recherche du bateau idéal

#41 Message par djipé »

bon j'hesite entre un jefe grande et un villain M.
Les carres sont sympas sur le villain mais il est un peu long
Pas de carrres mais bateau plus court pour le jefe
ca meriterais presque un sujet

Decathlon National
Répondre