des nouveaux bateaux made in France
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Re: des nouveaux bateaux made in France
Je crois savoir que l'infusion n'apporte absolument aucun avantage mécanique face à une strat classique sous vide quand celle ci est bien faite.
Au contraire, les tissus utilisés en infusion ne sont pas les meilleurs car ils doivent avoir une perméabilité minimum, par exemple, la résine se propage dans le sens long des UD et pas en travers ce qui peut être limitant dans le choix et la disposition des renforts.
L'éco conception, c'est beau sur le papier, comme le bio qu'on met dans nos assiettes, mais quel est le coût de ce processus, combien de personnes mobilisées pour obtenir le label miracle et un bilan final pas terrible quand il suffit d'un peu de bon sens pour un résultat proche.
Ricpeuch, le H est le bateau le plus tordu que j'ai pu voir depuis le Retro.
Il est évident qu'il faut veiller à prolonger la vie de nos bateaux si difficilement recyclables, mais Fabien compare surement avec les produit jetables de consommation courante qu'il utilise......et qui ne sont pas forcément ce qui se fait de mieux.
Et surtout comment peut on dire: "on sera les meilleurs" avant même que le premiers bateau soit sorti du moule, un peu d'humilité ne fait pas de mal parfois
Au contraire, les tissus utilisés en infusion ne sont pas les meilleurs car ils doivent avoir une perméabilité minimum, par exemple, la résine se propage dans le sens long des UD et pas en travers ce qui peut être limitant dans le choix et la disposition des renforts.
L'éco conception, c'est beau sur le papier, comme le bio qu'on met dans nos assiettes, mais quel est le coût de ce processus, combien de personnes mobilisées pour obtenir le label miracle et un bilan final pas terrible quand il suffit d'un peu de bon sens pour un résultat proche.
Ricpeuch, le H est le bateau le plus tordu que j'ai pu voir depuis le Retro.
Il est évident qu'il faut veiller à prolonger la vie de nos bateaux si difficilement recyclables, mais Fabien compare surement avec les produit jetables de consommation courante qu'il utilise......et qui ne sont pas forcément ce qui se fait de mieux.
Et surtout comment peut on dire: "on sera les meilleurs" avant même que le premiers bateau soit sorti du moule, un peu d'humilité ne fait pas de mal parfois
- Whipzone
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Re: des nouveaux bateaux made in France
Patrice, tu sais quantifier les défauts maxi sur un moule?
Je sais que sur un moule de cette taille en usinage, des défauts de l ordre de 0.4 à 0.5 mm sont un minimum
Je sais que sur un moule de cette taille en usinage, des défauts de l ordre de 0.4 à 0.5 mm sont un minimum
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Re: des nouveaux bateaux made in France
Moi je prends le parie, que à la fin de cette histoire, ce sera le "petit-constructeur-artisan-shaper-touilleur de résine" qui en sortira valorisé !
Pour Nélo le système de pointe amovible était nécessaire pour réaliser des fabrications monobloc, il y a quelques mois cela ne "passait pas" dans la pointe arriere, le procédé a évolué, les bateaux sont désormais réaliser sans assemblage, et sans pointe amovible.....Et en CAO, mais avec une finition " à la main"
http://www.mar-kayaks.pt/en/development/development/
Pour Nélo le système de pointe amovible était nécessaire pour réaliser des fabrications monobloc, il y a quelques mois cela ne "passait pas" dans la pointe arriere, le procédé a évolué, les bateaux sont désormais réaliser sans assemblage, et sans pointe amovible.....Et en CAO, mais avec une finition " à la main"
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Re: des nouveaux bateaux made in France
J'ajouterais que recyclable ne veut pas dire recyclé. Encore faut-il qu'il existe des filières spécifiques pour récupérer ce type de matériaux. Seront-elles accessibles à un particulier ou un club ? J'ai bien peur que ça ne soit pas le cas...modolo a écrit :L'éco conception, c'est beau sur le papier, comme le bio qu'on met dans nos assiettes, mais quel est le coût de ce processus, combien de personnes mobilisées pour obtenir le label miracle et un bilan final pas terrible quand il suffit d'un peu de bon sens pour un résultat proche.
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Re: des nouveaux bateaux made in France
pourquoi peur . J'admets sans souci que ça m'arrive de dire de la merde, mais même quand je me fais démonter par pierrot notamment, je pense que mes propos sont souvent fondé mette le doigt sur ce qui dérange...modolo a écrit :J'ai bien peur de rejoindre Orange dans son analyse
Cela dit, je vois que mon post a fait réagir. Je laisserai ceux qui s'y connaissent mieux que moi décrire les process de fabrication des matériaux composites.
La R&D au niveau de nouvelles résines et de nouvelles fibres me paraît être une bonne chose. Est-ce que ça aboutira ? On le verra bien assez tôt je pense, mais à quel prix...
Les bateaux de slalom sont des matériels de compétitions fragiles, comme dans d'autres sports et je ne comprends pas bien l'idée d'une pointe amovible ! Ceci dit, ça se répare et des kayakistes sont devenus champions du monde en navigant sur des "malfaçons" avec un gros placard de carbone sur leur pointe arrière...
En sachant ça, est-ce que le fait d'avoir un bateau parfaitement symétrique permettra d'être meilleur ? (en considérant que c'est le seul facteur limitant)
Avoir la voiture la plus performante et la mieux conçue ne permet pas toujours de gagner... Et pourtant, les exigences de symétrie y sont autrement plus importantes qu'en kayak...
Comme l'a dit lulutitz, nous évoluons sur un élément mouvant : l'eau vive. Et dans cette eau vive, on navigue sur des rouleaux, plus ou moins gros, qui accrochent plus ou moins, sur une eau plus ou moins porteuse, dans des vagues, plus ou moins grosse... Et en plus de ça, en slalom, on rajoute des portes, on s'oblige à passer de telle ou telle façon dans ces mouvements d'eaux qui ne sont jamais exactement les mêmes d'une seconde à l'autre...
Il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte que notre sport et que notre discipline est parmi les plus dures et les plus complètes qui existent de part le fait que la technique, le physique, le mental, la stratégie,... doivent être capable de s'adapter en toute circonstance dans une course d'1min30 où nous sommes seul dans le bateau.
Le matériel y joue évidemment un rôle important, mais comme je l'ai dit plus haut : est-ce le SEUL facteur limitant pour vouloir y porter autant d'attention ?
Enfin personnellement, je souhaite bonne chance à Fabien, il a toujours participer à l'évolution de notre sport, et si son projet abouti et qu'il nous prouve qu'il avait raison, nous n'aurons plus qu'à la fermer et à acheter ses bateaux...
Re: des nouveaux bateaux made in France
Bonjour à tous
c'est incroyable la diversité de réaction suite à ce projet !!
je voulais juste préciser certaines choses : arrêtez de lire les articles de presse comme ci c'était la bible !!!
Essayez de lire un peu entre les lignes . j'était à la conférence de presse et sud ouest se permet d'appuyer et de déroger sur des point qui n'ont pas lieu d'être de façon à bousculer la moralité des gens , et d'ailleurs ils ont réussi !!!
concernant la construction des bateaux effectivement plein de procédés existent et le but dans n'importe quel procédé est de métriser le taux d'humidité de résine dans le drapage . C'est le point essentiel dans les constructions de n'importe quel type de projet . Et actuellement dans la kayak c'est vraiment le point qu'on ne metrise pas donc bateau un peu alléatoire ..
c'est pour cela que l'infusion et le pré imprégné ont été inventés . le souci actuellement est que beaucoup de personnes se plein 1 mois après avoir reçu son bateau, de délaminage ou autre . Et je vous assure que je parle en connaissance de cause !!!!!
maintenant le projet de Fabien est de faire évoluer la construction des bateaux afin d'avoir le meilleur outil possible ce qui est légitime .
Vous ne pouvez pas juger les athlètes de haut niveaux qui s'entraînent ( et je parle de façon général) 20 h environs par semaine et des fois plus sans que les constructeurs se soucient de tendre le matériel vers le haut !!!
Si vous avez besoin de réponse à vos questions au lieu de balancer sans savoir, je vous invite à discuter avec les personnes concerné : paddler.equipment@gmail.com .
un coup on dit que c'est pas normale de se servir a l'étranger car on est capable de faire en france et maintenant que des constructions se font en France , sa va pas non plus !!! décidez vous les gars !!!
Cordialement
c'est incroyable la diversité de réaction suite à ce projet !!
je voulais juste préciser certaines choses : arrêtez de lire les articles de presse comme ci c'était la bible !!!
Essayez de lire un peu entre les lignes . j'était à la conférence de presse et sud ouest se permet d'appuyer et de déroger sur des point qui n'ont pas lieu d'être de façon à bousculer la moralité des gens , et d'ailleurs ils ont réussi !!!
concernant la construction des bateaux effectivement plein de procédés existent et le but dans n'importe quel procédé est de métriser le taux d'humidité de résine dans le drapage . C'est le point essentiel dans les constructions de n'importe quel type de projet . Et actuellement dans la kayak c'est vraiment le point qu'on ne metrise pas donc bateau un peu alléatoire ..
c'est pour cela que l'infusion et le pré imprégné ont été inventés . le souci actuellement est que beaucoup de personnes se plein 1 mois après avoir reçu son bateau, de délaminage ou autre . Et je vous assure que je parle en connaissance de cause !!!!!
maintenant le projet de Fabien est de faire évoluer la construction des bateaux afin d'avoir le meilleur outil possible ce qui est légitime .
Vous ne pouvez pas juger les athlètes de haut niveaux qui s'entraînent ( et je parle de façon général) 20 h environs par semaine et des fois plus sans que les constructeurs se soucient de tendre le matériel vers le haut !!!
Si vous avez besoin de réponse à vos questions au lieu de balancer sans savoir, je vous invite à discuter avec les personnes concerné : paddler.equipment@gmail.com .
un coup on dit que c'est pas normale de se servir a l'étranger car on est capable de faire en france et maintenant que des constructions se font en France , sa va pas non plus !!! décidez vous les gars !!!
Cordialement
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Re: des nouveaux bateaux made in France
Joël bravo pour votre projet.
Encore heureux que tu sois présent à la conférence de presse, c'est la moindre des chose...... mais la journaliste n'a pas inventé ce qu'elle a écrit, elle l'a bien entendu, non?
Si ce n'est pas le cas, il faut lui faire écrire un rectificatif.
Il y a d'autre moyens que ceux que tu cites pour maîtriser le taux de résine dans un composites, il ne faut pas limiter à Vajda le monde du canoë kayak.
Le premier intérêt de l'infusion est que la résine n'est pas en contact avec l'air, il n'y a donc pas de pollution de l'atelier.
Le second est la réduction du coût de fabrication, mais cela n'est vrai que sur des grosses pièces, sur des voiliers le point de rentabilité est au delà d'une taille de 15m, on voit combien nos petits kayaks en sont loin.
Quand aux constructeurs de kayaks, ils ont de tout temps essayé de faire évoluer les procédés de fabrication, il n'y a qu'à regarder ce qui se faisait il y a 20 ans.
Les bateaux en nid d'abeille, les constructions monobloc, etc........je te trouve un peu médisant à ce sujet.
Encore heureux que tu sois présent à la conférence de presse, c'est la moindre des chose...... mais la journaliste n'a pas inventé ce qu'elle a écrit, elle l'a bien entendu, non?
Si ce n'est pas le cas, il faut lui faire écrire un rectificatif.
Il y a d'autre moyens que ceux que tu cites pour maîtriser le taux de résine dans un composites, il ne faut pas limiter à Vajda le monde du canoë kayak.
Le premier intérêt de l'infusion est que la résine n'est pas en contact avec l'air, il n'y a donc pas de pollution de l'atelier.
Le second est la réduction du coût de fabrication, mais cela n'est vrai que sur des grosses pièces, sur des voiliers le point de rentabilité est au delà d'une taille de 15m, on voit combien nos petits kayaks en sont loin.
Quand aux constructeurs de kayaks, ils ont de tout temps essayé de faire évoluer les procédés de fabrication, il n'y a qu'à regarder ce qui se faisait il y a 20 ans.
Les bateaux en nid d'abeille, les constructions monobloc, etc........je te trouve un peu médisant à ce sujet.
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Re: des nouveaux bateaux made in France
concernant la construction des bateaux effectivement plein de procédés existent et le but dans n'importe quel procédé est de métriser le taux de résine dans le drapageconcernant la construction des bateaux effectivement plein de procédés existent et le but dans n'importe quel procédé est de métriser le taux d'humidité de résine dans le drapage .
Je te rassure, avec l'infusion et le prépreg, on peut aussi sortir des pièces qui délaminent si on ne respecte pas les valeurs de dépression / pression.Et actuellement dans la kayak c'est vraiment le point qu'on ne metrise pas donc bateau un peu alléatoire ..
c'est pour cela que l'infusion et le pré imprégné ont été inventés . le souci actuellement est que beaucoup de personnes se plein 1 mois après avoir reçu son bateau, de délaminage ou autre .
Donc outre le process, c'est aussi une question de savoir faire ...
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Re: des nouveaux bateaux made in France
Pichedor a écrit :Bonjour à tous
c'est incroyable la diversité de réaction suite à ce projet !!
je voulais juste préciser certaines choses : arrêtez de lire les articles de presse comme ci c'était la bible !!!
Essayez de lire un peu entre les lignes . j'était à la conférence de presse et sud ouest se permet d'appuyer et de déroger sur des point qui n'ont pas lieu d'être de façon à bousculer la moralité des gens , et d'ailleurs ils ont réussi !!!
concernant la construction des bateaux effectivement plein de procédés existent et le but dans n'importe quel procédé est de métriser le taux d'humidité de résine dans le drapage . C'est le point essentiel dans les constructions de n'importe quel type de projet . Et actuellement dans la kayak c'est vraiment le point qu'on ne metrise pas donc bateau un peu alléatoire ..
c'est pour cela que l'infusion et le pré imprégné ont été inventés . le souci actuellement est que beaucoup de personnes se plein 1 mois après avoir reçu son bateau, de délaminage ou autre . Et je vous assure que je parle en connaissance de cause !!!!!
maintenant le projet de Fabien est de faire évoluer la construction des bateaux afin d'avoir le meilleur outil possible ce qui est légitime .
Vous ne pouvez pas juger les athlètes de haut niveaux qui s'entraînent ( et je parle de façon général) 20 h environs par semaine et des fois plus sans que les constructeurs se soucient de tendre le matériel vers le haut !!!
Si vous avez besoin de réponse à vos questions au lieu de balancer sans savoir, je vous invite à discuter avec les personnes concerné : paddler.equipment@gmail.com .
un coup on dit que c'est pas normale de se servir a l'étranger car on est capable de faire en france et maintenant que des constructions se font en France , sa va pas non plus !!! décidez vous les gars !!!
Cordialement
Tu sais mon gars dans le milieu y a pas que vajda qui construit des bateaux (de mauvaise construction en plus). ils feraient mieux de faire des piscines.
Tous les "partenaires" qu'a eu fabien ont fait des efforts de fous pour satisfaire ses besoins puis un jour, hop, il en a marre et se barre chez la concurrence avec les formes qu'il aime et fais des copies.
Messieurs de chez "formes et outillages" priez pour que fabien ne change pas d'avis d'içi 1 ou 2 ans.
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Re: des nouveaux bateaux made in France
Encore une fois Fabien nous fait du Fabien ! Il joue le côté commercial à fond, cherche à tirer la couverture à lui, et au final mène plûtot bien sa barque (sans mauvais jeu de mot !!)
Effectivement, je trouve aussi qu'il juge un peu sévèrement ses anciens partenaires qui lui ont fourni des bateaux médiocres (à l'en croire), mais qui l'ont quand même mené jusque sur les plus hautes marches de podiums internationaux.
Cela dit, même si sa démarche est certes un peu arrogante, il faut quand même bien lui reconnaitre certains mérites, à commencer par celui d'être prêt à se bouger et à prendre des risques pour faire évoluer le matos (matos que nous serons tous ravis d'utiliser dans quelques temps si le projet est couronné de succés). Je suis intimement persuadé qu'il le fait avant tout pour lui et en pensant à ses résultats, mais au final cela revient au même pour le kayakiste de bas niveau que je suis : je navigue dans un Nox et rame avec une Rile (donc avec du matos entièrement marqué de sa patte et que j'apprécie beaucoup). Même si à l'époque il n'a certainement pensé qu'à lui en concevant ces produits, je suis quand même bien content de les utiliser aujourd'hui. Croyez bien pourtant que je n'ai pas ma carte au fan club Fabien LEFEVRE, simplement j'essaie de faire la part des choses, et d'être le plus objectif possible.
Cependant si j'écris ce post, c'est parceque deux réactions me viennent à l'esprit, et que j'aimerais bien avoir vos avis dessus :
- Fabien prétend qu'on pourra garder ces bateaux trois ans : je ne suis pas assez calé en la matière pour savoir si c'est possible ou pas, mais pour moi la VRAIE question n'est pas là : cela voudrait donc dire que Fabien (comme les autres kayakistes de haut niveau qui adopteraient ce type de matos) pourraient garder le même bateau, donc la même forme pendant trois ans ???? A mon avis la plus grande des révolutions serait surtout à ce niveau là, sachant qu'aujourd'hui ils font évoluer leurs formes plusieurs fois par an !!! Ca me paraît un peu gros pour être vrai mais bon ... Qu'en pensez vous ?
- Deuxième réaction, et peut être la plus importante : est ce que quelqu'un a une idée, même approximative, du prix que pourrait coûter un tel bateau ? Ce que je crains le plus dans cette affaire, c'est que le fossé (déja bien marqué) puisse se creuser entre les sportifs de trés haut niveau. Il ne faut pas oublier que dans notre sport, pour deux athlètes aussi performants (ou presque), l'un peut profiter de structures et de logistiques conséquentes, changer de matos gratuitement tous les deux mois, aller s'entraîner au soleil pendant les mois d'hiver ... pendant que d'autres enchaînent les petits boulots et les découverts bancaires pour arriver à s'entraîner. Même question, qu'en pensez vous ? Est ce que ma crainte risque de se concrétiser dans quelques mois ou années ?
Effectivement, je trouve aussi qu'il juge un peu sévèrement ses anciens partenaires qui lui ont fourni des bateaux médiocres (à l'en croire), mais qui l'ont quand même mené jusque sur les plus hautes marches de podiums internationaux.
Cela dit, même si sa démarche est certes un peu arrogante, il faut quand même bien lui reconnaitre certains mérites, à commencer par celui d'être prêt à se bouger et à prendre des risques pour faire évoluer le matos (matos que nous serons tous ravis d'utiliser dans quelques temps si le projet est couronné de succés). Je suis intimement persuadé qu'il le fait avant tout pour lui et en pensant à ses résultats, mais au final cela revient au même pour le kayakiste de bas niveau que je suis : je navigue dans un Nox et rame avec une Rile (donc avec du matos entièrement marqué de sa patte et que j'apprécie beaucoup). Même si à l'époque il n'a certainement pensé qu'à lui en concevant ces produits, je suis quand même bien content de les utiliser aujourd'hui. Croyez bien pourtant que je n'ai pas ma carte au fan club Fabien LEFEVRE, simplement j'essaie de faire la part des choses, et d'être le plus objectif possible.
Cependant si j'écris ce post, c'est parceque deux réactions me viennent à l'esprit, et que j'aimerais bien avoir vos avis dessus :
- Fabien prétend qu'on pourra garder ces bateaux trois ans : je ne suis pas assez calé en la matière pour savoir si c'est possible ou pas, mais pour moi la VRAIE question n'est pas là : cela voudrait donc dire que Fabien (comme les autres kayakistes de haut niveau qui adopteraient ce type de matos) pourraient garder le même bateau, donc la même forme pendant trois ans ???? A mon avis la plus grande des révolutions serait surtout à ce niveau là, sachant qu'aujourd'hui ils font évoluer leurs formes plusieurs fois par an !!! Ca me paraît un peu gros pour être vrai mais bon ... Qu'en pensez vous ?
- Deuxième réaction, et peut être la plus importante : est ce que quelqu'un a une idée, même approximative, du prix que pourrait coûter un tel bateau ? Ce que je crains le plus dans cette affaire, c'est que le fossé (déja bien marqué) puisse se creuser entre les sportifs de trés haut niveau. Il ne faut pas oublier que dans notre sport, pour deux athlètes aussi performants (ou presque), l'un peut profiter de structures et de logistiques conséquentes, changer de matos gratuitement tous les deux mois, aller s'entraîner au soleil pendant les mois d'hiver ... pendant que d'autres enchaînent les petits boulots et les découverts bancaires pour arriver à s'entraîner. Même question, qu'en pensez vous ? Est ce que ma crainte risque de se concrétiser dans quelques mois ou années ?
Re: des nouveaux bateaux made in France
merci modolo pour tes précisions mais le projet va bien au delà de tout ça .. Fabien n'a jamais dit qu'un bateau devait durer 3 ans et de plus je pense que vous savez comment sa marche les media. Et oui il y a des rectificatifs à faire mais bref . En gros il y a un projet innovant qui sera bon ou pas ... on ne le sait pas encore mais je pense que c'est bien de le faire car si on ne le fait pas on ne saura si c'est bon ou pas .
de toute façon quand tout sera prêt vous pourrez venir visiter l'usine ..vous serai les bienvenu !!!
de toute façon quand tout sera prêt vous pourrez venir visiter l'usine ..vous serai les bienvenu !!!
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Re: des nouveaux bateaux made in France
50 000 euros de subvention par le conseil général, en tout cas c'est une grosse subvention publique.
Celà pourrait être interressant que d'autres athlétes tentent la même expérience avec d'autres constructeurs de leur coté en touchant des subventions.
Plus il y aura d'argent investit et des équipes de projets différentes en concurrence, plus on a de chance d'aboutir à une rupture technologique majeure interressante (réduction du prix, augmentation de la qualité).
Celà pourrait être interressant que d'autres athlétes tentent la même expérience avec d'autres constructeurs de leur coté en touchant des subventions.
Plus il y aura d'argent investit et des équipes de projets différentes en concurrence, plus on a de chance d'aboutir à une rupture technologique majeure interressante (réduction du prix, augmentation de la qualité).
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Re: des nouveaux bateaux made in France
liogev a écrit :50 000 euros de subvention par le conseil général, en tout cas c'est une grosse subvention publique.
Celà pourrait être interressant que d'autres athlétes tentent la même expérience avec d'autres constructeurs de leur coté en touchant des subventions.
Plus il y aura d'argent investit et des équipes de projets différentes en concurrence, plus on a de chance d'aboutir à une rupture technologique majeure interressante (réduction du prix, augmentation de la qualité).
Pour les miracles, la bonne adresse, c'est Lourdes
Plus sérieusement allez voir quels sont les rapports qualité/prix des autres articles de sport en composites, et vous reviendrez faire du kayak avec une grosse banane en travers de la figure.
Re: des nouveaux bateaux made in France
modolo je suis d'accord avec toi à 200 %
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Re: des nouveaux bateaux made in France
Salut a tous, salut jo
C'est marrant de voir comment tout le monde peut etre réfractaire face au progré. Enfin de l'évolution enfin du nouveau surtout lancé par des gens qui on déja fait leur preuves et op tout le monde ce mets à critiquer a dire que sa va être la fin du monde tout sa par ce que c'est Fabien Lefevre qui est la star du proget. Tout le monde commence a mettre son petit grain de sable sur la performance a patati et patata .
phrase qui m'a fait rire: "Effectivement, je trouve aussi qu'il juge un peu sévèrement ses anciens partenaires qui lui ont fourni des bateaux médiocres (à l'en croire), mais qui l'ont quand même mené jusque sur les plus hautes marches de podiums internationaux."
Je comprend pas moi j'ai acheté le bateau des hosch et j'ai jamais gagné une course.
Et pense un peu aussi a ce que des gens comme Lefevre on apporté à leur fournisseur ta quoi comme bateau déja .
En tout cas j'ai remarquer que personne n'a demandé a quoi va ressemblé le bateau chose que je demande?
et aussi personne n'a demandé si Denis Gargaud allée lancée un C1 ou pas? voir un C2 pour eux deux?
Et moi je dis Bravo a vous je trouve ce proget a l'air intéressant en espérant que sa continu a faire evoluer notre sport.
Et big up le 86
C'est marrant de voir comment tout le monde peut etre réfractaire face au progré. Enfin de l'évolution enfin du nouveau surtout lancé par des gens qui on déja fait leur preuves et op tout le monde ce mets à critiquer a dire que sa va être la fin du monde tout sa par ce que c'est Fabien Lefevre qui est la star du proget. Tout le monde commence a mettre son petit grain de sable sur la performance a patati et patata .
phrase qui m'a fait rire: "Effectivement, je trouve aussi qu'il juge un peu sévèrement ses anciens partenaires qui lui ont fourni des bateaux médiocres (à l'en croire), mais qui l'ont quand même mené jusque sur les plus hautes marches de podiums internationaux."
Je comprend pas moi j'ai acheté le bateau des hosch et j'ai jamais gagné une course.
Et pense un peu aussi a ce que des gens comme Lefevre on apporté à leur fournisseur ta quoi comme bateau déja .
En tout cas j'ai remarquer que personne n'a demandé a quoi va ressemblé le bateau chose que je demande?
et aussi personne n'a demandé si Denis Gargaud allée lancée un C1 ou pas? voir un C2 pour eux deux?
Et moi je dis Bravo a vous je trouve ce proget a l'air intéressant en espérant que sa continu a faire evoluer notre sport.
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Re: des nouveaux bateaux made in France
A ce jours les évolutions technique possible dans le domaine des composite sont connues, rien absolument rien de miraculeux pour les 10 ans avenir ! et encore moins pour de la fabrication de kayak slalom, arrettez de réver !!!
Apres si vous acceptez de payer un bateau + de 3000 euros, on peux faire quelques évolutions intéressante, mais je ne pense pas que cela soit intéressant financièrement pour le kayakiste moyen.
Et comme la dit Modolo, je vous garantie que le rapport qualité/prix d'un kayak de slalom, est déja très bon quand on compare avec d'autre pièces composite du domaine industriel.
Apres si vous acceptez de payer un bateau + de 3000 euros, on peux faire quelques évolutions intéressante, mais je ne pense pas que cela soit intéressant financièrement pour le kayakiste moyen.
Et comme la dit Modolo, je vous garantie que le rapport qualité/prix d'un kayak de slalom, est déja très bon quand on compare avec d'autre pièces composite du domaine industriel.
Re: des nouveaux bateaux made in France
pas forcement patrick
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Re: des nouveaux bateaux made in France
Ben moi je viens d'aller faire un tour sur le site web de "Formes & Outillages" (http://www.formes-outillages.fr/index.php) et ils m'ont l'air bien équipés et compétents pour faire de belles choses !!
Et j'ai cru reconnaître des pales d'éolienne sur une photo qui illustre "la grande dimension". Ca doit pas être rien ce type de projet !
Ils doivent donc être capable de passer d'une idée exprimée en CAO à un réel assez rapidement...
Je suis étonné des réactions avec critiques négatives... Tout le monde devrait se réjouir de la capacité de l'industrie Française (sans cocorico tonitruant) à savoir produire des canoës ou des kayaks en protos ou en 2 ou 3 exemplaires (coût élevé) pour faire avancer la "recherche", puis des petites séries (coût modéré) à l'image des bateaux des champions, puis en producton de masse (coût faible) pour le quidam des rivières.
C'est parce que Cadel EVANS (et tous les gars du TdF) a un vélo de 9,8 kg que l'on sait faire de super vélos pour le cycliste moyen...
C'est parce que Sébastien LOEB a une super voiture Citroën que la marque développe des véhicules sympas pour tous...
C'est grâce aux skieurs de l'Equipe de France que s'améliorent les skis...
Et quand les Slovaques navigueront en bateau Français... !!
Et j'ai cru reconnaître des pales d'éolienne sur une photo qui illustre "la grande dimension". Ca doit pas être rien ce type de projet !
Ils doivent donc être capable de passer d'une idée exprimée en CAO à un réel assez rapidement...
Je suis étonné des réactions avec critiques négatives... Tout le monde devrait se réjouir de la capacité de l'industrie Française (sans cocorico tonitruant) à savoir produire des canoës ou des kayaks en protos ou en 2 ou 3 exemplaires (coût élevé) pour faire avancer la "recherche", puis des petites séries (coût modéré) à l'image des bateaux des champions, puis en producton de masse (coût faible) pour le quidam des rivières.
C'est parce que Cadel EVANS (et tous les gars du TdF) a un vélo de 9,8 kg que l'on sait faire de super vélos pour le cycliste moyen...
C'est parce que Sébastien LOEB a une super voiture Citroën que la marque développe des véhicules sympas pour tous...
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Re: des nouveaux bateaux made in France
Salut Kamikaz !!kamikaz a écrit :Salut a tous, salut jo
C'est marrant de voir comment tout le monde peut etre réfractaire face au progré. Enfin de l'évolution enfin du nouveau surtout lancé par des gens qui on déja fait leur preuves et op tout le monde ce mets à critiquer a dire que sa va être la fin du monde tout sa par ce que c'est Fabien Lefevre qui est la star du proget. Tout le monde commence a mettre son petit grain de sable sur la performance a patati et patata .
phrase qui m'a fait rire: "Effectivement, je trouve aussi qu'il juge un peu sévèrement ses anciens partenaires qui lui ont fourni des bateaux médiocres (à l'en croire), mais qui l'ont quand même mené jusque sur les plus hautes marches de podiums internationaux."
Je comprend pas moi j'ai acheté le bateau des hosch et j'ai jamais gagné une course.
Et pense un peu aussi a ce que des gens comme Lefevre on apporté à leur fournisseur ta quoi comme bateau déja .
En tout cas j'ai remarquer que personne n'a demandé a quoi va ressemblé le bateau chose que je demande?
et aussi personne n'a demandé si Denis Gargaud allée lancée un C1 ou pas? voir un C2 pour eux deux?
Et moi je dis Bravo a vous je trouve ce proget a l'air intéressant en espérant que sa continu a faire evoluer notre sport.
Et big up le 86
Effectivement, je navigue en Nox et rame avec une Rile !!
Et si tu as lu mon post dans son intégralité, tu as pu remarquer que je salue à la fois la créativité de Fabien qui (à mon avis) nous a abreuvé de trés bon matèriel depuis des années, ainsi que le fait qu'il ait le courage de prendre des initiatives dont nous profiterons tous certainement un jour ! Je dis simplement que je trouve ça pas forcément trés correct de dénigrer les efforts des constructeurs qui, quoi qu'on puisse en dire, ont tout de même contribué (avec le concours des athlètes) au développement et à l'évolution des bateaux dans lesquels nous naviguons aujourd'hui.
En ce qui concerne ton incinuation douteuse sous entendant comme quoi je m'imagine que c'est le bateau qui fait la performance de l'athlète, j'espère qu'elle n'est pas issue de mon post, parceque si c'est le cas je ne vois pas du tout le rapport. J'ai bien conscience que le matos et les résultats sont deux choses distinctes : malgré mon matériel pas trop dégueulasse, je suis en N3. De plus, m'entraînant à Pau et croisant régulièrement Fabien sur l'eau, j'ai parfaitement conscience de sont talent, ainsi que des efforts sur tous les plans qu'il fournit pour décrocher ses résultats.
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Re: des nouveaux bateaux made in France
ricpeuch a écrit :Ben moi je viens d'aller faire un tour sur le site web de "Formes & Outillages" (http://www.formes-outillages.fr/index.php) et ils m'ont l'air bien équipés et compétents pour faire de belles choses !!
Et j'ai cru reconnaître des pales d'éolienne sur une photo qui illustre "la grande dimension". Ca doit pas être rien ce type de projet !
Ils doivent donc être capable de passer d'une idée exprimée en CAO à un réel assez rapidement...
Je suis étonné des réactions avec critiques négatives... Tout le monde devrait se réjouir de la capacité de l'industrie Française (sans cocorico tonitruant) à savoir produire des canoës ou des kayaks en protos ou en 2 ou 3 exemplaires (coût élevé) pour faire avancer la "recherche", puis des petites séries (coût modéré) à l'image des bateaux des champions, puis en producton de masse (coût faible) pour le quidam des rivières.
C'est parce que Cadel EVANS (et tous les gars du TdF) a un vélo de 9,8 kg que l'on sait faire de super vélos pour le cycliste moyen...
C'est parce que Sébastien LOEB a une super voiture Citroën que la marque développe des véhicules sympas pour tous...
C'est grâce aux skieurs de l'Equipe de France que s'améliorent les skis...
Et quand les Slovaques navigueront en bateau Français... !!
C'est une erreur de comparer vélo et tu vas voir pourquoi:
La limite légale UCI est à 6.8kg et beaucoup de vélos de pros sont lestés pour s'y conformer.
Il existe beaucoup de gens qui roulent sur des vélos plus légers.
Voir ici: http://veloptimal.com/forum/viewforum.php?f=2
Les pédaliers Clavicula de THM, sont les plus légers du marché et pourtant fabriqué artisanalement.
http://www.thm-carbones.de/
Les roues Lightweight, sont les meilleures roues du monde, elles sont utilisées par les plus grandes équipes pro et sont toujours fabriquées par le meêm procédé artisanal qu'au début de leur fabrication.
http://www.lightweight.info/produkte.html
Les cadres Walser, sont fabriqués exactement comme des kayaks(voie humide) et pourtant des équipes pros en sont équipées.
http://www.walser-cycles.ch/
Il est aujourd'hui lié à Focus, mais pleins d'autre équipes roulent sur ses cadres maquillés en "team réplica".
Le volume de vente n'a rien de comparable et on voit en vélo des choses impensables sur nos kayaks, des marques se payent des équipes.
Il faut savoir que le cyclisme est le meilleur retour sur investissement pour un sponsor, les équipes portant le nom de celui-ci.
Et puis et surtout les plus beaux vélos du monde sont fabriqués artisanalement:
http://www.parleecycles.com/z1/
De même, on ne retrouve rien des DS3 de Loeb sur les voitures de série, c'est la série qui sert de base à la course et non le contraire
Quand à la Slovaque qui navigue dans un bateau français, ce n'est pas une nouveauté:
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Re: des nouveaux bateaux made in France
Ben t'as certainement raison...
Je ne compare pas stricto sensu vélo et canoë kayak...
Mais avec le raisonnement de certains (qui "reprochent" aux champions de faire avancer la technicité du matériel) on en serait encore à Eugène CHRISTOPHE qui répare sa fourche lui-même dans une forge du col d'Aspen. Sébastien LOEB roulerait en R8 Gordini et les skieurs sur des skis en bois !!
Je parlais des Slovaques en général... qui naviguent en Vajda. Et pas de l'exception de Melle DUKATOVA.
Je ne compare pas stricto sensu vélo et canoë kayak...
Mais avec le raisonnement de certains (qui "reprochent" aux champions de faire avancer la technicité du matériel) on en serait encore à Eugène CHRISTOPHE qui répare sa fourche lui-même dans une forge du col d'Aspen. Sébastien LOEB roulerait en R8 Gordini et les skieurs sur des skis en bois !!
Je parlais des Slovaques en général... qui naviguent en Vajda. Et pas de l'exception de Melle DUKATOVA.
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Re: des nouveaux bateaux made in France
T'as pas du bien lire nos messages... Comme j'ai déjà précisé, personne ici n'est réfractaire au progrès, mais seulement critique vis à vis d'un article qu'on a trouvé un peu trop commercial, ce n'est pas la même chose.kamikaz a écrit :C'est marrant de voir comment tout le monde peut etre réfractaire face au progré. Enfin de l'évolution enfin du nouveau surtout lancé par des gens qui on déja fait leur preuves et op tout le monde ce mets à critiquer a dire que sa va être la fin du monde tout sa par ce que c'est Fabien Lefevre qui est la star du proget. Tout le monde commence a mettre son petit grain de sable sur la performance a patati et patata .
J'ai pas compris l'article comme ça, pour moi il ne devrait pas y avoir de grosses différences entre les protos et ceux que tu pourras acheter, en tout cas au niveau prix.ricpeuch a écrit :Je suis étonné des réactions avec critiques négatives... Tout le monde devrait se réjouir de la capacité de l'industrie Française (sans cocorico tonitruant) à savoir produire des canoës ou des kayaks en protos ou en 2 ou 3 exemplaires (coût élevé) pour faire avancer la "recherche", puis des petites séries (coût modéré) à l'image des bateaux des champions, puis en producton de masse (coût faible) pour le quidam des rivières.
D'autant plus qu'aujourd'hui, la voiture de série s'éloigne de plus en plus de la voiture de course... La vitesse et la puissance ne sont plus des arguments commerciaux politiquement corrects !modolo a écrit :ricpeuch a écrit :De même, on ne retrouve rien des DS3 de Loeb sur les voitures de série, c'est la série qui sert de base à la course et non le contraire
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Re: des nouveaux bateaux made in France
je peux te répondre pour les VTT, ils sont fait en asie à la chaine en dessous de 1000 euros mais à la main quand il s'agit des haut de gamme. Que se soit pour n'importe quelle matériaux acier, titane, carbon, c'est d'ailleurs marqué sur les cadres.ricpeuch a écrit :Pour ceux qui ont peur des évolutions, pour les "shapers" manuels, pour les accros de la fibre de verre...
Le progrès est inéluctable et il en va des canoës et des kayaks comme de beaucoup de produits.
Et les compétitions, les compétiteurs de tous les horizons et de tous les sports ont fait évoluer leurs "outils"... ce qui a fait progresser ceux des amateurs et des sportifs du dimanche...
Comment construit-on un vélo de compétition aujourd'hui ? Qu'il soit de route ou VTT ? Les meilleurs soudeurs de tubes (acier, alu...) peuvent avoir des regrets, c'est sûr !!! Et l'ajusteur d'il y a 30 ans aussi !!!
Concernant cette belle création, j'ai vu le mail envoyé par lefèvre au client de RCE et j'espère qu'il va pouvoir assurer et être plus pro que le boss de cette ancienne boite. Une devisse commerciale de base est de ne pas critiquer la conqurence pour venter ses produits et là le mail c'était plutôt un crachat au visage de l'ancien partenaire de fabien. Pas très classe tout ça
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Re: des nouveaux bateaux made in France
Et quand les Slovaques navigueront en bateau Français... !! [/quote]
Quand à la Slovaque qui navigue dans un bateau français, ce n'est pas une nouveauté:
[/quote]
Quand tu achete un zig zag tu part avec la slovaque et le bateau?
Vite vite le site ZIGZAG.........
Quand à la Slovaque qui navigue dans un bateau français, ce n'est pas une nouveauté:
[/quote]
Quand tu achete un zig zag tu part avec la slovaque et le bateau?
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Re: des nouveaux bateaux made in France
Elle doit moins sourire ces jours-ci après sa contre perf du Test Event de Londres...
C'était les piges pour les Slovaques et KALISKA sa collègue est déjà quasi qualifiée pour les JO.
A moins que DUKATOVA soit championne du monde à Brastis ?
C'était les piges pour les Slovaques et KALISKA sa collègue est déjà quasi qualifiée pour les JO.
A moins que DUKATOVA soit championne du monde à Brastis ?
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Re: des nouveaux bateaux made in France
J'ai vu sur la toile que le premier essai du premier bateau a déjà eu lieu!
C'est déjà une belle performance "industrielle" de sortir un shape, un moule, et un bateau, en si peu de temps, et qui plus est, en plein mois d'aout en France!
Moi qui mettait en cause la ponctualité de Formes et Outillages ...
Désolé & Mea Culpa
Bien joué, et maintenant bonne chance pour la suite!
C'est déjà une belle performance "industrielle" de sortir un shape, un moule, et un bateau, en si peu de temps, et qui plus est, en plein mois d'aout en France!
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Re: des nouveaux bateaux made in France
Aurais-tu un lien ?Cognac Power a écrit :J'ai vu sur la toile que le premier essai du premier bateau a déjà eu lieu!
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Re: des nouveaux bateaux made in France
J'avoue que je ne connais pas grand chose au canoë-kayak, mais il y a déjà quelques années en discutant avec un "champion", j'avais émis l'hypothèse de ne pas faire un bateau symétrique. C'est évidemment surtout envisageable pour le canoë. On pourrait faire des bateaux pour bordé-gauche et le même mais en miroir pour bordé-droit. C'est une idée qui peut paraitre ridicule, mais a-t-on seulement déjà essayé. On ne navigue pas pareil à gauche et à droite.
L'avantage de faire des moules avec des machines modernes, et non à la main, serait d'avoir exactement le moule qu'on a voulu, symétrique ou pas.
J'ai, en tout cas, une certaine admiration pour l'esprit d'entreprise de Fabien. Je ne sais pas ce qu'est devenu sa société de soin corporel, mais je trouve plus logique qu'il en ait une qui concerne le kayak. Je lui souhaite de devenir un jour le "Killy" du kayak après sa retraite sportive.
L'avantage de faire des moules avec des machines modernes, et non à la main, serait d'avoir exactement le moule qu'on a voulu, symétrique ou pas.
J'ai, en tout cas, une certaine admiration pour l'esprit d'entreprise de Fabien. Je ne sais pas ce qu'est devenu sa société de soin corporel, mais je trouve plus logique qu'il en ait une qui concerne le kayak. Je lui souhaite de devenir un jour le "Killy" du kayak après sa retraite sportive.
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Re: des nouveaux bateaux made in France
Il me semble que Corran Addison l'a déjà fait à la fin des années 90 sur un K1 slalom ... j'essaierai de retrouver ça sur le net.
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Re: des nouveaux bateaux made in France
Non, c'était un C1 de squirt, pas un K1 slalom !