NOUVEAU CREEK made in France: Ca y est, le AKA navigue!
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- kwata
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NOUVEAU CREEK made in France: Ca y est, le AKA navigue!
http://kayak-creek.com/creek-boat-compo ... cueil.html
http://kayak-creek.com/creek-boat-compo ... anses.html
(Pas d'inquietude si le lien ne marche pas, c'est que l'on est juste en train de faire une modif sur le site....)
Les essais du bateau sur les ex des Dranses ont été particulierement concluants voir même bluffants!
http://kayak-creek.com/creek-boat-compo ... anses.html
(Pas d'inquietude si le lien ne marche pas, c'est que l'on est juste en train de faire une modif sur le site....)
Les essais du bateau sur les ex des Dranses ont été particulierement concluants voir même bluffants!
Dernière modification par kwata le dim. nov. 22, 2009 15:16, modifié 4 fois.
- kwata
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Re: Nouveau creek made in France: Ca y est, le Aka navigue!
En attendant la mise à jour du site, petite tof du "Aka"pour patienter....
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Re: Nouveau creek made in France: Ca y est, le Aka navigue!
Merci pour le site, Lolo en sera très flatté!
Pour la construction du Aka, C'est exactement la même méthode que les Guiguiprod...que l'on ne peux dévoiler! Guillaume a jalousement gardé son secret de fabrication, on le comprend car maintenant qu'on a bien galéré pour le trouver, on en fait autant
Pour la construction du Aka, C'est exactement la même méthode que les Guiguiprod...que l'on ne peux dévoiler! Guillaume a jalousement gardé son secret de fabrication, on le comprend car maintenant qu'on a bien galéré pour le trouver, on en fait autant
- kwata
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Re: Nouveau creek made in France: Ca y est, le Aka navigue!
Oh là, du calme! Ta réaction est un peu dure Guillaume n'a pas voulu nous le dire, on a fait travaillé nos "méninges" pendant un moment donc je vois pas pourquoi on dévoilerait la construction!Joker-eph a écrit :Dis plutôt "veut" plutôt vu l'explication qui suitkwata a écrit :Merci pour le site, Lolo en sera très flatté!
Pour la construction du Aka, C'est exactement la même méthode que les Guiguiprod...que l'on ne peux dévoiler! Guillaume a jalousement gardé son secret de fabrication, on le comprend car maintenant qu'on a bien galéré pour le trouver, on en fait autant
Et quand je dis "peux" c'est vraiment le mot juste car Guillaume qui vit de la production de ses boats ne serait pas vraiment content de voir son secret du monobloc balancé comme ça
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Re: NOUVEAU CREEK made in France: Ca y est, le AKA navigue!
Très joli boulot .
C'est marrant, c'est à peu près avec les mêmes arguments qu'on s'est retrouvé à être en train de shaper notre propre bateau à toulouse...
Mais pas pour les mêmes gabarits.
D'ailleurs faudra que je discute avec toi pour la construction.
Vous êtes partis sur du 20% verre et 80% kevlar, nous on été plutôt parti sur du diolen avec renforts kev-carb.
Vous êtes vous posé ces questions? j'aimerais bien savoir ce qui vous a fait pencher, car on a du mal à se décider.
En tout cas la construction a l'air très propre.
Chapeau.
C'est marrant, c'est à peu près avec les mêmes arguments qu'on s'est retrouvé à être en train de shaper notre propre bateau à toulouse...
Mais pas pour les mêmes gabarits.
D'ailleurs faudra que je discute avec toi pour la construction.
Vous êtes partis sur du 20% verre et 80% kevlar, nous on été plutôt parti sur du diolen avec renforts kev-carb.
Vous êtes vous posé ces questions? j'aimerais bien savoir ce qui vous a fait pencher, car on a du mal à se décider.
En tout cas la construction a l'air très propre.
Chapeau.
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et sûrement beaucoup de coins que j'oublie
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Re: NOUVEAU CREEK made in France: Ca y est, le AKA navigue!
Je vais vous poser la question qu'on a du vous poser au moins 1453548764 milliards de fois : Un creek en composite Bon ok le jeune homme tient debout dessus, mais bon quand même... M'enfin ça doit etre plus léger et beaucoup plus agréable à la navigation je suppose.
- kwata
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Re: NOUVEAU CREEK made in France: Ca y est, le AKA navigue!
Et bien choix en partie dicté par un squirt !!!! J'ai un Skunk de chez Murky, fabrication haut de game....Ce type de boat doit -être obligatoirement solide car déjà, dès le départ, on embarque sur les cailloux et pour le reste, on cogne beaucoup...la construction haut de gamme chez Murky c'est la coque en kev/carb et le pont en diolen avec quelques renforts aux genoux, et c'est bêton!! Et Ed est un constructeur vraiment hors paire, difficile à égaler Il sait ce qu'il fait!! Du 100% kev/carb aurait trop fait grimper la facture...d'autant plus que l'on expérimentait le monobloc! Au final, cette solution est vraiment un compromis interessant !Whipzone a écrit :Très joli boulot .
C'est marrant, c'est à peu près avec les mêmes arguments qu'on s'est retrouvé à être en train de shaper notre propre bateau à toulouse...
Mais pas pour les mêmes gabarits.
D'ailleurs faudra que je discute avec toi pour la construction.
Vous êtes partis sur du 20% verre et 80% kevlar, nous on été plutôt parti sur du diolen avec renforts kev-carb.
Vous êtes vous posé ces questions? j'aimerais bien savoir ce qui vous a fait pencher, car on a du mal à se décider.
En tout cas la construction a l'air très propre.
Chapeau.
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Re: NOUVEAU CREEK made in France: Ca y est, le AKA navigue!
MiawKayaker a écrit :Je vais vous poser la question qu'on a du vous poser au moins 1453548764 milliards de fois : Un creek en composite Bon ok le jeune homme tient debout dessus, mais bon quand même... M'enfin ça doit etre plus léger et beaucoup plus agréable à la navigation je suppose.
Pour répondre à ta question, il y a eu un "loupé" (le gel coat qui est parti au démoulage) Du coup, Lolo et Ludo ont testé la solidité.....à grands coups de marteau! Et cela a tenu Le jeune homme qui pose dessus a aussi joyeusement sauté dessus à pieds joints...
L'avantage d'un fibre en creek, c'est:* PAS plus fragile qu'un plastoc (vraiment!) surtout avec 8 couches....
*réparable à volonté
*le poids forcément (pas négligeable en creek avec les portages)
*quand à la qualité de navigation, c'est carrement une autre planète
PS: Laurent, Ludo, prenez le relais c'est quand même votre "bébé"!!!
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Re: NOUVEAU CREEK made in France: Ca y est, le AKA navigue!
la forme a l'air bien et c'est un beau bateau.
concernant le choix de l'epoxie sous vide,je suis beaucoup plus septique.
pas mal de monde navigue en composite par ici,et c'est la formule diolen derakane (vinilester) qui me semble la plus fiable.
j'ai des potes qui ont tenté recement une formule epoxy sous vide et le resultat a pas été forcément concluant:trop rigide,cassant......et cassé.
pareil pour le poids:12 kilo ca semble vraiment leger.
je viens d'en construire un autre ces dernières semaines et j'arrive quasiment au meme poid qu'un plastique(env 16_17 kilos pour 5 couches pour la coque plus les reforts et 3 couches pour le pont)
sans trop en dire,peut-tu nous expliquer ce que c'est que cette formule monobloc?
concernant le choix de l'epoxie sous vide,je suis beaucoup plus septique.
pas mal de monde navigue en composite par ici,et c'est la formule diolen derakane (vinilester) qui me semble la plus fiable.
j'ai des potes qui ont tenté recement une formule epoxy sous vide et le resultat a pas été forcément concluant:trop rigide,cassant......et cassé.
pareil pour le poids:12 kilo ca semble vraiment leger.
je viens d'en construire un autre ces dernières semaines et j'arrive quasiment au meme poid qu'un plastique(env 16_17 kilos pour 5 couches pour la coque plus les reforts et 3 couches pour le pont)
sans trop en dire,peut-tu nous expliquer ce que c'est que cette formule monobloc?
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Re: NOUVEAU CREEK made in France: Ca y est, le AKA navigue!
Il faut vraiment que tu passes dans le coin pour le tester alors
Sinon Le AKA ira bientôt étrainer les rivières ardèchoises et italiennes faut voir le programme de l'équipe...
Je comprends le septicisme sur un creek en composite mais les coureurs de rivières qui ont vu et testé le bateau ont révisé leur jugement
Pour le monobloc => pas de soudure entre le pont et la coque....
Sinon Le AKA ira bientôt étrainer les rivières ardèchoises et italiennes faut voir le programme de l'équipe...
Je comprends le septicisme sur un creek en composite mais les coureurs de rivières qui ont vu et testé le bateau ont révisé leur jugement
Pour le monobloc => pas de soudure entre le pont et la coque....
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Re: NOUVEAU CREEK made in France: Ca y est, le AKA navigue!
bonjour à tous. je vois qu'il y a beaucoup de questions sur la construction de ce bateau, je vais donc essayer de vous donner les raisons de nos choix.
a: composite ou plastic?
composite: avantage (poids, navigation, réparation sur place), inconvénient (on cherche encore)
b: pourquoi le sous vide?
bateau plus solide, plus léger, construction propre
c:pourquoi l' époxy?
plus facile a travailler, moins nocive, meilleure caractéristique technique
d:pourquoi le kevlar et le verre?
le kevlar est un tissu très résistant et léger (utilisé pour les gilets par balle)
le verre permet de garder une rigidité de forme pour le bateau (comme le carbone, mais celui-ci est plus cher)
80% pour la résistance et 20% pour la rigidité
e:le monobloc?
le pont et la coque sont soudés et sèchent ensembles
voila j'espère avoir répondu a vos questions a bientôt sur l'eau
et merci étienne pour tes réponses
a: composite ou plastic?
composite: avantage (poids, navigation, réparation sur place), inconvénient (on cherche encore)
b: pourquoi le sous vide?
bateau plus solide, plus léger, construction propre
c:pourquoi l' époxy?
plus facile a travailler, moins nocive, meilleure caractéristique technique
d:pourquoi le kevlar et le verre?
le kevlar est un tissu très résistant et léger (utilisé pour les gilets par balle)
le verre permet de garder une rigidité de forme pour le bateau (comme le carbone, mais celui-ci est plus cher)
80% pour la résistance et 20% pour la rigidité
e:le monobloc?
le pont et la coque sont soudés et sèchent ensembles
voila j'espère avoir répondu a vos questions a bientôt sur l'eau
et merci étienne pour tes réponses
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Re: NOUVEAU CREEK made in France: Ca y est, le AKA navigue!
C'est moi ou la 1ere couche de la coque est une couche carbone?
Je pense qu'on va viser un peu plus lourd (15/17kg) dans notre construction, mais déjà le kayak est plus long.
Vous avez mis quoi comme gelcoat: polyester ou epoxy?
Je pense qu'on va viser un peu plus lourd (15/17kg) dans notre construction, mais déjà le kayak est plus long.
Vous avez mis quoi comme gelcoat: polyester ou epoxy?
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Re: NOUVEAU CREEK made in France: Ca y est, le AKA navigue!
quoiqu'il manque 10 cm ....mais déjà le kayak est plus long
Au niveau de la coque et du point de vue de la forme, quels ont été vos critère de solidité
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Re: NOUVEAU CREEK made in France: Ca y est, le AKA navigue!
A voir comme ça et d'après la description je dirais que c'est du verre imitation carbon (noir quoi ....).Whipzone a écrit :C'est moi ou la 1ere couche de la coque est une couche carbone?
Quetin
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Re: NOUVEAU CREEK made in France: Ca y est, le AKA navigue!
Tu dois confondre avec la fosse !! A une lettre près !!riton07 a écrit :concernant le choix de l'epoxie sous vide,je suis beaucoup plus septique.
Blague à part,je reste persuadé que l'avenir est à l'epoxy pour les creeks. Si les bateaux dont tu parles ont cassé, c'est à mon avis plus à cause d'une construction mal pensée (par exemple epoxy avec diolene) qu'un problème du à la seule résine. Par contre, je suis d'accord avec toi, 12kg me paraissent un peu légers., j'aurais plus visé 14-15kg.riton07 a écrit :pas mal de monde navigue en composite par ici,et c'est la formule diolen derakane (vinilester) qui me semble la plus fiable.
j'ai des potes qui ont tenté recement une formule epoxy sous vide et le resultat a pas été forcément concluant:trop rigide,cassant......et cassé.
pareil pour le poids:12 kilo ca semble vraiment leger.
J'étais arrivé aux mêmes conclusions suite à une discussion avec Zig Zag à l'époque où on voulait se faire des Microbats, sachant que le devis était le même pour les deux types de construction. Et maintenant que j'ai utilisé de l'epoxy, hors de question de revenir à autre chose !! Pour la nocivité, c'est relatif : moins pour les yeux et les poumons, mais beaucoup plus pour la peau, nécessite de bien se protéger (gants nitrile et pas latex, par exemple).crazy loud a écrit : c:pourquoi l' époxy?
plus facile a travailler, moins nocive, meilleure caractéristique technique
d:pourquoi le kevlar et le verre?
le kevlar est un tissu très résistant et léger (utilisé pour les gilets par balle)
le verre permet de garder une rigidité de forme pour le bateau (comme le carbone, mais celui-ci est plus cher)
80% pour la résistance et 20% pour la rigidité
Faut vraiment que t'arrête de te prendre la tête avec ton gel-coat epoxy. Puisqu'on te dit que personne dans le kayak n'en utilise !! Il y a bien une raison !! (pas pistolable, notamment).Whipzone a écrit :Vous avez mis quoi comme gelcoat: polyester ou epoxy?
Le diolen existe en noir, mais visiblement ils n'en ont pas utilisé, donc c'est probablement du carbone.kant1 a écrit :A voir comme ça et d'après la description je dirais que c'est du verre imitation carbon (noir quoi ....).Whipzone a écrit :C'est moi ou la 1ere couche de la coque est une couche carbone?
Quetin
A part ça, je comprends tout à fait la position de Guillaume pour sa construction monobloc, c'est un plus qu'ont ses bateaux par rapport aux autres. Après, je trouve le procédé un peu galère (oui, moi aussi je le connais, désolé !! ), surtout pour une fabrication en série, mais visiblement ça lui convient.
Et sinon, beau taf, c'est un joli bateau !!
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Re: NOUVEAU CREEK made in France: Ca y est, le AKA navigue!
Peux tu nous en dire un peu plus sur l'association epoxy-diolène? On m'en a dit que du bien (rapport rigidité-solidité-prix), du coup je suis perplexe ...Kevlar a écrit : Si les bateaux dont tu parles ont cassé, c'est à mon avis plus à cause d'une construction mal pensée (par exemple epoxy avec diolene) qu'un problème du à la seule résine.
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Re: NOUVEAU CREEK made in France: Ca y est, le AKA navigue!
merci kevlar pour tes compliments.
pour le carbone , on en a pas utilisé , a cause du prix mais peut être dans une prochaine étape de nos constructions , si il y a de la demande.
pour les critères de solidités nos constructions doivent résister aux mêmes contraintes qu'un plastic, le AKA est prévu pour naviguer de la classe I à V.
et pour cela nous devons le tester dans les mêmes conditions qu'un plastic.
1er test classe III , IV sur la Dranse ,(embarquement a l'américaine , slide sur rocher , bille en tête , coup de talon ) résultat très bon
pour le V nous le testerons sur l' Ayasse.
pour le carbone , on en a pas utilisé , a cause du prix mais peut être dans une prochaine étape de nos constructions , si il y a de la demande.
pour les critères de solidités nos constructions doivent résister aux mêmes contraintes qu'un plastic, le AKA est prévu pour naviguer de la classe I à V.
et pour cela nous devons le tester dans les mêmes conditions qu'un plastic.
1er test classe III , IV sur la Dranse ,(embarquement a l'américaine , slide sur rocher , bille en tête , coup de talon ) résultat très bon
pour le V nous le testerons sur l' Ayasse.
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Re: NOUVEAU CREEK made in France: Ca y est, le AKA navigue!
Salut,
En tout cas je peux vous dire que ce bateau, c'est de la bombe!!! Pour avoir fait un court essai sur les Dranses, ça m'a emballé. Réactif, bonne glisse, facile à relancer, facile à naviguer, trop facile à gicler ressort très bien des seuils. Ça met en confiance et ça donne envie d'aller attaquer du gros. Le poid au portage est ridicule. Le bateau a les mensurations parfaites pour les rivières Cévenoles et Corses et je ne pense pas qu'il soit moins à l'aise dans le volume. J'ai compris aussi qu'une fois navigué avec un creek composite ça doit être très dur de revenir au plastique. La construction à l'air beton, Ludo n'a vraiment pas ménager le bateau lors des essais.
A+ Felix
En tout cas je peux vous dire que ce bateau, c'est de la bombe!!! Pour avoir fait un court essai sur les Dranses, ça m'a emballé. Réactif, bonne glisse, facile à relancer, facile à naviguer, trop facile à gicler ressort très bien des seuils. Ça met en confiance et ça donne envie d'aller attaquer du gros. Le poid au portage est ridicule. Le bateau a les mensurations parfaites pour les rivières Cévenoles et Corses et je ne pense pas qu'il soit moins à l'aise dans le volume. J'ai compris aussi qu'une fois navigué avec un creek composite ça doit être très dur de revenir au plastique. La construction à l'air beton, Ludo n'a vraiment pas ménager le bateau lors des essais.
A+ Felix
Dernière modification par alternative le lun. nov. 23, 2009 14:56, modifié 1 fois.
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Re: NOUVEAU CREEK made in France: Ca y est, le AKA navigue!
A cause de sa grande souplesse, le diolene induit beaucoup de délaminage. Ou alors il faut mettre beaucoup d'épaisseur pour rigidifier, et on perd l'avantage au niveau poids.julienG33000 a écrit :Peux tu nous en dire un peu plus sur l'association epoxy-diolène? On m'en a dit que du bien (rapport rigidité-solidité-prix), du coup je suis perplexe ...Kevlar a écrit : Si les bateaux dont tu parles ont cassé, c'est à mon avis plus à cause d'une construction mal pensée (par exemple epoxy avec diolene) qu'un problème du à la seule résine.
Du coup, c'est quoi en première couche ?? Un kevlar-carbone qui parait sombre sur la photo ??crazy loud a écrit :pour le carbone , on en a pas utilisé , a cause du prix mais peut être dans une prochaine étape de nos constructions , si il y a de la demande.
- kwata
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Re: NOUVEAU CREEK made in France: Ca y est, le AKA navigue!
Oui, c'est bien un kev/carb qui ressort sombre en première couche.
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Re: NOUVEAU CREEK made in France: Ca y est, le AKA navigue!
Bonjour,
et BRAVO !!!
Continuer comme ça..
Guillaume
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Re: NOUVEAU CREEK made in France: Ca y est, le AKA navigue!
la première couche est un kevlar/verre on n'a juste tinté la résine en noir pour le fun
- crazy loud
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Re: NOUVEAU CREEK made in France: Ca y est, le AKA navigue!
merci félix et guillaume pour vos compliments.
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Re: NOUVEAU CREEK made in France: Ca y est, le AKA navigue!
l'avantage du diolene :ca pèle,ca gondole mais c'est pas cassant.
sinon quel est le volume du bateau?vous vous etes inspiré d'une forme pour votre shape?
ps:super initiative!
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Re: NOUVEAU CREEK made in France: Ca y est, le AKA navigue!
très beau site, effectivement, bravo
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Re: NOUVEAU CREEK made in France: Ca y est, le AKA navigue!
une question, vous comptez le commercialiser?
Car il ressemble étrangement à un hydra quand même...
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Re: NOUVEAU CREEK made in France: Ca y est, le AKA navigue!
La ligne générale ressemble effectivement à un Hydra, mais quand tu regardes de plus près ça n'a rien à voir. Le fond n'est pas du tout le même, il n'y a pas de carre marqué comme sur l'Hydra. Le bateau est plus court qu'un Hydra, le pont arrière est complètement diffèrent. Les sensations sur l'eau sont aussi très différentes.rtkayak a écrit :il ressemble étrangement à un hydra quand même...
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Re: NOUVEAU CREEK made in France: Ca y est, le AKA navigue!
Très bon travail, au vu des photos et divers commentaires!
Et au niveau tarif, ça va donner quoi??
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- crazy loud
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Re: NOUVEAU CREEK made in France: Ca y est, le AKA navigue!
en effet l' IDRA a été une des bases de notre réflexion sur le spatulage, mais ce n'a pas été la seule.
on s'est inspiré des avantages de plusieurs bateaux et de notre expérience en navigation pour shaper la forme du AKA.
le AKA a ces propres mensurations qui ne sont pas celles de l' IDRA.
pour répondre à ta question sur la commercialisation, nous en sommes pas encore a ce stade mais on y réfléchit donc le prix n'est pas encore fixé.
on s'est inspiré des avantages de plusieurs bateaux et de notre expérience en navigation pour shaper la forme du AKA.
le AKA a ces propres mensurations qui ne sont pas celles de l' IDRA.
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Re: NOUVEAU CREEK made in France: Ca y est, le AKA navigue!
Et vous avez fait le proto en plâtre?
Du coup vous avez sorti le moule directement sur le plâtre? vous avez fait comment pour la finition sur le proto?
Moi j'avais fait le test d'un moule de pale en plâtre, et même avec la cire, la résine avait incrusté le plâtre.
Du coup vous avez sorti le moule directement sur le plâtre? vous avez fait comment pour la finition sur le proto?
Moi j'avais fait le test d'un moule de pale en plâtre, et même avec la cire, la résine avait incrusté le plâtre.