rapides d'inga (zaire)

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
kairisac
Messages : 616
Inscription : dim. janv. 09, 2005 13:55
ville : guenrouet
Navigue avec (bateau) : orbit fish squashtail et easy mix 2008 ex boat shark ;slice ,prozone 225 , air45 et chronic
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : berder,etel,don isac canal de nantes à brest. ellé
Contact :

Re: rapides d'inga (zaire)

#91 Message par kairisac »

plus de news sur cette descente ?, a t elle été realiser en raft ou en kayak?

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

Re: rapides d'inga (zaire)

#92 Message par manimal »

Il semble que l'équipe composée de Steve Fischer, Ben Mar, Rush Sturge et Tyler Bradt ont réussis à franchir Inga rapid. Va y avoir des news très rapidement dans kayak session.

Je me suis amusé à survoler le rapide sur Google earth et .....c'est plus que gigantesque !!!!

42 000 mètres cube par secondes. La rivière fait par endroit plus de 2 km de large. Ca vous laisse imaginer la taille de la quequette des mecs à la vue du premier rouleau d'entrée qui à vue de nez fait: 50 m de large !!!

A noter aussi que le rapide d'Inga si c'est gros peut faire plus de 20 km de long .


Il semble qu'ils aient réussi l'aventure en tout juste une semaine.
Quand on y ajoute la guerre à coup de kalashnikov sur le deux berges.... C'était couillu de chez couillu !!!

Avatar de l’utilisateur
kairisac
Messages : 616
Inscription : dim. janv. 09, 2005 13:55
ville : guenrouet
Navigue avec (bateau) : orbit fish squashtail et easy mix 2008 ex boat shark ;slice ,prozone 225 , air45 et chronic
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : berder,etel,don isac canal de nantes à brest. ellé
Contact :

Re: rapides d'inga (zaire)

#93 Message par kairisac »

:shock: j attend de voir les images
et sinon ca été fait en kayak ou en raft?

boty
Messages : 19
Inscription : lun. janv. 31, 2011 21:23
ville : ussel
Navigue avec (bateau) : Remix 59
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : diège
Localisation : corrèze (19)

Re: rapides d'inga (zaire)

#94 Message par boty »

Ayant entendu parler des ces gars la; a mon avis c'est en kayak qu'il l'on fait ;)

Avatar de l’utilisateur
antoine19
Messages : 763
Inscription : mar. déc. 17, 2002 13:14
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90
département : 63
Contact :

Re: rapides d'inga (zaire)

#95 Message par antoine19 »

En kayak visiblement: http://www.fishmunga.com/back-from-the- ... -progress/
Ca a brassé sévère apparemment...

post
Messages : 81
Inscription : ven. mai 06, 2011 13:12
Navigue avec (bateau) : diesel 65, nomad

Re: rapides d'inga (zaire)

#96 Message par post »

superbe, mais y en a qui ont quand même les moyens....$$$$$$$ !

abbe
Messages : 120
Inscription : mer. janv. 04, 2006 23:45
ville : chatellerault
Navigue avec (bateau) : RIOT TURBO
necky crux
prijon belouga
département : 86
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la gartempe
tournon saint martin
spot freestyle de chitré
gironde,guil,ubaye,durance,allier(ministrol prades),hawai sur rhone ,guisane.
Contact :

Re: rapides d'inga (zaire)

#97 Message par abbe »

bonsoir a tous
En tout cas faut en avoir pour navigué sur un tel rapide les risques que sa comportent sont énormes mais ils ont du étudié la meilleurs trajectoire possible pour le franchir.
Rien n'est laissé au hasard dans se genre d'expédition je peut vous dire qu'il a du l'étudié de font en comble se rapide d'inga en tous cas moi j'y mettrais pas mon kayak. :o
Respect à tous ces as du kayak :D

Avatar de l’utilisateur
toma07
Messages : 58
Inscription : lun. juin 08, 2009 22:11
ville : Grenoble - Annonay
Navigue avec (bateau) : Waka
département : 07
Localisation : Ardèche et Grenoble

Re: rapides d'inga (zaire)

#98 Message par toma07 »

En attendant les images avec impatience !!

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: rapides d'inga (zaire)

#99 Message par ricou »

En attendant le récit du scoop et les images, merci à abbe pour son hilarant message !
abbe a écrit :Rien n'est laissé au hasard dans se genre d'expédition je peut vous dire qu'il a du l'étudié de font en comble se rapide d'inga en tous cas moi j'y mettrais pas mon kayak. :o
Respect à tous ces as du kayak :D
Si il "a du" c'est donc une supposition ! Donc comment oses-tu le dire ?
Il est dit (dans le reportage de Tugdualde Dieuleveut, le fils à feu Philippe) qu'à cet endroit, le fond du lit serait une faille d'1 km de profondeur, donc pour l'étudier de fond en combles, il faut des super-bouteilles de plongée ou un super sous-marin. Et quid des combles d'un rapide, aussi gros soit-il ?...
Bien au contraire, je pense qu'il y a une forte part de chance et de hasard dans ce genre d'expédition, c'est inhérent à notre sport sur un fluide aléatoire, parfois imprévisible. C'est cette prise de risque qui nous plait en procurant adrénaline et sensations, et qui fait d'eux des aventuriers... contrairement à ceux qui descendent la rivière d'aqualand : :lol:
Image
Et là, en complément du repérage à pieds depuis la lointaine berge, l'équipe de Steve Fisher disposait d'un hélico pour visualiser la trajectoire idéale. Il m'en reste pas moins que le hasard peut frapper à tout moment, et c'est ce qui fait que cette descente est un exploit.

abbe
Messages : 120
Inscription : mer. janv. 04, 2006 23:45
ville : chatellerault
Navigue avec (bateau) : RIOT TURBO
necky crux
prijon belouga
département : 86
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la gartempe
tournon saint martin
spot freestyle de chitré
gironde,guil,ubaye,durance,allier(ministrol prades),hawai sur rhone ,guisane.
Contact :

Re: rapides d'inga (zaire)

#100 Message par abbe »

bonsoir a tous
Sur le dernier kayak session il y a un reportage de 26 page sur cette incroyable expédition.
Les photos et les dialogues parle deux même tout simplement hallucinant cette aventure . :oops: :oops:
Vivement le dvd (il est entrain de ce faire d'après la page facebook de steve fisher.)
Pièces jointes
dvd raide d'inga.jpg
dvd raide d'inga.jpg (11.77 Kio) Consulté 11549 fois

Avatar de l’utilisateur
kairisac
Messages : 616
Inscription : dim. janv. 09, 2005 13:55
ville : guenrouet
Navigue avec (bateau) : orbit fish squashtail et easy mix 2008 ex boat shark ;slice ,prozone 225 , air45 et chronic
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : berder,etel,don isac canal de nantes à brest. ellé
Contact :

Re: rapides d'inga (zaire)

#101 Message par kairisac »

le lien du film https://www.youtube.com/watch?v=ITvOB1gZr9U
lhfage a écrit :Bonjour à tous, j'ai découvert cette discussion, un peu vieille, et cette liste par hasard, en surfant, et comme j'ai vu qu'on y parlait de moi et des rapides du fleuve Zaïre (ou Congo), je me permets d'intervenir. J'ai fait partie de l'équipe qui a descendu ce fleuve de la source à la mer, mon rôle était de faire un film et un reportage photo. Je ne m'étendrai pas sur la personnalité du chef d'expé, mais cela fut un super voyage, notamment les rapides de la Luapula, qui cascadent depuis le lac Moero, tout à l'est du pays, jusqu'à la confluence avec le Zaïre. Là aussi, on était les premiers à avoir franchi sans problème ces rapides, dans lesquelles une équipe allemande s'était tuée (6 ou 8 gars). L'an dernier, suite à l'émission sur Canal+, un enfant d'une des victime m'avait contacté pour avoir des photos de ces rapides...
Il se trouve que dans l'équipe, il n'y avait qu'un seul vrai rafteur, qui a quitté l'expé après la Luapula... et pas mal de spéléos, comme moi, qui se sont révélés endurants, futés et adaptés à des circonstances hors du commun (vous savez faire un mouflage avec deux poulies et un bloqueur, et une corde de 100m, pour décoller un raft qui pèse 1 tonne avec son matos d'un rocher où il s'est posé ???). J'ai même fini par barrer le raft après l'abandon du barreur de mon embarcation, devant un truc assez immonde, c'était génial.
Pour la partie la plus féroce, de Kinshasa à la mer, l'équipe avait parlé d'abandonner, car le meilleur barreur (là aussi, un spéléo, plongeur) avait décidé de rentrer en France au plus vite, pour des raisons familiales. Sans lui, je ne voulais pas risquer ma peau dans un bateau. Au dernier moment, il a décidé de continuer... mais j'avais déjà organisé un rendez-vous vers Inga pour filmer le passage du raft. Quand j'y suis arrivé, à pied, par la rive gauche, j'ai attendu quelques heures, mais je ne savais pas qu'ils avaient mis les bouchées doubles pour passer, sans attendre mon rendez-vous, et qu'ils s'étaient retournés dans la dernière vague d'Inga. Du coup, j'ai bien regardé les rapides, au niveau de la première vague de rappel. Effroyable ! Une vague de rappel sur toute la largeur du fleuve, haute de 15 mètres... Ensuite, le courant entraîne tout sur la gauche, vers une série de herses rocheuses qui broient le fleuve... J'ai eu la certitude que l'expé de Dieuleveult était morte là-dedans. C'est juste impossible à franchir. Pour cela, il faudrait passer la vague de rappel sans encombre, et forcer le moteur, s'il ne s'est pas noyé, pour rester sur la droite, en marchant en crabe...
Pour info, les gars de mon équipe sont passés dans un amoncellement de petits bras entre des rochers et des cascades à droite de l'île aux hippopotames (c'est indiqué dans le film), il y avait assez d'eau pour ça, et pas trop pour en sortir vivants...
Nous sommes revenus pour filmer le trajet en 1987, juste de Kinshasa au bas d'Inga. Là on avait un super barreur, et j'ai filmé à bord, avec une caméra étanche. Le seul seuil que j'ai filmé de la terre était un truc qui paraissait facile, mais je ne l'ai pas senti, et c'est là où ils se sont retournés, à cause d'une erreur du chef d'expé, qui avait décidé de barrer (pour le film ?). A Inga, je les ai filmé depuis la centrale, passant par le même dédale de bras et de cascades que l'année précédente... Cette fois, j'ai vu le fleuve depuis la rive droite, longuement, et je me suis dit justement qu'un mec en kayak assez couillu avait ses chances, en passant tout à droite de la grande vague de rappel et en tirant vers la droite.
Voilà, le film n'est plus dans le commerce (mais oui, il y a un copyright, je peux envoyer des copies à qui le veut, mais comme cela me prend du temps, je demande un peu d'argent, quand même...
Il a eu plein de prix, et notamment le grand prix du festival du film d'aventure de la Plagne, en 1987, remis par le président du jury, un certain Paul Emile Victor, j'étais très fier ! (NB : c'était mon second film... en 16 mm, la préhistoire...)

Andrewensaia
Messages : 7
Inscription : dim. nov. 13, 2016 19:00

Re: rapides d'inga (zaire)

#102 Message par Andrewensaia »

Merci aux aventuriers d avoir filmé leur périple magnifique dans ces paysages grandioses.
J ai espoir que ce pays verra un jour la stabilité pour que les sports d eaux vives s y développent.
Le bonjour de Kinshasa

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

Re: rapides d'inga (zaire)

#103 Message par manimal »

Un grand merci pour ce partage qui remet bien des choses dans leur contexte.

Je sors de 12 jours dans le Grand Canyon du Colorado. J'avais des cartes sd et des batteries plein mes sacs étanches...Et je me plaignait! Je n'ose imaginer tourner dans de telles conditions avec un 16mm et les centaines de mètres de péloches (et le reste qui va avec) RESPECT.

Decathlon National
Répondre