Fluid Detox en video (Guil, Fournel et Afrique du Sud)

Modérateurs : Fredo_07, Vincent

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 1879
Inscription : mer. oct. 31, 2001 15:34
ville : Saint Maurice l'Exil
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

Fluid Detox en video (Guil, Fournel et Afrique du Sud)

#1 Message par David »

Hello,

Le Fluid Detox est arrivé. C'est un bateau à mi-chemin entre le playboat et le creekboat, à comprendre: fond semi-plat, des carres marquées sans être trop aggressives, un volume suffisant pour aller en classe IV/IV+... En gros c'est un kayak qui s'adresse à ceux qui veulent se faire plaisir en rivière sans nécessairement aller chatouiller la classe 5 ou les parcours trop extrêmes. Les sensations en navigation sont beaucoup plus développées qu'avec un creekboat, le Detox est aussi plus vif et réactif, facile à esquimauter.

Mais une vidéo vaut mieux qu'un long discours ! j'ai rassemblé des images de navigations récentes dans ce bateau.

Voir la vidéo sur Vimeo:
http://vimeo.com/12609610

Il est dispo en taille M pour l'instant, adaptée à des gabarits allant de 60-65 kg à 85-90kg je dirais. Au-delà c'est possible aussi mais il vaut mieux tester. Pour référence je pèse 76 kg et je le trouve idéal pour mon gabarit. Les personnes de + de 1m85/1m90 devront probablement aussi patienter pour la version L, prévue plus tard dans l'année. Il y aura aussi une version Small pour les petits gabarits.

Voilà la bête:
Image

Disponible dans les bonnes crémeries!
David

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Fluid Detox en video (Guil, Fournel et Afrique du Sud)

#2 Message par ricou »

La gorge du Guil est superbe... et le Detox, il est bien aussi sur ces images !
On aura ses détails dans le prochain CKM, non ?
Beau montage. ++

Avatar de l’utilisateur
Short Town
Messages : 933
Inscription : jeu. janv. 31, 2002 14:14
ville : Aouste
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
Contact :

Re: Fluid Detox en video (Guil, Fournel et Afrique du Sud)

#3 Message par Short Town »

Très frais ce clip ! Joli bateau...

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: Fluid Detox en video (Guil, Fournel et Afrique du Sud)

#4 Message par Vincent »

Très belle vidéo comme d'hab, avec l'incontournable plan des nuages qui bougent vite :D

Je sais pas comment le bateau se comporte (effectivement on attend le prochain CKM) mais ce que je sais après m'être assis dedans c'est que le confort des calages est au top du top!

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6205
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Fluid Detox en video (Guil, Fournel et Afrique du Sud)

#5 Message par punglas »

Perso je l'ai essayé pendant les 1000 pagaies de SEIX sur le bas Alet (creek cl III+, niveau bas un peu gratte cailloux) et je n'ai pas aimé du tout.

Symptomes :
- ca part dans tous les sens au moindre mouvement d'eau (bateau pas du tout directeur ou très joueur suivant comment on le prends)
- ca fait pas mal arrêt buffet sur les caillasses plutôt que d'absorber le choc, bref ca reballe sur les cailloux à la toque (IE c'est pas pour ceux qui naviguent comme des bucherons dans les pissous sans eau)

Plusieurs facteurs à cela à mon avis :
- trop lourd pour le bateau (82 kg pour un taille M, je coulais un peu dans les gros passages)
- fond très plat et cotés du bateau très verticaux alors que je navigue de préférence en fond relativement rond
- pas vraiment en forme en ce moment ...

Les + :
- pas d'autocollant EDF de série ( :D )
- look
- équipement intérieur OK

Après ce n'est que mon humble ressenti et ca n'a pas valeur de test absolu. On verra bien ce qui ressort du test CKM.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Fluid Detox en video (Guil, Fournel et Afrique du Sud)

#6 Message par nidrey »

bref ca reballe sur les cailloux à la toque
On comprend pas toujours ce qu'ils disent, à Toulouse...
Peut-être la faute à la saucisse de foie (ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas sortie, celle-là ;) ).

Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 1879
Inscription : mer. oct. 31, 2001 15:34
ville : Saint Maurice l'Exil
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

Re: Fluid Detox en video (Guil, Fournel et Afrique du Sud)

#7 Message par David »

punglas a écrit :Perso je l'ai essayé pendant les 1000 pagaies de SEIX sur le bas Alet (creek cl III+, niveau bas un peu gratte cailloux) et je n'ai pas aimé du tout.
Symptomes :
- ca part dans tous les sens au moindre mouvement d'eau (bateau pas du tout directeur ou très joueur suivant comment on le prends)
- ca fait pas mal arrêt buffet sur les caillasses plutôt que d'absorber le choc, bref ca reballe sur les cailloux à la toque (IE c'est pas pour ceux qui naviguent comme des bucherons dans les pissous sans eau)
Ca n'est pas très étonnant en fait. Dès que l'on parle de fond plat ou semi-plat, il faut de l'eau dessous. Déjà qu'en fond rond c'est une pratique "pyrénéo-marginale" ;) , le gratte-cailloux en fond plat c'est la punition, tu te fais scotcher sur tous les cailloux au lieux de rebondir dessus comme en fond rond. Le pire c'est de descendre du gratte-cailloux en freestyle. Donc le Detox n'est pas un bateau pour les adeptes du pissouilloux du coin!

Côté technique la navigation est différente aussi. Pour faire une analogie, naviguer en Detox comme on le fait en fond rond, ça serait comme faire du snowboard en tenant la planche à plat. Tu as en permanence 2 carres proches de la surface et tu te fais accrocher par la moindre aspérité... et ça n'est pas agréable et tu ne controles pas ta planche. En fond plat c'est idem.

Il faut justement jouer avec les carres, faire des manoeuvres un peu plus franches. Mon expérience sur le guil m'a bien confirmé ça : dès que tu es passif ou en vitesse négative, tu te fais un peu balader (sur notre premiere descente je faisais le serre-file et ça a commencé à bouchonner devant, du coup vitesse négative, bref, pas idéal, bon y'avait du jus aussi faut dire...). Mais si tu donnes un poil de vitesse et que tu te sers des carres ça change tout. Après un petit temps d'adaptation j'arrivais à une précision que l'on ne peut que difficilement atteindre en fond rond. Je me suis bien éclaté.

Pour simplifier : un kayak à fond rond se dirige à la pagaie. Un kayak à fond plat ou semi-plat se dirige à 50% à la pagaie et 50% avec le bassin (gîte + carres), il se "conduit" davantage. Mais je ne pense pas que ça soit plus compliqué techniquement. C'est surtout une question d'habitude.
Je vois deux avantages à un fond semi-plat: 1/ c'est plus plaisant, plus "fin", avec plus de sensations 2/ avec un peu de pratique on s'économise même sur la pagaie

Redonne un coup d'essai sur autre chose que du gratte cailloux, et peut-être dans la version L d'ici quelques mois. Ca en vaut la peine je pense, une fois pris en main ce bateau m'a vraiment plu et il va rejoindre mon arsenal très rapidement. Mais le Detox ne remplacera pas mon Solo ni les purs creekboats, il n'a pas cette vocation. Encore une fois il est vraiment destiné aux pagayeurs dont la pratique consiste principalement en descentes de classe II/III/IV voire IV+.

David

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6205
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Fluid Detox en video (Guil, Fournel et Afrique du Sud)

#8 Message par punglas »

Merci pour cette analyse fort constructive David.

Pour Nidrey voir : http://fr.wiktionary.org/wiki/reballer , on comprends rien à la défintion mais c'était juste pour t'enquiquiner (tiens tu peux chercher celui-là aussi !!).

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: Fluid Detox en video (Guil, Fournel et Afrique du Sud)

#9 Message par Vincent »

David a écrit :Pour faire une analogie, naviguer en Detox comme on le fait en fond plat, ça serait comme faire du snowboard en tenant la planche à plat.
tu veux dire en fond rond, non ? ou bien j'ai rien compris

Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 1879
Inscription : mer. oct. 31, 2001 15:34
ville : Saint Maurice l'Exil
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

Re: Fluid Detox en video (Guil, Fournel et Afrique du Sud)

#10 Message par David »

Vincent a écrit :
David a écrit :Pour faire une analogie, naviguer en Detox comme on le fait en fond plat, ça serait comme faire du snowboard en tenant la planche à plat.
tu veux dire en fond rond, non ? ou bien j'ai rien compris
euh, oui, bien vu. Je vais corriger.

Avatar de l’utilisateur
alternative
Messages : 991
Inscription : ven. avr. 19, 2002 23:40
ville : Puplinge
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Re: Fluid Detox en video (Guil, Fournel et Afrique du Sud)

#11 Message par alternative »

Salut,

Pourtant le Burn 2010 est bien un fond plat et il se comporte très bien dans les cailloux et le gratte cailloux idem pour le Mamba.

Le problème (si c'est un problème!!!) peut venir du rapport ou de l'angle entre le fond et les bouchains trop vif. Ce que dit Pierre me fait penser au sensation que j'avais dans le Hero de Jackson qui est un bateau qui a l'air de se rapprocher pas mal dans la conception et la forme du Detox. Mais bon je n'ai pas encore essayé le Detox.


A+ Felix

Guigui 09
Messages : 8
Inscription : mar. juin 15, 2010 13:19
ville : ça depend
Navigue avec (bateau) : jackson vilain 2010
département : 974
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Pyrénées, Paca, Madagascar, Réunion, Inde

Re: Fluid Detox en video (Guil, Fournel et Afrique du Sud)

#12 Message par Guigui 09 »

juste pour le vidéo de promos les gros 4x4 flamboyant en Afrique sont de toutes beauté cette vidéo na rien d'exceptionnelle niveau montage .... non honnêtement sa me rappelle le type lâché en hélico au Canada...

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: Fluid Detox en video (Guil, Fournel et Afrique du Sud)

#13 Message par Gilles08 »

punglas a écrit :Pour Nidrey voir : http://fr.wiktionary.org/wiki/reballer , on comprends rien à la défintion
Si on considère effectivement qu'il s'agit de "baller" à nouveau... seule définition à retenir.
on peut se référer à cette étude : http://www.cnrtl.fr/definition/baller

Mais j'avoue que je n'y comprends pas grand chose non plus, malgré la nuit passée au milieu des archives poussiéreuses.
On trouve essentiellement ces expressions dans des phrases, des exemples où ça sonne bien !
Donc, faut tenter !
Placer "reballer" dans une discussion, c'est un peu comme tenter un kick-flip dans une descente... tu l'essaies et tu verras bien... Ou tu marques un point, ou tu passes pour un con...
;)
Gilles, qui s'en contreballe

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Fluid Detox en video (Guil, Fournel et Afrique du Sud)

#14 Message par ricou »

vous n'avez donc rien d'autre à baller ?!

Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 1879
Inscription : mer. oct. 31, 2001 15:34
ville : Saint Maurice l'Exil
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

Re: Fluid Detox en video (Guil, Fournel et Afrique du Sud)

#15 Message par David »

alternative a écrit : Pourtant le Burn 2010 est bien un fond plat et il se comporte très bien dans les cailloux et le gratte cailloux idem pour le Mamba.

Le problème (si c'est un problème!!!) peut venir du rapport ou de l'angle entre le fond et les bouchains trop vif. Ce que dit Pierre me fait penser au sensation que j'avais dans le Hero de Jackson qui est un bateau qui a l'air de se rapprocher pas mal dans la conception et la forme du Detox. Mais bon je n'ai pas encore essayé le Detox.
Le Hero je ne le connais pas vraiment. Burn, Mamba sont de véritables creekboats. Le Detox ne se range pas dans la même catégorie. Sur l'échelle de l'évolution il a davantage d'ADN de playboat que ces deux-là, donc un fond un peu plus plat, carres un peu plus marquées... Il est aussi un peu plus court. Je n'ai pas essayé le Diesel mais c'est peut-être ce qui s'en rapprocherait le plus, en comportement je pense que le Detox sera + joueur que le Diesel.

juste pour le vidéo de promos les gros 4x4 flamboyant en Afrique sont de toutes beauté cette vidéo na rien d'exceptionnelle niveau montage .... non honnêtement sa me rappelle le type lâché en hélico au Canada...
A quelques nuances près:
1/ le 4x4 est récent car le précédent véhicule de Celliers, le patron de fluid, a fait 3 tonneaux avec une remorque pleine pour avoir voulu éviter des singes au milieu de la route. Les charmes des routes africaines.
2/ quand tu fais 5 heures de pistes défoncée avec une remorque de 8 bateaux, tu n'y vas pas en Twingo. Autant je suis pas fan de gros véhicules sur nos routes occidentales, autant là-bas, ben, t'as pas trop le choix pour parcourir certaines régions.
3/ On a bien cherché un hélico pour se la jouer à l'américaine, mais même la protection civile n'en possède pas dans cette région (le Transkei). Il y a de beaux stades à Johannesburg et ailleurs, mais le contraste avec les anciens "townships" reste très (trop?) frappant.

Fredgil
Messages : 83
Inscription : mar. avr. 15, 2003 08:51
ville : Campertogno
Navigue avec (bateau) : Tous. Slalom, descente, rodéo, polo, mer, K1 vitesse...wave hooper chaque fois que possible.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les rivières italiennes en général, la Sesia et son bassin en particulier (voir mon topo, contrairement à ce qui est inscrit au bas de la page)...
Localisation : Campertogno

Re: Fluid Detox en video (Guil, Fournel et Afrique du Sud)

#16 Message par Fredgil »

Je reviens d'Afrique du Sud + Swaziland, où on a fait 7/8 parcours en Detox.

Un bon bateau, bien fini, maniable, saute et eskimaute bien. Par contre ses bords à angle droit réservent des surprises: en Cl 5 (NB: Cl 4 / 4+ pour les locaux qui notent différemment leurs rivières), ça part assez facilement dans tous les sens.

J'en profite pour conseiller ce pays magnifique. A une nuit d'avion de Paris (470€ AR hors saison !), c'est le dépaysement garanti avec des rivières et paysages fabuleux, et une communauté de kayakistes de haut niveau, toujours prets à vous accompagner.

Je signale aussi ce site sur le Detox:

http://www.youtube.com/watch?v=E1OqQtGmTuQ

Fred

flychris
Messages : 145
Inscription : dim. août 19, 2012 18:15
Navigue avec (bateau) : Creek Pyrhana Nano, Slalom Winner pro avatar, Open canoe Esquif pocket canyon / présage.
département : 19

Re: Fluid Detox en video (Guil, Fournel et Afrique du Sud)

#17 Message par flychris »

Petite question de débutant :

Est-ce que ce bateau pourrait me convenir ? (1m73 / 74 kgs.)
Mon programme va se situer essentiellement sur du III / IV pendant quelques années je pense.
Je ne pense pas par la suite faire beaucoup de V, à moins que : j'en acquière le niveau et que j'en attrape le virus ...

Bref, est-ce que c'est un bateau qui peut s'adresser aux débutants ? (parce que je lit à doite, à gauche, qu'il ne pardonne pas,
qu'il nécéssite de la vitesse, de la technique ... bref quelle part de vérité ?)

Decathlon National
Répondre