Etude pour la conception d'un kayak éco-conçu

Modérateurs : Fredo_07, Vincent

Message
Auteur
Céline H.
Messages : 2
Inscription : mer. mai 10, 2017 14:27
ville : Hombleux
Navigue avec (bateau) : Kayak de descente
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aucune

Etude pour la conception d'un kayak éco-conçu

#1 Message par Céline H. »

Bonjour à tous !

Je suis étudiante à l'école des Mines de Saint-Etienne et dans le cadre d'un projet en partenariat avec l'association stéphanoise Opensource (association qui promeut la réutilisation de matériaux pour la fabrication), moi-même et deux autres étudiants souhaiterions construire un kayak éco-conçu (pensé de manière à ce que les matériaux utilisés pour sa conception puissent être réutilisés, et construit avec des matériaux de récupération tels que du bois, des bouteilles en plastique...).
Avant de nous lancer dans sa réalisation, nous réalisons une étude de marché auprès des passionnés de kayak afin qu'il plaise au plus grand nombre, et aussi pour savoir quel type de kayak serait le plus adapté à l'éco-conception.

Auriez-vous le temps et la gentillesse de répondre à ce questionnaire ?
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... rm?c=0&w=1

Merci pour vos réponses (en espérant que ce post soit au bon endroit) et bonne journée !
Céline

Bill
Messages : 104
Inscription : mer. févr. 11, 2004 23:18
ville : bordeaux
Navigue avec (bateau) :
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Etude pour la conception d'un kayak éco-conçu

#2 Message par Bill »

En voila un sujet dans l'air du temps, on en a très peu entendu parlé pendant la campagne présidentielle...
Compte tenu des matériaux que tu cites j'aurais tendance à me diriger vers une forme ou il y a peu de contrainte, ce qui exclu toutes les formes utilisées en compétition. Une forme adaptée au loisir en eau calme me semblerait donc la plus adapté.
Il n'y aurait pas moyen de récupérer les plastiques de nos bateaux ?
Sans trop sortir du sujet : Que faites vous de vos bateaux une fois qu'ils sont percés, fissurés, enfoncés etc...En dehors d'un panneau d'affichage pour votre club bien entendu.
En espérant faire avancer le Smilblick !

Céline H.
Messages : 2
Inscription : mer. mai 10, 2017 14:27
ville : Hombleux
Navigue avec (bateau) : Kayak de descente
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aucune

Re: Etude pour la conception d'un kayak éco-conçu

#3 Message par Céline H. »

Merci pour votre réponse !
Nous pensions effectivement nous tourner vers une forme loisir, il semblerait que nous en avons maintenant la confirmation.
Nous n'avions pas pensé à la récupération des bateaux usagés (les kayaks sont très souvent réparables), mais c'est effectivement une très bonne idée, on va y réfléchir ;)
Encore merci pour votre participation ! :)

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5729
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: Etude pour la conception d'un kayak éco-conçu

#4 Message par Fredo_07 »

répondu, j'encourage les membres d'EVO à le faire, ça prends 5 minutes max.

bon courage pour votre projet.

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5729
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: Etude pour la conception d'un kayak éco-conçu

#5 Message par Fredo_07 »

Sinon, si vous arrivez à faire un bateau de rivière pas cher, bien conçu d'un point de vue calage et équipement et solide, vous aurez des clients !!

Decathlon National
Répondre