Index  •   Annuaire  •   FAQ   •  Rechercher   •  Mot de passe oublié? Nous sommes actuellement le Lun Déc 10, 2018 19:10




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
 Ariège/ Basse rivière d'Ain : Ca chauffe (sous le bateau) 
Auteur Message
 Sujet du message: Ariège/ Basse rivière d'Ain : Ca chauffe (sous le bateau)
MessagePublié: Mar Juil 17, 2018 09:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Avr 25, 2005 21:57
Message(s) : 268
Article complet ici au sujet de la rivière Ariège
http://collectifmouche31.blogspot.com/2 ... d.html?m=1
Extrait :
La prolifération d'un petit animal à l'aspect d’une "algue ou corail" nommé Bryozoaire, sur fixant sur les cailloux recherchant les endroits ombragés et vit en partie grâce aux effluents domestiques rejetés dans les cours d'eaux et la température de l'eau.
on le retrouve qu'en période les plus chaudes c'est à dire l'été.
Il expulse une multitude de parasites dans l'eau lorsque celle ci atteint une température supérieure à 14 degrés, ce parasite se fixe sur les poissons et attaquant le foie et les reins des salmonidés.
Les plus touchés sont les 0+ d’où l'effondrement piscicole constaté en Ariège.
La dernière réunion où l'association APRA Le Chabot a participé était hier et c'est 57km de cette rivière qui est contaminée par cette maladie c'est à dire de AX jusqu’à Varilhes.
➥En attendant à titre de prévention nous tenons à informer tous les pêcheurs qui utilisent des waders néoprène et des chaussures avec des semelles en feutre , devront les désinfectés après avoir pêchés ces cours d’eau( La Lauze , l’Oriège en aval du barrage d’Orgeix et l’Ariege de AX à Pamiers) afin d'éviter une éventuelle contamination dans d'autres cours d'eau. Ainsi que les utilisateurs d'embarcation ( canoé ,kayak, raft, etc..) qui portent des combinaisons ou chaussons en néoprène .


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ariège/ Basse rivière d'Ain : Ca chauffe (sous le bateau
MessagePublié: Mar Juil 17, 2018 14:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Avr 25, 2005 21:57
Message(s) : 268
Basse rivière d'Ain
Episode 1 - 8 Avril 2018
MASSACRE DES TRUITELLES DE L'AIN PAR EDF: Aux habituelles éclusées s'ajoutent maintenant des chasses pour tout nettoyer!
En 2018, en France, vous pouvez délibérément tuer puis faire disparaître les cadavres de millions d'invertébrés et de poissons en toute impunité: C'est le quotidien de la basse rivière d'Ain depuis quelques jours, dont un usager, EDF, a droit de vie et de mort sur tout un écosystème: Non content de tuer de façon systématique des milliers d'être vivants à chaque baisse brutale(poissons, insectes, crustacés, etc.), et bien conscient que de plus en plus de personnes remontent les éventuels échouages et mortalités, EDF semble s'arranger pour effectuer de véritable purge après chaque éclusée afin d'évacuer un maximum de cadavres. Preuve en est ce matin avec une truitelle retrouvée morte dans l'eau, visiblement séchée puis "réhydratée" lors de la remontée: ce fût certainement le sort de toutes ses consœurs ces derniers jours, alors que l'émergence était conséquente la semaine dernière, nos observations du matin montrent un nombre de truitelles vivantes observées en chute libre... d'autres ont été retrouvées mortes ou agonisantes dans du sable, à plusieurs mètres de la rivière...
Le pire dans tout ça? de nouveaux gradients de baisse sur la plage 120-60m3/s avec des vitesses de baisses en nette amélioration(visible sur la courbe), mais à quoi bon ces efforts quand tout a été tué sur la plage 220-120m3/s et que les niveaux jouent aux montagnes russes tous les jours comme jamais auparavant????
PPVA ira porté plainte cette semaine.

Épisode 2- 5 juillet 2018
EDF SOUHAITE ASSÉCHER LA RIVIERE D'AIN DANS LES PROCHAINS JOURS!
Va-t-on revivre dans les prochains jours la même situation qu'en 2010(voir article ci-joint)?
Suite à la dernière réunion de cellule d'alerte entre les différents usagers de la rivière, EDF a annoncé la possibilité d'une descente sous le débit minimal en sortie du barrage d'Allement !!!
Non comptant d'avoir bénéficié de l'hiver le plus pluvieux depuis 1991 et d'avoir un lac de Vouglans actuellement presque plein, il apparait clairement que les intérêts de la nature, de la pêche et des autres activités sur notre rivière(kayak, baignade) n'ont que peu de poids face aux désideratas d'EDF:
La présence d'une rivière classée Natura 2000 à l'aval, qui elle aussi pourrait bénéficier de cette eau pour préserver sa biodiversité mais aussi développer une activité économique de loisir (kayak, pêche, etc.), mais aussi tous les risques liés à cet assèchement programmé (mortalités piscicoles, cyanobactéries) ne semblent avoir aucune importance aux yeux de nos chers hydroélectricitiens !
Les irrigants ont depuis 8 ans fait de gros efforts et alimentent principalement leur irrigation par des pompages sur le Rhône, et pendant ce temps EDF a toujours droit de vie ou de mort sur la rivière !
Les services de l'état mais aussi nos élus locaux, via le syndicat SR3A, doivent imposer le respect scrupuleux de ce débit réservé!
Le temps des belles paroles est terminé: en cas de baisse sous les 12m3/s, nous déclencherons des opérations coup de poing
en présence de journalistes dans les bureaux des personnes qui souhaitent la mort de cette rivière !!!

Episode 3 - 11 juillet 2018
ALERTE INFO: LA RIVIÈRE D'AIN AURA SON DÉBIT RESERVÉ GARANTI DURANT TOUT L'ÉTÉ 2018. UNE BELLE VICTOIRE POUR TOUS LES DÉFENSEURS DE LA RIVIÈRE !
Ce 10 juillet 2018, la DDT a tranché: malgré la pression d'EDF pour entamer dès cette semaine des "tests" à des débits inférieurs aux 12.3m3/s minimaux, aucun passage sous ce débit ne sera toléré, et ce durant tout l'été 2018! C'est une très belle victoire pour tous les défenseurs de notre rivière, pêcheurs mais aussi syndicat de rivière, qui se sont tous fortement opposés à cette baisse inutile pouvant entrainer un stress important pour la vie aquatique ! Merci à nos représentants(fédération de pêche et 3 AAPPMA) et élus locaux pour cette belle victoire! Hélas, les tentatives répétées d'EDF pour mettre en péril notre rivière montrent à quel point nous devons tous rester vigilants et ne jamais baisser la garde

Épisode 4 -19 juillet 2018
Après la pêche électrique de sauvetage de ce matin sur l'Albarine, direction la basse rivière d'Ain pour préparer la réunion de la cellule d'alerte de cette semaine. Vendredi soir la rivière était à 20 degrés, aujourd'hui elle est à 23 degrés!
Dès que l'on passe la barre des 20 degrés, les salmonidés commencent à souffrir. Nous recommandons l'arrêt provisoire de la pêche des salmonidés sur la BRA. Attendez des coups d'eau ou une baisse significative des températures pour reprendre la pêche des salmonidés dans de bonnes conditions

Jusqu'à là, comme disait l'autre, tout va bien.
A suivre.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ariège/ Basse rivière d'Ain : Ca chauffe (sous le bateau
MessagePublié: Mar Juil 17, 2018 14:42 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 26, 2006 19:08
Message(s) : 1220
Bravo....... :|


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ariège/ Basse rivière d'Ain : Ca chauffe (sous le bateau
MessagePublié: Sam Juil 21, 2018 11:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Avr 25, 2005 21:57
Message(s) : 268
ici comme ailleurs.
Continuer pour voir .
http://www.meteofrance.fr/actualites/64 ... e-arctique
extrait :
Après les premières chaleurs historiques du mois de mai, la Scandinavie vit actuellement un épisode remarquable de très fortes chaleurs. Il fait suite à un début d'été parfois contrasté au niveau du mercure même si, le plus souvent, les températures y ont été en moyenne au-dessus des normales*, surtout sur une partie sud../...Un blocage encore plus septentrional et puissant encore s'est mis à place à partir du 13 juillet. Les premières fortes chaleurs généralisées de ce mois sont apparues, d'abord sur le sud de la Suède et le sud-est de la Norvège les 13 et 14 juillet (30,5°C à Oslo-Blindern et 31,4 °C à Stockholm-Observatoriet). Puis elles ont progressé vers la Finlande le 15 et jusqu'à des latitudes très septentrionales puisque le seuil des 30°C a été dépassé au-delà du cercle arctique (66°N 33') les 16 et 17 juillet.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ariège/ Basse rivière d'Ain : Ca chauffe (sous le bateau
MessagePublié: Sam Juil 21, 2018 12:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Avr 25, 2005 21:57
Message(s) : 268
http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ ... a-baignade
21 Juillet 2018 :
A la suite des résultats des prélèvements d'analyses, sept plages sont interdites à la baignade suite aux orages de cette nuit, a annoncé la ville de Marseille.
À la suite du fort orage de la nuit dernière (20 mm d'eau tombée en 20min), sont interdites à la baignade les plages : Prado Nord - Prado Sud - Huveaune - Borely - Pointe Rouge - Sablettes - Bonne Brise


Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 


 Qui est en ligne ? 

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :