Quid de Fluid ?

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Quid de Fluid ?

#1 Message par nidrey »

Bonjour,
On voit des bribes d'infos sur des problèmes de Fluid, qui aurait déménagé d'Afrique du Sud aux USA puis en GB.
Dans le meme temps on voit une proposition de vente directe dans CKM.
Pourrait-on en savoir un peu plus ?

PS :
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Fluid place l'Angleterre franchement en dehors de l'Europe sur son site, peut-^^etre ont-ils des infos sur le prochain référendum anglais ?
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Fredo_07
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Re: Quid de Fluid ?

#2 Message par Fredo_07 »

réponse en partie sur

http://vimeo.com/70933413

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florent.cramette
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Re: Quid de Fluid ?

#3 Message par florent.cramette »

Voilà pourquoi les shops ont du mal à (sur)vivre...
Florent, Au Vieux Campeur, ancien revendeur Fluid.

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nidrey
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Re: Quid de Fluid ?

#4 Message par nidrey »

Merci pour ces infos sur la vente directe, c'est clair.

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David
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Re: Quid de Fluid ?

#5 Message par David »

Voici quelques infos plus précises, copier-coller de mes éclaircissements postés dans le sujet du Bazooka:

Je me fais rare sur ce forum car bien occupé ailleurs, mais je continue cependant de collaborer avec Fluid et je crois qu'il est temps d'apporter quelques clarifications face aux rumeurs qui courent.

La chronologie des événements qui nous amènent à la situation actuelle est la suivante :

- fin 2011 : Fluid décide de déménager la production de l'Afrique du Sud vers les USA, pour se rapprocher du marché US et Européen, et raccourcir les délais d'acheminement des bateaux qui causaient souvent des retards de livraison par le passé. Fluid conserve en Afrique du Sud la production des sit-on-top pour le marché local.
- mi-2012 : les premiers bateaux produits aux USA, auprès d'un grand groupe spécialisé dans le rotomoulage, sont livrés et présentent des problèmes de finition, essentiellement sur l'accastillage : problème d'assemblage, de rigidité, de découpe des mousses, etc. (cependant à ce jour les coques tiennent bien, le taux de SAV sur les coques est identique à la production antérieure). Les revendeurs s'en plaignent (à raison), les clients aussi (à raison). Ces différents problèmes de qualité ne trouvent pas de solution car le fabricant américain fait la sourde oreille (Fluid ne représente qu'une infime fraction de son chiffre d'affaire car il s'agit d'une énorme boite). La production est arrêtée et la situation devient intenable financièrement : les investissements pour déménager la production ont été lourds, et les rentrées d'argent sont faibles étant donné les problèmes d'assemblage rencontrés, peu de bateaux peuvent être livrés. La situation se dégrade rapidement.
- fin 2012 : Pour sortir de l'impasse, il est décidé de déménager une nouvelle fois la production. Mais cette fois-ci elle est confiée à une boite de taille plus humaine, située en Angleterre, et déja présente sur le marché du Canoe-Kayak. Elle est gérée par 2 kayakistes, qui comprennent la spécificité et le niveau d'exigence de kayaks d'eau vive.
Sur le plan commercial, il est nécessaire de se ré-inventer: avec ses déboires de production aux USA, Fluid a perdu la confiance de la plupart des revendeurs, confiance qu'il faudrait des années pour regagner dans un secteur de plus en plus concurrentiel. Les partenaires financiers de Fluid consentent à réinvestir et relancer l'activité en se basant sur un modèle de vente directe au consommateur. C'est une rupture dans le milieu de l'eau vive, qui reste assez conservateur et traditionnel. Il y a des inconvénients à la vente en ligne, mais aussi des avantages réels pour le consommateur: prix plus bas, livraison à domicile en 10-15 jours max, choix large parmi le stock situé à l'usine...
Le tout est résumé dans cette vidéo : https://vimeo.com/70933413

- début 2013 : la production redémarre en Angleterre. La site web se transforme en boutique en ligne et les premières ventes ont lieu.

Aujourd'hui les résultats sont encourageants. Le cap financier est passé et le futur de Fluid n'est plus remis en question.

De mon côté je continue de soutenir Fluid, d'où les explications ci-dessus. J'ai peu d'intérêts en jeu, je gagne ma vie par mon travail dans la production video et mon implication aujourd'hui chez Fluid se résume à recevoir quelques kayaks chaque saison, et réaliser des vidéos promotionnelles pour le nouveau site web de vente directe. Je ne m'occupe plus du team comme j'ai pu le faire par le passé.

Mais je me suis attaché à la marque et à son fondateur et designer Celliers Kruger, devenu un ami au fil des ans. Je crois en sa marque et en ses projets, je respecte ses valeurs et sa volonté d'aller de l'avant malgré le parcours semé d'embûches pour un entrepreneur sud-africain. J'aime sa vision du sport et les designs qu'il produit, c'est un vrai passionné, discret par nature, authentique.

David Arnaud

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Frederic BERNARD
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Re: Quid de Fluid ?

#6 Message par Frederic BERNARD »

Perso je trouve le passage à la vente en ligne EXCELLENT ! Ca elimine les intermediaires souvent superflus, limite les couts et delais et permet un retour direct auprès du fabricant en cas de problème sous garantie.
Il reste aux clients à etre honnetes et à ne pas aller essayer le bateau en stock chez un revendeur pour ensuite aller l'acheter on-line :lol:

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Re: Quid de Fluid ?

#7 Message par Gilles08 »

Tu l'essaies comment alors ?

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Frederic BERNARD
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Re: Quid de Fluid ?

#8 Message par Frederic BERNARD »

Tu choisit ton camp : ou tu l'essaie à un DemoChose et s'il te plait tu l'achete au dealer en question ; sinon tu prends tes risques ou tu essaie celui d'un pote et là tu achètes en ligne.

Ceci dit (et ce n'est pas pour denigrer les DemoChoses ni la procedure d'essais du Aka que je trouve super) il y a un moment ou il faut faire le saut et on ne se rend compte qu'à plus long terme de ce que ça donne. Perso j'ai essayé (et acheté) plusieurs bateaux que je trouvais super ds du 3/4 et qd je me suis trouvé ds du plus gros, je me suis aperçu qu'il me fallait un bateau moins "incisif", moins agreable ms qui pardonne plus sous peine de passer régulièrement les rapides à la Méthode Manaudou :-)

bc_25
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Re: Quid de Fluid ?

#9 Message par bc_25 »

Salut,

J'ai visité le site Fluid, au niveau prix c'est sure que les prix sont imbattables.
Je ne sais pas ce que vaut le plastique Fluid en ce moment et la forme du "bazooka" (j'avais essayé le "solo", je n'avais pas aimé trop directeur) mais vu son prix c'est tentant (c'est déjà 200-400 € déboursé en moins pour rien s'il casse rapidement!)?

Le sit on top "do it know" à l'air sympa, dommage qu'il n'existe pas en K2, souvent ce qui bloque des débutants au départ c'est de se retrouver en hiloire fermé sur des K2 type topo-duo.

Bruno.

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FabAlès
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Re: Quid de Fluid ?

#10 Message par FabAlès »

Euh les gros fabricants de kayak à l'étranger en mode fast-food-discount ou la mort annoncée des petits revendeurs français... Au choix... Moi j'ai choisi au vu des camelotes du moment qui sont usinées! Je boycotte ce genre de concept pérave censé nous faire faire des économies pour une durée de vie de bateaux comprise entre 10 et 40 descentes, surtout vu qu'en France on ne navigue ni dans du californien et ni dans du népalais...

Et je dis +1 florent.cramette

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Frederic BERNARD
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Re: Quid de Fluid ?

#11 Message par Frederic BERNARD »

Fab tu mélanges deux choses qui n'ont rien à voir :
* les bateaux ont souvent des durées de vie TRES courtes et c'est abusif, d'accord avec toi (au passage Fluid ne me parait pas être ds les meilleurs à ce sujet)
* la vente directe fait faire des économies et menace les revendeurs qui n'ont pas de valeur ajoutée; quel est le problème ? Perso ce qui m'intéresse c'est de naviguer, pas de faire vivre X ou Y :lol: Un revendeur, aussi petit et Français soit il c'est un commerçant, pas une oeuvre de charité, je n'ai pas à le subventionner et s'il n'est pas compétitif il se réorganise ou ferme ... Quand il s'agit d'Amap, tout le monde trouve le concept génial, là c'est exactement pareil, c'est un circuit court comme un autre :lol: :lol:

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FabAlès
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Re: Quid de Fluid ?

#12 Message par FabAlès »

Donc si on suit ton raisonnement, c'est la fin des boutiques de kayak où on peut essayer son matos et trouver un peu de tout... Déjà qu'il n'y en a pas des masses par chez nous... Vive le lien virtuel avec le vendeur... Quand au SAV avec des boutiques étrangères, niveau juridique, on fait comment pour les garanties? Pour Fluid, j'ai déjà donné... Plusieurs mois pour aboutir à une prise en garantie (le revendeur était de mon côté), et un deuxième bateau tout aussi mou dont la chandelle a sauté sur le Guil... ça se passe de commentaires... Je mélange pas, c'est un tout... Non seulement les bateaux sont made in pâte à mâcher mais en plus les méthodes de vente consistent à bipasser les revendeurs qui pour beaucoup ne revendent plus du Fluid vu les problèmes qu'ils ont eu avec eux... Belle technique marketing...

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Frederic BERNARD
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Re: Quid de Fluid ?

#13 Message par Frederic BERNARD »

Non, c'est la fin des boutiques qui n'apportent rien, au client de juger.
Je suis d'accord avec toi sur la garantie Fluid et à l'epoque j'avais pas mal discuté avec C Kruger sans succès mais ça n'a rien à voir avec les methodes de vente !
Je ne te dis pas que Fluid est parfait (perso j'ai une opinion assez negative des Solos et Bazooka); seulement que leur methode de vente est interessante et à mon avis est l'avenir (tout au moins prendra bcp d'importance)
Perso j'ai eu le cas contraire : une garantie de coque sur un Stomper qui a été réglée par S Benedict directement et rapidement après qques emails alors que le Shop "n'avait rien pu faire" en 6 mois ... LOL

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Re: Quid de Fluid ?

#14 Message par abbe »

de toute façon que vous prenez fluid ou une autre marque si sa doit cassé sa casse après tout dépend de l'utilisation et le soin qu'on apporte à son kayak faut pas oublié que ce n'est que du plastique moins j'aime bien les design des fluid par contre la vente direct je ne suis pas d'accord ces la mort des petits commercants bon après chaqun son point de vu la dessus

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David
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Re: Quid de Fluid ?

#15 Message par David »

Vu la tournure de la discussion, je précise qu'il est toujours prévu de pouvoir travailler avec les revendeurs, sur le format suivant : un revendeur achète quelques bateaux démo (à tarif revendeur). Lorsqu'un client est intéressé, le revendeur passe directement la commande sur le site web en entrant son identifiant. La marge récupérée est moindre que dans un schéma classique mais pour le revendeur, il y a aussi des avantages : Fluid s'occupe de la l'expédition, du SAV etc, le revendeur n'a pas à tenir un stock de bateaux neufs (et n'a donc pas à immobiliser la trésorerie qui va avec, ce qui représente souvent un frein pour les petites structure, ni prévoir de stockage). Donc le revendeur conserve son rôle de conseil, mais sans gérer la partie logistique et sans prendre de risque financier.

Le SAV sera géré directement par Fluid, avec tout le stock dispo en Europe (et pas en Afrique du Sud) avec des délais de traitement raccourcis, sans l'intermédiaire du revendeur puis du distributeur européen qui a parfois mis du temps à faire remonter les infos dans le cas de Fluid. Il me semble que dans le cas de Fab, qui a eu son solo de remplacé si j'ai bonne mémoire, le cas a été réglé assez rapidement du moment où les photos sont parvenues au siège. La perte de temps a été essentiellement due aux AR de mails avec le distributeur puis les délais d'acheminement pour le bateau de remplacement. L'expérience de Frederic avec liquidlogic va dans ce sens : un contact direct avec le fabricant peut simplifier bien des choses.

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Gafi Le Fantôme
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Re: Quid de Fluid ?

#16 Message par Gafi Le Fantôme »

""un contact direct avec le fabricant peut simplifier bien des choses.""
Je confirme.
Au printemps j'ai cassé un des 2 supports de siège de mon Solo 1ère génération. :(
Un mail avec photos à David, ... Fluid s'est mis en 4 pour retrouver la pièce et ...un mois plus tard mon siège était à nouveau fixé. :D
Merci Fluid.

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Re: Quid de Fluid ?

#17 Message par shovelhead »

Vu le "service" qu'on a chez beaucoup de revendeurs au cas d'un problème avec le bateau, la vente directe de Fluid me semble un bon truc. Et les prix sont plus attractifs maintenant (+/- au niveau de Lettmann).

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