G du Verdon et Bivouac

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
SERGEÏ
Messages : 1502
Inscription : jeu. août 22, 2002 21:41
ville : TOULOUSE
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

#1 Message par SERGEÏ »

Est-il légalement possible de bivouacer dans les gorges du Verdon ?

Avatar de l’utilisateur
BordéGauche
Messages : 332
Inscription : mar. avr. 06, 2004 18:12
ville : Foix
Navigue avec (bateau) : C2 puis K1 puis C1 puis reC2 puis reK1 en compet (surtout slalom), mais c'est du passé.
Maintenant en K1 (parfois) polyeth....
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariege Foix
Contact :

#2 Message par BordéGauche »

Moi j'ai fait ça deux fois..... mais il y a 30 ans....
Dans une baume en rive gauche entre le styx et l'imbut.

Avatar de l’utilisateur
SERGEÏ
Messages : 1502
Inscription : jeu. août 22, 2002 21:41
ville : TOULOUSE
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

#3 Message par SERGEÏ »

C'est plus au niveau de la légalité que je pose la question, mais merci pour l'idée de l'endroit.

Avatar de l’utilisateur
ju
Messages : 92
Inscription : mar. nov. 25, 2003 18:21
ville : Briançon
Navigue avec (bateau) : Zen L, Waka Tuna
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Alpes du Sud
Suede Norvege
Contact :

#4 Message par ju »

d apres moi tu peux legalement bivouaque ou tu veux en france meme si le camping sauvage est interdit. la notion de bivouac se differencie par le fait que tu demontes ton materiel de camping au leve du jour. ca se pratique notamment chez les alpinistes. je l ai fait plein de fois dans le massif des ecrins sans aucun probleme avec les gardes du parc qui toleraient meme qu on laisse notre tente sur place le temps de faire notre sommet le matin et de revenir. je crois aussi qu il y avait un probleme en vanoise mais c etait plus pour faire payer les gens qui ne dorment pas en refuge qu interdire le bivouac. j espere que va t aider.
par contre j arrive pas a poster sur le sujet du gyr. quelqu un s en occupe t il:?:

Avatar de l’utilisateur
taz71
Messages : 424
Inscription : mer. nov. 06, 2002 22:26
ville : VERDUN
Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2 et Pyranha Ozone
département : 55
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.
Localisation : France
Contact :

#5 Message par taz71 »

oui mais bon devant le tribunal, la sémantique n'a guère de valeur... Tu n'as pas le droit de bivouaquer dans les gorges tout commes dans le parc national du verdon. Maintenant, vous avez pu très bien vous faire prendre par le temps de la descente (23 kms c'est long...) et la baisse de l'eau... si tu tombes sur des gendarmes ou des gardes compréhensifs alors ça passera sans doute, en plus je les voient pas trop faire un petit tour sur le chemin martel de nuit sauf si une âme bien intentionnée vous balance...

Avatar de l’utilisateur
ju
Messages : 92
Inscription : mar. nov. 25, 2003 18:21
ville : Briançon
Navigue avec (bateau) : Zen L, Waka Tuna
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Alpes du Sud
Suede Norvege
Contact :

#6 Message par ju »

je ne pense pas qu il s agisse de semantique mais de definitions simples de deux notions differentes que sont le bivouac et le camping sauvage. ensuite le verdon est un parc regional et non national avec une reglementation moins stricte que les parcs nationaux qui autorisent le bivouac. il faudrait donc une specificite du verdon pour l interdire. le plus simple est de contacter le parc. en tous cas, une simple recherche verdon bivouac sur google montre que les grimpeurs y bivouaquent allegrement ( meme la fede) et que tout ce passe sans incident avec le parc. dans un parc regional il y a des habitations donc je vois pas pourquoi un bivouac y serait interdit. j ai aussi fait un tour sur le site du parc mais rien n est dit, voila

Avatar de l’utilisateur
ju
Messages : 92
Inscription : mar. nov. 25, 2003 18:21
ville : Briançon
Navigue avec (bateau) : Zen L, Waka Tuna
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Alpes du Sud
Suede Norvege
Contact :

#7 Message par ju »

parc-pyrenees.com/francais/cliquer/reglementation.htm
pour expliquer la notion de bivouac au juge.....

Avatar de l’utilisateur
taz71
Messages : 424
Inscription : mer. nov. 06, 2002 22:26
ville : VERDUN
Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2 et Pyranha Ozone
département : 55
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.
Localisation : France
Contact :

#8 Message par taz71 »

effectivement il vaut mieux contacter le parc pour plus de sûreté, mais je doute que mes collègues (je suis gendarme) ne verbalisent pas le cas échéant, même en leur donnant une explication sur la différence entre camping et bivouac, surtout en cette période de sécheresse (et donc souvent d'incendie), mais tu peux appeler la brigade de gendarmerie la plus proche des gorges du verdon qui sera à même de te renseigner sur les différents arrêtés tant préfectoraux que municipaux et la réglementation propre du parc. Maintenant j'y était le 16 juillet 2006 et il y a de nombreux panneaux interdisant le camping sauvage (et donc le bivouac), je suis pourtant adepte du camping sauvage et du bivouac, de plus les endroits à l'abris des regards ne sont pas légions, il serait dommage de risquer un timbre amende ou une procédure. Mais je réitère que je ne vois pas les gendarmes ni les gardes du parcs emprunter le chemin Martel pour vérifier la présence de bivouaqueurs ou de campeurs.

Avatar de l’utilisateur
taz71
Messages : 424
Inscription : mer. nov. 06, 2002 22:26
ville : VERDUN
Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2 et Pyranha Ozone
département : 55
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.
Localisation : France
Contact :

#9 Message par taz71 »

alors renseignements pris auprès de la brigade de moustiers ste marie. le bivouac est normalement interdit tout comme le camping sauvage. Il existe une certaine tolérance à l'appréciation des militaires locaux. Les gendarmes du psig de castellane (et les gardes du parc) sont chargés de la surveillance des gorges du verdon. l'infraction ne relève pas de la procédure par timbre amende (vulgairement appelé le pv par le quidam), mais il s'agit d'un délit (donc convocation au TGI local). Bien sûr les feux sont rigoureusement interdit et sévèrements réprimés aux dires de mes collègues locaux.

Avatar de l’utilisateur
SERGEÏ
Messages : 1502
Inscription : jeu. août 22, 2002 21:41
ville : TOULOUSE
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

#10 Message par SERGEÏ »

quote:Posté par taz71

... le bivouac est normalement interdit tout comme le camping sauvage. Il existe une certaine tolérance à l'appréciation des militaires locaux ... l'infraction ne relève pas de la procédure par timbre amende (vulgairement appelé le pv par le quidam), mais il s'agit d'un délit (donc convocation au TGI local)Ouais mais là je nage encore dans le floue. J'ai du mal à penser qu'en fonction du gendarme on passe du "bon ok d'accord" (Tolérence) à la cage (délit).


..... Taz, quand tu dis "militaires locaux" tu veux parler des gendarmes ou de d'autres militaires ?

Avatar de l’utilisateur
taz71
Messages : 424
Inscription : mer. nov. 06, 2002 22:26
ville : VERDUN
Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2 et Pyranha Ozone
département : 55
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.
Localisation : France
Contact :

#11 Message par taz71 »

c'est pareil sur la route certains collègues vont verbaliser sans chercher à comprendre et d'autres vont juste te faire la remarque. L'indulgence est au bout du crayon de l'agent verbalisateur...
si tu as un comportement correct avec eux, normalement ça doit passer. Il semble que pas mal de grimpeurs fassent du bivouac et ne sont que bien rarement verbalisés. je suis désolé de pas pouvoir t'apporter de réponses plus précises sur ce sujet épineux qu'est la verbalisation.
Mais en général (les collègues de moustiers que j'ai eu au tph me l'ont confirmé) il n'y a pas d'infraction relevée sauf en matière de feu où là il n'y a pas de cadeau.

Decathlon National
Répondre